Des races...

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors attention, l'idée risque de faire bondir certains joueurs
Je tiens quand même à préciser que cette proposition n'est pas du tout destinée aux MMORPGs actuels...

Pour moi, les MMORPGs actuels perdent beaucoup de leur aspect « merveilleux »/fantastique du fait de l’omniprésence de nombreuses races différentes. Passées quelques heures de jeux on se s'aperçoit même plus qu'on vient de croiser un nain, elfe, troll etc… Alors que bien souvent dans les univers HF en général, les créatures non-humaine sont l’exception (Ogier dans la Roue du Temps, Anciens dans l’Assassin Royal, bien sur nains et elfes dans le Seigneur des Anneaux etc… ). Dans ces Univers rencontrer ces créatures est en soi un événement. Les MMORPGs ont une approche inverse, n’importe qui peut choisir n’importe quelle race. Pour moi, ce choix a deux inconvénients :
- Il élimine complètement l’aspect fantastique / événementiel d’une telle rencontre : croiser à chaque rue des créatures fantastiques rend la chose banale ; et amha il est dommage avec un Univers fantastique riche de perdre cette composante merveilleuse.
- Il diminue la cohérence de l’Univers. Dans un Univers cohérent il y a peu de chance de rencontrer autant de races dominantes et cohabitant pacifiquement (du moins avec un nombre aussi élevé et avec des races aussi variées).


D'ou mon idée, un peu brutale. Elle touche à la sacro-sainte liberté des joueurs et pose (encore) quelques petits problèmes d’implémentations.
Il s’agit simplement d’instaurer un système de quota pour chaque race. Ainsi, suivant l’univers choisi, il ne pourrait pas y avoir plus de 15% d’elfes ou de nains, plus de 10% des trolls etc… Les races encore plus spécifiques (vampires, homme-lézard etc… ), auraient donc un quota très faible… Ainsi on préserve l’intérêt d’une rencontre avec ce type de créature.
Cependant avec ce système on ne peut pas laisser les joueurs choisir leur race dès le départ ; les premiers arrivés seraient les premiers servis. Tous les personnages commenceraient donc humain (attention dans ce cas l’Humain est une race à part entière, et n’est pas simplement moyen en tout). Ainsi c’est au cours du jeu que le joueur aurai la possibilité de changer de race, sous certaines conditions. Plus le quota d’une race est faible, plus les conditions pour accéder à cette race sont importantes. Deux exemples de conditions:
- L’accomplissement d’une ou plusieurs quêtes spécifiques (pour éviter que ces quêtes se retrouvent du jour au lendemain sur le Net on peut imaginer des quêtes composées de « briques » de bases assemblées aléatoirement. Par exemple le point de départ de la quête changerait aléatoirement).
- Le comportement envers la race choisie. Le joueur ne pourrait pas devenir troll si en tant qu’humain il les a massacrés. Ou elfe noir si il est en bon terme avec les elfes « classiques ».

Pour élargir un peu le sujet, chaque race aurait également des points forts, mais aussi des points faibles bien définis : par exemple par question pour un vampire de sortir en plein soleil, pour un elfe noir de grouper avec un elfe « classique ». Un troll ne pourrait plus communiquer de base avec les autres joueurs que dans sa langue (donc incompréhensible pour la plupart des joueurs ne parlant pas le troll)…

Pour permettre à de nouveaux joueurs d’accéder à une race spéciale, il faudrait également faire en sorte qu’il existe un certain « turn-over ». Ainsi, une fois une race atteinte, un certain nombre de conditions seraient exigées pour conserver cette race. Là encore suivant le degré de « rareté » de la race les conditions sont plus ou moins importantes. Ce peut être des quêtes à accomplir périodiquement, les nouvelles personnes ayant adhérées à la race à aider…

Le principal problème de cette solution provient donc des conditions pour accéder à une race et s’y maintenir : elles doivent être variées, plus ou moins nombreuses, imprévisible, afin d’éviter à une meute de joueurs de camper un PNJ « distributeur » qui tous les X heures/jours donnerai une quête pour être elfe, nain etc…
C'est, amha le point délicat de ce système :s
Citation :
Pour moi, les MMORPGs actuels perdent beaucoup de leur aspect « merveilleux »/fantastique du fait de l’omniprésence de nombreuses races différentes. Passées quelques heures de jeux on se s'aperçoit même plus qu'on vient de croiser un nain, elfe, troll etc… Alors que bien souvent dans les univers HF en général, les créatures non-humaine sont l’exception (Ogier dans la Roue du Temps, Anciens dans l’Assassin Royal, bien sur nains et elfes dans le Seigneur des Anneaux etc… ). Dans ces Univers rencontrer ces créatures est en soi un événement. Les MMORPGs ont une approche inverse, n’importe qui peut choisir n’importe quelle race. Pour moi, ce choix a deux inconvénients :
- Il élimine complètement l’aspect fantastique / événementiel d’une telle rencontre : croiser à chaque rue des créatures fantastiques rend la chose banale ; et amha il est dommage avec un Univers fantastique riche de perdre cette composante merveilleuse.
- Il diminue la cohérence de l’Univers. Dans un Univers cohérent il y a peu de chance de rencontrer autant de races dominantes et cohabitant pacifiquement (du moins avec un nombre aussi élevé et avec des races aussi variées).
Je dirais plutôt que le principal problème vient du fait que toutes les races peuvent se cotoyer et grouper ensemble sans que ça ait la moindre conséquence sur le jeu.
Ou alors, au contraire, telles races sont 100% alliées et telles races sont 100% ennemies (DAoC, WoW, etc) et ça ne changera jamais.

Donc, pour ramener l'aspect fantastique et la cohérence à la fois, je proposerais plutôt que tel endroit soit l'habitat de telle race, et qu'il soit extrêmement rare qu'un représentant de cette race puisse (ou doive) quitter cet habitat pour aller vers un autre...
Et il faudrait aussi instaurer la diplomatie entre les races, entre autres.
Ca me parait quand même un peu difficile à mettre en place dans un MMO, malheureusement...


Ton idée reprend un peu ce concept, avec un système plus souple mais pas forcément plus facile à mettre en place, à mon avis... en plus je ne pense pas que les joueurs apprécient de devoir faire des quêtes qu'ils verraient comme des corvées...
Mais l'idée est intéressante.
Dans mon concept, les races j'aurais aimé que ça fonctionne un peu comme les langages, c'est à dire "créé/géré" par les joueurs. Là, c'est particulier, en fait, il s'agit un peu de considérer que le jeu aurait une composante semblable au jeu "creatures/creature 2". C'est à dire qu'au fil du temps, les différents groupes de personnages s'adapteraient à leur environnement, ainsi qu'à leur style de vie. On aurait donc des races non plus décrites "en dur" dans le programme, mais des races qui évolueraient avec le temps. Bon, ça c'est mon concept, c'est à voir, mais c'est autre chose quand même :P
Je profite juste de ce post pour introduire l'idée, maintenant que c'est fait, j'en viens au sujet en lui-même.

Pour accéder aux races, j'ai pas trop d'idée, en revanche, pour s'y maintenir... Admettons que dans ton jeu tu puisses incarner un dragon. Chouette. Par contre, les écailles d'un dragon ça vaut cher, et puis il y a plein d'autres joueurs chasseurs de dragons... Boum, limitation non-artificielle du nombre de dragons.

Dans mon esprit, si une race n'est pas dominante, c'est qu'elle a du mal à survivre, en tant que race. Ca veut dire que soit elle n'est vraiment pas adaptée à son environnement, soit elle est traquée/chassée par d'autres, soit son taux de natalité est trop faible.
Tiens taux de natalité... Difficile de mettre ça en place dans un mmorpg. On imagine mal le système te dire "non tu ne peux pas être un dragon, il n'y a pas eu d'accouchement dernièrement."
Ca a été tenté sur SB, mais ça a foiré. Ca rejoint aussi certains joueurs qui aimeraient pouvoir jouer des "monstres".
C'est pas une mauvaise idée. Une histoire de "réincarnation" pourrait être utilisée (T4C ?).

Je vois bien un système d'"essence" (une sorte de super-alignement plus complexe) qui dépend des actions du perso. A sa mort, il se verrait proposer un choix de races. Ca permettrait d'en introduire de nouvelles, d'en avoir de plus rares que d'autres, de punir les gropékas en les réincarnant en arbre... (le problème est le calcul des essence, mais ce n'est pas le sujet, ou si ça l'est ça va très vite dériver)

J'ai eu peur que ça parle de "races" IRL dans les MMOs, ouf.


@Celivianna : tout le monde sait que les dragons sont ovipares !
Si j'ai bien compris, la race d'un personnage serait variable?

Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée. Avec ce principe on risque de se retrouver avec les casuals gamer désavantagés car ils auraient moins de chances de réussir à passer au bon endroit, au bon moment pour pouvoir changer de race.

De plus ce système empêche tout background pour un personnage (Comment expliquer le changement de race ?)



Je suis d’accord avec l’idée de restreindre les races.

On pourrait imaginer un autre système.

Pour chaque compte on a un nombre d’emplacement limités pour la création de personnages, avec des contraintes précises : par exemple pour 8 emplacements maximum 1 nain, 1 elfe et au choix : 1 homme lézard ou un halfelin.



Par contre j’aime bien l’idée de mettre des contraintes plus importantes sur les races (Pas d’elfes noirs avec des elfes...). En poussant cette idée un peu plus, (mais sans interdire totalement) on peut imaginer créer une sorte de morale de groupe suivant ses membre. Ainsi des joueurs de races amis se verraient augmenter leur moral, alors que des joueurs ennemis le diminueraient. Ce moral influant bien sur les résultats des actions des joueurs. Par exemple dans le cas d’une attaque sur un adversaire, deux joueurs de races ennemies auraient plus de mal à combattre ensemble et ferait ainsi moins de dégâts...



Pour l’évolution des races, cela me permet néanmoins une bonne idée dans la mesure ou elle n’est pas aussi poussée. On pourrait ainsi imaginer des races de départs pouvant évoluer. Exemple :



Elfe donnerait :

- elfe noir (pour les personnes dont les actions sont mauvaises)

- elfe sylvain (pour les classes dites solo)

- haut elfe (personnages plus tournés vers le savoir)





Le passage d’une race à une autre se ferait suivant les quêtes choisies et le comportement (cela est plus dur).



Cela aurait aussi l’avantage de pouvoir recouper chaque race pour donner plus de possibilité de rp. Enfin on pourrait avoir divers archétypes d’humains...
Je n'ai pas le temps de pousser mon argumentation au bout, mais qu'importe.
Je serais plutôt partisan d'une randomisation massive, c'est à dire qu'à la création du personnage, on se retrouverait avec, disons, 2 possibilités différentes, pour lesquelles on ne choisit ni le physique, ni la race ( voire même ni les stats, mais bon.. ) [ en gros, par exemple, on aurait le choix entre un elfe sylvain avec un grand nez et des oreilles en choux fleur ou un troll avec un visage efféminé et des gros bras. ]. Bon, je dis n'importe quoi, mais c'est pour introduire quelque chose de relativement nouveau : un monde où, justement, il y ait un relatif équilibre des races, et des personnages beaux et moches.


Bon, je me suis peut être un peu embrouillé, et en plus j'ai plus le temps
Citation :
Publié par Eraendel
Je n'ai pas le temps de pousser mon argumentation au bout, mais qu'importe.
Je serais plutôt partisan d'une randomisation massive, c'est à dire qu'à la création du personnage, on se retrouverait avec, disons, 2 possibilités différentes, pour lesquelles on ne choisit ni le physique, ni la race ( voire même ni les stats, mais bon.. ) [ en gros, par exemple, on aurait le choix entre un elfe sylvain avec un grand nez et des oreilles en choux fleur ou un troll avec un visage efféminé et des gros bras. ]. Bon, je dis n'importe quoi, mais c'est pour introduire quelque chose de relativement nouveau : un monde où, justement, il y ait un relatif équilibre des races, et des personnages beaux et moches.
Comme dans les vieux JdR sur table où les caracs sont tirées aléatoirement ? Pourquoi pas si ça ne bloque pas le joueur dans le développement de son personnage. Par exemple, si un joueur veut un personnage politicien et qu'il a le choix entre un elfe noir (race qui a la réputation d'être particulièrement hautaine) et un troll (race réputée barbare), il risque d'être handicapé par rapport à un personnage humain (race réputée pour ses facilités au niveau diplomatique), même si SON personnage est tout à fait adapté au poste.

Pour prendre un exemple plus actuel, si un groupe cherche un mage, le joueur qui voulait un mage et qui a eu le choix entre troll et nain risque de ne pas pouvoir se joindre au groupe parce que ces races ont la réputation d'être de moins bons magiciens.

Après, si par la randomisation on limite les possibilités de développement, certains aimeront ça (je suis pas contre si le reste va avec) mais la conversion de nouveaux adeptes risque d'être plus difficile qu'avec des quotas.
Citation :
Publié par Nales
Je dirais plutôt que le principal problème vient du fait que toutes les races peuvent se cotoyer et grouper ensemble sans que ça ait la moindre conséquence sur le jeu.Ou alors, au contraire, telles races sont 100% alliées et telles races sont 100% ennemies (DAoC, WoW, etc) et ça ne changera jamais.
Et il faudrait aussi instaurer la diplomatie entre les races, entre autres.
C'est effectivement l'un des problèmes que mon idée veut changer

Citation :
Publié par Nales
Donc, pour ramener l'aspect fantastique et la cohérence à la fois, je proposerais plutôt que tel endroit soit l'habitat de telle race, et qu'il soit extrêmement rare qu'un représentant de cette race puisse (ou doive) quitter cet habitat pour aller vers un autre...Ca me parait quand même un peu difficile à mettre en place dans un MMO, malheureusement...
Effectivement pas évident du tout même, surtout que le nombre de graphistes dans une équipe de dev est pas illimité, donc pour créer un monde suffisament vaste et interessant pour chaque race... Ou alors tu limites le nombre de race...

Citation :
Publié par Nales
Ton idée reprend un peu ce concept, avec un système plus souple mais pas forcément plus facile à mettre en place, à mon avis... en plus je ne pense pas que les joueurs apprécient de devoir faire des quêtes qu'ils verraient comme des corvées...
Mui je suis d'accord c'est pas évident a mettre en place... Pour l'histoire des corvées, c'est parce que tu te places dans l'optique des MMORPGs actuels, ou tu "vises" une race: tu veux être mago, hop elfe parce k'ils ont +10 en INT et k'ils donnnet 3,8% de dmg en plus en magie du feu.... Guerrier ? hop Orc ils ont une folie meurtière et plus 12,3% de hp :s
Pas de ça chez moi lol... Déjà même si certaines races ont des avantages, les inconvénient existent aussi... Et un avantage au combat peut être balancé par un inconvénient plus global... Exemple le troll qui a des bonus de Force, bin si y parle pas le basique (pour faire le lien avec le post sur les langûes ^^ ), pour acheter de l'équipement, grouper avec les joueurs etc y va etre sacrément handicapé quand même !
Mais l'idée est intéressante.
Pour les quetes en elle-même déjà on peut imaginer que toutes les quêtes que tu effectuées modifient la perception de ton perso par rapport aux autres races (et ce de façon automatique, sans que tu t'en rendes comptes)... Ainsi un perso qui effectue des quêtes cohérentes (par exemple un paladin qui protège vraiment la veuve et l'orphelin et n'effectue que les quêtes en ce sens) pourrai se voir proposer automatiquement de changer vers telle race (dans l'exemple une race considérée comme "bonne/gentille").

Ceci étant il est sur que ca restreint la liberté du joueur, mais c'est aussi le but ^^


Citation :
Publié par Blasteguaine
C'est pas une mauvaise idée. Une histoire de "réincarnation" pourrait être utilisée
Merci , de ttes manières au point de vue cohérence, dans la plupart des MMORPG le perso est en fait une âme qui n'est pas liée à un corps spécifique (sinon les rez avec un corps qui reste sous une tombe s'explike difficilement ), donc après je vois pas en quoi c'est choquant d'aller dans un corps d'une autre espèce ou dans celel d'avant...
Par contre on peut imaginer certains malus pendant un petit temps, le temps que le perso s'habitue à son nouveau corps
Sinon effectivement je voyais également le changement de race à la mort du perso.


Citation :
Publié par gwendriahr
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée. Avec ce principe on risque de se retrouver avec les casuals gamer désavantagés car ils auraient moins de chances de réussir à passer au bon endroit, au bon moment pour pouvoir changer de race.
De plus ce système empêche tout background pour un personnage (Comment expliquer le changement de race ?)
Je suis d'accord qu'il reste des points à régler...
Pour les casual désavantagés encore une fois le but n'est plus de résonner avec un simple "chouette +10% de dégat"... Après c'est effectivement un problème si par exemple c'est un PNJ distributeur de quete et que le pauvre casual a le ticket N°238 pour la race...
Mais le système proposé est plus complexe, comme je dit pour Nales, toutes les quetes pourraient être prises en compte, si y doit y avoir une quete "finale" pour valider le changement, le PNJ de départ peut changer (pas de campe aux PNJs distributeurs), il faut parler la langue de la race (dans le cas d'une race rare c'est pas évident...) etc...

Pour ton idée de slot, le problème c'est que si tu donnes un slot par race, bin tu auras encore une proportion ridicule d'humains, avec des races spécifiques par paquets de 50...

Encore une fois oui ce système restreint les joueurs, mais pour moi il faut "mériter" la race choisie... Je veux garder un coté "fantastique" à certains rencontres


@ Edit pour au-dessus : Je n'aime pas trop l'aspect purement aléatoire. Tu risques de te retrouver avec un phénomène comme pour les caracs ce T4C, ou tu lançaient les dés tant que t'avais pas les caracs les plus optimisées possibles...
Tu ne donnes pas la possibilitées de changer de race ? Bin t'auras le pb que décrit Blaste, un troll qui fait de la politique ca pose qq pbs
Le coup de l'aléatoire total...

Admettons qu'il y ait ce système, et que moi en tant que joueur, je veuille un elfe violet (race super rare). Je me crée des persos et les supprime, jusqu'à ce que je tombe sur un elfe violet.
Citation :
Publié par Celivianna
Le coup de l'aléatoire total...

Admettons qu'il y ait ce système, et que moi en tant que joueur, je veuille un elfe violet (race super rare). Je me crée des persos et les supprime, jusqu'à ce que je tombe sur un elfe violet.
Faut arrêter là, y'a des moyens d'éviter ça. Aucun n'est satisfaisant pour des joueurs subissant ce système, mais un joueur n'y adhérant pas n'essaierait de toutes façon pas.
Par exemple, tirer une bonne fois pour tour à l'ouverture du slot de perso, du coup on a autant d'essai que de slots.
Ou compter le nombre de rerolls et d'infléchir les probabilités en fonction (du coup tu tends à avoir que des humains par exemple). Ou plus vicieux, donner des handicaps en jeu basés sur ce nombre
Citation :
Publié par YodaKyce
Ou alors tu limites le nombre de race...
Déjà effectivement il y a ça. Je connais certains jeux dont je ne citerais pas le nom pour pas prendre la horde de fanboyz sur le dos, où il y a plus de races que de skins d'armures. Effrayant. Pourquoi ? Ben pour rien, enfin si, une très vieille et ancienne logique très D&D qui veut qu'il n'existe qu'une seule manière de rendre un monde plus féerique que le précédent, une logique très américaine, faut remplir plus. Alors des dragons tous les mètres, des fées sur les étiquettes de chaque bouteille de lait..etc etc. Comme c'est plus dur de mettre une ambiance que de remplir à raz bord, ben voilà.
Citation :
Publié par Celivianna
Le coup de l'aléatoire total...
Oui ouille ouille... Il faudrait plutôt se battre sur des choses plus accessibles et qui pourtant représentent un challenge marketing déjà très haut, les noms des personnages ultra-filtrés. Rien que ça déjà, il y a de quoi faire.

A mon avis la solution c'est un peu toujours la même

- Rien n'existe sans avoir une réalité profonde dans l'univers de jeu. Combien de jeu on a où toutes les races sont culturellement et socialement différentes ? Bah aucun. Mais il y a les bonus raciaux, ahhh ça les bonus raciaux... Merci D&D. Il s'agit évidemment ici du leitmotiv : VARIETE. Si un elfe fait la même chose dans la vie qu'un nain (i.e se battre puisque on a accès qu'à ça) ; ça sert a rien de créer des elfes et des nains. Bien évidemment assurer une parfaite complémentarité de l'interdépendance au sein d'une même race mais que ça marche nettement moins bien entre deux races différentes (un elfe soignant mieux un elfe qu'un nain, rien que ça va le faire. Enfin des trucs dans ce genre).

- Les langues. Faire comme au saut à la perche, monter la barre plus haut. Ca devrait pouvoir se faire.

- La notion d'éloignement de son aire géographique. Possible aussi d'un point de vue technique, plus tu es loin de chez toi plus psychologiquement c'est dur (sauf pour quelques endurcis mais qui se sont endurcis avec le temps) vu que l'aspect psychologiquement représente un aspect minimaliste dans les jeux (oui oui c'était ironique ), la contrainte, plus tu es loin plus tu perds en puissance ça devrait calmer. Si tu ne veux pas trop limiter les déplacements de groupes raciaux, tu fais que chaque membre génère un peu de points d'attachements (comme ceux générés au centre de l'aire géographique de cette race) et ça tourne tant qu'ils sont ensemble.
Normalement tu exclus les humains, qui eux sont un virus qui se répand partout.

- Toujours le bon vieux concepts d'avantages/désavantages. Tant qu'il y a que des avantages c'est la course au choix fondé sur l'optimisation au lieu d'un choix affectif. Un choix affectif n'est pas gênant parce que tu as plus de chance de tomber sur un joueur qui va te renforcer la cohérence du jeu racial contrairement à l'optimisateur qui lui s'en fout et va plutôt te casser cette cohérence parce qu'il veut que les bonus (limite les supprimer ceux là c'est pas plus mal).
Citation :
Publié par Malgaweth
Combien de jeu on a où toutes les races sont culturellement et socialement différentes ? Bah aucun.
Je crois que ce qui est important c'est pas de mettre des différences, ça c'est facile, regarde SB avait des races avec des backgrounds originaux.
Ce qu'il faut c'est que ces différences soient visibles et expliquées en jeu. (j'imagine que tu es d'accord mais je précise)

Et puis, une race peut avoir plusieurs cultures et une culture peut regrouper plusieurs races.
Je m'arrête là sinon je pars dans les points de design qui incitent au roleplay.
Mouais. Moi je suis contre ce système personnellement. Proposer des choses aux joueurs, c'est bien, les imposer ça craint. (edit : pas clair, je parlais du coup du "choix" aléatoire par slot de la race des personnages)
Citation :
Publié par Celivianna
Mouais. Moi je suis contre ce système personnellement. Proposer des choses aux joueurs, c'est bien, les imposer ça craint. (edit : pas clair, je parlais du coup du "choix" aléatoire par slot de la race des personnages)
Clair que moi je ferais pas ça, mais je comprends que ça peut plaire. De nombreux JdR papier utilisent un tel système et ça a son charme.
Citation :
Publié par Blast
Ce qu'il faut c'est que ces différences soient visibles et expliquées en jeu. (j'imagine que tu es d'accord mais je précise)
Oui c'était le but de la remarque.

Citation :
Publié par Blast
De nombreux JdR papier utilisent un tel système et ça a son charme.
Pas les mêmes objectifs. C'est un peu comme le personnage aléatoire en conventions RPG traditionnel ; c'est valoriser la capacité d'adaptation à incarner un personnage, opter pour le choix du joueur c'est plus valoriser la capacité d'incarnation dans la profondeur et à long terme. On peut pas esquiver cette méthode dans un jeu online ; sauf pour des anims temporaires mais c'est pas le "boulot" du joueur ça.
Citation :
Publié par Malgaweth
Pas les mêmes objectifs. C'est un peu comme le personnage aléatoire en conventions RPG traditionnel ; c'est valoriser la capacité d'adaptation à incarner un personnage, opter pour le choix du joueur c'est plus valoriser la capacité d'incarnation dans la profondeur et à long terme. On peut pas esquiver cette méthode dans un jeu online ; sauf pour des anims temporaires mais c'est pas le "boulot" du joueur ça.
Si, on peut faire un monde virtuel faisant appel à la "capacité d'adaptation à incarner un personnage". ceux d'aujourd'hui font bien appel presque exclusivement à la patience du joueur
Citation :
Publié par Blasteguaine
Si, on peut faire un monde virtuel faisant appel à la "capacité d'adaptation à incarner un personnage". ceux d'aujourd'hui font bien appel presque exclusivement à la patience du joueur
LouL malheureusement c'est tellement vrai

Bon pour revenir à ce système d'aléatoire, définitivement j'aime pas

Mon système à base de quêtes, d'attitudes du perso est certes imparfait et demanderai à être creusé/testé, mais au moins il laisse à tous la possibilitée d'accéder à une race qui intéresse le joueur... Même au casual (à qui certes ca demandera plus de temps qu'au HC)...

Sinon ce que j'aime également avec le système de quota c'est qu'avec un peu de chance t'as 2 choses qui vont apparaître (peut-etre):

1) Un phénomène d'auto-régulation : Une race est plus puissante qu'imaginée. dans un MMORPG classique, c'est le reroll en masse des persos vers cette race (qui en général privilégie une classe particulière).
Avec ce système, les joueurs ne pouvant PAS reroll dans cette classe (because quota), il risque d'y avoir pendant qq temps une "chasse à la race XXX"... qui va inciter cette race à se faire discrète etc... Bref t'auras l'apparition spontané d'un défaut qui viendra balancer l'avantage (bon j'y crois un peu et en pratique ce sera sûrement pas aussi simple, mais disons que cette possibilité existe )

2) Phénomène de regroupement. Surtout si on introduit un système de léger malus avec l'éloignement de la zone géographique (et si en plus il se produit une chasse aux sorcières comme indiquée en 1), les joueurs de la race visée auront tout intéret à se regrouper... Sans non plus les cantonner dans une zone trop restreinte (le tout est de bien régler le facteur d'éloignement) Ce qui est infiniment plus cohérent que de trouver partout des représentants de chacune des 15 races dans une même proportion :/
Citation :
Publié par Blasteguaine
Tu proposes de placer ça dans un contexte de guerre des races ?
Héhé j'ai pas dit ca ^^ Mais ca t'es venu tout seul
C'est une possibilité, mais pour moi elle ne doit pas être imposée...

Si, au cours du jeu, pour une raison X ou Y des conflits inter-raciaux éclateraient tant mieux (l'idéal étant qu'on puisse avoir tous les aspects de ce conflit, du racisme envers telle ou telle race peu à peu, des tensions qui peu à peu apparaissent, hop un accord est miraculeusement signé, la situation retombe, puis le meurtre ignoble d'une personne fait voler en éclat la paix fragile )
Mais pour moi le monde n'est pas découpé (au sens politique) en territoire "raciaux".... Là encore tu peux imaginer certains duchés/royaumes racistes, interdisant l'accès a leur territoires à une race en particulier (ou a toutes les races sauf une ^^), mais ce n'est qu'une éventualité, pour le reste elfes,nains, humains cohabitent correctement ^^
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Le principal problème de cette solution provient donc des conditions pour accéder à une race et s’y maintenir : elles doivent être variées, plus ou moins nombreuses, imprévisible, afin d’éviter à une meute de joueurs de camper un PNJ « distributeur » qui tous les X heures/jours donnerai une quête pour être elfe, nain etc…
C'est, amha le point délicat de ce système :s
Pas forcément, ça peux être géré par une IA au besoin.
Citation :
Publié par Moonheart
Pas forcément, ça peux être géré par une IA au besoin.
Héhé mais si c'est pas un problème tant mieux

Disons que pour être clair autant quand j'ai eu l'idée je trouvais ça sympa, autant quand j'ai réfléchi à l'implantation je me suis demandé comment faire un truc pas trop relou/répétitif ,que y ait pas de camping de PNJs-distributeurs etc...

Mais si on peut gérer un truc sympa avec une IA (di donc ca revient souvent les IA en ce moment ds les topics ) alors
En même temps, vous basez votre argumentation sur un principe qui n'est pas forcément vrai. Tous les univers d'héroïc-fantasy n'ont pas des races extrêmement rares, j'ai déjà lu des bouquins ou nouvelles où les elfes (enfin, certaines ethnies) se mêlaient très librement aux humains, par exemple. Ou où les dragons n'étaient pas à moitié des mythes. Après, pour The Lord of the Rings Online, je ne dis pas mais...
Je suis d'accord avec Nisse... faut aussi savoir arrêter de vouloir coller à tout prix aux archétypes que l'on a coutume de côtoyer.

Et puis au final ça apporterait quoi de rendre les elfes/nains/lutins/dahuts rares?
Dans tout écosystème, tu as des espèces/races plus rares que d'autres. Bon, ça s'applique peu aux humains, sur terre, parce que la médecine... notre technologie a fait qu'on s'est extirpés du phénomène de sélection naturelle...

Ce que je veux dire, c'est que si on donne la possibilité aux joueurs d'incarner des dragons, par exemple. Et que dans le même temps, on souhaite que les dragons soient rares, on peut rendre ça tout à fait cohérent en permettant par exemple aux joueurs de chasser les dragons et de récupérer leurs écailles/ossements/dents... qui auraient une grande valeur, car ces matériaux permetteraient, par exemple, de fabriquer des choses de qualité.

(Concernant l'IA, il serait bon je pense de différentier le terme IA utilisé dans les jeux et le terme générique IA qui correspond plus à programmation avancée)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés