|
Ce n'est pas le vrai problème l'uniforme. Le problème c'est l'éducation qui devrait commencer à la maison, car l'école ne peut pas tout faire.
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[idée con] Réinstaurer l'uniforme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
He beh dites, c'est un concerto de réac. là ?
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Il y a châtiment corporel et châtiment corporel.
L'époque où le tirage d'oreille, la petite baffe qui calme par son geste et pas par sa force ainsi que le coup de règle sur les doigts ou bien l'humiliation du "piquet" n'est pas si lointaine. Etrangement, je ne connais personne de cette époque là de traumatisé à vie ou d'associal, inculte et j'en passe. Je ne parle pas du martinet non plus. ![]() Peut-on dire la même chose à l'heure actuelle où des élèves peuvent traiter une prof' de pute et un prof d'enculé sans être vraiment inquiété ? Mais je comprend un peu mieux pourquoi certains élèves ont la tête dure et sont confortés dans leur sentiment d'enfants Rois et d'immunité presque totale quand je vois les réactions de certains pour une chose aussi triviale qu'un uniforme scolaire. Mettre un costume pour aller bosser dans un bureau n'est ni plus ni moins qu'un uniforme de travail dans un certain sens. Pourtant, ça ne choque pas beaucoup de monde. ![]() Quant à le sortir de force, comme tu m'as cité en gras, ce n'était pas une proposition de ma part, mais un cas de figure. Tu n'as pas compris le sens de ma contribution visiblement. ![]() ![]() Cherry : Pour la Californie, c'est tout un style de vie qui n'a franchement rien à voir avec la France. Je ne saurais l'expliquer, ou du moins développer assez au réveil comme ça. ![]() Mais New York est la ville la plus "Européenne" voire "française" de tous les USA. Dans une moindre mesure. En règle générale la Côte Est se rapproche plus de nous que la Côte Ouest. Je dis ça en connaissance de cause, ayant vécu en Californie quelques mois. |
![]() |
|
Légende
|
je suis pour
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Il y a 30 ou 40 ans le contexte scolaire était totalement différent. On était pas sous le régime de l'école unique, Il n'y avait pas cette massification du système scolaire que nous connaissons depuis maintenant 20 ans environ. De plus les cartes scolaires n'étaient pas aussi ouvertes qu'à l'heure actuelle, chaque élève devant aller dans un établissement définit par la géographie du lieu d'habitation, par conséquent il n'y avait guère de choix possible, ni de stratégies particulières pour entrer dans un "bon établissement" ( choix de classe européenne à l'heure actuelle par exemple). Le collège unique a amené au collège des élèves qui n'y aurait jamais mis les pieds il y a 30 ou 40 ans. C'est ce qui fait sa grandeur humaniste mais à provoqué à la fois la crise du système scolaire actuelle. Accueillir des élèves qui n'ont pas forcément appris les bases de la politesse et du respect et de la bienséance, et essayer de leur apprendre n'est il pas un projet moteur pour notre société ? Si la règle est importante en tant que représentante de la "loi civile" dans le collège ? Un projet plus grand encore se dessine en voulant amener l'élève à se constituer sa "loi morale". En faire des gens capables de désobéir quand cela leur semble juste. L'éducation , à mon sens, c'est ça: en quelque sorte, amener l'éduqué à distinguer le bien du mal, et pas uniquement Le vrai du faux. Citation :
Une de première chose que l'on essaye de poser en matière d'éducation, c'est l'interdit de la violence physique (cf Kant) . Alors interdire la violence physique en utilisant cette même violence physique fut ce t'elle symbolique. Excuse moi mais je suis vraiment pas sur du résultat. Encore une fois ces "méthodes" avaient cours sur des élèves bien différents de maintenant au niveau acquis éducatifs au sein de la famille. Citation :
Citation :
Au bureau, pour ce qui est du "signe extérieur de richesse", d'un coté tu auras le mec en costume Versace et de l'autre en costume Brice. de quoi faire naître la jalousie non ? pas tant de différence que ça au final. Qui plus est une chose importante: En mettant de côter l'aspect financier, personne ne te force a aller au boulot si le costume que tu doit y porter ne te convient pas, libre à toi de ne pas choisir ce boulot. En revanche je rappelle que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. La fille un peu obèse devra donc conserver un uniforme qui la complexe pendant plus de 13 ans de sa vie. sympa l'état de la gamine aprés ca :/ Deplus l'uniforme scolaire sert juste à repousser les problèmes de vêtements et jalousies qui les accompagnent en dehors des limites du collèges, en aucun cas elle ne les supprime. Encore une fois l'école n'est elle pas aussi la pour armer les élèves a affronter la société, et tout ce qui la compose ? Citation :
L'utopie est avant tout un moteur en matière d'éducation. Et pour faire court les moyens pour l'atteindre ne sont pas uniquement le blabla: La règle, la sanction, l'autorité,... sont des outils qui se construisent. ce sont les outils de l'éducateur dont le blabla fait parti. quant au "cas de figure" même si je suis un peu parti en digression dessus, bah je renouvelle: Le prof qui se trouve dans ce cas de figure l'a soit provoqué ou soit n'a pas su l'éviter; dans les 2 cas le prof a fait une erreure pour en arrivé là. Et même dans ce cas il reste la possibilité d'appeler un pion par exemple, qui par son rôle de mediateur vis a vis de la situation aura plus de chance de convaincre l'élève. Si le prof en vient à tenter de sortir l'élève de force c'est dans tout les cas une grave erreure qui n'apportera rien de positif sois en certain, et ne fera que renforcer le conflit entre les 2 parties. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() c'est ca l'image que tu veux avoir de l'école? tu ne pense pas qu'un dévelloppement plus humaine par la pédagogie plutôt que par la crainte est préférable??? Citation :
Citation :
Citation :
pour exemple, le père d'un ami est professeur de criminalistique à l'université, et bien contrairement à ses collègue, il va donner ses cours en short et T-shirt. et personne ne voit vraiment le problème... Citation :
toutefois il est vrai qu'il est utopiste de dire que quelqu'un qui n'arrive pas a faire cela ne mérite pas d'exercer le boulot de prof, parce que ces personnes sont relativement rares... et donc finalement on risquerait assez vite de se retrouver en pénurie de profs... Citation :
Citation :
et instaurer un régime de la peur dans les collège en imposant règles sur règles, et réinstaurant des châtiments corporels, etc, je doute que ca soit la meilleur des éducation possible ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#39977 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|