Les jeux D&D qui se sont bien vendus l'ont été principalement pour leur campagne solo, que ce soit les BG ou bien NWN (même si au final la campagne solo n'a pas fait l'unanimité). Pour les Icewind Dale et Planescape : Tormant (ce dernier est très bien mais je crois qu'il n'a pas eu un aussi gros succès qu'un BG), je ne sais pas du tout ce qu'il en est réellement.
En plus de cela, les jeux que j'ai cité ne sont pas de mauvais jeux et j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de RPG valables qui sortent régulièrement. Donc dès qu'il y en a un qui arrive et s'il est bien fait, alors il se vendra (je connais des personnes qui ont acheté BG2 sans avoir joué au 1 et sans rien connaître des RO et de ADD, mais simplement parce que c'était un bon jeu).
Là on parle d'un MMO, dans un marché qui est très concurrentiel. Il est possible de bien vendre un RPG tous les 6 mois par exemple car les joueurs ont finit le jeu solo et en veulent un autre. Mais dans le cas d'un MMO, au bout de 6 mois les personnes sont encore sur leur MMO (oui il y a des départs, mais je fait simple là). Le nouveau MMO qui arrive au bout de ces 6 mois doit essayer d'attirer ceux qui ne sont pas encore client ailleurs tout en prenant des clients à la concurrence. C'est déjà plus difficile que pour un RPG.
Maintenant voyons l'impact que peut avoir la licence D&D. Dans le monde du jeu vidéo, elle est quand même jeu pense moins importante dans l'esprit du joueur qu'un Warcraft. Si on pose la question, plein de personnes auront entendu parler de Warcraft, que ce soit le 2 ou le 3, mais moins auront entendu parler de D&D (il serait peut-être presque mieux de leur parler de BG ou NWN).
Pourquoi je parle uniquement des joueurs de jeux vidéo ? Simplement parce que plusieurs des décisions de Turbine n'ont pas été très appréciés des puristes. Cela fait déjà des joueurs qui connaissent bien la licence D&D en moins (difficile par contre de quantifier cette perte de joueurs par rapport à un éventuel gain de joueurs occasionné par les modifications apportées par Turbine).
BG1 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible. BG2 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible et il a en plus bénéficié de l'aura de BG1. NWN s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible et il a en plus bénéficié de l'aura des BG.
Difficile à partir de là de dire que DDO se vendra forcément aussi bien vu qu'il ne pourra pas directement bénéficier de l'aura des BG ou de NWN (pour cela il aurait fallu le nommer BGO ou NWNO, ou bien le faire faire par BioWare).
Un autre point qu'on pouvait exclure jusqu'alors mais qu'il faut maintenant prendre en compte à cause du retard, c'est la sortie de NWN2. Il s'agit bien évidemment de 2 jeux totalement différents, mais il est possible que NWN2 attire plus les fans de D&D (adaptation des règles sans doute plus proches) et des joueurs de RPG (beaucoup de chez Obsidian sont d'anciens Black Isle, soit les personnes derrière Fallout 1 et 2 ainsi que Planescape : Torment, ce qui n'est pas rien).
Si la date de DDO était restée la même (novembre 2005 je crois), je pense qu'il n'y aurait pas eu de problèmes. Les gens voulant jouer à du D&D seraient allé dessus vu qu'ils n'auraient de toute façon rien eu d'autre à se mettre sous la dent pendant 6 bons mois (ce qui peut faire 6 mois d'abonnement si le jeu est suffisamment intéressant). Maintenant la sortie est repoussée au premier trimestre 2006 si j'ai tout suivit. Or NWN2 doit sortir au second trimestre 2006. Imaginons que les deux jeux sortent avec seulement un mois ou quelques semaines d'écart (DDO sortant logiquement en premier), quel impact cela pourrait-il avoir sur DDO ? Peut-être aucun sur les ventes de boites, surtout s'il y a un mois gratuit, mais pour les abonnements à long terme ? Les gens attendront peut-être de voir ce que va donner NWN2 avant de payer un abonnement sur DDO.
Logiquement Atari ne devrait pas s'amuser à faire sortir les 2 jeux pratiquement en même temps. Cependant, je crois que c'est Turbines qui considère que NWN2 ne sera pas un concurrent (personnellement je dirais plutôt qu'il ne sera pas un concurrent direct), donc rien n'empêche de sortir deux jeux en même temps lorsqu'on estime qu'ils n'entreront pas en concurrence... Je serais presque tenté de dire que Turbine laisse à NWN2 les joueurs solo et les puristes de D&D tandis qu'ils vont tenter pour DDO de récupérer les joueurs voulant un MMO mais peu intéressé par ce qui est disponible actuellement.
Pour revenir à la traduction, ma mauvaise langue serait tentée de dire "De toute façon si c'est Atari qui s'en occupe, il y aura un décalage de 6 mois entre la VO et la VF". De quoi leur laisser le temps de voir la rentabilité de ce projet.
Mais pour savoir les éventuels délais, il faudrait aussi voir ce qui sera considéré comme le plus rentable pour Atari. En effet, à mon avis ils donneront leur priorité là où ils pourront se faire le plus d'argent. Entre NWN2 qui peut théoriquement atteindre rapidement le million d'exemplaires vendus et tourner à 1.5 ou 2 millions sur le moyen et long terme (à sans doute 60€ la boite dans le commerce) et DDO où ils estiment le nombre d'abonnés à 150k (je ne sais pas quelle est la proportion entre les boites vendus et les abonnés, je vais voir large en disant 600k boites vendues), le choix risque d'être vite fait. Il faudrait aussi voir leur catalogue de jeu à ce moment là, mais si c'est dans une période de vache maigre, ils vont donner la priorité à un jeu qui leur fera rentrer de l'argent très vite afin d'avoir de joli chiffres dans les bilans financiers pour faire plaisir aux actionnaires.
Humpf, je ne voulais pas faire si long...
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