Il me semble, pour tous les joueurs ayant une certaine expérience des MMO, que l'on devient de plus en plus exigeant.
C'est généralement sur le 1er jeu découvert que l'on reste le plus longtemps (et ça peut se mesurer en années) donc quand on veut changer parce qu'on connaît son jeu actuel par coeur, on a envie d'être à nouveau surpris, d'apprendre de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres (peut-être trouver des gens moins GB que ceux qu'on vient de quitter, peut-être trouver des gens plus matures parce qu'on change, peut-être trouver plus de monde parce que son jeu actuel se vide, peut-être trouver moins de monde parce que marre du farmage, etc).
Le problème des anciens jeux, ceux qui ont eu tout plein d'add on et de patch, c'est que pour l'ancien joueur il ne reconnaît plus son jeu. Enfin moi ça me l'a fait, ça dénature le jeu du début, tout devient trop facile, quel intérêt sans un minimun de challenge ? Et quasi tous les jeux vont dans ce sens, xp moins contraignante, moins besoin de grouper...
et quand un ancien joueur rencontre un nouveau, ben ils ne se comprennent pas toujours, l'ancien trouve par exemple l'xp trop facile et le nouveau se plaint parfois que c'est trop long !
Un nouveau joueur, dans la majorité des cas sans parler de casual, veut monter relativement vite son premier perso quand l'ancien joueur veut plus prendre son temps dans un nouveau jeu (puisque la course il l'a déjà faite dans d'autres jeux) !
Bon je ne souhaite pas faire une généralité non plus, bien entendu je parle de mon expérience, donc ne vous fâchez pas
Enfin bref, on peut ressentir dans ces cas là un peu de nostalgie quand on repense aux sensations éprouvées lors de la découverte du 1er jeu.
Je me souviendrai encore longtemps de ma première entrée dans un donjon, lol j'étais tendue comme je ne sais quoi

un mélange de curiosité et d'appréhension, et en plus à une époque où solo on ne faisait pas grand chose, donc avec la pression de ne pas décevoir les autres membres du groupe (un exemple

)
Ah nostalgie quand tu nous tiens