La Magie WAAAGH
Le métabolisme des orques et des gobelins est complètement différent de celui des humains, des elfes, des nains et de la plupart des autres races. Cela a de profonds effets sur la façon dont les orques et les gobelins réagissent au monde de la magie. Les autres créatures puisent leur énergie dans les vents de magie qui parcourent le monde mais les orques et gobelins génèrent leur propre énergie magique.
Chaque peau verte génère inconsciemment un faible champ magique, peut être en réaction à celui du monde. Dans l’excitation de la bataille, ce champ devient plus fort et se fond avec celui de tous les autres orques et gobelins proches. Ceci donne aux peaux-vertes un sentiment de joie et d’invulnérabilité appelé Waaagh.
Alors que l’excitation grandit, l’énergie Waaagh se développe jusqu’à un point critique où la pression est si intense qu’elle doit être libérée, sans quoi elle explose.
La Waaagh se décharge toujours par le biais d’un esprit réceptif, celui d’un chamane orque ou gobelin. Lorsque la Waaagh s’intensifie, le chamane sent la pression monter dans sa tête, le rendant fou de douleur.
Heureusement, ils apprennent très jeunes que le seul moyen d’éviter cette forte douleur (voire pire) est de libérer cette énergie sous la forme d’un sort. Chez les chamanes débutants, cela prend la forme d’explosions aléatoires ou télékinétiques. Un chamane expérimenté apprend à contrôler ses pouvoirs et à s’en servir sous forme de puissants éclairs énergétiques et autres redoutables sorts de destruction.
Gork et Mork
Un chamane orque ou gobelin est repéré dès son plus jeune âge. A chaque fois que ses copains se chamaillent ou se bagarrent, sa tête lui fait mal, des lumières dansent devant ses yeux et les objets proches s’envolent ou explosent. Ce n’est pas vraiment compliqué de repérer un chamane, c’est celui qui a des étincelles autour de la tête, les yeux qui rougeoient et une fumée verte nauséabonde qui lui sort de la bouche.
Il est dangereux de se trouver à proximité d’un chamane, et les autres orques ont tendance à les éviter comme la peste. Ils sont parfois obligés de porter des costumes distinctifs pour être facilement reconnus (et évités), d’autres sont isolés à l’écart du camp pour communier tout seuls avec les dieux. Les peaux-vertes croient que les chamanes sont possédés par Gork ou Mork, les plus puissants dieux orques, et doivent donc être honorés et respectés…mais plutôt de loin.
Aux abords de tout campement de peaux-vertes, même s’il n’est que sommaire ou temporaire, on peut trouver quelques huttes habitées par les chamanes de la tribu. Dans certains endroits, les chamanes vivent dans des cavernes proches entourées de crânes fichés sur des pieux, de totems et autres trucs du genre. Dans les tribus d’orques et gobelins vivant en forêt, les chamanes résident souvent dans les arbres, dans de solides cabanes bâties au-dessus des huttes du village.
Les autres peaux-vertes apportent aux chamanes des offrandes de nourriture, souvent des champignons supposés les aider à communiquer avec les dieux. De fait, un régime de champignons hallucinogènes a tendance à donner au chamane des visions très colorées dans lesquelles Gork et Mork lui indiquent comment les appeler et comment lancer des sorts destructeurs.
Pendant que les chamanes sont dans leurs huttes, communiant avec Gork et Mork, ils sont à distance et ne peuvent guère causer de dommages aux autres orques. Parfois, un gobelin stupide ou curieux s’aventure dans la maison d’un chamane pour obtenir un conseil avisé sur la localisation d’une chaussure perdue ou autre détail minable, et se retrouve propulsé hors de la hutte par une décharge inconsciente de pouvoir Waaagh. Globalement, il est dangereux de déranger un chamane, même s’il dort, et la plupart des orques restent soigneusement à l’écart.
Les chamanes passent beaucoup de temps à observer les hallucinations colorées qui dansent dans leur esprit et à parler avec Gork et Mork. Il n’est pas surprenant qu’ils aient tendance à être un peu vagues quand ils commencent à discuter du monde matériel et des choses de tous les jours. Ils sont convaincus que Gork et Mork sont réels, ayant vu les dieux orques et étant même en très bons termes avec eux. Ils pensent pouvoir faire appel à Mork et Gork et utiliser la Waaagh pour accomplir de grands actes de magie.
De nombreux sorts Waaagh sont en fait des incantations à Gork et Mork, requérant d’eux aide et assistance. Par exemple, « Krunch » est un sort demandant à Gork de poser son énorme pied verdâtre sur l’ennemi. Le sort « Au s’cours Mork ! ! » demande à Mork de protéger son peuple contre la magie hostile, etc…
Les Chamanes Gobelins de la Nuit
Les chamanes gobelins de la nuit consomment une grande quantité de champignons multicolores qui poussent dans leurs grottes. Certains contiennent des toxines hallucinogènes voire mortelles, mais les gobelins ont un système digestif très résistant qui peut les absorber sans problèmes. Ces chamanes peuvent manger des morceaux de champignons afin d’augmenter son énergie Waaagh…mais une telle utilisation se paie. L’énergie du champignon se libérant dans l’organisme du chamane, il prend le risque énorme de voir son cerveau lui couler par les oreilles.
Les Chamanes Gobelins des Forêts
Les chamanes gobelins des forêts ont leur territoire peuplé de nombreuses variétés d’araignées. Certaines sont mangées, d’autres dressées comme animal de compagnie ou comme monture, les plus grandes sont vénérées comme des divinités. Les chamanes encouragent de petites araignées venimeuses à faire leur nid dans leur robe et à résider sur leur corps. Ces petites créatures aux couleurs vives s’installent sur le chamane, dans les cavités de son corps, ses oreilles ou même entre ses orteils.
Quand un chamane ouvre la bouche, des douzaines de petites araignées s’échappent d’entre ses dents et courent se réfugier dans ses narines. A cause des innombrables morsures empoisonnées des araignées, le chamane est immunisé à leur toxine et sa chair devient complètement engourdie. Les orques et gobelins ressentent peu la douleur , mais les chamanes gobelins des forêts y sont immunisés. Le venin coulant dans leurs veines, les chamanes gobelins des forêts vivent dans une sorte de rêve éveillé peuplé de dieux étranges aux formes arachnoïdes et de démons à huit pattes. Leur vision dénaturée de la réalité se reflète dans leur regard sauvage et leur langue baveuse et violacée, gonflée du venin des araignées. Bien que complètement fous, ces chamanes possèdent un grand pouvoir car le venin qui envahit leur esprit stimule également les zones cérébrales qui contrôlent la magie. Cela leur permet d’éviter que leur cerveau explose, et dans le cas où ils n’arrivent pas à contrôler l’énergie Waaagh, ils sont simplement malades et perdus dans des hallucinations pour un certain temps.
[Note : la magie orque et gobeline est une des plus amusante et rigolote…et très aléatoire…car il y a toujours un risque de voir exploser (et donc mourir) son chamane…les Gobs de la Nuit ayant un peu plus de ‘pouvoir’ (= mana) mais ayant plus de chances d’exploser…les Gobs des Forêts n’explosant pas, mais pouvant être ‘inaptes’ pour le combat…]
La Magie du Chaos
De nombreuses créatures sont capables de lancer des sorts chez le Chaos.
Il y a bien sûr les Chamanes Hommes-bêtes et les Sorciers du Chaos, mais aussi des Démons mineurs et majeurs.
Les Démons sont bien entendu voués à leur dieu, et ont donc reçu leurs sorts de celui-ci.
Les Chamanes Hommes-bêtes peuvent utiliser la Magie Noire et les sorts des différents dieux du Chaos.
Les Sorciers du Chaos peuvent utiliser la Magie Noire et celle du Dieu auquel ils sont dévoués.
Un sorcier qui vend son âme au Chaos peut devenir un sorcier du Chaos. Seuls les individus les plus prometteurs sont choisis et les sorciers du Chaos reçoivent leurs sorts et des récompenses de leur dieu, la récompense ultime qu’ils attendent étant l’immortalité.
D’autres sorciers choisissent de servir le Chaos Universel, et de ne vénérer aucun dieu en particulier, ils peuvent donc utiliser les sorts des différents dieux, mais ne recevront aucune récompense ‘spécifique’.
Les Sorts donnés par les Dieux du Chaos sont également ‘orientés’ en fonction du Dieu.
Khorne
En tant que dieu guerrier méprisant la magie, Khorne n’a pas de sorciers et ses Démons ne lancent pas de sorts (mais ils y sont parfois immunisés).
Nurgle, le Maître des Mouches
Nurgle est le Seigneur de la Déchéance, il préside à la corruption physique et aux épidémies. Les Sorciers qui le vénèrent sont marqués du signe de la maladie ou de la putréfaction, leur peau est caoutchouteuse et rugueuse comme du cuir, ou bien lépreuse et pleine de desquamations. Du fait de ses maladies, le sorcier a tendance à ne plus sentir la douleur et peut supporter des coups qui abattraient sans peine un adversaire normal. Les Sorts des sorciers de Nurgle représentent bien leur dieu, ce sont souvent des malédictions, des maladies…des nuages de mouches ou d’immondices, portant la peste et les épidémies…ou encore des sorts qui font pourrir la chair de leurs victimes…
Slaanesh, Prince du Chaos
Slaanesh est le Maître de la luxure, des passions cruelles et du vice. Ses sorciers se réjouissent des incertitudes de la vie et des batailles, ils n’ont aucune peur de la mort et les choses qui glaceraient d’effroi un homme normal les remplissent d’exaltation. Les sorciers de Slaanesh reçoivent des sorts de charme, de soumission et d’hypnose qui laissent sans défense.
Tzeentch, l’Architecte du Changement
Tzeentch est le Grand Sorcier et le Maître du Temps. Etant le Maître de la magie et des Arcanes, les sorciers qui lui sont dévoués sont souvent dotés d’étranges pouvoirs, capables d’altérer la réalité pour arriver à leurs fins. Leur répertoire de sorts comporte des Drains de vie et de mana, des mutations incontrôlées de leur victime.
La Magie Naine
La magie se répand partout dans le monde et existe en toute chose. Elle s’infiltre dans le monde matériel à travers les Désolations du Chaos sous forme d’un flot d’énergie permanent. Cette énergie peut être perçue et utilisée par de nombreuses races, comme les elfes et les humains qui l’utilisent pour lancer des sorts d’une puissance terrifiante. Par contre, les nains sont résistants à la magie et à son influence, ne ressentant jamais sa présence et ne subissant que très peu ses effets.
Les nains ont appris à utiliser le pouvoir de la magie d’une manière différente, en l’incorporant dans des objets comme des armes, des armures. Les Nains sont les plus habiles constructeurs d’objets magiques. D’ailleurs, la plupart des objets magiques utilisés par les elfes ou les hommes sont l’œuvre des nains.
Un nain réalisant des objets magiques est appelé Maître des Runes. Les nains n’ayant pas de magiciens, les Maîtres des Runes sont des personnages très importants qui forment une antique guilde d’artisans. Depuis des milliers d’années ils gardent jalousement les secrets des runes, qui permettent la création des armes et armures magiques, ainsi que d’autres objets d’une incroyable puissance. Les compétences des membres de la guilde se transmettent de génération en génération, de bouche à oreille, et même entre eux, la connaissance de certaines runes n’est connue que de quelques-uns d’entre eux.
Les Maîtres des Runes sont très discrets et secrets sur leur savoir, et il n’est pas rare d’en voir un emporter ses connaissances dans la tombe plutôt que de les transmettre à un successeur médiocre. La plupart des grands Maîtres des Runes du passé sont morts depuis longtemps et seules leurs créations et leur réputation subsistent encore.
Parfois un Maître des Runes accompagne une armée, des troupes, un convoi, ou simplement un groupe d’aventuriers. Bien que sa réelle motivation puisse être la recherche d’un artefact légendaire, sa présence est toujours la bienvenue grâce à la formidable force de frappe qu’il fournit par la puissance de son arme runique personnelle et par les runes qu’il pourra utiliser pour aider ou protéger ses compagnons.