Publié par Dan Mageboom
ça concerne les Côtes d'Armor, mais est-ce généralisable à l'ensemble de la métropole ?
Oui le cas est le même partout où sont disposés ces systèmes.
Publié par Dan Mageboom
L'implantation des radars est elle la cause de baisse, y a-t-il d'autres raisons (baisse de la consommation d'alcool en Bretagne Nord ou autre explication moins farfelue)
Oui l'implantation des radars automatiques est la cause essentielle de la baisse du nombre des accidents sur le portions de routes
où ils sont installés. Est ce que cela relève du pléonasme ? En réalité non.
Dans ces grandes lignes droites où ils sont installés il y a rarement des accidents mais quand un carton survient il est extrêmement violent (normal grosse vitesse en général). Les radars automatiques ne peuvent oeuvrer que dans ce cadre là, c'est à dire :
- un véhicule roulant à la vitesse maximum autorisée dans ce type de ligne droite ne constitue pas un facteur accidentogène. Ces portions sont réputées d'ailleurs sûres.
- un véhicule dépassant la vitesse maximum autorisée crée du risque accidentogène (pour lui et pour les autres) là où il y en a pas à la base.
Le radar automatique fait son office (là ou son effet est bon et prouvé par des études) il empêche le risque accidentogène d'une vitesse au delà du point limite de se produire.
Est-ce que les endroits les plus accidentogènes le sont à cause d'une vitesse excessive ?
Oui. La vitesse excessive est un facteur accidentogène important + un facteur aggravant des accidents. Mais on parle bien là de vitesse excessive et non de dépassement de point limite de la vitesse autorisée. C'est pas de la sémantique.
Ça veut tout simplement dire que tu peux sortir d'un virage sur un nationale en roulant à 90 (limite autorisée) parce que ta vitesse est excessive pour le virage en question. Autre exemple tout bête, tu passes dans une rue avec une sortie d'école à 3 heures du matin à 50 km/h, tu es parfaitement dans les règles (un radar présent ne te coincerait pas donc), tu passes dans la même rue à 17 h (imaginons que ça soit l'heure de la sortie des classes) et encore à 50 km/h (dans les règles donc un radar encore une fois ne te coincerait pas) ; tu es pourtant un danger public à cause de ta vitesse excessive. Une vitesse excessive est relative aux conditions un radar ne coince pas les vitesses relatives, il ne peut que coincer que les vitesses absolues.
Publié par Cervantès
Quant à ta remarque recurrente disant que les radars sont mis où ils auront le plus d'effet (d'ailleurs tu n'as toi non plus aucune source pour l'affirmer)
Il te faut quoi la baisse du nombre des accidents et de leur gravité sur les tronçon où sont implantés les radars automatiques ? Tu trouveras ces statistiques partout. Ils fonctionnent ça ne signifie pas, par contre, qu'ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle conditions.
Note d'ailleurs ce ne sont pas les ministres qui prennent leur stylo et qui décident des endroits où seront placées ces machines, ce sont des commissions d'expertise de la sécurité routière.
Publié par Dan Mageboom
mais ça serait peut-être le moyen que ces bestioles soient mieux acceptées
Pour être franche, j'avoue ne pas bien comprendre où se situe le débat. Il y a des limites de vitesse autorisées par la Loi (avec grand L) pourquoi ça pinaille sur le fait que ça soit des pompes à fric ? Qu'on dise l'Etat se gave avec les taxes sur l'essence, ou le deal d'alcool et de cigarettes, ok j'arrive à suivre, mais dans ce cas, la personne qui est respectueuse de la Loi elle se fait pas ponctionner faut pas inverser le propos quand même.
La Loi c'est le peuple par sa représentation qui la fixe, il y a pas à mégoter sur le fait que cela soit accepté ou pas. Je veux dire on a pas le droit au regard de la Loi de se trimballer avec un Smith et Wesson chargé sur soi, on va pas taxer les fouilles dans les aéroports de pompe à fric.
Mais ça c'est typiquement le bon vieux poujadisme de l'automobiliste (je ne parle pas pour toi mais pour le genre de réflexion qu'on voit fleurir partout) ; c'est ma bagnole, c'est ma propriété, la route est à tout le monde donc surtout à moi en fait et je m'y conduis comme je veux. Ben non.
Tout le monde "accepte" qu'aucun passager monte dans un avion avec un fusil de chasse chargé parce que ça peut être dangereux, mais c'est pas parce que tout le monde ne se rend pas compte qu'une tonne d'acier, d'alu et plastique c'est encore plus dangereux pour soi et pour les autres qu'il faut baisser la garde au contraire.
Pour rappel plus de 9000 morts par an sur les routes et plus de 16.000 blessés (et souvent des blessures qui changent des vies, c'est pas des foulures en pratiquant son jogging). Et juste pour comparer autour de 250 morts/an par armes à feu. Dans le second cas la Loi ne plaisante pas et dans le premier elle est honnêtement très très loin de ne pas plaisanter faut croire.