je me rapple quand j'etais au lycée je me vantais d'avoir réussi des devoirs de physique anglais ou autre, tandis que toute la classe c'etait planté, et on m'insultait d'arrogant
Euh, je sais pas je vais prendre mon cas perso, je suis pas un éléve brillant, j'étais plus du genre gros glandeur qui s'en sortait car il a du avoir certaines facilités. Enfin bon quand les autres se plantaient, j'aillais pas leur dire c'était facile voyons. Je fermais juste ma gueule. Peut être par modestie.
Quant à 70% de fumeurs dans un lycée (que 70% des lycéens aient fumé du teuteu déjà je trouve ça hard comme chiffre, mais je suis sûrement sur un nuage) Je trouve ça effarent, d'avancer de tels chiffres, sans sources aucunes avec simplement, mais si je vous le dit c'est que c'est vrai.
maintenant pourquoi les élèves n'aiment pas aller en cours? Car ils préférent faire autre choses? C'est une explication logique, enfin je sais pas moi je me suis toujours amusé en cours, sûrement car je comprenais assez facilement, la je parle de ma Term car avant j'ai un peu des souvenirs flous, a part certain au collège. Oui on s'est foutu de ma gueule à causes de mes cheveux( en 4e j'ai commencé à me laisser pousser les cheveux) mais bon c'est pas pour ça que je me suis mis à pas aimer l'école. Je trouve ça étrange, comme comportement. Ouais au collèges les élèves sont durs entre eux, mais je vois pas ou est le problème.

Sûrement que ça a dû me passer au dessus a partir d'un moment. Peut être un piste mais je ne suis pas convaincu que ce soit ça.
Les profs de merde? C'est surtout la réputation des profs ( là je parle encore une fois collège/lycée) qui l'entretient, je veux dire quand on donne l'emploi du temps et le nom des profs au début de l'année y en avait toujours (je parle encore de mon expérience perso n'étant pas prof principal) qui à la fin du court commencé déjà a faire courir des rumeurs injustifées pour la plupart. Je vais parler de l'enseignement privé catho (enfin notre dame quoi mais pas plus catho qu'ailleurs) puisque j'ai toujours été dedans. Donc oui il y a des profs qui étaient étranges, mais pour les deux exemples que j'ai en tête, des passionés. Par exemple le prof d'H-G en 4e qui faisait les plans des guerres napoléonniennes au Tableau avec le noms de généraux, le mouvement des troupes. A partir d'un moment on y comprenait plus rien puisque le tableau était noir de feutre. Mais ce prof avait une réputation de merde. Donc bon pas aimé durant l'année pourtant avec des potes on en parle encore parfois. Je pense que j'étais différent de pas mal de collégiens (lycéens aussi d'ailleurs) car j'essayais de me forger ma propre opinion des profs, pas de suivre celles des autres (enfin quand elle est pas justifiée). J'ai eu que deux profs véritablement merdiques. Le prof de Français qui nous parlait que de son voyage au Canada, et le prof de Physique qui nous a fait le même cours 2 mois de suite. Et ma prof de bio de Term, mais c'était physique et mutuel, donc bon c'est un cas a part.
Je pense aussi que ça vient de là que 7% des élèves sûrement aime l'école. Non pas à cause des profs mais de la vision qu'ils en ont. Il y a sûrement pas mal de ça.
Il y a aussi peut être le fait que de rien faire est mieux vu j'en sais rien j'ai jamais rencontré ce phénomène, d'ailleurs je dois être un alien, mais ceux qui fume du shit n'étaient pas bien vu dans mon lycée, enfin ceux qui fumaient entre les cours.
Il y a sûrement un malaise car les collégiens lycéens, préféraient quand même être chez eux/ voir des amis/ jouer au Gameboy / que d'apprendre et je trouve ça logique. Enfin bon je suis peut être un alien, mais bosser ses cours c'est chiant, un mal sans doute nécessaire, mais peut être mal expliquer aux collégiens,celui qui veut petre cuisinier, sera rabaisser (dans l'établissement que j'ai fréquenté) car il veut partir en apprentissage et pas faire un Bac S. Et aussi c'est peut être mal justifié en disant bosse ça te servira plus tard, je remercie d'ailleurs mes parents ( un père cadre une mère chômeuse) pour m'avoir expliqué pourquoi c'était important de trouver sa voie et que finalement faire quelque chose qui te plaisait était important et pour celà faire tout ce qui été nécessaire. J'ai de la chance aussi qu'ils payent mes études.
J'ai l'exemple d'un pote qui faisait 28 heures de musique par semaine en plus des cours(Lycéee général). Il avait pas le temps de bosser correctement ses cours bien sûr et se foirait à tous les contrôles, et ses parents l'engueuler car il se ramassait de trop mauvaise notes ( 7 de moyenne en TS). Donc il aimait pas aller en cours car en plus d'avoir des notes pas extraordinaires (qui est quand même une deception quand on les obtient n'en déplaise à certains qui pensent que d'avoir des mauvaises notes c'est mal vu). Il y a un certain malaise instauré par les parents qui veulent que le fils entre également au conservatoire.
C'est un exemple extrème mais n'y a t'il pas un dégout de l'école par les enfants qu'on pousse trop dans les domaines extra scolaires? [bla bla génération d'assisté c'était mieux avant (avant que je sois né encore mieux)] Je pars du postula que les éléve aimant l'école sont ceux qui y réussissent, désolé sûrment mon caractère mais j'ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement. Un type qui fait d'énormes quantités de sport (il est pas parti en Sport-Études) extra scolaires, j'ai du mal à voir comment il pourrait aimer l'école
Je suis conscient que ça représente une minorité d'éléves mais bon. Ils ont de quoi être dégouter de l'école, oui les filières spécialisées existent, mais certains parents n'en tiennent pas rigueur. Sûrment pour leur égo personnel. Je reprends l'exemple de toute a l'heure mon pote est parti en S alors qu'il aurait aimé partir en L ( et ses résultats montraient qu'il était meilleurs dans les matières dominantes en L) Pourquoi faire un bac S alors?
Pour conclure, je dirai qu'il est normal que seulement quelques élèves apprécient les cours. Mais que pour autant, la faute n'est pas à entièrement rejetée sur eux. Il y a certains prof avec qui on aime pas avoir cours, mais j'en ai jamais eu 7 la même année. Il y a aussi la réputation de la filière S.( A ce propos j'ai du mal à comprendre pourquoi certains partent en s pour faire du droit après)