Dol Orh'Ant, du facteur langage.

Partager Rechercher
Un p'tit projet RP pour Auto Assault, dont voici les éléments sur lesquels une discussion a eu lieu su d'autres forums. Même si je suis seul, tant pis, je parlerai dans mon coin ^^

Citation :
Lorsque je jouais à DAoC, j'ai eu une période sur Midgard, où mon troll était membre d'un clan qui a inventé un langage unique. Le clan utilisait ce langage, et c'était excellent, très "fraternel" et très RP.
Par la suite, j'ai joué à AC2, et j'ai repris l'idée du langage. Ce n'a pas duré longtemps car je suis parti de AC2, mais pendant quelques semaines, le langage s'est développé et nous étions une poignée à l'utiliser.
Ensuite je suis allé sur des jeux où cette idée était difficilement adaptable.

Je crois que AA est très adapté à un langage particulier, surtout du côté des Mutants.

Que pensez-vous de l'idée ? Seriez-vous prêt à apprendre un langage basique et à l'utiliser en jeu le plus possible ?
Citation :
J'ai oublié de dire qu'une grande partie était déjà créee, avec des dizaines de mots de vocabulaire, des verbes, l'articulation des phrases. Je ne le diffuse pas encore, juste par email à ceux qui seraient réellement interessés par cette idée.

L'interêt est purement role play et communautaire. Les trois factions ont évolué séparément, mais avec quelques influences les unes sur les autres, avant de se retrouver toutes ensemble à se botter le derrière à coups de bagnole. J'imagine bien les mutants détachés de leurs origines humaines, avec un langage commun mais où chaque clan aurait développé un accent ou un dialecte particulier.

Enfin, y'a pas encore grand monde dans le coin, et encore moins de mutants potentiels, mais je pense que c'est le bon moment pour commencer ce genre de travaux. Une fois le jeu lancé, il y aura quelque chose de concret à proposer, et non plus une simple idée.

Un exemple pour voir le style du langage :

Lomak’Pas cord’grob yié.
(Je conduisais un gros camion).
Citation :
Lomak’Pas cord’grob yié.
(Je conduisais un gros camion).
Conduire'Passé Camion'Gros Je.

Le langage fonctionne avec quelques particules qui s'ajoutent aux noms, verbes, etc.

Le verbe est toujours en début de phrase, sauf pour une interrogation, où la particule se place alors en premier, suivit par le verbe. Le sujet en dernier.

Dox lomak’Fur cord yié.
Conduirais-je un camion ?

Pas de genre masculin ni féminin. Tout est considéré comme neutre.
Pour le pluriel on utilise une particule.
Il n'a pas de conjugaison, seulement un infinitif et deux particules, futur, passé.
Il existe une notion négative et une positive sous forme de deux particules.
Ensuite le reste s'articule sur ces points "fondamentaux".
Citation :
Comme j'ai dit dans la premier message du sujet, ça vient d'un de mes passages sur DAoC. Si tu parles de l'origine des mots, certains ont une logique linguistique issue du français, anglais, espagnol, japonais, latin... toutes les langues que j'ai un jour croisé. tandis que d'autres sont sorti du hasard des mes doigts sur le clavier.

Allé, autre exemple :

Mutant : Orh’Ant
Biomek : Orh’Mek
Humain : Orh’Ain

Orh' est la particule pour désigner un élément (comme feu, air...), et vous voyez que Ant, Mek, Ain sont simplement les trois dernières lettres du mots en français.

Ainsi, si une partie du langage est à apprendre "par coeur", une autre importante partie est plus rapidement assimilable car issue de nos connaissances naturelles.

Ah j'oubliais, je tiens à préciser que je n'ai repris que l'idée du langage, et que tous les mots et l'articulation du langage est neuf, et non pas copié sur le clan de Midgard.
Citation :
Au départ ceux du clan, car le langage s'adresse d'abord à un clan (ou guilde ou association ou le nom qu'il y aura dans Auto assault, il est évident que tous les mutants ne voudront pas apprendre le langage) n'utilise qu'une partie du langage.
Bonjour, oui, non, merci, au revoir... A mesure que la mémoire travaille, on ajoute des mots "clefs" de ce type de jeu, grouper, conduire, attaquer, détruire, soigner... Puis du vocabulaire, chassis, armement, couleurs... Enfin, on articule tout ça et on construit des phrases.

Par expérience, je peux dire que ça va très vite entre le moment où l'on prend connaissance du dictionnaire et celui où l'on parle assez facilement. Rapidement, c'est à peine deux semaines.

Avec les autres joueurs hors-clan, on utilise le français standard, sauf pour certains termes qui donne du caché au clan, comme une formule de salutation ou de remerciement.

Lancer un "Dedaas sié yié" (je te salue) quand on rencontre un autre mutant, au début ça fait drôle, mais en quelques jours la réputation augmente, garantie. Sur AC2 et DAoC, j'ai vu des étrangers au clan apprendre les formules de base de politesse, et les utiliser avec le clan pour le commerce ou des rencontres aléatoires dans le jeu.

Tout ce qu'il faut est un minimum de tenu, une bonne dose de role play, et un poil de volonté. "Dedaa sié yié (ptdr)", ça casse complétement le truc.

Ceux qui voudront entrer dans le clan devront le faire sérieusement, tout en ne se prenant pas la tête.
J'aime beaucoup l'idée d'un langage, par contre comme le mode de communication d'AA sera sûrement un chat vocal, il faudrait à la fois une langue simplifiée, permettre le langage humain et une certaine motivation des joueurs.

Mais l'idée me plait bien, surtout que je compte probablement jouer coté mutant (reste a voir mais bon, c'est eux qui m'attirent le plus pour l'instant).
Mouaif, le vocal pour moi c'est juste un gadget, ça existe déjà pour d'autres jeux, et pour tous les jeux si on considére l'utilisation de programmes tiers. Je doute l'utiliser, sauf avec des potes IRL. Déjà vu le niveau de la plupart des discussions sur les canaux local/ général/ marché dans les MMOG, j'imagine bien la qualité avec l'utilisation généralisé du vocal. Faudra voir lorsque le jeu sera disponible, mais je pars avec un a priori négatif. Je n'imagine même pas le role play via le vocal, rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule.
C'est juste pour erbondir par rapport au vocal et je penses qu'il faut prendre ca plus pour du bonus qu'autre chose.

Sinon pour l'idée d'utilise un language particulier par rapport a une race est tres bonne et j'encourage généralement ce genre d'initiative !...
Citation :
Publié par ( Tchey )
Mouaif, le vocal pour moi c'est juste un gadget, ça existe déjà pour d'autres jeux, et pour tous les jeux si on considére l'utilisation de programmes tiers. Je doute l'utiliser, sauf avec des potes IRL. Déjà vu le niveau de la plupart des discussions sur les canaux local/ général/ marché dans les MMOG, j'imagine bien la qualité avec l'utilisation généralisé du vocal. Faudra voir lorsque le jeu sera disponible, mais je pars avec un a priori négatif. Je n'imagine même pas le role play via le vocal, rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule.
Moi je trouve que s'il y a un jeu dans lequel le chat vocal peut être justifié au niveau RP, c'est bien auto assault. J'imagine assez bien les pilotes communiquant entre eux par radio lorsqu'ils sont dans leur vehicule. Le coté chat vocal / radio doit assez bien rendre dans ce jeu et apporter un plus au niveau de l'immersion du joueur.
Citation :
Publié par joueur de jeux
s'il y a un jeu dans lequel le chat vocal peut être justifié au niveau RP, c'est bien auto assault.
Je suis d'accord à 100%, mon problème ne vient pas du jeu mais des joueurs, moi le premier. Je ne sais pas si je peux jouer vocalement mon personnage. Et combien de perso féminins sont des hommes IRL ? T'imagine la mutante sexy d'un coup qui te parle avec une voix de camionneur ? Je fais du jeu de rôle en grandeur nature, mais c'est encore différent, c'est théâtrale et tout le monde joue. Là en MMOG, un grand nombre seront certainement pas role play, et je n'ai pas envie de connaitre les derniers résultats du foot, ni de savoir qui est sorti à Collanta, alors que je dégomme un Pike.

C'est pour ces raisons que le langage que je prépare sera d'abord un langage à écrire, mais rien n'empêche ceux qui le souhaite d'apprendre à le prononcer pour l'utiliser en vocal, bien au contraire.

(édité) : oui, si j'ai compris le vocal est prévue d'abord pour les groupes, mais ça ne change pas grand chose. Ca parait logique que ce soit juste en groupe, voir en local, et pas plus. Imaginez ne serait-ce que 25 types qui parlent en même temps dans le micro, glups.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés