CG avec ou sans ventilo ?

Répondre
Partager Rechercher
Je cherchais hier les différentes versions de la X800XL, et j'ai vu qu'il existais une version en heatpipe a la place d'un ventilo "classique".

Mais une question me vient naturellement, kézako niveau durée de vie / température / performances ?

Par exemple moi ma prio c les perf, mais aussi le bruit, le pc étant démarer 24/24 ....

J'attend vos avis
les CG avec un système de refroidissement passif c'est viable. Ca va aussi dissiper la chaleur, la durée de vie sera la même.

Mais à mon avis, il doit être assez gros le machin J'ai vu des refroidissement passif home-made, bah tu mets ta carte graphique pis après tu peux plus rien mettre en dessous vu la taille du rad T'as une photo de la bête vendu dans le commerce.

Le passif existe aussi dans les alim, donc pas de soucis à te faire niveau viabilité. Les températures resteront dans le domaine du fonctionnement (normal...)

Après niveau overclocking, je sais pas désolé
Citation :
Publié par forum hardware.fr
J'ai une carte graphique gigabyte x800xl fanless.
je n'ai jamais eu de probleme de stabilite.
j'ai installé atitool pour voir à quelle température était la carte et là : uch:
GPU (min/max/avg) 61 107 88
GPU environment 51 68 60
si c'est la gigabyte X800XL fanless, elle monte allègrement à plus de 100°C , ce qui est quand même un gros risque de plantages si un jour il fait un peu chaud . le max des cartes étant 125° avant alarme

un modèle avec un ventilateur mais peu bruyant serait moins dangereux ( pas la sapphire ou alors avec un ventilo zalman VF700 en plus )
ou une HIS Excalibur ICEQII

le fanless pour une carte comme une 6600GT arrive à tenir le choc, mais avec les 16 pipelines de la x800xl c'est impossible.
Et accessoirement, pour l'overclocking, c'est plutôt utile, un bon ventilo...

Personnellement, j'ai opté pour un bon gros boîtier bien imperméable au bruit, ça marche aussi bien que si la CG était fanless !
Pour NVIDIA y a les ventilo adaptable genre NVSILENCER, ca doit exister aussi pour ATI. C'est pas du 0 db c'est sur, mais c'est mieux que la turbine de réacteur souvent monté d'origine ^^.

Pour le fanless sur du X800XL, ok mais faut jouer en automne, hiver, avec 3 ou 4 ventilo dans le PC (Pour info je tiens un petit magasin de maintenance info, cet été, quand il faisait 35-40 dehors, les PC "normaux" genre P4 avec video intégré acheté a auchant tournait a 70°C en iddle. Donc je vous laisse imaginer une carte 3D Haut de gamme en plein jeu :x
Citation :
Publié par Niark
si c'est la gigabyte X800XL fanless, elle monte allègrement à plus de 100°C
oué mais en même temps c'est des température relativement normal pour un GPU, c'est pas les mêmes temp que pour un CPU, les GPU chauffe beaucoup plus.

100° pour GPU en passif, faut pas me dire que le rad fait pas son boulot Après niveau durée de vie, je doute qu'un constructeur vende du matos pour le voir revenir avant la fin de la garantie
Je dispose d'une 6600GT (N66T128VP) et d'une X800XL (RX80L256V) elle sont stables toutes les deux y compris avec le PC allumé toute la journée et 30° dans la pièce en jouant à WoW ou BF2.

Je ne suis pas un adpete de l'overclocking, et comme option a mon boitier j'ai ajouté un ventilateur à extraction à ce que je pratique déja, c'est a dire que j'ai maintenant 2 ventilos a extraction a l"arrière des 2 boitiers, et un sur le panneau latéral qui insuffle l'air (qui passe du coup directement au dessus du radiateur de la CG).

Résultat, le gain en terme de bruit est négligeable, mais par contre, si un des ventilos tombe en carafe je le sais tout de suite, et je n'en ai pas pour trop longtemps a le remplacer

Mon avis est donc neutre....

PS : 100° pour un GPU c'est une valeur normale sur les GPU haut de gamme....
Alors, j'ai ça sur ma vieille Ti4800SE, et je dois dire que c'est bien pratique. Je l'ai mis l'été dernier. (après avoir retiré le ventilo qui était sur la carte du fait du bruit qu'il faisait et du refroidissement pourri qui me causait plein de reboots quand il faisait chaud)

Je vous prend une petite photo, le modèle c'est celui qui est sorti avant celui là http://materiel.net/details_ZM80D-HP.html (plus en vente aujourd'hui je crois).

Je l'ai monté sans ventilo, juste le radiateur:

Picture3.jpg

(Désolé pour la poussière. )

Pas de bruit, aucun reboot du à la température depuis que je l'ai installé, il faut juste veiller à ce que la tour soit bien ventilée pour extraire l'air chaud qui s'accumule vite avec les cartes graphiques. Cependant, je pense qu'il est tout de même recommandé de monter les dissipateurs avec des ventilos dessus pour les cartes les plus récentes, elles chauffent beaucoup plus.

En tous cas, je sais que quand j'upgraderai ma config, le dissipateur fera partie de mes achats, quelle que soit la carte.
T'as intérêt à bien ventiler ton boitier si tu veux pas que ton pc reboote en boucle.

Je pense qu'il vaudrait mieux prendre un ATI silencer, tres silencieux et permettant l'o/c.

Ambla, une TI4800SE ça chauffe pas comparé à une x800 xl. :/
Ouais Salut., mais le truc c'est que avec le ventilo de base, ça plantait, mais pas avec ça, alors que la tour était ventilée pareil. Bref, ça peut avoir son utilité je pense, et comme je le dis plus haut, on peut utiliser ça avec un 80mm (même 120mm je crois) adapté. Il y en a de très silencieux sur le marché, en comparaison avec les ventilos de CG que je trouve quand même très bruyants (c'était ce qui faisait le plus de bruit dans mon PC je crois avant que je mette le dissipateur).
Citation :
Publié par Ambla
Ouais Salut., mais le truc c'est que avec le ventilo de base, ça plantait, mais pas avec ça, alors que la tour était ventilée pareil. Bref, ça peut avoir son utilité je pense, et comme je le dis plus haut, on peut utiliser ça avec un 80mm (même 120mm je crois) adapté. Il y en a de très silencieux sur le marché, en comparaison avec les ventilos de CG que je trouve quand même très bruyants (c'était ce qui faisait le plus de bruit dans mon PC je crois avant que je mette le dissipateur).

Oui, les ventilo de bases sont souvent tres bruyant (genre le réacteur de la 9800pro), mais je pense qu'un ATI silencer ou un VF700-AlCu serait bien plus judicieux qu'un systeme passif pour une carte qui chauffe beaucoup genre les x800 ou les 6800.

Surtout que le ventilo optionel du ZM80D-HP est en 80 mm, donc plus bruyant qu'un 92 ou 120 mm pour le même débit.
j'ai eu une TI4600 ou le petit radiateur était tombé pendant au moins 3 semaines :° , la puce était à l'air sans refroidissement et ça n'a jamais planté : je l'ai remarqué en faisant les poussières

le refroidissement de ton cendrier pc est largement suffisant pour une 4800, et même une 9800pro

celui des 6600GT fanless est suffisant aussi

celui des X800XL me parait vraiment trop Léger, si on regarde la carte :
Picture%20005.jpg

Picture%20004.jpg

c'est un zalman parait-il , mais vu la petite surface , ça me parait vraiment Léger pour une carte pareille , et les puces mémoire ne sont pas refroidies ( 1ere photo en bas a gauche )
Citation :
et un sur le panneau latéral qui insuffle l'air (qui passe du coup directement au dessus du radiateur de la CG).
là ça change tout c'est clair, c'est même mieux qu'une carte avec ventilo dans un boitier classique
désoler pour la réponse tardive, petit imprévue

Merci pour tout ces judicieux conseils, j'vais opté pour une CG avec refroidissement actif, quitte a changer le ventilo.

Merci encore a vous
Citation :
Publié par Zakaria
désoler pour la réponse tardive, petit imprévue

Merci pour tout ces judicieux conseils, j'vais opté pour une CG avec refroidissement actif, quitte a changer le ventilo.

Merci encore a vous

Un conseil, prend directement une HIS IceQ II, elle est pas beaucoup plus chère qu'une standard, mais au moins, elle est montée en série avec un ventirad silencieux, tu perds pas la garantie donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés