Poblemes inhérents a la taille du monde

Répondre
Partager Rechercher
D'aucun penserait de suite qu'un monste vaste est un plus indéniable pour l'intêret et le renouvellement du jeu, de même que pour sa crédibilité.

Mais avez vous pensé aux problèmes inhérents a à un monde si vaste?

Premier exemple:
Vous devez vous rendre d'urgence dans une ville trés éloignée pour affaires. Il vous faudra plusieurs heures de cheval pour atteindre votre destination si j'ai bien comprit. Etes vous pret a consacrer ce temps pour un tel voyage?

Deuxieme exemple:
etant donné la taille du monde ... il y a de fortes chances que cette chevauchée ne vous permette de croiser personne (j'entend au sens autre PJ). De même votre village tout neuf pourrait n'etre peuplé que de PNJ ou presque. Pour résumer, vous rendez vous bien compte du nombre de joueurs simultanés qu'il faudra pour peupler correctement le monde?

En fait, si j'ai bien comprit, pas de shards sur Adellion, un seul monde ou les joueurs de toutes nationnalités vont se retrouver. En considerant qu'il y ai un langage commun permettant de communiquer , cela se traduira pour nous par l'utilisation de l'anglais je présume (et même s'il faut un interpretre, il y a des chances que l'on doive parler la langue de Shakespeare). Je ne sais pas vous, mais mon niveau d'anglais rend le Roleplay quasi impossible pour moi dans cette langue. Le vaste d'Adellion va obliger les dev a mettre tous les joueurs sur le meme monde, ces problemes apparaitront forcément. Et meme dans ce cas, le monde sera t il assez peuplé?

Bref, j'ai eu beau arpenter les sites dédiés, je n'ai pas trouvé de réponses à ces interrogations qui me taraudent. J'attend vos opinions/infos/suggestions pour y voir plus clair à ce sujet.

En vous remerciant d'avance ...
Il est clair que si on se retrouve contraint de parler anglais je n'irais pas du côté de ce jeu car mon rôle play dans la langue de shakespeare resemblera bien plus aux frasques des monty pythons dans sacré graal qu'a un Gandalf ou Aragorn en VO...

A moins qu'une solide communauté Francophone (et non pas Française, y'a pas qu'en France qu'on parle Français les gars) se crée...
La taille du monde forcera surtout à se concentrer pour les « petits » sur des activités locales et non pas régionales ou sur le pays tout entier.

Il faudra du monde pour qu'Adellion fonctionne, mais ils ont déjà réduit la taille il y a un an en fonction de ça, pour éviter que l'ensemble ne soit trop dispersé.

À mon sens, Adellion, contrairement à tous les autres MMORPGs, incitera fortement à ne pas bouger dans tous les sens toutes les cinq minutes. Traverser la carte demandera du temps, et il faudra vraiment une bonne raison de le faire. Le commerce local sera favorisé, se concentrer sur une ville / village demandera déjà énormément de temps sans qu'on aie besoin d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe.

Sinon, je doute fortement qu'on puisse construire un village seul, il faudra plusieurs joueurs pour effectuer différentes tâches et activités, et il faut bien avoir en tête que ça coûtera énormément d'argent. On ne construit pas un village comme on achète un bout de pain.

Pour la barrière de la langue, les villes de départ auront une langue de prédilection (anglais, français, allemand, espagnol pour le moment), ce qui permettra aux nouveaux joueurs étrangers de s'intégrer sans problèmes s'ils ne connaissent pas l'anglais. Après, je fais confiance aux joueurs pour savoir se regrouper selon leur langue s'ils le désirent.

C'est sûr que les français non anglophones joueront ensembles, mais ils pourront toujours utiliser d'autres francophones qui se débrouillent en anglais pour communiquer avec les autres joueurs d'autres pays. Traducteur sera sûrement un métier à part entière.
Blood, ton optimisme me soulage d'un poid certain, et tu me donnes envie de l'être tout autant que toi.

Pour le village, je me doute bien que construire un village ne sera pas chose aisée. C'etait un exemple poussé a l'extrême. Ce projet est beau, il est passionné, les developpeurs y croient. Nous espérons tous ici que ce rêve et cette foi sera partagé par le plus de rolistes possible afin que ce rêve se concrétise un jour dans les meilleurs conditions et puisse vivre au moins quelques années.

Mais bon, selon moi Adellion ne sortira pas avant 2007 (me trompe-je? ), nous avons encore bien du temps pour débattre. Je suis un doux rêveur, et des projets tels que celui-ci participent de l'onirisme.

Il y a un autre projet prometteur du nom de ToA, même si l'univers me semble un peu ''fourre-tout''. Voyons ce que ca donnera
Message supprimé par son auteur.
Les groupements locaux pourraient donner naissance à des situations intéressantes. Les communautés regroupées par langues pourraient ainsi avoir besoin de délégations d'ambassadeurs (joueurs bilingues n'ayant pas de problème à jouer tant en français qu'en anglais) pour interagir. Cela pourrait donner naissance à des situations intéressantes.

Pour moi l'idée d'un serveur unique mélangeant les nationalités et les langues ne me dérange donc pas outre mesure. Je trouve qu'au contraire cela contribue à l'aspect réaliste d'Adellion.

Pour le reste ça me dérange pas tellement. Là encore les exemples que tu cites contribuent au réalisme d'Adellion. Une longue chevauchée seul entre deux villes, c'est ennuyeux et dangereux, ça encouragera les joueurs à se grouper en caravanes ou en petits groupes par exemple.
Citation :
Publié par Canivo
Le hic, c'est que ça dépasse le seul cadre du dialogue. Il y a beaucoup de texte descriptif, où l'on écrit « à la troisième personne », comme *d'humeur visiblement massacrante* et que sais-je d'autre. Comment par exemple, ton personnage perdu dans des landes lointaines anglophones, feras-tu pour qu'il s'exprime par gestes, si toi tu ne sais pas parler anglais ?
C'est sûr que dans ces cas là, c'est plus embêtant. Peut-être néanmoins que les devs ont prévu justement des solutions... Comme un panel "d'emotes" prédéfinies en anglais pour justement que tout le monde soit capable de se faire comprendre dans les situations les plus communes ?

Ca donnerait une quarantaine de phrases enregistrées pour indiquer l'humeur du personnage, sa condition physique, et les demandes de bases (achats/ventes/demander sa route etc...).
Ah ça y est je me suis vu en train de construire et d'amenager une petite maison au sein d'un village francophone... :')

Je vais aller brûler des cierges gros comme des troncs d'arbre pour que ce jeu voit le jour!
C'est vrai que depuis que les jeux sont massivement multi-joueurs, plus personne ne se connaît, et pourtant se croise.
Depuis j'ai toujours un peu peur qu'un jeu cumulant trop de joueurs devienne un lieu d'ambiance moyenne, voire quasi-inexistante (l'ambiance )

J'ai d'excellent souvenirs passés dans des petites communautés (T4C,UO)
J'en ai de plus mauvais dans des serveur de 1000+ joueurs dont le gameplay ne favorise pas l'entraide. (WoW, SWG, DAoC)

Si un grand monde existe, il faudra que l'entraide soit quasi-obligatoire, pour que le joueur d'entrée ne se sente pas un rouage du jeu oublié, mais bien un rouage participant au fonctionnement de l'ensemble du jeu.

Moi, ce qui me gêne effectivement, c'est la grandeur du monde.

Sera-t-elle modelable quand la population du serveur connaîtra une baisse significative, quelqu'en soit la raison?
Il est plus facile de fermer un serveur au profit d'un autre, pour rassembler des populations, que de réduire un monde deja très vaste.

Enfin quand j'ai renouvelé mon compte daoc, je me suis retrouvé seul, plus personne, ou alors un qui mendie une pièce d'or.
La gestion de population en temps réel, quit a changer les villages de départ, si la population diminue trop. Le fait que le nouveau joueur arrive dans un endroit peuplé est très important pour qu'il continue.
Il y a une solution simple , pour jouer role play , en anglais sans maîtriser la langue . Tu joues un muet . Un peu dur , mais ça reste role play , et puis l'anglais la tu t'en balance .
C'est absolument pas une solution car tu peux pas plus décrire les actes de ton personnage (faire les emotes en gros), ou du moins les faire comprendre aux autres.
Citation :
Publié par Canivo
Tu évoques le problème de la langue, dans un jeu à serveur unique.. c'est bien là ma première appréhension. Rien que ça : comment sera gérée la différence de langue au niveau roleplay ?

pour ce qui est de jouer en anglais, pareil : j'ai déjà essayé, je suis infichu de jouer un rôle dans cette langue. Je peux comprendre ce qui se dit, mais formuler des phrases intelligibles.. ou me permettant d'exprimer ce que je cherche à dire.. (et vite !), dur dur. Les regroupements locaux.. ma foi, oui, j'imagine que ça se fera, mais ça sera loin de résoudre tous les problèmes posés.
World War II online a le plus vaste monde virtuel existant, avec un serveur unique. Toutes les langues s'y retrouvent et se cotoyent.
L'astuce : avant d'entrer en jeu, on a la possibilité de se renseigner de la position de nos compatriotes. Ajouté à celà une communauté francophone hyper soudée et donc nous jouons tous ensemble au même endroit de la carte.

C'est clair qu'on n'est pas là pour tailler de la pierre mais plutôt intercepter des colonnes interminables de panzers, mais le principe de la mobilisation y est.

Il faut créer une région 100% francophone et s'arranger pour que cela soit officiel.
On peut prévoir sans trop de risque que chaque communauté commencera à coloniser le terrain autour de chacune des villes de départ, donc il devrait y avoir un noyau ou plusieurs noyaux selon les races.
Bien bien, pas mal de choses ici.

D'abord je tiens à Nilrem que son idée a un GROS défaut. Ademettons que tu sois Francais et Dalmite et que tu croises un Anglais Dalmite ... Comment se fera t il que tu ne puisse pas communiquer avec lui.

Autre problème: le serveur sera géré par des anglophones, et ce sont eux (surtout au début), qui attribueront nombre de postes dans les perspectives de ''carrières''. Comment convaincre que tu sais RP si ton vocabulaire se limite à quelques mots? Si tes phrases anglaises sont bourrées de fautes diverses?

Pour Krispilene, je dirais ceci. A partir du moment ou le monde sera suffisamment peuplé, je ne pense pas qu'il y aura de problème d'intégration. Je m'explique: admettons que 1 an aprés la sortie d'Adellion, tu te lances dans l'aventure, et que tu décides de faire un forgeron. Ce dernier, pour apprendre, devra se rapprocher de ses collègues afin de trouver un maître susceptible de lui communiquer son savoir. Les cultures auront une identité ''nationnales''. Les rapprochements seront le plus souvent obligatoires , et se feront RP. Pour survivre, la communauté Sakoiane aura besoin de tous ses membres pour s'autosuffire. Et tu en feras partie.

Tant qu'au fait de jouer un muet, 1 ca ne reglera pas tous les problèmes de langue, et 2, si tout le monde est muet, il faudra penser à créer un pendant de Yvroroc pour les muets afin d'expliquer la logique de out cela

PS:

Merci de vous inscrire aux forums Adellion et de venir y participer .

Nul doute que le fait d'afficher une communauté vivante sur le site permettra d'accrocher les nouveaux visiteurs, témoins du dynamisme de ladite communauté.

Amicalement,...

[Nilrem > Messages fusionnés.]

[edit] Au temps pour moi, j'ai eu la flemme d'editer.
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Bien bien, pas mal de choses ici.

D'abord je tiens à Nilrem que son idée a un GROS défaut. Ademettons que tu sois Francais et Dalmite et que tu croises un Anglais Dalmite ... Comment se fera t il que tu ne puisse pas communiquer avec lui.
Je vois pas le problème. ce genre de cas de figure existe dans la réalité, en belgique par exemple. Les devs n'auront qu'à s'y adapter un peu dans les BGs et tout roule. Rien d'extraordinaire à ce qu'une culture ai plusieurs dialectes.

Sinon Abel Dhyr, pense à utiliser la fonction éditer afin d'éviter de poster deux messages à la suite comme tu le fais régulièrement. Merci.
Citation :
Publié par Nilrem
Je vois pas le problème. ce genre de cas de figure existe dans la réalité, en belgique par exemple. Les devs n'auront qu'à s'y adapter un peu dans les BGs et tout roule. Rien d'extraordinaire à ce qu'une culture ai plusieurs dialectes.
Je vois que tu as édité au moment précis ou j'allais te faire la remrque parce que, comme tu as du t'en rendre compte, les BG stipulent bien 2 langues par communauté, mais il s'agit de la langue générale d'Adellion, l'Adelonique, et de la langue spécifique de chaque peuple, rien n'est prévu à l'heure actuelle, pour intégrer plusieurs langues spécifiques à une même nation.

Qui plus est, dis moi si je me trompe, mais il me semble qu'en Belgique, même s'il y a plusieurs langues, il reste un langage commun permettant a chacun de communiquer avec autrui.

Sinon, oui j'ai eu le flemme d'éditer, mais dire que cela m'arrive souvent me semble tout de même un peu limite.

Amicalement,...
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Je vois que tu as édité au moment précis ou j'allais te faire la remrque parce que, comme tu as du t'en rendre compte, les BG stipulent bien 2 langues par communauté, mais il s'agit de la langue générale d'Adellion, l'Adelonique, et de la langue spécifique de chaque peuple, rien n'est prévu à l'heure actuelle, pour intégrer plusieurs langues spécifiques à une même nation.
Oui j'avais oublié un bout de réponse à force de lire plusieurs fils en même temps.

Citation :
Qui plus est, dis moi si je me trompe, mais il me semble qu'en Belgique, même s'il y a plusieurs langues, il reste un langage commun permettant a chacun de communiquer avec autrui.
A vrai dire aucune idée. J'avoue que je n'y suis jamais allé et que je connais bien peu de choses au sujet de nos voisins.

Citation :
Sinon, oui j'ai eu le flemme d'éditer, mais dire que cela m'arrive souvent me semble tout de même un peu limite.

Amicalement,...
Bah tu l'as quand même fait sur trois fils différents (ce qui est énorme ici ! ). Mais c'est pas un problème, je le signalais juste pour que t'y fasses attention sachant que certains perçoivent ça comme du flood.

Edit >
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Oui, je ne m'en etais pas rendu compte et m'en suis d'ailleurs excusé sur un autre fil.
J'avais pas vu, tu postes trop vite.
Citation :
Publié par Nilrem
Bah tu l'as quand même fait sur trois fils différents (ce qui est énorme ici ! ). Mais c'est pas un problème, je le signalais juste pour que t'y fasses attention sachant que certains perçoivent ça comme du flood.
Oui, je ne m'en etais pas rendu compte et m'en suis d'ailleurs excusé sur un autre fil.

Sinon je suis allé en Belgique, et il me semble que la langue commune est le flamand (même si tout le monde comprend aussi le Francais). Je peux me tromper.
D'après la FAQ en anglais, les différents langages IRL sont effectivement perçus comme différents dialectes d'une même culture.
Citation :
Will different real life languages be supported in the game somehow?
Yes, Alchemic Dream will help us with translating to provide French, Spanish and German speaking people with the ability to play the game. To further this, some of the pre-established towns within the game will be dedicated to these languages. In game, the real life languages will be interpreted as various dialects of the cultural languages.
Source

Edit pour en-dessous : Du coup ça ne règle pas le problème si on ne comprend pas l'anglais ou l'allemand ou l'espagnol, mais ça donne une explication RP
Bah au moins au début, il n'y aura pas de problèmes de langages en théorie. Ceci dit, lors de l'expansion, ca risque de se compliquer (en esperant qu'il y en ai une malgré tout, sans pour autant dépeupler les villes de départ). Hum ...
et ca ne risque pas de se finir en neo-gueguere francophones-angophones?

voir pousser les francophones a ne jouer qu'entre eux comme c'est le cas sur certains serveurs multilangues d'autres jeux?-j(je pense a t4c par exemple)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés