bouquins de pnl / communication ?

Répondre
Partager Rechercher
salut

voilà c'est la reprise des cours et j'aimerais miser sur l'aspect communication cette année, j'ai donc dans l'idée d'acheter qq bouquins à ce sujet.

y a-t-il ici qq personnes qui ont une formation en communication ou ki sont tout simplement intéressée par le sujet, et qui pourraient me conseiller des bouquins qui permettent de se lancer ? par communication j'entends des méthode kom la PNL ou même tout autre livre qui apprenne à bien s'exprimer (oralement j'entends), de manière claire et concise

comme les mecs style les pdg de grosse boite ou les politiciens ils ont une diction et une aisance à l'oral ça m'a toujours frappé lol. enfin voilà si vous avez des idées de livre voir site sur le sujet, merci
Lors de la formation on nous avait conseillé les ouvrages de Richard Bandler et John Grinder, un livre dont le titre ressemblait à "approche de la PNL", un autre avec une couverture rouge dont j'ai oublié le nom et:
Citation :
Monique Esser, La P.N.L. en perspective, Collection La Noria,
Éditions Labor. ISBN 2804017923
Pour la diction, gérer son stress et un orthophoniste ou des exercices seront plus recommandés que la lecture silencieuse je pense
Comme ton objectif est acquérir une bonne "diction et une aisance à l'oral" je te conseille la pratique du théâtre et du jeu de rôle (old school, autour d'une table où l'on parle). Ou trouver un job de vendeur/démonstrateur. Bref quelque chose qui te met en situation.

edit "ah oui la PNL au fait"
Après si tu veux mieux manipuler les autres et/ou limiter leur influence sur toi, les techniques de communication du genre PNL sont bonnes à connaître un minimum.

Un bouquin sur le sujet :
L'art d'influencer de Alex Mucchielli
En fait j'ai une maitrise de com, et je ne me souviens meme plus d'un bouquin sur le sujet.

Bon c'etait il y a longtemps.

Ceci dit la PNL est un domaine à connaitre, mais ne lui accorde pas trop d'importance non plus. Le coté gourou de la chose (tu verras de quoi je veux parler) n'est à mon humble avis que de la poudre de perlinpinpin.

Le mieux est de t'intéresser d'abord au bouquins qui traitent la chose de maniere un peu historique (Ecole de Palo Alto et tout ses avatars).

Apres tu pourras voir les trucs plus ou moins sérieux qui en ont decoulé.

Desolée de ne pas pouvoir te conseiller un bouquin en particulier.
La communication c'est aussi très vague.

Il faut savoir ce que tu veux vraiment atteindre comme objectif.

Comme le dit très justement Merel Lenog, cela ne doit pas trop prendre d'importance.

La seule chose à véritablement retenir à mon sens dans ce cas de figure, c'est la perception de l'ensemble de tes sens sur un sujet donné.

Le reste correspond plus à du bon sens et c'est ce qui donne ce petit côté de charlatan.
Mais il faut reconnaître que c'est toujours bon de revoir les bases.
Dans certain côté, on les néglige à nos dépends.

*Recherche un stagiaire en communication*
communication et communication ?

Bah oui la est le problème ! Parce que c'est un terme poubelle !

Si tu cherches un moyen pour pouvoir mieux communiquer et t'exprimer des courts de théâtre il n'y a pas mieux !! Aisance et facilité d'élocution utilisables en toutes circonstances ! Ou bien quelques temps comme commercial ! Ca marche bien aussi !!!

Par contre si tu t'intéresses plus a une formation de communication pure (j'ai passé un BTS de Communication et Actions Publicitaires) hésite pas j'ai quelques bibles sous le coude !
Pour la PNL autant se pencher vers les fondateurs, Grinder et Bandler. Perso j'ai pas trop aimé mais tu peux contacter Soir le Sicaire c'est son truc.

Sinon dans les domaines connexes tu as l'inénarrable Watzlawick (grand vulgarisateur de l'école de Palo Alto, élève de l'illustre Bateson, père de la systémique). J'ai bien aimé aussi les ouvrages de Goffman (Les rites d'interaction au quotidien). Le sympathique "Petit traité de la manipulation", rare bouquin qui s'adresse au grand public et qui contient un peu de matière. Tu peux lorgner côté Analyse Transactionnelle, dont la PNL est une subdivision (ou l'inverse, selon qui en parle -_-°), mais si tu t'écartes trop loin dans des domaines pas rigoureux tu vas vite tomber sur la sophrologie et là c'est le drame. Idéalement donc tu partirais d'un arbre de connaissance type sciences cognitives et dirige toi vers tout ce qui est sciences sociales/psychologies des interactions, tu vas vite tomber sur les noms précédents (et d'autres, le surdoué Erickson, puis Simmel, Schultz, etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés