Un nouveau public pour les MMOs?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Cela fait maintenant près de 5ans que je traîne mes guêtres sur les jeux online classifiés MMOs.

J'ai passé pas mal de temps sur les premiers et de moins en moins sur les suivants, sans forcément qu'ils m'aient déplu.
Tout simplement, je fais partie de ces joueurs qui aiment à découvrir de nouveaux univers, de nouveaux gameplays, de nouvelles idées de jeu... et donc je virevolte pas mal entre les différents MMOs existants.

Cette optique peux sembler paradoxale dans un contexte de marché où l'idée est de faire rester le client le plus longtemps possible, car elle conduit à jouer aux MMOs comme à des jeux solos, non pas dans le sens de jouer seul, mais dans le sens de concevoir le jeu présent comme quelque chose qui va nous occuper un ou deux mois puis qu'on va mettre au placard... sauf découverte d'un jeu vraiment exceptionnellement bon.

C'est très exactement ma situation.

J'ai de moins en moins l'espoir (l'envie?) de véritablement m'installer dans un MMO. Pendant 2 ans je n'ai joué qu'à 1 seul jeu sans même chercher à regarder ce que les concurrents proposaient.
La dernière année sur ce jeu j'ai commencé à tester (le mois gratuit en général) avec plaisir d'autres univers.

Tous me plaisent, dans une certaine mesure, je m'y amuse comme un petit fou 1 voire 2 mois puis je passe à autre chose et tout comme toi ce n'est pas parce qu'il m'ont déplu. Juste un besoin de nouveauté.

J'en arrive même à la conclusion que le fameux "end game" dont tout le monde nous rabâche les oreilles n'est absolument plus une finalité pour moi. C'est juste la progression de mes avatars, le test des différentes classes, la découverte d'un univers qui me poussent à jouer.

Je suis donc un gros consommateur de MMO (les boîtes qui s'empilent à côté de mon bureau ne cessent de m'étonner ^^). Partant du principe, comme beaucoup, que le prix de la boîte + 1 mois gratuit me comblera bien plus que n'importe quel jeu solo.

Pourtant j'ai bien réessayé quelques jeux solo mais rien n'y fait, je m'y ennuie comme un rat mort...

Bref je suis un de ces "papillons".
En ce moment même je m'éclate sur un jeu, j'arrive à peine à un niveau moyen (où les quêtes et la classe deviennent vraiment intéressants), mais je sais d'ores et déjà que je n'irai pas jusqu'au bout (lvl maxi et contenu "end game").
Je regarde d'ailleurs déjà avec beaucoup d'intérêt les futures sorties


Beaucoup pensent qu'on rate la majeure partie de l'intérêt d'un jeu en l'abordant de la sorte, mais peu m'importe, tant que je m'y amuse un petit moment ça me suffit...
Citation :
Publié par Vilmir
Pour contrer ce papillonage je ne vois pas de réelle solution. Peut être changer certains aspects des jeux comme la nécéssité de faire des heures de bash xp pour commencer à apercevoir des choses intéressantes (pvp, gros donjons pve etc). Car le bash de mobs, je l'ai fais volontiers dans le premier MMO, le second ça passe, le troisième ça a méchamment cassé. Malgré tout, le plaisir d'appartenir à une communauté online, de faire partie d'un petit monde et de construire des histoires vont me pousser à retenter ma chance sur d'autres MMO.
Oui parce que se pose la question de savoir si "papillonner" de la sorte est vraiment un problème.
Aussi bon que soit le jeu, on a parfois envie ne serait-ce que de changer d'univers (med-fan --> futuriste --> autre).

Pour ma part je suis un peu frustré de ne pas pouvoir vivre l'aventure dans la longueur, et donc d'en profiter au maximum, mais je pense que je serais encore plus frustré de ne pas pouvoir aller jeter un coup d'oeil aux autres mondes/jeux à ma disposition -moyennant 50 euros bien sûr )

J'en suis même arrivé à un point où je dl le trial de "vieux" jeux sachant très bien que je ne vais pas acheter la boîboîte n'y m'abonner. Juste pour le plaisir de découvrir un nouvel univers et un nouveau gameplay pendant quelques jours.
Il me semble, pour tous les joueurs ayant une certaine expérience des MMO, que l'on devient de plus en plus exigeant.

C'est généralement sur le 1er jeu découvert que l'on reste le plus longtemps (et ça peut se mesurer en années) donc quand on veut changer parce qu'on connaît son jeu actuel par coeur, on a envie d'être à nouveau surpris, d'apprendre de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres (peut-être trouver des gens moins GB que ceux qu'on vient de quitter, peut-être trouver des gens plus matures parce qu'on change, peut-être trouver plus de monde parce que son jeu actuel se vide, peut-être trouver moins de monde parce que marre du farmage, etc).

Le problème des anciens jeux, ceux qui ont eu tout plein d'add on et de patch, c'est que pour l'ancien joueur il ne reconnaît plus son jeu. Enfin moi ça me l'a fait, ça dénature le jeu du début, tout devient trop facile, quel intérêt sans un minimun de challenge ? Et quasi tous les jeux vont dans ce sens, xp moins contraignante, moins besoin de grouper...
et quand un ancien joueur rencontre un nouveau, ben ils ne se comprennent pas toujours, l'ancien trouve par exemple l'xp trop facile et le nouveau se plaint parfois que c'est trop long !
Un nouveau joueur, dans la majorité des cas sans parler de casual, veut monter relativement vite son premier perso quand l'ancien joueur veut plus prendre son temps dans un nouveau jeu (puisque la course il l'a déjà faite dans d'autres jeux) !

Bon je ne souhaite pas faire une généralité non plus, bien entendu je parle de mon expérience, donc ne vous fâchez pas

Enfin bref, on peut ressentir dans ces cas là un peu de nostalgie quand on repense aux sensations éprouvées lors de la découverte du 1er jeu.
Je me souviendrai encore longtemps de ma première entrée dans un donjon, lol j'étais tendue comme je ne sais quoi un mélange de curiosité et d'appréhension, et en plus à une époque où solo on ne faisait pas grand chose, donc avec la pression de ne pas décevoir les autres membres du groupe (un exemple )

Ah nostalgie quand tu nous tiens
Y'a aussi le fait que les mmorpg actuels ne sont pas fait pour tenir sur la longueur. Ca joue aussi ça. Du coup, c'est normal de papillonner quand tout ce qu'on nous propose ce sont des mmorpg avec la durée de vie d'un jeu offline.
moi aussi je suis ausi un papillon j'ai tésté tout ce qui avait a tester je crois ,aussi bien us que asia, mais la je me fixe sur ryzom , non si je test car g de plus en plu de mal a accrocher ,quand on a connu uo et c possibilités c'est difficile de trouver une equivalance.
je suis aussi a la recherche d'un jeu qui m'accroche autant que celui sur lequel j'ai passé 3 ans.....et n'en trouvant pas je papillonne...


je sais que le jeu que je cherche ne pourra pas avoir le même gameplay...je ne pourrais accrocher a un jeu dont seul le décor aurait changé l

l'offre est devenue généreuse alors pourquoi s'en priver ? mais je reste dans l'attente DU JEU qui me permettra de retrouver mes premières émotions sur un MMO...

j'attend de ce futur jeu qu'il m'étonne et m'émerveille..et j'espère que quelque part un concepteur y travail...j'ai bien des idées ... mais j'ai pas trouvé la boite a idées..

dans l'attente je ne pense pas que mon temps de jeu sur un mmo dépassera 2 mois...et a cette vitesse j'aurais épuise la bibliothèque de nouveaux très rapidement...un retour a l'irl se profile a un horizon très proche:-(..
L'émerveillement du 1er MMO faut pas se leurrer c'est foutu.

Citation :
Publié par Skjuld
Moui.. J'ai bien peur que de rechercher à retrouver des sensations de "première fois" ce soit une quête un poil désespérée... Un peu comme d'essayer de rajeunir.
Ca sert plus à rien de courir après.
Je pense ça aussi.. Et en conséquence, je me contente de m'amuser sans trop d'arrières-pensées.

Ca ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui peut sortir de nouveau, mais je ne vois pas trop l'intérêt de bouder son plaisir en se rappelant "le bon vieux temps" ou en recherchant "un avenir qui chante".

Ou alors, si on est définitivement fatigué du genre, vaut ptet mieux se lancer sur autre chose que de se flageller de la sorte..
sujet très intéressant

j'ai joué à EQ1 (un peu). Puis 18 mois à Eve Online, ça été un choc pour mon vrai premier mmorpg, je me suis même fait engager dans les "volontaires" puis lassitude et déception de voir un grand projet de Space Opera devenir surtout un jeu (excellent au demeurant) de shoot spatial, bref une orientation des dev sans doute dictée par la réalité financière et les moyens limités.

Aujourd'hui je suis sur WOW, j'y ai retrouvé mes copaings irl, wow a été curieusement notre point de ralliement à tous. Aujourd'hui on s'amuse dessus avec bcp de plaisir sans se prendre la tête, c'est simple et fun, ça répond aux besoins du moment mais on sait bien que c'est du provisoire.

Du coup on s'interroge sur la suite, je crois qu'on veut bien tous continuer sur du mmorpg car une fois qu'on y a gouté c'est très dur de revenir en arrière, comme les sensations que donnent le pvp contre le pve, enfin si on aime ça bien sûr.

Alors je garde un oeil sur DnL mais une petite voix me dit que hummm enfin on verra bien et si ça sort, y'a aussi D&D Online mais mouais sceptique puis pas de pvp, y'aurait aussi LOTR Online mais là aussi pas de pvp, tout le monde sera gentil, bof, nous on aime le challenge humain, y'a pas à dire, et puis peur d'être déçu, oui nous sommes des fans de JRR Tolkien depuis bien des années

et pour conclure nous sommes pour certains d'entre nous des rôlistes plus très actifs il est vrai (avec l'âge) mais le caractère et le background sont là, du coup nous sommes exigeants

je partage donc l'avis de plusieurs ici, un jeu bien fait, bien pensé, m a t u r e, qui dure sur le temps en étant innovant, un jeu basé sur des compétences et pas des niveaux, un jeu où le monde est forgé par les joueurs, où l'interaction est maximum

je ne sais pas si on verra ça, aujourd'hui j'ai l'impression que les mmorpg c'est un peu comme la lessive ... ça sort de la même usine, et seule l'étiquette change

je pense qu'il y a vraiment un public plus "adulte" à la recherche de qqchose de plus profond mais ce n'est pas forcément la cible première des éditeurs

Janeway out !
a
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés