[BG] Bjorn : Exercices de style

Répondre
Partager Rechercher
Bjorn est né dans une riche famille de fermiers des terres du Grand Nord. L’exploitation familiale, située à Baltakiork, est alors en pleine expansion. Mais la fortune grandissante va être mal gérée. La surexploitation des terres les appauvrit et les terrains perdent de la valeur. Les parents de Bjorn dépensent énormément en jeux d'argent. Au début de l’adolescence de Bjorn, les fonds ne sont plus suffisants pour le train de vie que mène la famille. La vente des terres ne rapporte quasiment rien, la famille s’appauvrit, et les parents sombrent dans la dépression. Au terme d’une année particulièrement mauvaise pour les récoltes, le père de Bjorn, qui a alors 15 ans, met fin à ses jours. Devant l’attitude de sa mère, et la tournure de la relation qu’il entretient avec elle, Bjorn pense à quitter son domicile, mais reste finalement.

A 17 ans, alors que sa petite sœur fugue une nouvelle fois, Bjorn découvre que sa mère joue, et apprend que c’est en grande partie à cause du jeu que la famille est ruinée. Il part précipitamment, pour ne plus revenir. Il marche vers le Sud, sans but précis.

Commencent alors 3 années de voyage et d’errance. Bjorn s’arrête rarement longtemps au même endroit. Il songe parfois à s’installer dans un lieu, mais se sent toujours rejeté par la population locale. C’est au début de sa 21ème année qu’il arrive en Amakna. Il ne connaît que peu cet endroit, ses habitants et ses coutumes quand il décide de s’y installer, pour commencer une nouvelle vie…
Concis
Bjorn est le fils d’une riche famille de Baltakiork. Au cours de son enfance, l’exploitation agricole familiale perd beaucoup de valeur, jusqu'à causer la ruine de la famille. Son père se suicide lorsqu’il a 15 ans. Deux ans plus tard, Bjorn quitte le domicile familial, et voyage pendant 3 ans vers le Sud. Il s’installera finalement dans la province d’Amakna.
Vue directe
« Maman ne mange pas avec nous ?

- Non, me répond Aldo, elle n’est pas là ce soir.

- Où est-elle ?

- Je ne sais pas. Va chercher Papa, on mange »



On a déjà de la chance que lui soit là, ce soir. Cette semaine, c’est le premier soir. Brrr… quel froid. Il doit être dans la grange.



« Papa ? Papa ! A table ! …. Papa ? »

hmf… il fait sombre ici… en plus de faire froid… On voit rien, que des ombres…



« …. Pa… Papa ? »



*************************



Ahhh ! Je claque la porte, et je cours. Ca me défoulera… j’espère. Aldo, pourquoi tu m’as laissé ? Ici… Maman… c’est plus possible. A trois, on aurait pu…

Stop, je m’arrête. Le ciel est beau, ici. Moins de nuages, par là… je pourrais continuer…

Mais non, je ne peux pas. Je peux pas laisser Neia, pas comme lui. Quand elle reviendra, si je ne suis plus là…

demi-tour.



************************



non. Impossible. Elle n’a pas pu faire ça. Ils n’ont pas pu faire ça ! On aurait pu faire tant de choses, garder un peu, vivre correctement… mais voilà pourquoi il leur fallait toujours plus. Et elle ne changera pas. Elle joue, elle perd tout, tout ce que nous avons pour vivre.

Cette fois, c’est trop. Je pars. Où ? loin. Je peux pas rester. Neia est grande… elle se débrouillera. Elle comprendra. Moi, au moins, je l’ai prévenue.

Vite, partir…



************************



« Il… j’ai a te parler, c’est important »

« Je dois partir. Loin. Je ne reviendrais pas »

« Tu sais bien que je n’ai pas le choix. Tu le vois, non ? Ici, je ne suis pas à ma place »

« Et bien moi je les vois, ces regards… ici, ce n’est pas pour moi »

« Désolé… j’aurais aimé mais… je… il le faut »

« Je ... »



************************



C’est beau ici… cette rivière… je vais m’arrêter un peu, me reposer.

C’est… étrange… cet endroit, il m’intrigue. Il est beau, il fait bon vivre ici mais les gens sont… si occupés, c’est vraiment bizarre. Il se passe des choses ici qui…

Après tout, pourquoi pas ? Il fait bon ici. Je vais rester, je crois… tenter de recommencer à vivre. Oublier, tout oublier, tous. Sauf… Neia.
Blasé
Bjorn est né dans les terres froides du Nord. Fils d’un riche exploitant agricole, il connaît une enfance banale, jusqu'à ce que la situation se dégrade. Comme de nombreux gens fortunés, les parents de Bjorn ne savent gérer leurs ressources, et les dépenses futiles ruinent la famille. Après une année de récolte catastrophique, le père de Bjorn ne supporte plus sa vie et y met fin. Bjorn sombre dans la dépression, et la famille se disloque. Son frère aîné s’enfuit, et sa jeune sœur devient totalement instable. La mère est totalement incapable de faire face à cette situation.

Deux ans plus tard, Bjorn quitte lui aussi son domicile, lorsque sa mère lui annonce, à l’occasion d’une des nombreuses fugues de sa sœur, que tout les fonds familiaux sont perdus au jeu. Trois années de galère commencent alors ; Bjorn erre, mendiant sa nourriture, souvent chassé par les habitants. Epuisé, ne pouvant plus continuer de l’avant, il finit par s’arrêter en Amakna, en espérant pouvoir y vivre correctement.
Analyse psychologique
La petite enfance de Bjorn peut être qualifiée de « classique ». La situation financière de la famille est alors aisée, et les relations familiales sont des plus habituelles.Lorsque la situation se dégrade, Bjorn est trop jeune pour le comprendre. Il ressent cependant des changements. La relation avec ses parents se dégrade, ceux-ci étant de plus en plus absents. En revanche, Bjorn se rapproche de son frère aîné et de sa sœur cadette. En grandissant, il comprend que cette dégradation vient de soucis financiers. A 15 ans, le suicide de son père marque également la rupture totale des échanges avec sa mère, qui devient pour lui une étrangère. Cet évènement, couplé, quelques temps après, au départ de son frère qu’il vit comme une trahison, constitue un choc plus qu’important, qu’il ne parvient pas à surmonter. Il songe à quitter le domicile familial, mais s’y refuse, pour ne pas laisser seule sa petite sœur, qu’il veut protéger Malgré ses efforts, la relation avec sa sœur reste fragile ; bien qu’il soit lui, très fortement attaché à elle, cela ne suffit pas pour qu’elle se stabilise. Elle fugue à plusieurs reprises. . Deux années passent, durant lesquelles Bjorn tente de renouer une relation avec sa mère, de comprendre le geste de son père, et de se tourner vers une nouvelle vie.

A 17 ans, Bjorn découvre, lors d’une nouvelle fugue de sa sœur, que sa mère est prise par le démon du jeu, comme son père l’était, et que cet asservissement est à la base de la destruction familiale. Il quitte définitivement le domicile, et part vers le Sud. Durant 3 ans, il va tenter de comprendre et d’accepter sa situation. Il parcourra de nombreuses terres, sans avoir de réel objectif. Plusieurs fois, il tentera de s’installer ; mais, n’ayant pas encore réussi à être en paix avec lui-même, il ne se sentira pas accueilli ni bien dans cet endroit, et reprendra la route.

En arrivant en Amakna, la lassitude de la route se fait vraiment sentir. Il découvre des terres qui lui semblent accueillantes et agréables à vivre. Il décide donc de tenter de s’y installer. On peut alors dire qu’il est prêt à tourner la page, et qu’il apprendra à connaître cette province, tout en commençant sa nouvelle vie.
Larmoyant
Terrifiante histoire que celle de Bjorn. Né dans les contrées glaciales et désertiques de l’extrême Nord, de parents bien trop occupés pour prendre soin de lui, Bjorn grandit seul. Lorsque ses parents, victimes des injustices de la vie, perdent peu à peu leur fortune, la situation familiale ne s’améliore guère. Les coups du sort se multiplient, et les parents de Bjorn doivent se résoudre à vendre les terres chéries, léguées par leurs ancêtres.

Mais la nature s’acharne : sur ces terres jadis fertiles, même un minuscule brin d’herbe se refuse désormais à pousser. Les saisons rudes se succèdent : été sec, hiver rigoureux, rendent le travail pénible et le résultat bien maigre. Les créances se multiplient. Le père de Bjorn, exténué par tant de malheurs, ne supporte plus la vie, et décide d’y mettre fin.

Le cœur arraché par cette tragédie, la mère sombre dans la dépression. La famille n’est plus capable de survenir à ses besoins. La mort dans l’âme, le frère de Bjorn se sacrifie, et, afin de permettre aux autres de vivre, part chasser sa nourriture ailleurs.

La petite sœur de Bjorn est quant à elle terriblement troublée par ces difficultés, et ne parvient pas à trouver son équilibre. Lorsqu’il se rend compte que le sort ne cessera de s’acharner sur sa pauvre famille, il décide lui aussi de fuir désespérément ce lieu maudit. Il quitte l’âme en peine sa famille bien aimée. Pendant plus de 1000 jours et 1000 nuits, il marchera sans trouver de repos. Epuisé, meurtri dans sa chair et dans son être, il finira par s’arrêter sur un territoire rempli d’inconnu : la province d’Amakna.
Identité civile
Bjorn Fostaerke, fils de Olaif Fostaerk et de Elainia Hildarovi, et né en 612 dans la province de Baltakiork. Un grand frère, Aldevin, né en 608, et une petite sœur, Neia, née en 616. Famille d’exploitant agricole de la province depuis les années 520. L’exploitation prospère et s’agrandit, jusqu’en 620 environ. A partir de ce moment, les problèmes se multiplient pour la famille. L’appauvrissement des terres entraîne la chute des prix des terrains, et la production diminue. Les mauvaises saisons 626 et 627 aggravent la situation. Entre 625 et 629, le domaine familial a diminué de 73%, et la valeur de l’exploitation a chuté de 94,3%.

Bjorn quitte en 629 la province de Baltakiork, et pars vers le Sud. Il traverse de nombreuses provinces, s’y arrêtant parfois plus de quatre mois, mais sans jamais entamer des procédures auprès des autorités locales.

En 633, il arrive dans la province d’Amakna et s’y installe.
Flou
Bjorn est né au nord, fils d’une famille aisée. Mais la situation financière va se dégrader pour certaines raisons. Ses parents dilapident beaucoup d’argent, et la situation devient de plus en plus difficile. Plus tard, le père de Bjorn décède. Ses frères et sœurs ont des ennuis. La famille toute entière se déchire.

Après quelques temps, Bjorn connaîtra une forte déception, et partira à l’aventure, vers d’autres terres. Après une longue période de marche et d’errance, il ira s’installer loin de chez lui.
Hm... *sort un petit carnet et prend en note* Quelle créativité!
Combien de versions encore seras-tu capable de nous donner de ton histoire?
J'attends les autres avec impatience...

Pauvre, pauvre Bjorn...
Y'en a quand même qui démarrent mal dans la vie...

Zamie

PS : faut que je te pésente un ami, Onkeuh Naud, surnommé Reime... Je sens que vous aurez des choses à vous dire...
[HRP : ]des autres versions, il y en aura peut etre suivant mes idées... et ma créativité justement

et en effet, rendons a ton ami ce qui est à lui, concept librement inspiré, et meme complètement pompé, du bouquin du même titre
[/hrp]

Merci, mais ca va, une longue thérapie sur la cane-à-paix de la taverne m'a beaucoup aidé
Il me semble que ta jeunesse n'a pas toujours été super gaie non plus, par ailleurs
Citation :
Publié par Selën
[hrp] ça me rappelle furieusement du queneau ça...ah c'est normal ? bon bon...:x [/hrp]
[hrp] tu as lu les derniers commentaires?
Citation :
PS : faut que je te présente un ami, Onkeuh Naud, surnommé Reime... Je sens que vous aurez des choses à vous dire...
Citation :
rendons a ton ami ce qui est à lui, concept librement inspiré, et meme complètement pompé, du bouquin du même titre
Voilà, voilà...
Ceci dit, il y a copie et copie : ça n'est pas donné à tout le monde, et là je trouve que c'est très bien fait... [/hrp]

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés