Ahh désolé, j'ai raté de message
C'est un peu difficile à ce point de dire s'il sera plus MMORPG ou MMOFPS, pour l'instant il semble plus orienté RPG que FPS bien qu'il aille chercher certains bon points des dit FPS. Pour résumer ma pensé, j'ai bien l'impression qu'il sera à mis chemin entre les deux, qu'il va (je l'espère bien) aller chercher les meilleurs points des deux mondes.
Je vais me permettre de me citer moi-même pour essayer de te répondre plus précisément sur le coté "FPS" du jeu. (Car en fait je ne peux pas vraiment donner plus d'infos que ce que j'ai déjà dit sur ce point à ce stade du développement du jeu)
En provenance de deux nouvelles du 20 mai 2005
Pour commencer, le jeu se joue comme presque tous les jeux solo d’actions à la 3ème personne/de tir (les shooters). Les touches WASD sur les claviers QWERTY (ZQSD sur les claviers AZERTY) servent à faire bouger le personnage. Le bouton gauche de la souris est pour votre arme (ou objet) et le bouton droit pour votre pouvoir "logo" (sort) sélectionné. Vous pouvez placer jusqu'à six armes ou objets dans votre inventaire rapide et naviguer entre chacun avec la lettre "Q" (ou "A" sur les claviers AZERTY). La lettre "E" vous permet de naviguer entre vos logos (3 à 6) disponibles. Également, vous pouvez utiliser le système de communication vocale en appuyant tout simplement sur la touche "V" (bien sur, vous pourrez continuer à communiquer par l’écriture si vous préférez).
Sean "Coner" Neubert pointe également le fait, que contrairement à d’autres MMOG où vous combattez 2 ou 3 montres, en simultané, au maximum, dans Tabula Rasa vous en combattrez très probablement une très grande quantité en même temps.
Et un peu plus de précision, sur justement la précision de tir, lorsque vous avez un monstre dans votre ligne de mire, une barre blanche apparaît et commence à se remplir, cette barre représente votre précision de tir. Cette barre sera affectée par plusieurs choses, dont la distance à laquelle vous vous trouvez du monstre, vos mouvements, vos compétences et le temps pendant lequel vous gardez le monstre dans votre ligne de mire.
Fait intéressant de cet article en rapport avec le paragraphe précédent, Starr Long y explique que la planète sera couverte de points de contrôles stratégiques, qui conféreront des bonus aux joueurs qui les contrôlent. C’est bonus pourraient inclurent, en autres, un certain contrôle du monde, tel qu’une réduction du nombre de vaisseaux du Fléau qui pourraient atterrires dans certaines régions et donc du fait une réduction du nombre de monstres, mais en contre partit le Fléau pourrait également rechercher le contrôle de ces régions et du fait être en mesure de lancer des attaques plus virulentes avec un nombre maximum d’effectif.
Nous y apprenons également que vous y combattrez vos ennemies en utilisant une méthode de combat en temps réel qui ressemble beaucoup aux FPS (Firts Person Shooter/ Jeu de Tir à la Première Personne). Un peu comme le NetDevil d’Auto Assault, Tabula Rasa vous laissera acquérir votre cible manuellement et bouger en tirant pourrait donc réduire votre précision. Par contre une fois que la détente aura été pressée, c’est les habiletés et compétences de votre personnage qui détermineront si vous touchez ou non votre cible et le nombre de dommages que vous infligerez, plutôt que seul votre habileté à viser les monstres avec votre souris et clavier.
Quoi d’autre? Il y est également fait mention qu’à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous recevrez différentes quêtes de différentes sources et de différents genres (un exemple de quête présenté à l’E3 était de vous infiltrer dans un centre de commande ennemie gardé par des tours qui repoussent tout le monde à l’aide d’éclairs. Suite au succès de votre quête vous désactiveriez les tours pour un certain temps, ce qui permettrait donc de laisser passer les autres joueurs sans qu’ils soient blessés).
Il nous y est également à nouveau mentionné que certains points du jeu original sont toujours présents, tel que le voyage instantané à l’endroit où se déroule l’action et également le système de "sauvegarde et récupération" pour les personnages (système qui vous permettra de sauvegarder votre personnage à certains points du jeu et qui vous permettra donc de revenir en arrière si vous n’aimez pas le chemin que votre personnage a pris ou si vous désirez tout simplement essayer quelque chose de différent).
Extrait d'une nouvelle du 19 mai 2005
Il est dit plus précisément que la nouvelle version du jeu, suite à la refonte majeure qu’il a subit, mettra en avant une action rapide, avec une très large variété d’armes – d’origines humaines et extra-terrestres – ainsi que des pouvoirs «logos» spécialisés associés à certaines habiletés surhumaines. Les combats se dérouleront soit au cœur d’instances de zones de combats pré-programmées ou à l’intérieur d’un des champs de batailles de première ligne, divisées en plusieurs territoires, ce qui vous permettra tout aussi bien d’avoir du plaisir en groupe (tout en utilisant le système de communication vocale du jeu qui est toujours prévu) ou en solitaire.
Extrait d'une nouvelle du 16 mai 2005 (extrait des caractéristiques sur le site officiel)
Extrait :
(…)Les fans de jeux de tir à la première personne apprécieront un jeu massivement multi joueurs qui est réactif à leurs choix et permet un large panel de mouvements pour leurs personnages. Ils trouveront également des caractéristiques provenant des FPS comme les explosions, les véhicules et les grosses armes.(…)
Extrait du fil de discussion suivant sur les forums:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=514523
La plus intéressante est sur le système de tir, qui bien qu’il puisse sembler être comme celui d’un "FPS" (First Person Shooter/Jeu de Tir à la Première Personne) est en fait très différent.
Votre cible se verrouillera sur les monstres, même si vous ne les visez pas directement. De plus, le coté tactique sera très important, la coopération des joueurs ainsi qu’un minimum de stratégie, seront très important. Il y est également à nouveau fait mention que le type d’arme utilisé contre tel ou tel autre montre sera très important, car tous les monstres ne seront pas sensibles au même type d’arme.
Également, tel que déjà mentionné dans une nouvelle précédente, vous pourrez prendre le contrôle de certaines forteresses et/ou régions stratégiques. Si vous parvenez à prendre le contrôle d’un point de contrôle du Fléau, il sera éventuellement renforcé par des PNJ (Personnage Non Joueur / NPC). Pour accomplir certaines missions, vous devrez (ou vos amis) avoir le contrôle de certaines régions.
Pour ce qui est du côté RPG, il sera beaucoup plus orienté sur l'histoire en tant que tel, sur le "Fléau" qui tente de prendre le contrôle de l'univers, je voie pas vraiment comment te répondre sur ce point, car je ne suis pas sur à la base de ce que tu entend par ton
"je ne vois pas bien où est le coté RPG du jeu", mais je crois que l'histoire de fond devrait être plutôt bonne si l'on se fit aux jeux passé que Richard Garriot à développés. (Bien que nos jours, nous ne puissions réellement dire qu'aucun MMOG est un véritable MMORPG, sinon peut être Ultima Online de mon avis personnel)
J'espère que ça répond bien à ta question, pas d'inquiétude, dès qu'il y aura plus de développement (malheureusement, nous somme retombé dans une période plutôt maigre en information) nous vous en ferons part le plus rapidement possible.
LD