|
Un p'tit projet RP pour Auto Assault, dont voici les éléments sur lesquels une discussion a eu lieu su d'autres forums. Même si je suis seul, tant pis, je parlerai dans mon coin ^^
Lorsque je jouais à DAoC, j'ai eu une période sur Midgard, où mon troll était membre d'un clan qui a inventé un langage unique. Le clan utilisait ce langage, et c'était excellent, très "fraternel" et très RP.
Par la suite, j'ai joué à AC2, et j'ai repris l'idée du langage. Ce n'a pas duré longtemps car je suis parti de AC2, mais pendant quelques semaines, le langage s'est développé et nous étions une poignée à l'utiliser.
Ensuite je suis allé sur des jeux où cette idée était difficilement adaptable.
Je crois que AA est très adapté à un langage particulier, surtout du côté des Mutants.
Que pensez-vous de l'idée ? Seriez-vous prêt à apprendre un langage basique et à l'utiliser en jeu le plus possible ?
J'ai oublié de dire qu'une grande partie était déjà créee, avec des dizaines de mots de vocabulaire, des verbes, l'articulation des phrases. Je ne le diffuse pas encore, juste par email à ceux qui seraient réellement interessés par cette idée.
L'interêt est purement role play et communautaire. Les trois factions ont évolué séparément, mais avec quelques influences les unes sur les autres, avant de se retrouver toutes ensemble à se botter le derrière à coups de bagnole. J'imagine bien les mutants détachés de leurs origines humaines, avec un langage commun mais où chaque clan aurait développé un accent ou un dialecte particulier.
Enfin, y'a pas encore grand monde dans le coin, et encore moins de mutants potentiels, mais je pense que c'est le bon moment pour commencer ce genre de travaux. Une fois le jeu lancé, il y aura quelque chose de concret à proposer, et non plus une simple idée.
Un exemple pour voir le style du langage :
Lomak’Pas cord’grob yié.
(Je conduisais un gros camion).
Lomak’Pas cord’grob yié.
(Je conduisais un gros camion).
Conduire'Passé Camion'Gros Je.
Le langage fonctionne avec quelques particules qui s'ajoutent aux noms, verbes, etc.
Le verbe est toujours en début de phrase, sauf pour une interrogation, où la particule se place alors en premier, suivit par le verbe. Le sujet en dernier.
Dox lomak’Fur cord yié.
Conduirais-je un camion ?
Pas de genre masculin ni féminin. Tout est considéré comme neutre.
Pour le pluriel on utilise une particule.
Il n'a pas de conjugaison, seulement un infinitif et deux particules, futur, passé.
Il existe une notion négative et une positive sous forme de deux particules.
Ensuite le reste s'articule sur ces points "fondamentaux".
Comme j'ai dit dans la premier message du sujet, ça vient d'un de mes passages sur DAoC. Si tu parles de l'origine des mots, certains ont une logique linguistique issue du français, anglais, espagnol, japonais, latin... toutes les langues que j'ai un jour croisé. tandis que d'autres sont sorti du hasard des mes doigts sur le clavier.
Allé, autre exemple :
Mutant : Orh’Ant
Biomek : Orh’Mek
Humain : Orh’Ain
Orh' est la particule pour désigner un élément (comme feu, air...), et vous voyez que Ant, Mek, Ain sont simplement les trois dernières lettres du mots en français.
Ainsi, si une partie du langage est à apprendre "par coeur", une autre importante partie est plus rapidement assimilable car issue de nos connaissances naturelles.
Ah j'oubliais, je tiens à préciser que je n'ai repris que l'idée du langage, et que tous les mots et l'articulation du langage est neuf, et non pas copié sur le clan de Midgard.
Au départ ceux du clan, car le langage s'adresse d'abord à un clan (ou guilde ou association ou le nom qu'il y aura dans Auto assault, il est évident que tous les mutants ne voudront pas apprendre le langage) n'utilise qu'une partie du langage.
Bonjour, oui, non, merci, au revoir... A mesure que la mémoire travaille, on ajoute des mots "clefs" de ce type de jeu, grouper, conduire, attaquer, détruire, soigner... Puis du vocabulaire, chassis, armement, couleurs... Enfin, on articule tout ça et on construit des phrases.
Par expérience, je peux dire que ça va très vite entre le moment où l'on prend connaissance du dictionnaire et celui où l'on parle assez facilement. Rapidement, c'est à peine deux semaines.
Avec les autres joueurs hors-clan, on utilise le français standard, sauf pour certains termes qui donne du caché au clan, comme une formule de salutation ou de remerciement.
Lancer un "Dedaas sié yié" (je te salue) quand on rencontre un autre mutant, au début ça fait drôle, mais en quelques jours la réputation augmente, garantie. Sur AC2 et DAoC, j'ai vu des étrangers au clan apprendre les formules de base de politesse, et les utiliser avec le clan pour le commerce ou des rencontres aléatoires dans le jeu.
Tout ce qu'il faut est un minimum de tenu, une bonne dose de role play, et un poil de volonté. "Dedaa sié yié (ptdr)", ça casse complétement le truc.
Ceux qui voudront entrer dans le clan devront le faire sérieusement, tout en ne se prenant pas la tête.
|