Films d'horreur

Répondre
Partager Rechercher
Je crois sincèrement que le style 'horreur' pur n'est plus trop à l'affiche, justement pour son côté trop prévisible. Aucun film d'horreur du genre n'a le mérite d'apporter son lot d'angoisse vu qu'on sait pertinemment qu'il va y avoir de l'hémoglobine, ... A l'instar des 'thrillers' qui, eux, laisse place à notre imagination débordante qui cause bien plus de frissons... Alien à pu retranscrire cette angoïsse de très belle manière aussi au passage (le premier, les autres n'étant aussi que des films et des évènements 'prévisibles').

UN autre petit florilège qui mérite ton attention :

Spider [édité] (Cronenberg);
Butterfly Effect (qui est quand même un modèle du genre);
ça (stephen king);
Dreamcatcher (même si la fin me laisse perplexe);
Les deux soeurs (dans la lignée des ring et autres);
Blair Witch Project (bien évidement...MAIS surtout pas le 2);
Hypnotic;
Identity;
Memento (pour son style déconcertant);
Rose red;
The diary of Ellen Rimbauer;
Vanilla sky (sisi, bon film déconcertant aussi);
Cypher (bien meilleurs que Pay Check qui n'est qu'une psalmodie à l'américaine);
Cube;
La tranchée (inédit dans le genre, une tranchée, la guerre 14-18 et des soldats angoissés...);
In to the mirror;
Les témoins;
Hypnose (non pas pour le morceau des Stones comme le dit Harry Angel, mais bien pour STIR OF ECHOES -qui au passage est le titre du film aussi hein-);
The manchurian candidate.

(j'en oublie certainement une multitude...)

Et d'une manière générale, tous les films qui tournent autour de l'ésotérisme.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Citation :
Publié par Ravno---

Au Crépuscule des morts vivants (ZOMBIE-Dawn of the Dead 1978) :

...
Pour le lundi de Paques, je suis allé au ciné qui se trouve dans un centre commercial... Là, j'ai vu plein de gens qui erraient au milieu des boutiques vides... Ca m'a fait penser à ce film
"Pourquoi est-ce qu'ils viennent là ?
- C'est par instinct, leur mémoire... C'était un endroit important dans leur vie d'avant."


Sinon, je n'avais pas trop aimé le premier, mais Zombie était sympa ^^
Cool
Arg, comment ai-je pu oublier Shining de Kubrick ??? Ce film est démentiel !

Il y a aussi The hauting, de Robert Wise, stupidement intitulé en français La maison du diable , un film génial (par contre c'est plus de la peur psychologique que du gore, tu es prévenu !)
Citation :
Publié par Lycaon
UN autre petit florilège qui mérite ton attention :

Spider (de Carpenter);
Butterfly Effect (qui est quand même un modèle du genre);
ça (stephen king);
Dreamcatcher (même si la fin me laisse perplexe);
Les deux soeurs (dans la lignée des ring et autres);
Blair Witch Project (bien évidement...MAIS surtout pas le 2);
Hypnotic;
Identity;
Memento (pour son style déconcertant);
Rose red;
The diary of Ellen Rimbauer;
Vanilla sky (sisi, bon film déconcertant aussi);
Cypher (bien meilleurs que Pay Check qui n'est qu'une psalmodie à l'américaine);
Cube;
La tranchée (inédit dans le genre, une tranchée, la guerre 14-18 et des soldats angoissés...);
In to the mirror;
Les témoins;
Hypnose (non pas pour le morceau des Stones comme le dit Harry Angel, mais bien pour STIR OF ECHOES -qui au passage est le titre du film aussi hein-);
The manchurian candidate.
.
hors mis memento , butterfly effect, vanilla sky et cube j'ai trouvé les films que tu as cités tres mauvais :/ surtout rose red , 4h de supplice ^^
Citation :
Publié par Dimebag...
hors mis memento , butterfly effect, vanilla sky et cube j'ai trouvé les films que tu as cités tres mauvais :/
ça serait bien de développer un peu, question de nous faire partager tes impressions
Pour le sang en quantités industrielles, je te conseille aussi Braindead, c'est tellement trop que ça en devient marrant ...

Du genre le "héros" qui passe et repasse parmi les morts-vivants en tenant sa tondeuse à gazon, lame devant lui afin de s'en débarrasser... Il finit par y avoir tellement de sang chez lui partout qu'il glisse et n'arrive plus à avancer ...
Alors heuuu il est vrai que le panel est assé large..
Bon, les film que j'ai particulièrement aprécié + un chtit commentaire ^^

Ju-On The Grudge - Très bon film.
The Eye - Un film prennant, avec une histoire très belle.
Audition - là tout le monde risque de pas aimé, mais il a son charme... giligiligliii..
Dark Water - Un peu lent au début, mais le reste est génial.
Saw - Très spécial, j'aime assé même si je ne considère pas comme horreur.
The Ring 1,2,0 - Une très bonne trilogie (Je parle version Japonaise bien sûr).
11:11 - Pas si mal que ca, on rentre bien dans l'histoire ^^
L'exorsite - Cultisime.
Le village - Ne t'attend pas à de l'horreur pur et dur, ces poétique ici ^^

Bon, voilà ceux dont les titres me reviennent, j'en ai vu pleins mais j'ai oublié les titres :/
Citation :
Publié par Sigmar
-L'exorciste (je n'ai pas vu les nouveaux)
Un conseil, abstiens-toi. Le premier est résolument un film culte dans la catégorie épouvante. Car il s'agit d'un mal qu'on ne nomme pas, ou du moins pas véritablement, des plans de caméra déments, un contexte effrayant, un silence (pourquoi dans les films d'épouvantes modernes ils se sentent obligé d'user et d'abuser du dolby à outrance ?) effroyable. Mais alors le pseudo film en relation qui est sorti récemment, on est à des années lumières du premier. Déjà dans celui-ci il s'agit d'un soi disant satan qu'on veut bien faire passer pour tel (alors que dans le un la présence ne se nomme que pour se moquer), une histoire tordue, et une fin TOTALEMENT BIDON pour ne pas dire RISIBLE. Bref à fuir !

The grudge remake : j'ai pas vraiment accroché, trop d'incohérence, trop de son à la con, et une histoire vraiment sans sens.

Blairwitch : euh ... http://www.tchiseng.com/smiley/yawn.gifViolence47.gif
Je me suis presque endormi, c'est long, chiant, il y a peut-être une étincelle au 3/4 avec un effet crescendo sur la fin, mais les deux tiers du film c'est l'horreur au sens qu'il ne faut pas pour ce genre de film.

Pour moi, bizarrement, je trouve que l'épouvante a ses lettres de noblesse dans le passé, pour le moment du moins. Shining est un film que je peux revoir trois fois de suite, il y a toujours cette trace du génie de Kubrick dans la façon de filmer, la façon de réaliser, cette angoisse perpétuelle dans la pélicule.
Citation :
Publié par Nearness
Blairwitch : euh ... http://www.tchiseng.com/smiley/yawn.gifViolence47.gif
Je me suis presque endormi, c'est long, chiant, il y a peut-être une étincelle au 3/4 avec un effet crescendo sur la fin, mais les deux tiers du film c'est l'horreur au sens qu'il ne faut pas pour ce genre de film.
Me souviens que quand j'étais allé le voir au ciné, les 3/4 de la salle étaient mdr, surtout les 15 dernières minutes
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
Me souviens que quand j'étais allé le voir au ciné, les 3/4 de la salle étaient mdr, surtout les 15 dernières minutes
Bin faut avouer qu'on nous trimballe pendant je ne sais combien de minute/heure pour rien, et que la fin est autant à chier que le reste. C'est un avis subjectif. Je l'ai vu pour dire "j'ai vu" mais franchement, je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin. Peut-être le café.
Citation :
Publié par Nearness
Pour moi, bizarrement, je trouve que l'épouvante a ses lettres de noblesse dans le passé, pour le moment du moins. Shining est un film que je peux revoir trois fois de suite, il y a toujours cette trace du génie de Kubrick dans la façon de filmer, la façon de réaliser, cette angoisse perpétuelle dans la pélicule.
Complètement d'accord avec ça, visiblement même les ricains l'ont compris. A voir la multitude de films qui sortent dans le genre 'thriller' plutôt que 'horreur' pure et dure. Sans doute ont-il compris que le public européen attend un peu plus que de l'hémoglobine sans réelle histoire développée.
On parle beaucoup de "shining" mais franchement.. J'avais lu le livre il y a bien longtemps et c'était un des bouquins qui m'avait fait vraiment peur durant ma jeunesse.
Mais le film de Kubrick, a mon avis, c'est une "horreur"!
A part Nicholson qui joue bien son role, le film n'a rien a voir avec le bouquin, avec des scènes spaces (l'ascenseur rempli de sang? ), une actrice (brune en plus!) qui nous casse les oreilles durant tout le film... Bref, pour dire, même Stephen King lui même ne supporte pas ce film.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il a lui même produit un téléfilm en 3 parties je crois qui reprend fidèlement le livre et qui je trouve est beaucoup plus réussi que celui de Mr Stanley.
Dans ceux qui ont etes cités j'ai trouvé Spider et la tranchée particulièrement mauvais je dois dire . Le premier parce qu'il ne se passe quand meme fortement rien, et le second car on a tout sauf peur avec cette histoire qui fait plus penser a du burlesque qu'a de l'horreur .

Sinon a voir : Cube Zero si on a vu les deux autres, on apprend enormement de choses sur le cube . Les deux autres si on ne les as pas vus . A tale of two sisters si on a rien contre le cinema asiatique . The Machinist si on aime le genre Lynchien . Love object, un petit film sur la schizophrénie encore, avec une histoire de délire sur une poupée, sans prétention mais ma foi fort prenant . L'exorciste, totalement classique . The Ring 1 en jap, les autres j'ai moins aimé . Cabin Fever ( Fièvre noire en français ) assez gore mais pas mal flippant . La série des Halloween et les deux premiers Vendredi 13 . Le premier Freddy, " Les griffes de la nuit " . La mouche . Seven un classique aussi . Memento, avec un scénario tarabiscoté mais néanmoins compréhensible si on en fait l'effort, contrairement à beaucoup de productions . Massacre à la Tronçonneuse, ou son remake récent si on est allergique aux vieux films . La série des Alien, avec mention pour les deux premiers . Voilà y'a que ça qui me revient tout de suite, je posterais si d'autres ressurgissent
Cube, le seul qui vaille vraiment la peine à mon humble avis c'est le premier, les autres ne sont qu'une suite sans réel intérêt et plutôt mauvais aussi.

Quand à Alien, je ne vois pas ce qu'on peut aimer de particulier dans le deuxièmes opus... Ah si, une production hollywoodienne avec tout ce qu'il faut... Des marines crache-la-mort, des machines de guerres évoluées, ... Une histoire connue après 10 minutes, ...

Ce qui fait la force du premier, c'est la découverte et la panique face à quelque chose d'inconnu, les autres opus on se doute quand même trop vite de ce qui va se passer... Et le 4ème n'en parlons même pas... Rien que la tête de l'Alien final est à mourir de honte

Ce qui fait la force d'un film comme memento, ce n'est pas tant le scénario en lui même (original ma fois et premier du genre), mais la façon dont il est tourné, ces incessants flash-back, sont déroutants, efficaces.

Cabin Fever... Ouais ouais... à jeter aux oubliettes...
Citation :
Publié par Lycaon
Spider (de Carpenter)
Y'a confuse non? Cronenberg a réalisé un Spider, Carpenter par contre jamais ...
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
Il n'y aurait pas un site qui répertorie les films d'horreur, genre une " encyclopédie" on va dire ? Un peu dans le style de celui de Kiranos mais en plus fourni ? La je dois avouer que je commence à manquer d'idées sur quoi visionner
http://www.devildead.com
Comme je boycott les topic du genre liste (surtout ceux ayant attrait aux films d'horreur) ce sera ma seule réponse
Merci, je vais jeter un oeil

Sinon j'ai oublié Battle Royale, Le silence des Agneaux, Hannibal, Dragon rouge, bref y'en a un paquet, Sixième sens ( enfin tu l'as surement déja vu ), les Evil Dead, Dog Soldiers dans le genre remake de Loup - garous est plutot pas mal

P.S : pas la peine de me rétorquer des hihikikoulol ton film c'est une daube je parle de mes gouts persos et ils sont différents pour chacun, j'ai pas prétendu que les films que je citaient etaient des references ultimes, juste qu'ils m'avaient plus, certains parce qu'ils etaient assez "nanaresques" justement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés