mmociv - les buts du jeu ? (brainstorming)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En effet un RTS persistant ambiance avec un background de space opera miam. Il faudrait aussi une bonne réalisation et des serveurs qui tiennent la route. Pourquoi aucune grosse société n'exploite pas encore le filon ?? Ca me surprend !!
RTS=Real Time Strategy

Il se passe quoi quand un des combattants est AFK ou offline ?

And The winner is: the Guy who never sleeps !!!!
Citation :
Publié par Dufin
RTS=Real Time Strategy

Il se passe quoi quand un des combattants est AFK ou offline ?

And The winner is: the Guy who never sleeps !!!!
Pas forcément le gars qui ne dors pas finira à la morgue ... comme un cas assez récent lol

On peut imaginer plusieurs solutions :
- Faire en sorte que les distances soient importantes, donc projeter une force sera compliqué et nécessitera de la préparation
- Automatiser les défenses, avec un système assez complexe on pourrait paramétrer ces défenses et l'IA des unités en protection
- Appartenir à une communauté et donner la possibilité aux membres de ta guilde présent de leader la défense d'un guidmate

Je pense que si le RTS prend place dans un véritable univers avec des guildes et leurs territoires il n'y aura pas vraiment de 1vs1, si on veut s'attaquer à un joueur il faudra traverser des zones défendues et donc il y aura probablement quelqu'un pour s'occuper des envahisseurs.

Mais on s'éloigne du concept de mmociv qui est au tour par tour
(Désolé si je n'ai pas tout lu, j'ai un peu mal aux yeux aujourd'hui)

De ce que j'ai lu au début et comme je le conçois, ça m'évoquerait assez un PBEM (Play by e-mail) auquel j'ai joué il fut quelques temps (années), appelé Oceane.

C'était un jeu qui pourrait à mon avis évoquer Ogame (bien que je n'y ai jamais joué), à savoir un jeu ou le joueur était le dirigeant d'un système spatial et pouvait le gérer comme il le voulait et aller faire la guerre à d'autres systèmes dans une galaxie en comptant un paquet.
Maisq il y avait aussi un aspect RP-diplomatique-communautaire qui fonctionnait grâce aux forums et aux e-mail entre memebres qui faisait qu'entre deux tours (un tour par semaine) on pouvait s'organiser entre joueurs : conclure ou rompre des alliance, négocier, déclarer la guerre, faire des accords commerciaux, enfin, c'était très complet et fort jouissif. Ainsi il n'était pas nécessaire de faire la guerre pour s'étendre , l'échange et le commerce pouvait aussi y aider.

Quand j'y repense, c'est vraiment un jeu dont je regrette qu'il se soit arreté, bien que j'ai attendu longtemps une hypothétique reprise.

Enfin bref, voilà ce qui me vient à l'esprit quand je lis l'idée de base (et les anciens d'Ocean, s'il y en a, ou de ses divers clones tels Johanne, Abigate, etc, comprendront )

PS : Pour ceux qui veulent s'en faire une idée, je crois que le site http://jeu.oceane.free.fr marche toujours, et le code source doit même être dispo.
[Edit] Je confirme, le lien marche et le code source du jeu semble dispo.
j'aimerais néanmoins faire une remarque :

on parle de mmo à toutes les sauces mais dans la réalité (outre la galerie indispensable à l'ambiance) on ne joue en réalité qu'à trois, quatre ou six

en cas de raid on peut monter à 24 mais cela revient quasiment au meme

alors une partie de civ 4 à six ou huit classique fait très bien l'affaire et à quoi bon essayer de la dénaturer ...

en matière de gameplay le concept de mmo est tellement virtuel (en dehors du fait que ces jeux sont d'immenses chat rooms) qu'il participe du fantasme

et en définitive ce qui serait vraiment intéressant serait de se demander à quoi nous pourrions bien jouer en nombre

mais cette question ce n'est pas demain qu'on se la posera
Citation :
Publié par blackbird
j'aimerais néanmoins faire une remarque :

on parle de mmo à toutes les sauces mais dans la réalité (outre la galerie indispensable à l'ambiance) on ne joue en réalité qu'à trois, quatre ou six

en cas de raid on peut monter à 24 mais cela revient quasiment au meme
Ca ca vient surtout des MMOs actuels où tout est fait pour protéger l'environnement de chacun.

Ca, et le reste de ton post, vient aussi de ce que les MMOs ne sont pas des jeux, c'est une confusion que tout le monde fait et qui est dans un certain sens normale.


Voyons l'idée de départ de ce thread comme "un monde virtuel orienté jeu où les éléments de jeu empruntent plus à civ qu'aux CRPG".
certes, certes ...

il n'empêche que je ne trouve guère d'exemples de jeux présents dans la vie de tous les jours qui se jouent en nombre à l'exception des jeux d'argent comme Euromillions ou le Tiercé

d'ou ma question : à quoi pourrait-on bien jouer en nombre ?

trouver une ou plusieurs réponses à cette question est important avant d'imaginer des gameplays qui pourraient être déclinés sur le mode mmo

dans le même ordre d'idée on peut également se poser la question de savoir ce que ce mode peut apporter en terme de jeu à un genre particulier et d'en rechercher les éventuelles limites

je pense (comme toi me semble-t-il) que des types de jeux comme l'aventure, le FPS, la stratégie ou le RPG sont bien plus génériques que le mmo et qu'à vouloir à tout prix faire du mmo pour en faire on ne parvient qu'à dénaturer le jeu en soi ce qui n'amène que des déceptions

ps : quand aux mmo dits "actuels" j'ai le regret de constater qu'il n'y en a jamais eu d'autres

@ Blasteguaine

je n'ai pas dit que je pensais qu'une évolution des mmos était impossible, je dis simplement qu'on ne se pose pas les bonnes questions

de plus comme le genre est très populaire on tient pour vrai et surtout pour acquis des choses qui ne le sont pas forcement ce qui nuit à la réflexion parce pour qu'il y ait évolution du genre il y a des choses qui doivent absolument etre dépassées ce qui déplairait inévitablement à beaucoup de monde

et pour finir j'en reviens à ma première question :

à quoi pourrrait-on bien jouer en nombre ?

parce que concevoir un concept de jeu révolutionnaire me semble etre une idée extremement ambitieuse pour ne pas dire prétentieuse

pour ma part le seul truc qui me semble enviseageable serait une espèce de sims on-line, un truc qui ressemblerait donc à la vie de tous les jours

ca au moins on connait, on a des repères, on le vit en masse et le seul fait d'imaginer pouvoir en donner une représentation virtuelle ouvre des perspectives intéressantes

évidemment il n'y a dans ce genre de concept aucune place pour des gagnants ou des perdants ... par contre il y en a pour des vivants

maintenant pour recentrer la discussion sur le sujet du thread, mon souci premier vient de la constatation des dégats que peut engendrer la mise en mmo d'un genre de jeu particulier

cela serait vraiment dommage qu'on nivelle par le bas pour raison de jeu de masse ce qui fait tout l'intéret d'un jeu de stratégie comme civ (ou d'autres)

on a déjà fait ça avec les RPG : au final les mmorpg ne sont que des FPS qui se jouent en petits groupes parce que la seule chose qu'on a réussi à en faire c'est au mieux des parcs d'attractions à la disneyland et au pire des concours de bashing de mobs
Citation :
Publié par blackbird
....
Tu me sembles être dans une optique du "je n'ai jamais rien vu de tel qu'une roue, j'ai donc de gros doutes qu'un tel mécanisme puisse exister".

Dans le même genre :
"Il n'y a pas de jeu qui se joue à plusieurs centaines, comment donc concevoir un tel jeu ?"

Citation :
je pense (comme toi me semble-t-il) que des types de jeux comme l'aventure, le FPS, la stratégie ou le RPG sont bien plus génériques que le mmo
Pas plus génériques, plutôt totalement différent. MMO est une technologie, FPS, aventure et tout ça sont des genres, des facettes d'un art (ici le game design donc).
L'histoire des mondes virtuels et de leur succès fait qu'il est né un genre MMORPG : CRPG souvent très simplifié et usant des technologies MMO.

Citation :
ps : quand aux mmo dits "actuels" j'ai le regret de constater qu'il n'y en a jamais eu d'autres
Le premier monde virtuel date de 1978. Si je me vois mal me mettre à jouer à un monde virtuel en mode texte, je sais que certains comportent des concepts que peu arriveraient à concevoir dans un MMO.
Ensuite, penser qu'il ne peut y avoir d'évolution sous prétexte qu'il n'y en a jamais eu est, je trouve, bien triste.
Citation :
Publié par Dufin
RTS=Real Time Strategy

Il se passe quoi quand un des combattants est AFK ou offline ?

And The winner is: the Guy who never sleeps !!!!

Bof non dans Mankind par exemple si je me souvient bien tu peux donner des droits à d'autres joueurs pour qu'ils puissent utiliser tes unités pour te defendre quand tu n'es pas online voire même quand tu es online pour controler à plusieur une seule grosse armée pour peu qu'un tel jeu soit international ce n'est plus un problème et ca favorise le coté social du MMO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés