Achat d'un nouveau PC, une config à 1000€ ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Et oui, encore un qui vient embêter son monde parce qu'il sait pas quoi acheter

Je dispose de 1000€ pour acheter un ordinateur, et comme il devra me faire quelques années, je veux bien évidemment bien choisir

N'y connaissant rien du tout en hardware, la solution la plus simple me parait Dell, ils donnent le PC tout monté, apparemment c'est fiable et je serai a peu prêt sur que leurs composant ne se mettent pas en conflit l'un l'autre

Pour 950€ je pourrais donc avoir un truc genre ca (Dimension 9100)
Citation :
Processeur Processeur Intel® Pentium 4 avec technologie HT 630 (3.00GHz, FSB 800, 2Mo cache)
Système d'exploitation Microsoft® Windows® XP Edition Familiale SP2
Mémoire Mémoire bicanale 512 Mo (2x256) PC-4200 DDR2 533MHz
Clavier Clavier Dell standard (AZERTY) noir
Moniteur Ecran plat Dell 17" 1704FPt UltraSharp (DVI) noir, avec support écran ajustable en hauteur
Carte vidéo 256MB ATI Radeon® X600 HyperMemory graphics card
Disque dur 160 Go (7 200 tpm) Serial ATA avec 8 Mo de cache DataBurst™
Lecteur de disquette Lecteur de disquette 3.5"
Souris Souris USB Dell, 2 boutons avec molette
Périphériques optiques 16x DVD-ROM & 48x/32x/48x CD-RW Drives
Cartes son Carte son Sound Blaster® Live! 24-bit ADVANCED HD™
J'ai sélectionné des trucs selon le peu de connaissances que j'ai

J'aurai donc plusieurs questions, tout d'abord, pensez-vous que je puisse trouver beaucoup moins cher chez un assembleur ? Ca ne m'a pas paru évident, sachant que payer 80€ de moins ne m'intéresse pas si ma machine est moins fiable

Ensuite, si je me décide réellement à acheter mon PC chez eux, il faudrait que j'ajuste un peu la configuration:

Y'a t'il une grande différence entre Processeur Intel® Pentium 4 avec technologie HT 531 (3.00GHz, FSB 800, 1Mo cache) et Processeur Intel® Pentium 4 avec technologie HT 630 (3.00GHz, FSB 800, 2Mo cache) ? (60€ d'écart entre les deux tout de même)

Y'a t'il une grande différence entre de la DDR2 400 Mhz et DDR2 533 Mhz ?

Pour finir une carte graphique 256MB ATI Radeon® X600 HyperMemory est-elle réellement en dessous d'une nVidia GeForce 6800 256Mo ? Suffisament pour justifier les 160€ de différences ?

Bravo d'avoir eut le courage de lire ce post jusqu'au bout, j'attends vos commentaires, voir vos conseils
Bon déja Dell c'est trop cher pour ce que c'est, tu trouvera bien mieux en le montant toi meme chez LDLC, si c'est pour jouer Amd -> Intel depuis tres longtemps

Une X600 c'est tres tres en dessous, de la DDR2 c'est inutile et 512 MO c'est trop peu

Je fait une config ldlc et j'edit
Un bon pc, un peu cher pour ce que c'est techniquement, mais tu as l'avantage qu'il soit deja monté et garanti en tant que tel.

Par contre la mémoire 2x256 c'est un probleme, vaut mieux 2x512 maintenant, au pire 1x512 tu rajouteras la 2e plus tard si tu n'as pas les sous maintenant. A savoir que les ecrans dell ne sont pas forcement formidables pour jouer, mais super pour bosser (un dell c'est fait pour ca a la base ).

Un autre probleme potentiel : les boitiers dell sont tres beaux et silencieux, c'est bien, mais par contre, quand ca chauffe trop, ils se transforment en soufflerie infernale ! Je crains que ton gros P4 de la mort ne soit a lui seul une source de chaleur impressionante, ce qui risque de transformer ce gentil pc en jolie usine a bruit. Sur mon bureau j'ai un P4 2.6 dell et il fait pas mal de bruit quand on s'en sert (mais peu quand on n'en fait rien, ouf), par contre le P4 3Ghz tout neuf de mon voisin de bureau lui fait du bruit tout le temps (mais moins que nos vieux gateway avec des pentium pro cependant).
Dell possède un excellent suivi d'après vente, en cas de défaillance sur un composant, y compris clavier ou souris, ils sont très rapides (3j ouvrés dans 80% des cas).
Si tu fais monter ta bécane, en cas de panne matériel, tu n'auras que la garantie constructeur qui parfois n'est pas top du tout.

Si tu es prêt à passer du temps, si tu as quelques connaissances en hardware, le monteur sera moins cher. En revanche si tu n'y connais pas grand chose, ou si tu n'as pas le temps, PC type Dell

(Perso, je passerais sur 1 giga de RAM)
Oups j'avais pas vu l'ecran, bon, 1000€ avec ecran tu aura maxi une 6600 GT 6800GT c'est trop juste

Ben avec 1k€

AMD 64 3200+
CM Gigabyte NF4 sans SLI
2x512 Corsair Value
6600GT
Graveur DVD au hasard
Ecran CRT 19"
DD 160go SATA un 2eme si tu peux apres
Pas dell.

Ca coûte trop cher et c'est plein de tatouages casses couilles et d'agencements foireux.

Et il est pas vraiment équilibré en plus, tu peux avoir une meilleure config, mieux adaptée, pour moins cher.

Edit : http://img384.imageshack.us/img384/4273/11002hk.png

Tient, une config prise sur un autre topic, tu peux enlever deux trois trucs genre les enceintes pour arriver dans ton budget.

Par contre, je connais absolument rien à l'écran, faut voir si il est de bonne qualitée.

Niveau fiabilité, ça seras exactement pareil qu'un dell, sans les emmerdes des absence de cd windows par exemple, et pour la garantie, y'a aucun problème du moment que tu prends des produits de marque réputés et que tu commandes chez un bon assembleur.
SURTOUT PAS UNE CARTE HYPERMEMORY ( ou TURBOCACHE chez nvidia )

surtout une X600 qui est l'équivalent pci-express de la vieille radeon 9600
la version hypermemory utilise la mémoire centrale à la place de mémoire dédiée, donc c'est encore plus mauvais
Tient oui, j'avais pas vu. Pour le prix je m'étais dit que la carte video etait un peu naze, mais en fait comme le dit Niark, elle est carrement merdique. Faut au moins changer carte video et doubler la memoire pour avoir quelque chose de bien la.
Ok, en gros, je suis bon pour me taper la ronde des assembleurs de grenoble, si quelqu'un en connaît un bien d'ailleurs, il peut me le signaler par MP par exemple

Je dois dire que vous m'avez convaincu, néanmoins le débat reste ouvert, si vous avez encore de précieux conseils, je suis preneur !

Si vous avez des configs à me donner pour environ 1000€ avec écran et tout le tralala (sauf les enceintes que j'ai déjà) n'hésitez pas !

Merci à tous pour vos réponses
LC Power LC6420 29.95€
Antec SLK 3000B 47.49€
Gigabyte GA-K8NF-9 101.9€
AMD Athlon 64 3000+ Socket 939 (Box Venice) 152.99€
Corsair Value Select DDR 512 Mo PC3200X2 103.78€
Seagate Barracuda 7200.7 SATA - 120 - 8 82.99€
Nec ND-3540 (noir, oem) 44.19€
Sapphire Radeon X800 GT (256 Mo) 174.99€
ViewSonic VE710S - 8ms 264.9€

1003.18€ chez materiel.net

Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
LC Power LC6420 29.95€
Antec SLK 3000B 47.49€
Gigabyte GA-K8NF-9 101.9€
AMD Athlon 64 3000+ Socket 939 (Box Venice) 152.99€
Corsair Value Select DDR 512 Mo PC3200X2 103.78€
Seagate Barracuda 7200.7 SATA - 120 - 8 82.99€
Nec ND-3540 (noir, oem) 44.19€
Sapphire Radeon X800 GT (256 Mo) 174.99€
ViewSonic VE710S - 8ms 264.9€

1003.18€ chez materiel.net

Ca m'a l'air tout à fait honorable, de ce que je pense comprendre le processeur est de technologie plutot récente tout comme la carte mère

Quelques petites appréhensions, sur l'écran notamment, je connais pas du tout la marque, les caractéristiques ont l'air d'être plutôt pas mal pour le prix

Bon après faudra que j'amène tout ca dans un magasin pour qu'ils me le monte

J'attends encore et toujours vos réactions de professionnels
Viewsonic c'est un des "grands" constructeurs d'ecrans, pas de mauvaise surprise sur la qualité de montage, apres c'est comme tout les ecrans tft, la qualité de l'image change au gres de la dalle utilisée et faut faire du cas par cas. Si notre ami te le conseille, alors que el reste semble etre de bon conseil, c'est qu'il doit etre pas mal.

Tu peux probablement monter toi même , tu verras, si tu as deja fait des légos tu y parviendras seul.
Viewsonic c'est la meilleure marque d'écran, il n'y aura pas de problème normalement.
Moi je vais m'acheter celui-ci qui est vraiment à la pointe de la technologie pour pas cher.
Mais sache que tu peux trouver des LCD 19" de moins bonnes qualités pour 250€.

Sinon pour le montage du PC, c'est vraiment pas nécessaire d'aller perdre 60€ chez un pro. Y'a tout un tas de tutoriel sur le net pour apprendre ! J'ai monté mon premier PC à 15 ans en cherchant sur le net.
C'est vrai qu'après il faut encore que je trouve un CD de windows, c'est plus difficile qu'il n'y parait a la limite le pro a 60€ (y'a moins cher quand même ) me l'installe avec le montage lui

Citation :
ils peuvent te l'envoyer tout monter, mais ca te coûtera 30€ de plus
A la limite si ca peut éviter 2 jours de galère et un PC monté à l'arrache pourquoi pas, doué comme je suis je ferai exploser quelque chose
Un ptit truc en plus, est ce qu'on sent la différence entre la DDR PC3200 (400mhz) et la DDR2 PC4200 (533mhz) ? Parce que c'est pas bcp plus cher, par contre la carte mère Gygabyte K8NF-9 ne la supporte pas apparament
La différence c'est qu'il ne s'agit pas du même type de mémoire et que donc ce n'est pas compatible.

De toute façon, en termes de perfs, la DDR2 533 c'est environ 10% de moins que de la DDR 400 à cause des timings, sauf peut-être a disposer d'une machine en FSB 1066 mais euh les processeurs avec ce FSB ne sont pas encore dispos....
Citation :
Elle est bien la Gygabyte K8NF-9 avec le NForce4?
Je l'ai vu dans toutes vos configs ou presque...elle est compétitive pour seulement 100€
toutes les cartes Nforce4 se valent en performances, celle la est de bonne qualité.
les cartes plus chères comportent souvent des options inutiles ou des possibilités d'overclocking , mais restent identiques en performance en utilisation normale

c'est plus un choix de confiance dans la marque sur ce coup, la cote des Asus à beaucoup baissé à cause de séries de mauvaise qualité
Bon pour la carte mère c'est bon elle me parait bien, et d'après ce qu'ils disent sur materiel.net le processeur coeur venice est exellent.

Une petite question bonus, les socket (754, 939 etc) qu'est-ce que c'est ? est ce qu'il y en a des mieux ou c'est simplement une histoire de compatibilité avec la carte mère ?

De ce que j'ai pu comprendre en fouillant sur le net, c'est les disque dur de type SATA qui sont mieux, avez-vous des marques favorites ?

Pour la RAM, c'est quoi CAS 2,5, certaines ont CAS 3 qu'est ce que ca signifie ?
Microsoft Basic Optical Mouse (oem) 1 12,49 €
Nec ND-3540 (noir, oem) 1 44,19 €
Corsair Value Select DDR 512 Mo PC3200 (CAS 2,5) 2 103,79 €
Gigabyte GA-K8NF-9 1 101,90 €
Advance Krysto-B 1 44,90 €
AMD Athlon 64 3000+ Socket 939 (Boîte, coeur Venice) 1 152,99 €
Logitech Deluxe Keyboard (oem) 1 7,89 €
Maxtor DiamondMax 10 SATA - 200 - 8 1 91,89 €
ViewSonic VE710S - 8ms 1 264,90 €
Gigabyte GV-RX80256D 1 218,99 €
Lecteur disquette noir 1 15,00 €

Au total 1059€

Encore quelques petites hésitations:

L'écran, j'hésite avec le belinea 10 17 10 qui semble avoir de meilleurs caractéristiques hormis le temps de réponse de 13 contre 8 pour le ViewSonic

La carte graphique, je me demande si la différence de prix entre la Gigabyte GV-RX80256D et la Sapphire Radeon X800 GT peut se justifier par un simple GT de ce côté la je suis bien perdu le GT vaut 40€ de moins, mais est-elle bien inferieure ? et par rapport à une GeForce 6600 ou 6600 GT ?

Promis, après, je vous embête plus, j'aurais le PC parfait
En passant je te conseil , pour le processeur , de partir sur du 64 bits ; effectivement si tu compte garder ce pc assez longtemps les futurs logiciels/jeux/OS en 64 bits ne te feront pas peur mais plutôt envie.

/mode pub 64bits off
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés