traduction integrale/serveurs?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur un potentiel serveur français/traduction française. Moi l'anglais ne me dérange pas mais mes amis si... donc voilà ^^ Merci d'avance.
Si l'on en croit Raistlin_Majere, un des visiteurs connus des forums officiels (ce n'est *pas* un salarié de Turbine, attention), il n'y a pas de localisation européenne pour le moment. (ici)

Il ne donne pas de sources, je suis donc incapable de dire si c'est son impression, s'il l'a lu sur les forums il y a longtemps ou s'il a eu l'info lorsqu'il a vu les développeurs à la GenCon (si je ne me trompe pas).

A prendre avec des pincettes, donc.
Complément sur le sujet ici. En français, Samera indique qu'ils sont toujours en train de travailler sur le sujet de la localisation et sur des partenariats à l'étranger (pour eux )

Intéressant dans le sens où cela indique que la localisation n'est pas (encore ?) abandonnée.

A suivre...
Ouf ^^ Enfin il perdraient beaucoup de monde si ils ne faisaient pas cet effort je pense... Une des choses qui a fait le succes de WOW c'est quand meme la localisation complete.

Citation :
Il y a quand même des chances qu'ils soient très très refroidis par l'expérience AC2.
Ils ont gagné beauoup de sous faut pas croire (sinon deja ils ne se relanceraient pas là dedans deja ^^) mais pas autant qu'ils l'auraient voulu, ensuite ils ont eu des problemes diverses mais je ne vois pas en quoi ça vient de la localisation, si on pouvais m'éclairer...

Bon en tout cas ils essaient de reduire els frais en deleguant ça à des sociétés etrangères... on va voir ce que ça va donner...
De toute façon il y a fort à parier que la décision de la localisation ou de la non localisation ne soit pas du ressort de Turbine, mais comme dans la plupart des cas dans celle du producteur/distributeur, dans ce cas Atari.
Citation :
Publié par Dacas
Ouf ^^ Enfin il perdraient beaucoup de monde si ils ne faisaient pas cet effort je pense... Une des choses qui a fait le succes de WOW c'est quand meme la localisation complete.
C'est à dire que tu as quand même les prévisions de vente qui entrent en jeu dans le calcul. Un WoW, tablant sur les prévisions (qui étaient sous-estimées) ouvre quand même 5 ou 6 serveurs dès la release. C'est considérable et ça peut effectivement valoir la localisation/traduction. Sur un serveur ou deux en prévisionnel c'est tout de suite plus difficile d'investir.

Turbine a pas gagné beaucoup de sous avec AC2, Turbine a soutenu (tout seul) le jeu à bout de bras très longtemps ce qui leur a coûté très cher et ceux d'autant plus qu'au début de l'aventure (quand ça rapportait un peu) ils étaient deux sur le coup et c'est pas eux qui avaient la grosse part du gâteau.

Tant qu'il prennent pas quelqu'un de chez SOE-EQII pour faire la traduc
je pense qu il va être traduit en français...

il son pas con a ce points la... c'est pas n'importe quoi DDO.. c'est du D&D et TOUS les jeu video sur D&D ce son bien vendu il me semble... ca serai un grosse erreur de pas le traduire en français ^^

WoW a ramener plein de nouveau joueur qui connaissais pas les mmorpg et tous simplement a cause du mot "warcraft"

obliger ca va être le même pour DDO... D&D va attirer des gens uniquement a cause du mot "D&D"

enfin bon... j'aurai été a leur place... moi j'aurai nomer le jeu "baldur's gate online" et j'aurai fait le jeu sur feerun comme il ce dois... ca aurai cartonner ca et rien qu a cause du titre du jeu ^^
Le succès / échec d'un MMO, comme ses choix commerciaux sont loin des autres types de jeu.

L'achat de la boite n'est qu'une partie du chiffre d'affaire et l'abonnement est autrement plus important pour faire vivre le jeu (ses serveurs, les équipes de développeurs et de relation client, etc.).
Regarde l'exemple d'EQ2, dont la publicité passe actuellement sur JOL : 14,99€ en téléchargement.

Dans cette optique, attirer le joueur sur une licence ou sur le titre (Baldur Online) si on n'a rien derrière à lui proposer est une catastrophe : le joueur prend l'affaire comme une tromperie et ne s'abonne pas après son mois d'essai.

WOW a sans doute attiré du monde par la réputation de blizzard en effet, mais il a aussi gardé les joueurs occasionnels quelques mois en raison de sa facilité d'accès. C'est un jeu grand public.

Pour moi, il est encore loin d'être sûr que DDO sera localisé. Et même non localisé, il peut devenir un succès commercial (ou un échec ).
Citation :
Publié par Kartaj
Pour moi, il est encore loin d'être sûr que DDO sera localisé. Et même non localisé, il peut devenir un succès commercial (ou un échec ).
Ça me parait aussi plutôt logique, qu'ils testent le succès commercial et qu'éventuellement ils pratiquent ensuite comme NC Soft (avec les désavantages que cela comporte) sur un COH, localiser à retardement.
Le truc c'est que ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il faut du temps et bien souvent quand c'est disponible le succès commercial des débuts est un peu du passé (ça a été le cas de CoH avec ses serveurs Europe).

Lokal tu peut pas comparer les moyens marketing d'un couple Blizzard/Vivendi avec ceux de Turbine/Atari. Déjà s'ils arrivent à développer le jeu c'est bien, ils ont pas les moyens de tripler le budget total rien que pour la pub. C'est une des principales raisons qui font monter les estimations d'abonnement autour de 150 k joueurs max, rien à voir donc avec les millions de wowiens (ne pas confondre avec vauriens ).
oui blizzard c'est des petit malin.. son fait le pex facile pour les petit joueur et la fin pour les hardcore gamer... du coup les petit joueur pex et verront jamais le contenu haut level...

quel utilité de faire ca ??

pour moi c'est mentir ca.. regarder on a fait un jeu pour petit joueur mais arriver au niv 60 le petit joueur dois changer de jeu ou recommencer un autre perso vu qu il peu faire que ca ^^

soite tu fait un jeu pour petit joueur du début a la fin ou soite tu fait un jeu pour hardcore gamer mais surtout pas essayer de faire un jeu pour les 2... c'est pas possible a faire... trop grosse différence entre les style de joueur


sinon oui je sais qu il y a pas que la vende des boite de jeu pour faire marcher un mmorpg...

ce que je voulais dire par le faite que les jeu sur D&D ce son bien vendu... c'est que donc des fan de jeu video sur D&D y en a pas mal... donc c'est joueur logiquement von tester DDO vu que c'est un jeu sur D&D

maintenant c'est a turbine a mettre le contenu pour faire rester les joueur ^^

faut pas spécialement 3000000 d'abonner pour faire marcher un mmorpg..

blizzard ce fait plein de thune a cause qu il on plein de gens mais leur jeu est vraiment instable.. ca bug de partout pourtant les gens reste car il son fan de warcraft...a chaque mise a jour leur serveur plante

le contenu de WoW est pas super génial... il est fun mais pas génial... le succès de WoW c'est grâce au nom et rien d'autre...

D&D est un nom connu... ca va attirer beaucoup de gens.. je le sais !

et si ils on asser intelligent pour mettre une version française.... il y aura encore plus de gens
Les jeux D&D qui se sont bien vendus l'ont été principalement pour leur campagne solo, que ce soit les BG ou bien NWN (même si au final la campagne solo n'a pas fait l'unanimité). Pour les Icewind Dale et Planescape : Tormant (ce dernier est très bien mais je crois qu'il n'a pas eu un aussi gros succès qu'un BG), je ne sais pas du tout ce qu'il en est réellement.
En plus de cela, les jeux que j'ai cité ne sont pas de mauvais jeux et j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de RPG valables qui sortent régulièrement. Donc dès qu'il y en a un qui arrive et s'il est bien fait, alors il se vendra (je connais des personnes qui ont acheté BG2 sans avoir joué au 1 et sans rien connaître des RO et de ADD, mais simplement parce que c'était un bon jeu).

Là on parle d'un MMO, dans un marché qui est très concurrentiel. Il est possible de bien vendre un RPG tous les 6 mois par exemple car les joueurs ont finit le jeu solo et en veulent un autre. Mais dans le cas d'un MMO, au bout de 6 mois les personnes sont encore sur leur MMO (oui il y a des départs, mais je fait simple là). Le nouveau MMO qui arrive au bout de ces 6 mois doit essayer d'attirer ceux qui ne sont pas encore client ailleurs tout en prenant des clients à la concurrence. C'est déjà plus difficile que pour un RPG.

Maintenant voyons l'impact que peut avoir la licence D&D. Dans le monde du jeu vidéo, elle est quand même jeu pense moins importante dans l'esprit du joueur qu'un Warcraft. Si on pose la question, plein de personnes auront entendu parler de Warcraft, que ce soit le 2 ou le 3, mais moins auront entendu parler de D&D (il serait peut-être presque mieux de leur parler de BG ou NWN).
Pourquoi je parle uniquement des joueurs de jeux vidéo ? Simplement parce que plusieurs des décisions de Turbine n'ont pas été très appréciés des puristes. Cela fait déjà des joueurs qui connaissent bien la licence D&D en moins (difficile par contre de quantifier cette perte de joueurs par rapport à un éventuel gain de joueurs occasionné par les modifications apportées par Turbine).

BG1 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible. BG2 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible et il a en plus bénéficié de l'aura de BG1. NWN s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible et il a en plus bénéficié de l'aura des BG.
Difficile à partir de là de dire que DDO se vendra forcément aussi bien vu qu'il ne pourra pas directement bénéficier de l'aura des BG ou de NWN (pour cela il aurait fallu le nommer BGO ou NWNO, ou bien le faire faire par BioWare).

Un autre point qu'on pouvait exclure jusqu'alors mais qu'il faut maintenant prendre en compte à cause du retard, c'est la sortie de NWN2. Il s'agit bien évidemment de 2 jeux totalement différents, mais il est possible que NWN2 attire plus les fans de D&D (adaptation des règles sans doute plus proches) et des joueurs de RPG (beaucoup de chez Obsidian sont d'anciens Black Isle, soit les personnes derrière Fallout 1 et 2 ainsi que Planescape : Torment, ce qui n'est pas rien).
Si la date de DDO était restée la même (novembre 2005 je crois), je pense qu'il n'y aurait pas eu de problèmes. Les gens voulant jouer à du D&D seraient allé dessus vu qu'ils n'auraient de toute façon rien eu d'autre à se mettre sous la dent pendant 6 bons mois (ce qui peut faire 6 mois d'abonnement si le jeu est suffisamment intéressant). Maintenant la sortie est repoussée au premier trimestre 2006 si j'ai tout suivit. Or NWN2 doit sortir au second trimestre 2006. Imaginons que les deux jeux sortent avec seulement un mois ou quelques semaines d'écart (DDO sortant logiquement en premier), quel impact cela pourrait-il avoir sur DDO ? Peut-être aucun sur les ventes de boites, surtout s'il y a un mois gratuit, mais pour les abonnements à long terme ? Les gens attendront peut-être de voir ce que va donner NWN2 avant de payer un abonnement sur DDO.
Logiquement Atari ne devrait pas s'amuser à faire sortir les 2 jeux pratiquement en même temps. Cependant, je crois que c'est Turbines qui considère que NWN2 ne sera pas un concurrent (personnellement je dirais plutôt qu'il ne sera pas un concurrent direct), donc rien n'empêche de sortir deux jeux en même temps lorsqu'on estime qu'ils n'entreront pas en concurrence... Je serais presque tenté de dire que Turbine laisse à NWN2 les joueurs solo et les puristes de D&D tandis qu'ils vont tenter pour DDO de récupérer les joueurs voulant un MMO mais peu intéressé par ce qui est disponible actuellement.

Pour revenir à la traduction, ma mauvaise langue serait tentée de dire "De toute façon si c'est Atari qui s'en occupe, il y aura un décalage de 6 mois entre la VO et la VF". De quoi leur laisser le temps de voir la rentabilité de ce projet.
Mais pour savoir les éventuels délais, il faudrait aussi voir ce qui sera considéré comme le plus rentable pour Atari. En effet, à mon avis ils donneront leur priorité là où ils pourront se faire le plus d'argent. Entre NWN2 qui peut théoriquement atteindre rapidement le million d'exemplaires vendus et tourner à 1.5 ou 2 millions sur le moyen et long terme (à sans doute 60€ la boite dans le commerce) et DDO où ils estiment le nombre d'abonnés à 150k (je ne sais pas quelle est la proportion entre les boites vendus et les abonnés, je vais voir large en disant 600k boites vendues), le choix risque d'être vite fait. Il faudrait aussi voir leur catalogue de jeu à ce moment là, mais si c'est dans une période de vache maigre, ils vont donner la priorité à un jeu qui leur fera rentrer de l'argent très vite afin d'avoir de joli chiffres dans les bilans financiers pour faire plaisir aux actionnaires.

Humpf, je ne voulais pas faire si long...
La décision de la localisation et aussi celle de savoir si les serveurs seront payant n'appartient qu'au producteur/distributeur du jeu, pas aux concepteurs, ici, c'est Atari qui décide, même si c'est Turbine qui va communiquer dessus, seul Atari va prendre la décision (ce sont eux qui payent normal).
Donc prendre comme exemple les autres jeux de Turbine sur ce point là n'a pas d'intérêt car ce ne sont pas les même producteurs/distributeurs.

PS Simkim tu est médisant seul NWN a eu un retard de 6 mois, les autres jeux Atari sont localisés à peu près comme pour les autres firmes entre du simultané et 2 mois, le plus souvent un bon mois.
Citation :
BG1 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible. BG2 s'est vendu non pas grâce à la licence mais parce que c'était un bon jeu sorti au moment où la concurrence était plutôt faible
bah... même si il y aurai eu plein de rpg sorti en même temps que les bg il ce serai bien vendu... car même a l'heure actuel.... y a pas un seul rpg solo qui arrive a la hauteur des BG... le seul qui y arrive c'est planscape mais ca change rien vu que lui aussi est un jeu D&D

pourtant j'en ai tester des rpg video... et il son vraiment dur a dépasser pool of radiance qui lui est vraiment lourd a jouer a cause que tu entre dans un état comateux tellement c'est lent

Citation :
Difficile à partir de là de dire que DDO se vendra forcément aussi bien vu qu'il ne pourra pas directement bénéficier de l'aura des BG ou de NWN (pour cela il aurait fallu le nommer BGO ou NWNO, ou bien le faire faire par BioWare).
c'est sur mais bon... les gens son quand même pas si con que ca !
il on bien vu que les baldur ou autre étais des jeu D&D.. c'est écrit en énorme a l'écran.. c'est pas possible de pas le voir ou alors faut vraiment le faire exprès

et c'est pas grave de pas savoir que D&D est des règle de jeu de role sur table... c'est écrit D&D a l'écran du jeu et ca suffit au gens pour ce dire quand c'est écrit D&D c'est un bon jeu et quand c'est pas écrit D&D c'est un grosse daube ===> diablo par exemple

(en plus c'est vrai.. quand il y a pas de D&D le jeu en général il est complètement naz )
Citation :
bah... même si il y aurai eu plein de rpg sorti en même temps que les bg il ce serai bien vendu...
Il se serait sans doute bien vendu car c'est un bon jeu, mais peut-être moins bien, du moins sur le court terme. Imagine que le même mois sortent Diablo 3 (je sais qu'il est pas prévu mais c'est pour l'exemple), NWN2 et Oblivion (la "suite" de Morrowind). Les ventes de ces trois jeux seront moindres que s'ils étaient sortis chacun à plusieurs mois d'intervalle. Un joueur n'a pas forcément les moyens de payer 3x60€, et dans ce cas là il devra faire un choix.
C'est d'ailleurs très rare quand tu les très gros jeux sortent en même temps (sauf à Noël éventuellement), et si c'est le cas c'est parce que les éditeurs veulent être sûr de faire un maximum de ventes.
Citation :
c'est sur mais bon... les gens son quand même pas si con que ca !
il on bien vu que les baldur ou autre étais des jeu D&D.. c'est écrit en énorme a l'écran.. c'est pas possible de pas le voir ou alors faut vraiment le faire exprès

et c'est pas grave de pas savoir que D&D est des règle de jeu de role sur table... c'est écrit D&D a l'écran du jeu et ca suffit au gens pour ce dire quand c'est écrit D&D c'est un bon jeu et quand c'est pas écrit D&D c'est un grosse daube ===> diablo par exemple
J'ai un copain qui a acheté BG2 parce que c'était un bon jeu et qu'il a entendu plusieurs personnes en parler. Lorsque je lui ais parlé de NWN il ne m'a pas dit "Ah ouais, le nouveau jeu avec les règles D&D !" mais plutôt "C'est le truc des gars qui ont fait BG2 c'est ça ?". Je ne pense pas que ce soit un cas isolé...
On peut penser ce qu'on veut de Diablo, mais une chose est sûre c'est qu'il s'agit d'une "daube" que beaucoup de développeurs auraient aimé avoir sortie vu le nombre de boites vendues (personnellement je ne considère pas Diablo, que ce soir le 1 ou le 2, comme une daube vu que je me suis bien amusé dessus).
Pour moi, dans les bons jeux classés RPG par la presse spécialisée qui sont bon et qui ne sont pas estampillés D&D il y a Diablo2, Arcanum, Morrowind et Fallout (j'en oublis peut-être 1 ou 2). Je ne connais pas du tout les ventes d'Arcanum, mais je crois que les 3 autres se sont bien vendus. Pourtant, pas de D&D sur la boite...

[Erindhill] : Rhooo... Si peu médisant... Et pour info (parce que je m'en souvient pas), ça a donné quoi pour ToEE au niveau des délais ? Parce que à part NWN et ToEE, je vois pas trop de RPG PC édités par Atari.
Citation :
Publié par Simkim
[Erindhill] : Rhooo... Si peu médisant... Et pour info (parce que je m'en souvient pas), ça a donné quoi pour ToEE au niveau des délais ? Parce que à part NWN et ToEE, je vois pas trop de RPG PC édités par Atari.
1 mois à peu près.
Citation :
Je ne connais pas du tout les ventes d'Arcanum, mais je crois que les 3 autres se sont bien vendus. Pourtant, pas de D&D sur la boite...
oui mais...

un jeu qui ce vend bien veux pas dire que le jeu sois excellent... tu achète un jeu et puis tu te dit merde c'est complètement naz j'aurai pas du l'acheter lol..

dans ce cas la même si la personne jette son jeu par la fenêtre bein ca fait une boite de vendue ^^

je reprend mon exemple... diablo c'est sûrement vendu mieux que baldur s'gate mais quand tu regarde la qualité du jeu bein baldur fou une grosse baff a diablo

enfin bon.. voila quoi ^^

je sais tu va me dire que c'est 2 style de jeu différent mais bon ca reste 2 rpg.. c'est juste que diablo y a pas de scenario et que un rpg sans scenario bein c'est pas terrible....

sinon pour en revenir au sujet...

j'espère vraiment qu il sera en français sinon je pourrai pas y jouer :'(

y aurai toujours lord of the ring mais bon... c'est pas D&D ca :'(

atari qui fait la traduction ?

tous leur jeu son en français non ?
Citation :
Publié par lokalbassaggression
un jeu qui ce vend bien veux pas dire que le jeu sois excellent... tu achète un jeu et puis tu te dit merde c'est complètement naz j'aurai pas du l'acheter lol..
Tu oublies aussi surtout qu'un mauvais jeu n'aura pas les mêmes echos dans la presse, sur internet ou même simplement de bouche à oreille.
Si le jeu a un bon echo, des personnes a priori pas intéressées peuvent se tourner dessus, ou au contraire en détourner des joueurs potentiels.
Citation :
Tu oublies aussi surtout qu'un mauvais jeu n'aura pas les mêmes echos dans la presse, sur internet ou même simplement de bouche à oreille.
Si le jeu a un bon echo, des personnes a priori pas intéressées peuvent se tourner dessus, ou au contraire en détourner des joueurs potentiels.
je fait jamais confiance a ce que je peux lire dans les articles a propos d'un jeu...
la plus par du temps il raconte n'importe quoi... il examine pas le jeu.. il aime ou il aime pas et seulement de ca il font leur article...

quand je vois que dans le teste de WoW qu il dise que c'est le mmorpg du siècle bein ca me faire bien marrer

j'ai déjà jouer a des jeu qui ce font casser dans les teste mais quand tu y joue bein tu comprend pas trop pourquoi il ce fait casser... le contraire aussi.. des fois d'après ce que tu lis.. le jeu casse tous mais quand tu y joue bein tu pleure tellement que c'est naze a mourir

donc la presse.. la pub... c'est pas importent vu que des fois il raconte n'importe quoi ^^

puis bon.. un mauvais jeux c'est pas grave si il ce vend pas vu qu il est mauvais

par contre un mauvais jeu qui ce vend la ca le fait pas trop ^^
Que tu ne fasses pas confiance à la presse, c'est une chose. Il est aussi possible que les clients avertis, du type qu'on peut rencontrer sur JOL, soient tout aussi méfiants.

Mais il est certain que la presse spécialisée a un impact sur le grand public. Un jeu qui sera unanimement descendu en flammes par la presse fera à mon avis moins de ventes que celui qui se prendra des 100% partout.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
je fait jamais confiance a ce que je peux lire dans les articles a propos d'un jeu...
la plus par du temps il raconte n'importe quoi... il examine pas le jeu.. il aime ou il aime pas et seulement de ca il font leur article...
Tu oublies les autres points que je citais, à savoir l'internet et l'ouïe dire ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés