Romans policiers.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.
J'ai, en ce moment, envie de lire des romans policiers. Ne connaissant que moyennement le genre (j'ai pas du en lire plus d'une douzaine) je voudrais le découvrir plus en détail. Je recherche le genre de romans avec un dénouement cohérent et avec du suspens. Du genre un tueur/méchant qui agit au nom d'un événement passé, par vengeance, etc.. Enfin, je sais pas si vous voyez le genre, mais pas du tout le genre "tueur en série psychopathe qui tue tout le monde" mais plutôt quelqu'un qui fait ça dans un but précis, dans l'intérêt de blesser les personnages et leur rappeller le passé...
Merci d'avance pour vos réponses.






Agatha Christie, Ellis Peter (le moine à l'époque médiévale, c'est elle, et c'est vraiment du très bon !). Ce sont mes deux auteurs préférées en policier, avec un peu de Conan Doyle.
Je te conseillerais un auteur anglo-saxon, Robert Crais et particulièrement la série des Elvis Cole (à ma connaissance, un seul autre livre hors série, le livre qui a inspiré le film Hostage).
C'est pas trop dans le style que tu demandes, Elvis Cole étant un détective (the last world class detective of his era), mais les histoires sont toujours bien trouvées, et le style est très cinématographique, direct, et drôle (sans tomber dans l'humour facile). Les personnages (Elvis Cole et son partenaire, Joe Pike) semblent droit sortis d'un scénario d'un polar des années 50. Je suspecte une fascination pour l'image borgatienne de Philip Marlowe de la part de l'auteur.

En anglais. Ça perd énormément de sa saveur Marlowe/Stryker-esque en français, malheureusement.
Hercule Poirot, Maigret et Sherlock Holmes.
Trois personnages charismatiques dont les formidables aventures s'expérimentent le plus souvent sous formes de nouvelles.
Ce genre de lecture te donnera dans les transports en commun la même allure qu'une mère qui y donnerait le sein.
Vulgaire mais tellement attendrissant.
Citation :
En anglais. Ça perd énormément de sa saveur Marlowe/Stryker-esque en français, malheureusement.
Merci quand même mais c'est justement pour me reposer de mes lectures anglo-saxones que je demande quelques ouvrages, pour aérer un peu.

Citation :
Hs: Tu as été voir le concert de diru à Paris?
Oui.

Sinon je connais un peu les classiques, je voudrais justement m'en éloigner vers des romans plus "noirs".
Dans les polars contemporains, je recommande chaudement le génie qu'est James Ellroy. Ses romans sont denses, épiques, complexes, son écriture est fascinante, sa narration sans faille. C'est probablement l'un des romanciers (tout court) les plus importants actuellement. Bon, évidemment, ce ne sont pas des "whodunnit" (type de fictions policières dans laquelle un crime a été commis et le reste de la narration consiste à trouver le coupable), mais j'avais quand même envie de le recommander.

Sinon, en francophones, Simenon reste le maître dans le genre que tu recherches (à noter que ce n'est plus une tendance très en vogue dans les polars actuels, qui préfèrent se concentrer sur une ambiance sociale / psychologique / sociologique ou autre plutôt que sur une intrigue machiavélique et tortueuse). On peut citer aussi les brillants Boileau & Narcejac (écrivant en duo), souvent adaptés par Hitchcock ou Clouzot au cinéma, littérature très agréable, ou Pierre Magnan (adapté au ciné par Lautner pour le très bon La Maison Assassinée).
James Ellroy forever !

Si tu veux du polar qui se passe dans l'amérique de Kennedy et post Kenedy, des magouilles entre Hoover, le FBI, la CIA, les flics de Los Angeles... lire les excellent "American tabloïd" "L-A Confidential" etc.. bien que pour commencer à apprécier Ellroy je te suggére plus de commencer par L-A Confidential" que "American Tabloïd" et sa suite (qui sont plus purement Ellroyen mais pas forcémment évident pour une premiere approche, enfin c'est mon humble avis).

Pour son coté plus noir, tu as aussi "le Dahlia noir " et autres dont j'ai pas les titres en tete là.
Ce mec est un monument de la littérature américaine, à un tel point que si tu commences à en lire et en apprécier tu vas devenir vite accro et il te faudra ta dose de Ellroy jusqu'a ce que tu te calmes à nouveau

Sinon ya Michael Connely qui peut etre sympa dans un genre assez noir aussi : les aventures de l'inspecteur Harry Bosh mais c'est plus littérature de vacance ce qui est aussi trés bien d'ailleurs puisqu'il en faut
Un de ses mieux, je dirais à vue de nez "La blonde en béton" "La glace noire" , euhh " Le cadavre dans la Rolls " et ah oui "Le poete" !

Un autre trés chouette qui pose trés bien les ambiances directs de l'amérique profonde Jim Thompson, je dirais là : "1275 ames".

Fred Vargas !! des polars qui se passent chez nous , avec certains personnages bien franchouillards parfois, certains trés bien vu. Toujours trés bien vu ce qu'elle fait. Là je pense direct à "L'homme aux cercles bleus" sinon yen a un qui se passe dans le vercors avec des loups mais zut j'ai pas le titre en tete.

Rhoo pi un qui m'avait bien fait rire : c"est raconté par une vache "Larchmütz 5632" de Jean-Bernard Pouy

[edit : j'avais pas vu que tu connaissais Ellroy. Considérant la nature précise de ta requete je ne peux que tu conseiller de lire du Fred Vargas]
Citation :
Publié par Codeïne
Michael Connely (...) Jim Thompson (...) Jean-Bernard Pouy
Je plussoie vigoureusement ceux-là, auxquels j'ajouterais Thierry Jonquet, Patrick Raynal et évidemment Jean-Patrick Manchette. Les deux premiers Dantec sont phénoménaux (après c'est n'importe quoi), La sirène rouge et Les racines du mal. Pff j'en oublie plein... Edward Bunker, Dennis Lehane, etc...

PS : c'est bien Fred Vargas ? Jamais lue...
Citation :
Publié par Dandal
Je plussoie vigoureusement ceux-là, auxquels j'ajouterais Thierry Jonquet, Patrick Raynal et évidemment Jean-Patrick Manchette. Les deux premiers Dantec sont phénoménaux (après c'est n'importe quoi), La sirène rouge et Les racines du mal. Pff j'en oublie plein... Edward Bunker, Dennis Lehane, etc...

PS : c'est bien Fred Vargas ? Jamais lue...
C'est clair Dantec c'est puissant mais bon c'est peut-etre un peu hardcore ?

Ah tiens Jonquet faut que j'essaye, t'es pas le premier qui dit que c'est bien.
Fred Vargas c'est vraiment trés bien vu mais justement je trouve pour quelqu'un qui veut pas de psychopathes mais des méchants qui veulent régler de vieilles affaires. Pi c'est assez délectatoire à lire

(ps : les premiers Dantec jusqu'à "babylon babies" j'avais bien aimé moi , bon les autres ok bof dans le genre bien noir "l'échiquier du mal " aussi de Dans Simmons, j'avais oublié, alors là oui les réglements de compte pi c'est vraiment ultra noir)

Dans le polar noir, il y a l'incontournable James Elroy dont je te conseillerais bien la trilogie Lloyd Hopkins (histoire de pas dire Le dahlia noir comme tout le monde) qui commence par le roman Lune Sanglante.

Autrement, plus récent, encore assez méconnu en france mais vraiment excellent tu as D. Lehanne, auteur entre autres de Mystic River (adapté au ciné il y a peu) mais surtout de Shutter Island, une pure gemme du roman noir et de toute une séries de polars reprenant un couple de héros détectives privés que j'aime énormément : Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres Prenez moi la main, Sacré, Gone baby gone...

Elroy est à lire absolument, bien sur, et il y en a bien d'autres mais Lehanne a son univers, un humour noir efficace et un solide sens du scénar, bref, il roxxe aisément (et sans forcer).
D'après Ellroy, Edward Bunker ( décédé y'a pas longtemps) est un genie du polar avec son bouquin: Aucune bête aussi féroce

Faut savoir que le bougre a passer 28 ans de sa vie derrière les barreaux. Vie qu'il raconte dans un autre bouquin: L'education d'un Malfrat
Citation :
Publié par Holger Gërmisch
Hercule Poirot, Maigret et Sherlock Holmes.
Trois personnages charismatiques dont les formidables aventures s'expérimentent le plus souvent sous formes de nouvelles.
Ce genre de lecture te donnera dans les transports en commun la même allure qu'une mère qui y donnerait le sein.
Vulgaire mais tellement attendrissant.
MDR
Je t'envoie un MP holger, merci d'y répondre honnetement
Le poulpe, c'est plutôt intéressant.

L'histoire d'un anar pure souche à la tête dure et brûlée, qui en tant que privé enquête lui-même sur les "faits divers" super glauques que produit habituellement les les égouts de nos sociétés ... le polar dans le décor de France profonde et boueuse, c'est spécial, mais ça ne manque pas d'être drôle et un peu dénonciateur.
Citation :
Publié par Dandal
c'est bien Fred Vargas ? Jamais lue...
C'est mieux que bien.
Seule auteur français récemment à valoir le coup ? A mon avis oui.
L'homme au cercle bleus que Codeïne a déjà cité, le titre qui lui échappait est aussi à recommander, c'est L'homme à l'envers. Attention quand même chez Vargas, il y a des polars très décalés et d'autres plus classiques. Tomber sur un décalé et ne pas trop aimer ne veut pas dire qu'on aimera pas les plus classiques. Pour les classiques les deux titres plus haut sont des références, pour le plus décalé ; Debout les morts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés