Comptes "voyageurs" créés pour polluer. Suggestions, Solutions ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Refuser les adresses mail poubelles serait un progrès, comme demander une adresse de FAI.
Beaucoup d'utilisateurs réguliers ont ce que tu appelle des mails poubelles, d'ailleurs par principe je refuse de donner mon email FAI lors d'inscription sur des sites.
Je trouve que que je reçois assez de spam comme cela.
Concretement la mise en place cette mesure reviens à un emmerder un grand nombre de personnes pour les comportement d'une infime minorité de personnes.
Sans oublier qu'il y a des FAI qui proposent des boites courriels gratuites à ceux qui ne sont pas clients chez eux, comme Laposte.net par exemple.

Personnellement comme je change assez souvent de FAI je n'utilise jamais la boite fournie avec l'abo, et je reste fidèle à mes deux boites offerte par des sites genre Lycos ou Laposte.

Je suis déjà tombé sur un forum n'acceptant pas les boites autres que celles des FAI, et ça ne m'a pas du tout donné envie d'insister, me sentant indésirable juste parce que j'utilise une boite gratuite.

Sans compter qu'à une époque je n'avais plus d'abonnement Internet et que je me connectais uniquement parce que quelqu'un me prêtait gracieusement son compte AOL de temps en temps, je me voyais mal lui demander en plus de me créer une boite AOL juste parce que certains forums n'acceptaient pas ma vraie boite.
Si quelqu'un pouvait me dire en quoi cela nuirait au forum JoL de mettre un timer plus long à la création d'un sujet genre 10 min cela me ravirait énormément d'être informé sur la nuisance que cela apporterait (je parle de créer un nouveau sujet, je précise pas répondre à un sujet déjà existant il faut laisser un tmer plus court pour avoir un débat suivi et je préfère 30 réponses en flood dans un même sujet que 30 sujets avec 1 réponse en flood)

Il est vrai qu'une personne censée qui ouvre un sujet mettre de 5 à 10 min pour cela

Cela permettrait d'éviter des pages entières de PAF qu'un modo doit compiler et ca ne dérangerait en RIEN les gens corrects

Relisez mon intervention je propose 2 pistes et tout le monde rush sur les 24H c'est fou

Et je l'ai moi-même dit les 24H ont 2défauts c'est qu'on doit attendre (lourdeur) et qu'on peut tjrs créer des comptes à l'avance alors que la seconde piste est simplement réalisable et aucunement nuisante

Citation :
Publié par Noenga
En revanche, le vrai nouveau qui fait chier personne, ça lui donnera surtout envie de se barrer.
Et le vrai nouveau qui arrive et voit un forum dont 30 pages de flood/insultes/images douteuses il va aimer c'est certains (car aucun modo du "dit" forum présent que les autres répondent on est pas habilité à ce secteur)

C'est valable dans les 2 sens

Par contre si on empêche à qq1 de saturer une page entière cela sera déjà beaucoup plus attractif pour cette personne qui arrive
Je trouve la seconde choquantes. Certes on perd son rang de voyageur en l'espace d'une journée, mais il suffit que le membre sorte de l'anonymat à l'occasion d'une discussion passionnante, et là ça met un coup de froid. Pour moi y a une réelle possibilité de contrainte qui n'a que peu lieu d'être.

Un compte voyageur qui vient salir un forum, les modérateurs peuvent réparer complétement s'ils s'en donnent les moyens. En plus tu pratiques l'exagération au fil de tes messages de façon grossière, ç'en devient fatiguant à lire.
Citation :
Publié par BaneLeech
.....Une autre solution avait été sortie comme limiter la possibilité de poster aux comptes voyageurs (genre 1X tous les Xtemps) que je trouve discriminatoire, par contre augmenter de façon importante la possibilité de créer un nouveau thread est intéressante (je connais peu de monde qui doivent créer 10 threads sur 1H sauf les floodeurs) et pas celle de répondre sur un même thread pour laisser une place au débat
Cette méthode est mauvaise pour deux raisons :
- Tout d'abord la qualité d'un posteur ne se juge pas au nombre de post, je voie bien souvent sur jol des comptes nouvellement crées qui disent des choses bien plus intéressante que des "anciens". Donc je trouve cette discrimination sur le nombre de post discriminatoire et en plus cela ferait certainement fuir certains arrivants.

- La solution de permettre un nombre x de post pour une certaine période est inapplicable aussi ou pourrait être à son tour détournée. Je m'explique sur certains fil ou il y des discussion animées tu peux posté plusieurs post dans un temps très court. Donc les personnes désirant participant à un débat seront pénalisés.
De plus toujours dans la même optique, la personne pourra toujours utilisée plusieurs comptes pour faire ses mauvaises actions.
Contre une personne qui décidée de faire son numéro et qui déterminée, il n'existe aucune mesure prophylactique vraiment efficace à tous les cas. La meilleur solution bien souvent consiste en l'intervention d'un modérateur.
Extrait de la charte d'un forum ayant un autre systeme de fonctionnement au niveau de la validation des comptes et qui marche tres bien vu la frequentation du dit forum

Citation :

• ARTICLE 1 : Modalités d’accès et d’inscription
Pour participer aux discussions vous devez vous inscrire.

L’inscription consiste à vous choisir un identifiant et à nous fournir une adresse de courrier électronique valide. En retour, après validation de votre inscription par un administrateur, nous vous fournissons un mot de passe, celui-ci vous étant communiqué par courrier électronique.

HardWare.fr se réserve le droit de refuser une inscription, sur la base d’un pseudonyme contraire à la législation française, aux bonnes mœurs ou aux règles élémentaires de politesse. Un autre motif de refus peut-être une tentative de réinscription d’une personne, suite à son bannissement du forum sous son précédent identifiant usuel.

Alors oui, d'autres solutions sont possibles et ont été éprouvé.

Apres il faut voir ce que l'on veux faire de ces forums.
Citation :
Publié par Tormant
.....
Je voie pas en quoi ce type de mesures pourrait empecher un phénomène de flood massif en multi comptes. Il suffit pour contourner cette mesure de créer les comptes de façon préalables.
Citation :
Publié par CNLNN
Cette méthode est mauvaise pour deux raisons :
- Tout d'abord la qualité d'un posteur ne se juge pas au nombre de post, je voie bien souvent sur jol des comptes nouvellement crées qui disent des choses bien plus intéressante que des "anciens". Donc je trouve cette discrimination sur le nombre de post discriminatoire et en plus cela ferait certainement fuir certains arrivants.

- La solution de permettre un nombre x de post pour une certaine période est inapplicable aussi ou pourrait être à son tour détournée. Je m'explique sur certains fil ou il y des discussion animées tu peux posté plusieurs post dans un temps très court. Donc les personnes désirant participant à un débat seront pénalisés.
De plus toujours dans la même optique, la personne pourra toujours utilisée plusieurs comptes pour faire ses mauvaises actions.
Contre une personne qui décidée de faire son numéro et qui déterminée, il n'existe aucune mesure prophylactique vraiment efficace à tous les cas. La meilleur solution bien souvent consiste en l'intervention d'un modérateur.

Citation :
Publié par BaneLeech
Si quelqu'un pouvait me dire en quoi cela nuirait au forum JoL de mettre un timer plus long à la création d'un sujet genre 10 min cela me ravirait énormément d'être informé sur la nuisance que cela apporterait (je parle de créer un nouveau sujet, je précise pas répondre à un sujet déjà existant il faut laisser un timer plus court pour avoir un débat suivi et je préfère 30 réponses en flood dans un même sujet que 30 sujets avec 1 réponse en flood)
Je parle d'ouvrir un nouveau sujet pas répondre plusieurs fois sur 1 existant pour avoir un débat

Je répète qui peut ouvrir 10 sujets différents sur 10 minutes en y mettant un minimum de contenu et voulant vraiment dire une chose d'utile si ce n'est pour flooder ?

Je ne parle donc en aucun cas du nombre de réponse sur 1 même sujet mais de la création de sujets (cela pour éviter une page entière de PAF)

Et cela serait appliqué à tous voyageur/dieu ect....

Evitons donc de parler de dicrimination, la mesure est pour tout le monde et le droit de réponse sur 1 sujet n'est pas affecté

Merci
Citation :
Publié par BaneLeech
...
Et toi, peux tu nous indiquer ce que tu reproche à la mesure la plus efficace avec le moins de conséquences dans ce type le situation, l'intervention d'un modérateur.
Le problème est que si un chieur ne peut pas ouvrir plein de nouveaux sujets, il se contentera de poster dans les sujets déjà existants et donc de les polluer (et c'est d'ailleurs ce qui est fait fréquemment sur les forums DAoC, il me semble). Et c'est plus chiant à nettoyer en réalité.

Seule, cette mesure ne résout pas grand chose .
Citation :
Publié par CNLNN
Et toi, peux tu nous indiquer ce que tu reproche à la mesure la plus efficace avec le moins de conséquences dans ce type le situation, l'intervention d'un modérateur.
Je n'ai jamais rien reprocher aux modos ni jamais contredit que c'était la meilleure chose tu affabules. Je propose juste 1 plus afin de limiter l'expansion de nouveaux sujets PAF en quelques minutes et toi tu viens parler de discrimination, d'injustice avec les comptes "débutants"

Tu veux une discrimination sur JoL ?

Un compte voyageur est traité avec plus de sévérité qu'un compte Dieu

Citation :
Publié par Loekit
Le problème est que si un chieur ne peut pas ouvrir plein de nouveaux sujets, il se contentera de poster dans les sujets déjà existants et donc de les polluer (et c'est d'ailleurs ce qui est fait fréquemment sur les forums DAoC, il me semble). Et c'est plus chiant à nettoyer en réalité.

Seule, cette mesure ne résout pas grand chose .
Si c'est plus dur à nettoyer alors là oui ca pose problème et les modos ont déjà assez de travail
Citation :
Publié par BaneLeech
Un compte voyageur est traité avec plus de sévérité qu'un compte Dieu
**Prend note pour quand il aura un compte "dieu"**

J'crois qu'un compte voyageur inspire plus de méfiance, mais ne subit pas une plus grande "sévérité". Sur JOL il me semble qu'on n'incite même pas le posteur à dire "bonjour" pour son premier message, ce qui serait quand même la moindre des choses.
Citation :
Publié par Tormant
Extrait de la charte d'un forum ayant un autre systeme de fonctionnement au niveau de la validation des comptes et qui marche tres bien vu la frequentation du dit forum

Alors oui, d'autres solutions sont possibles et ont été éprouvé.

Apres il faut voir ce que l'on veux faire de ces forums.
je crois que cette vérification n'existe pas réellement

@BaneLeech : j'ai l'impression que tu refuse toute argumentation allant a l'encontre de tes propositions
Sorine,
Si, elle existe, cependant ça dépend des paramètre que l'administrateur veut y mettre. Ce peut être soit une vérification automatique de l'existence d'une adresse mail, soit une action manuelle de la part de l'administrateur. Cependant il est rare que la 2e solution soit mise en place, bien que possible.

Citation :
Publié par hors la loi
J'crois qu'un compte voyageur inspire plus de méfiance, mais ne subit pas une plus grande "sévérité".
Si mais sur des points spécifiques : spam, pub, flood ... c'est un ban direct avec corrélation.

Pour info, ça prend moins de temps à un modérateur de bannir un compte qu'un utilisateur met à en créer un nouveau. Avec de la pratique, un modérateur peut nettoyer aussi rapidement un forum de fils de type spam qu'une personne mettra pour se créer une adresse hotmail de plus.

Citation :
Publié par BaneLeech
Si c'est plus dur à nettoyer alors là oui ca pose problème et les modos ont déjà assez de travail
Honnètement ? c'est moins fastidieux de déplacer des fils que d'avoir à éditer des messages dans un fil fourni pour trolling, flame, ...
Le truc, c'est que dans le 1er cas il n'y a ni à réfléchir, ni lire des pages et des pages, ni se taper les mp par la suite.

Pour le reste, les solutions seraient valable sur des petits forums.
Je doute sérieusement de la viabilité sur des forums tels que jol, hardware.fr et autres.
Cette seule information : "Membres: 67630" suffit à faire comprendre que mettre de tels procédés en place ne ferait que régler un problème posé par une ultra minorité et géner le reste des nouveaux inscrits.
A la rigueur de manière temporaire, mais surement pas de manière permanente.
Citation :
Publié par Sorine

@BaneLeech : j'ai l'impression que tu refuse toute argumentation allant a l'encontre de tes propositions
Pas du tout j'ai moi même mi un bémol sur l'inscription en 24H et vu ce que Loekit dit concernant la modération et le fait qu'il soit plus dur d'aller corriger 15 réponses sur le même sujet que de fermer 15 sujets j'ai dit la réponse avant que je comprenais le pq

Il y a pleins de petites choses à faire pour rendre ce forum encore mieux sans trop "emmerder" les gens "corrects" et j'ai parfois l'impression qu'il y a une barrière de la part de la hiérarchie qui refusent toutes discutions sans dire ca va rien changer, ca va être pire pour les autres...

Je ne cherche pas l'utopie mais parfois qd je vois le forum daoc/orcanie je me dis qu'il y aurait des choses à faire qd durant 1 semaine on a 15 sujets par jour en première page de comptes voyageurs qui flood. A croire qu'ils sont intouchables ca fait peur

Il ne faut pas oublier si parfois c'est dur de trouver des modos c'est du aussi à la surcharge de taff que ce genres d'énergumènes amènent

Citation :
Publié par hors la loi

J'crois qu'un compte voyageur inspire plus de méfiance, mais ne subit pas une plus grande "sévérité". Sur JOL il me semble qu'on n'incite même pas le posteur à dire "bonjour" pour son premier message, ce qui serait quand même la moindre des choses.
Un compte JoL voyageur avec le nombre d'avertissements que j'ai aurait été ban depuis belle lurette

Crée un compte voyageur et prend un compte Dieu et ouvre avec chacun 5 PAF d'affilée, tu seras étonné de la différence de sanction

Mais bon ce n'est pas le sujet
L'idée de ne pas pouvoir ouvrir 36 sujets en 15 secondes n'est pas mauvaise par contre . Attendre 15mn avant de pouvoir créer un nouveau sujet ne devrait pas gêner ceux qui ont des comptes voyageurs. Evidemment si tu fais ça tu ne pourras plus repérer les floodeurs aussi facilement.
Citation :
Publié par Olblach
L'idée de ne pas pouvoir ouvrir 36 sujets en 15 secondes n'est pas mauvaise par contre . Attendre 15mn avant de pouvoir créer un nouveau sujet ne devrait pas gêner ceux qui ont des comptes voyageurs.
Je vais donner un exemple très facile avec pour cadre les forums NWN (que je fréquente le plus).

Une nouveau venu sur JoL arrive. Il a pleins de questions sur des points de technique concernant la création de modules (question sur le forum NWN - Maskado) et sur les templates de prêtres (question sur le forum NWN - La Tour Effondrée) et veut en plus présenter son module tout nouveau tout beau (post sur le forum NWN - Le Masque de la Pierre de Lune)

Avec un temps d'attente d'un quart d'heure entre chaque thread (qui avec un peu de "chance" va être interprété comme un délai pour chaque post au lieu de chaque nouveau thread), le p'tit nouveau va poster le premier, enrager en perdant le second et se barrer définitivement.

Dans le même temps, celui qui veut poster pour emmerder le monde va polluer les posts déjà existants et ne sera donc en rien empêché dans sa mission de nuisance.
Citation :
Publié par hors la loi

Bah un compte voyageur qui s'amene et qui fout la merde dès son premier message en faisant fichetrement penser à un compte déjà banni, on va en général pas s'embeter et il giclera directement [:
Citation :
Publié par Petitpoa
non il posera ses questions sur un seul thread.
Possible aussi, c'est vrai, obligeant donc les modos à faire du découpage/redirection.

Je suis parti du principe d'un utilisateur intelligent qui essayerait de respecter les règles, Mea Maxima Culpa...
Ignorer lesdits posteurs, ils ouvrent un nouveau thread ? ben 0 reponses dans ce thread en attendant qu'un modo le supprime.
Ils foutent le dawa dans un post ? ben 0 quotes et une suppression du message sans mp ni rien.
A force de se prendre des vents le gars en aura marre de son inexistance sur le forum, et ira voir ailleurs , la ou ses posts lui procurent popcorn et excitation

Ceci dit c'est clair que sur Jol avec son nombre d'utilisateurs, spagagnégagné ca ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés