J'aime bien l'idée de SekYo sur ces PNJ et jauges. Un jour avec un copain on avait réfléchi comment on pourrait jouer un "fermier" qui au fur et à mesure se developpe.
Logiquement on a pensé aux PNJ qui prennent en charge la responsabilité de la ferme une fois que le joueur aura les capacité de les enseigner. On gère pas en effet plusieurs fermes sans avoir pratiqué soi même la basse besogne. L'idée des jauges rend réaliste la gestion d'une communauté. On pourrait même imaginer qu'un pnj "heureux" pourra prendre de plus en plus de responsabilités pour supprimer les actes "répétitifs" au joueur.
Le joueur quand à lui devra de plus en plus gérer la communauté (et là intervient les notions de commerce, de sécurité, de pvp ...) plutôt que de faire de la microgestion (qui serait toujours possible pour celui qui aime cultivier les carottes dans un MMO).
J'aime aussi l'idée qui a été émise de faire en sorte que les PNJ puissent donner dynamiquement des quêtes par rapport à leur vie. La seule chose originale en terme de scénario influencé par le joueur a été faite par le créateur de Farenheit / Nomad Soul.
D'autres axes de reflexion on été évoqués : la gestion de la nourriture (qui à mon avis tient de la gestion de l'espace et du cloisenement des communauté) et la gestion du personnage offline. ATTENTION trop de réel tue le fun.
Un problème intéressant qui vient d'être évoqué et mériterait un post à part entière. Comment créer un MMO qui se baserait sur le voyage-aventure ??? La encore gérer les deconnexions c'est chaud (qqn nous créé un fil dessus si ça existe pas ?).
Dernière chose à l'attention de Celivianna qui évoque le système abandonné par Nevrax. Ca repose pas aussi trivialement sur 3 indicateurs. Je pourrais pas te l'expliquer mais j'avais lu un article de recherche en intelligence artificielle qui avait été écris par le doctorant qui mettait au point ce système (si tu veux vraiment j'essayerais de le retrouver).
EDIT : dsl pour les fautes de partout mais il est tard et j'ai la flemme de corriger
|