[Internet] Nom de domaine .fr

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, voilà

je suis Graphiste Freelance , et l'entreprise dont le patron est un ami m'a chargé de faire la création de son site Internet, donc son entreprise une agence de tourisme en autocar à un nom déposée "Normandie Tourisme"

Sachant qu'il ne connais strictement rien en matière d'internet, je me propose de prendre en charge toute la création et l'organisation

Hors lorsque je commence à effectuer les recherches et notamment pour réserver son nom de domaine http://www.normandie-tourisme.fr - le nom de domaine appartient déjà à une organisation de tourisme et d'informations le .fr réservé pointe vers un nom de domaine en *.org
donc je me dit, laissons tomber le "-" et là idem nom de domaine déjà prit...

je voudrais savoir si j'ai des recours possible ou, devons nous, nous contenter de changer le nom de domaine jusqu'à trouver un nom non réservé ? mes connaissances dans les droits de nom de domaine en .fr sont assez vagues....

si vous pourriez m'apporter plus de précisions... merci d'avance,
A priori, je dirais que tu peux te brosser.
Tu peux toujours essayer de contacter les dépositaires du nom de domaine en .fr, mais il y a peu de chances qu'ils te le cèdent.
s'ils ont réservé ce nom en accord avec la charte du .fr (que je ne connais plus depuis des années, je sais qu'elle a évolué), tu ne peux rien faire si ce n'est leur proposer de racheter le nom de domaine ou attendre qu'ils l'abandonnent.

et d'ailleurs, encore heureux que tu puisses pas leur piquer leur nom juste parce que tu as décidé qu'il te plaisait!
Un petit Whois te donne toutes les informations necessaires

tourisme-normandie.fr et tourisme-normandie.org appartiennent ainsi au "COMITE REGIONAL DE TOURISME DE NORMANDIE", donc tu n'a aucune chance de reussir a recuperer le nom
tourisme-normandie.com appartient a un autre portail dedié au tourisme en normandie...

tourismenormandie.fr appartient a une societe informatique (taika-informatique.com)
qui n'a a priori aucune raison valable de detenir ce nom... Il est possible de les contacter pour negocier un transfert (En derniere extremité, il existe des procedures contre ce que l'on apelle le cyber squatting" - mais il vaut mieux un arrangement qu'un proces )

Sinon, il reste aussi les extentions esoteriques, genre .info et .biz
D'accord, Merci bien je vais regarder toutes vos informations en détail notamment la nouvelle charte de l'afnic

Citation :
et d'ailleurs, encore heureux que tu puisses pas leur piquer leur nom juste parce que tu as décidé qu'il te plaisait!
Humm, ce n'est pas de tout ça, l'entreprise qui se nomme "Normandie Tourisme" existe depuis 25 ans et Il me semblait que selon l'ancienne charte du .fr chaque nom déposer auprès du chambre du commerce avait le droit prioritaire au nom de domaine associé au nom de l'entreprise (ou quelque chose dans le genre ^^ )

voilà,
oui mais comme j'ai dit, si qq'un d'autre a déposé légitimement ce nom avant toi, tu ne peux rien faire. c'est à ce cas-là que j'appliquais mon "tant mieux".

mais je n'ai pas pris le temps de faire la recherche qu'a faite Cocyte, et si effectivement un des NDD a été réservé par qq'un pour des raisons obscures et pour le parker, là c'est bien normal que tu puisses le récupérer.

auparavant je travaillais chez un ISP, j'ai traité avec l'afnic pour quelques centaines de noms de domaine, et si à l'époque on pouvait leur reprocher d'être très procédurier, l'avantage est que si ce NDD en question ne revient pas legitimement à ce prestataire, tu peux être certain que tu le récupéreras pour un propriétaire légitime.
Sauf que la règle a changé. C'est pas encore le « premier arrivé, premier servi » des domaines internationaux, mais on s'en approche doucement – et c'est tant mieux, dans certaines limites.

Mais là, vu que c'est un vieux truc légitimement déposé, il a une bonne chance de le récupérer. Pas tout de suite-tout de suite par contre ; sauf arrangement à l'amiable.

Pour l'arrangement, si le type en face est pas trop con, tu peux lui proposer un rachat (les 25€ annuel d'un .fr ), plus une redirection des anciennes boites email non génériques (jean.dupont@ ok, abuse@ pas ok) pendant quelques années, et un petit encart sur la future page d'accueil pour donner l'URI déménagée. Si il refuse ça, ça donnera du poids ensuite devant le médiateur.
Je viens d'envoyer un mail pour proposer de racheter un nom de domaine,
voici la réponse du gars :
Citation :
Our asking price is $995500 US.
Bonne chance à vous
Citation :
Publié par Corten
Je viens d'envoyer un mail pour proposer de racheter un nom de domaine,
voici la réponse du gars :

Bonne chance à vous
mdr

J'aimerais bien pouvoir faire le parasite d'un nom de domaine ! Pas besoin du loto, et ca coute moins cher a l'année !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés