[idée con] Réinstaurer l'uniforme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
A l'heure actuelle, user de la pédagogie uniquement avec les têtes dures, sans aucuns droits à côté c'est comme demander à un soldat de tirer sur une cible en étant manchot.

J'avais proposé dans le collège ou je bosse de mettre des barbelés et des miradors, mais parait il que l'école n'est pas un centre de dressage, mais un lieu d'éducation.

Qui dit éducation dit principe d'éducabilité. Devrait on considérer qu'il y a des individus non éducables ? Dans ce cas puisqu'ils ne sont pas assimilable dans la société je propose l'extermination ou puisque nous sommes tout de mêmes humains: Exiler ces individus sur une île déserte et sans ressource ou ils pourraient ainsi retrouver leur état de nature sans risques pour notre société. Nous reconnaîtrions ainsi leur statut animal.

Voila une solution qui me parait tout a fait humaine. Non ?

Citation :

Un élève ne veut pas aller chez le proviseur quand tu lui demandes de sortir de ton cours car il a foutu trop le bordel, tu fais quoi ?
Tu le sors de force ? Haha. T'as deux de ses potes qui te tombent dessus pour le défendre. Et si par miracle personne ne se bouge pour lui, il te colle une plainte au cul pour "l'avoir touché".
Dans le cas de figure que tu dépeint, si la seule réaction dans ce cas que peut avoir le prof est le recours à un "conflit" physique (qui induit plus ou moins directement une forme de violence) , Il ne mérite pas d'être prof. Un prof doit savoir faire réfléchir l'eleve sur son acte, lui faire peser le pour et le contre, trouver le point faible en quelque sorte qui fera que l'élève obéira. ça prend au maximum 10 minutes avec les pires têtes de turc que je connaisse dans mon bahut. Faire trouver à l'élève quel est son intéret présent dans une situation, c'est aussi cela faire acte d'autorité
Dans ton exemple, ce prof fait parti des rares qui se classent dans la catégorie: "profs qui génèrent le bronx dans leur classe tout seul et ne comprennent pas pourquoi y'a le bronx". Bref prof qui ne devrait pas exercer.

Citation :
Publié par Aina
L'école c'est obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est fait pour apprendre.
Entièrement d'accord l'école est faite pour apprendre. apprendre les maths, le français .... et aussi tout simplement la citoyenneté et donc la liberté et les devoirs, bref la vie.

Citation :
Publié par Aina
la drague ou la présentation de son dernier téléphone portable de la mort (Une fois en étude, j'ai fini avec 15 portables sur le bureau, la 4ème dimension quoi.), certains semblent l'oublier. Au bahut, t'as pas besoin d'envoyer de sms, t'as pas non plus besoin d'afficher tes super godasses dernière mode, ni de jalouser ton voisin qui a du pognon.
Et ouais mais ça aussi c'est la vie. Et à l'école comme dans la vie il y à des moments pour faire ça et d'autre ou ce n'est pas convenable. L'ecole est faite pour apprendre non ? alors oui tout cela me semble avoir sa place à l'école. Tout en insistant sur le fait qu'il y a des moments pour utiliser son téléphone portable et d'autres ou il doit être éteint. Il y a des moments pour draguer et d'autres ou c'est inconvenant. cela ne s'apprend il pas ?

Dans la vie aussi tu n'a pas besoin d'afficher tes super godasses ou ton tout dernier portable. t'as pas besoin de jalouser ton voisin non plus, à ce que je sache? alors pourquoi l'interdir au bahut ? et pourquoi surtout vouloir interdire ce qui peut être un support d'une "éducation à la vie" ? plus fondamentalement ce qui peut être un support à l'établissement de la "loi morale" de l'élève.

On se croirait revenu avant Jules Ferry là :/ Vous êtes en train de vouloir exclure de l'école tout ce qui pourrait de prêt ou de loin déranger l'acquisition des savoirs. hors vous oublier que la vie constitue aussi un savoir. ne parle t'on pas de savoir vivre ?
Citation :
Publié par Aina
L'école c'est obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est fait pour apprendre, pas pour les défilés de mode (Bah tiens, on l'a déjà l'uniforme en fait, ptdr.), la drague ou la présentation de son dernier téléphone portable de la mort (Une fois en étude, j'ai fini avec 15 portables sur le bureau, la 4ème dimension quoi.), certains semblent l'oublier. Au bahut, t'as pas besoin d'envoyer de sms, t'as pas non plus besoin d'afficher tes super godasses dernière mode, ni de jalouser ton voisin qui a du pognon.

Me semble pas que les journées de cours soient si loooooooongues ou si nombreuses que se soit si difficile que ça de porter un uniforme. Peut être que ça rappellerait à certains le pourquoi de leur présence au sein d'un établissement scolaire. Et étrangement en GB, les jeunes se lâchent le we, ou en dernière années (uniforme libre). Ca les traumatise pas que je sache...

Entièrement d'accord. De plus au collège les vêtements deviennent tellement important que c'est un motif d'exclusion.

Enfin je suis désolé mais quand on voit que des filles s'habillent pour aller à l'école comme si elles allaient en boite je trouve ça assez limite les strings bien visibles et le nombril à l'air.
Citation :
Publié par Sowan
Ce n'est pas le vrai problème l'uniforme. Le problème c'est l'éducation qui devrait commencer à la maison, car l'école ne peut pas tout faire.
Et pas que pour les fringues ouais :/

De toute facon ca passe ca. Une fois dans les etudes superieures, on s'en contrefiche. (Bon en meme temps je suis dans une ecole de geeks )
En fait je suis pour l'uniforme uniquement pour des raisons esthétiques. Je trouve ça tellement plus joli une photographie de rue pleine d'écoliers, collégiens et de lycéens en uniforme. Je ne sais pas pourquoi en fait, j'aurais sûrement détesté le port de l'uniforme, mais je trouve une photo de ce genre vraiment belle.
Citation :
Qu'ils n'y aillent pas. Au moins ils ne casseraient pas les couilles à ceux qui veulent bosser.
bein oui, y'a qu'a... tu voudrais pas faire homme politique? j'imagine pas le bordel si tu devais gerer un pays ou meme juste une régions! genre "ah bein tous les jeune qui foutent un petit peu la merde dans un collège, virés!" tien c'est marrant, mais les jeune qui restent 100% sages et bosseurs etc au collège sont proche de la minorité... et meme, s'ils représentaient la moitier des élève, ca donnerait... oh tien 50% de gens non-qualifiés! et bein putain, ca serait pratique ca pour régler les problèmes de chomage!
ou bien comme l'as dit Boldock, un petit exil sur un île desert et cest bon, facile non?

Citation :
Les profs' n'ont plus le droit de faire quoique ce soit vis à vis des élèves de nos jours.
Ce sont les élèves qui commandent.
Un élève ne veut pas aller chez le proviseur quand tu lui demandes de sortir de ton cours car il a foutu trop le bordel, tu fais quoi ?
Tu le sors de force ? Haha. T'as deux de ses potes qui te tombent dessus pour le défendre. Et si par miracle personne ne se bouge pour lui, il te colle une plainte au cul pour "l'avoir touché".

Parce que ces petits cons ils savent très bien jouer sur la loi et plus particulièrement à l'encontre de leur professeurs.

L'uniforme et la réhabilitation de certains droits des professeurs leur mettrait un peu de plomb dans la tête.
ah bein oui alors, tu veux réinstaurer le droit du chatiment corporel sur les élèves? parce que meme si les élèves savent jouer avec les lois, les profs aussi peuvent le faire. envoie un élève dans une école spéciale et on verra comment il va réagire. et tu peux le faire par des moyen legaux. enfin le collège est une institution de l'état, donc par la meme lié à la justice d'une manière relativement proche. faut pas me dire que c'est impossible de foutre qqun dehors hein. ensuite je vois vraiment pas en quoi le fait d'instaurer un uniforme fera que les élèves se tiendront mieux en classe, ou autre trucs comme ca... ca a purement rien a voir. dans un cas comme ca, l'uniforme sera apparenté à un uniforme d'armée ou de prison, et je ne pense pas que cela arrangera les choses du point de vue du comportement des élève. celon moi cela ne ferais qu'augmenter leur sentiment d'oppression par ces salaud de prof qui font rien que de les embêter. c'est des raisonnement simpliste qu'il faut faire par rapport aux élève, pas des raisonnement a long terme, parce qu'a cet age là, tu ne reflechi que peu a long terme... exemple du mec qui telephone a sa copine pdt l'examen et qui dit qu'il s'en fiche de l'examen, bein il ne se rend pas compte qu'en faisant comme ca, il va finir comme chomeur sous un pont...

Citation :
A l'heure actuelle, user de la pédagogie uniquement avec les têtes dures, sans aucuns droits à côté c'est comme demander à un soldat de tirer sur une cible en étant manchot.
non justement, c'est comme l'as dit Boldock, c'est que le prof ne sait pas se faire respecter, et donc qu'il ne sait pas faire suffisement preuve de pédagogie. et ne me dit pas que justement instaurer des regles plus strictes et autre va facilité le respect des prof parce que c'est loin d'etre le cas. tu demande a n'importe qui qui suivait des cours il y a 30-40 ans, ils te diront que certes, il y avait plein de regle et autre, mais ils étaient loin de respecter leur professeurs...

Citation :
Sinon, non, la Californie n'est absolument pas l'état le plus proche de notre société française.
euh si quand meme, enfin je veux dire, bien plus proche que l'est le texas ou autre... enfin plutot que de dire juste "non" dévelloppe un petit peu stp... genre en quoi ce n'est pas le plus proche, et quel serait l'autre le plus proche, meme si c'est totalement HS en fait...
Il y a châtiment corporel et châtiment corporel.

L'époque où le tirage d'oreille, la petite baffe qui calme par son geste et pas par sa force ainsi que le coup de règle sur les doigts ou bien l'humiliation du "piquet" n'est pas si lointaine.
Etrangement, je ne connais personne de cette époque là de traumatisé à vie ou d'associal, inculte et j'en passe.
Je ne parle pas du martinet non plus.

Peut-on dire la même chose à l'heure actuelle où des élèves peuvent traiter une prof' de pute et un prof d'enculé sans être vraiment inquiété ?

Mais je comprend un peu mieux pourquoi certains élèves ont la tête dure et sont confortés dans leur sentiment d'enfants Rois et d'immunité presque totale quand je vois les réactions de certains pour une chose aussi triviale qu'un uniforme scolaire.

Mettre un costume pour aller bosser dans un bureau n'est ni plus ni moins qu'un uniforme de travail dans un certain sens. Pourtant, ça ne choque pas beaucoup de monde.

@Boldock : Je te trouve ultra utopiste quand même. Si tout pouvait se régler par du "blabla", ça se saurait.
Quant à le sortir de force, comme tu m'as cité en gras, ce n'était pas une proposition de ma part, mais un cas de figure. Tu n'as pas compris le sens de ma contribution visiblement.

@L'Boy : J'ai toujours voté à droite et je ne suis pas réac'.

Cherry : Pour la Californie, c'est tout un style de vie qui n'a franchement rien à voir avec la France. Je ne saurais l'expliquer, ou du moins développer assez au réveil comme ça.
Mais New York est la ville la plus "Européenne" voire "française" de tous les USA. Dans une moindre mesure.
En règle générale la Côte Est se rapproche plus de nous que la Côte Ouest. Je dis ça en connaissance de cause, ayant vécu en Californie quelques mois.
@ petitpoa : on peut être réac de gauche tu sais. Enfin je serais toi je me surveillerais quand même, sans dire que tu sois un facho de la première espèce ton discours est un peu douteux.

@ carrièriste : les châtiments corporels ont une répercussion psychologique, c'est prouvé. Et aujourd'hui je ne connais aucun élève qui peut traiter son prof de pute sans n'avoir aucune inquiétude, ou alors change de lycée desuite.

Perso y'a uniforme et uniforme, tout dépends de son application. Quand j'étais chez des amis anglais, la jeune fille (13 ans à l'époque) allait dans une école ou la marge de manoeuvre vis-à-vis de l'uniforme était plutôt large. Ainsi, elle avait raccourci sa jupe de quelques centimètres, et rajouté des espèces de motifs et de bande blanches sur sa veste ... ça restait autorisé, et ça lui permettait une distinction.

Je serais aussi pour dans la mesure où 1) ça n'est pas moche (plus uniformes japonais que britanniques quoi) et 2) les filles puissent avoir le choix entre jupe et pantalon (et les garçons entre short et pantalon).

Mais bon, faudrait vraiment qu'on me sorte des arguments massues pour en venir à l'accepter : ça n'est vraiment pas dans ma culture je pense, et je me réjouis que ça ne soit pas dans la culture française.

edit :

Citation :
Mais New York est la ville la plus "Européenne" voire "française" de tous les USA. Dans une moindre mesure.
En règle générale la Côte Est se rapproche plus de nous que la Côte Ouest. Je dis ça en connaissance de cause, ayant vécu en Californie quelques mois.
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça, la plupart de mes fréquentations en californie (LA et SF surtout) avait une grande culture de la France et de la vieille Europe, et aimaient beaucoup les proverbes en Français. Mais bon ça doit être une question de point de vue, perso je vois plus New York comme étant pluri-culturelle.
Citation :
Publié par Cherry's
... il y a 30-40 ans, ils te diront que certes, il y avait plein de règle et autre, mais ils étaient loin de respecter leur professeurs...

Il y a 30 ou 40 ans le contexte scolaire était totalement différent. On était pas sous le régime de l'école unique, Il n'y avait pas cette massification du système scolaire que nous connaissons depuis maintenant 20 ans environ. De plus les cartes scolaires n'étaient pas aussi ouvertes qu'à l'heure actuelle, chaque élève devant aller dans un établissement définit par la géographie du lieu d'habitation, par conséquent il n'y avait guère de choix possible, ni de stratégies particulières pour entrer dans un "bon établissement" ( choix de classe européenne à l'heure actuelle par exemple).

Le collège unique a amené au collège des élèves qui n'y aurait jamais mis les pieds il y a 30 ou 40 ans. C'est ce qui fait sa grandeur humaniste mais à provoqué à la fois la crise du système scolaire actuelle. Accueillir des élèves qui n'ont pas forcément appris les bases de la politesse et du respect et de la bienséance, et essayer de leur apprendre n'est il pas un projet moteur pour notre société ?

Si la règle est importante en tant que représentante de la "loi civile" dans le collège ? Un projet plus grand encore se dessine en voulant amener l'élève à se constituer sa "loi morale". En faire des gens capables de désobéir quand cela leur semble juste. L'éducation , à mon sens, c'est ça: en quelque sorte, amener l'éduqué à distinguer le bien du mal, et pas uniquement Le vrai du faux.

Citation :

L'époque où le tirage d'oreille, la petite baffe qui calme par son geste et pas par sa force ainsi que le coup de règle sur les doigts ou bien l'humiliation du "piquet" n'est pas si lointaine.
Etrangement, je ne connais personne de cette époque là de traumatisé à vie ou d'associal, inculte et j'en passe.
Je ne parle pas du martinet non plus.
Ce n'est pas parce que tu n'en connaît pas qu'il n'y en a pas. (Pirouette facile je te l'accorde )

Une de première chose que l'on essaye de poser en matière d'éducation, c'est l'interdit de la violence physique (cf Kant) . Alors interdire la violence physique en utilisant cette même violence physique fut ce t'elle symbolique. Excuse moi mais je suis vraiment pas sur du résultat.

Encore une fois ces "méthodes" avaient cours sur des élèves bien différents de maintenant au niveau acquis éducatifs au sein de la famille.

Citation :

Peut-on dire la même chose à l'heure actuelle où des élèves peuvent traiter une prof' de pute et un prof d'enculé sans être vraiment inquiété ?
Archi faux la prof peut porter plainte au près de la police si elle le souhaite et l'élève tombe ainsi sous le joug de la "loi civile". Deplus souvent motif ou facteur aggravant vers une expulsion du bahut. Au moins conseil de discipline et dehors pour 2 jours.

Citation :

Mettre un costume pour aller bosser dans un bureau n'est ni plus ni moins qu'un uniforme de travail dans un certain sens. Pourtant, ça ne choque pas beaucoup de monde..
De même que l'ensemble survet/basket .... dans un certain sens ?

Au bureau, pour ce qui est du "signe extérieur de richesse", d'un coté tu auras le mec en costume Versace et de l'autre en costume Brice. de quoi faire naître la jalousie non ? pas tant de différence que ça au final.

Qui plus est une chose importante: En mettant de côter l'aspect financier, personne ne te force a aller au boulot si le costume que tu doit y porter ne te convient pas, libre à toi de ne pas choisir ce boulot. En revanche je rappelle que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. La fille un peu obèse devra donc conserver un uniforme qui la complexe pendant plus de 13 ans de sa vie. sympa l'état de la gamine aprés ca :/

Deplus l'uniforme scolaire sert juste à repousser les problèmes de vêtements et jalousies qui les accompagnent en dehors des limites du collèges, en aucun cas elle ne les supprime. Encore une fois l'école n'est elle pas aussi la pour armer les élèves a affronter la société, et tout ce qui la compose ?

Citation :
@Boldock : Je te trouve ultra utopiste quand même. Si tout pouvait se régler par du "blabla", ça se saurait.
Quant à le sortir de force, comme tu m'as cité en gras, ce n'était pas une proposition de ma part, mais un cas de figure. Tu n'as pas compris le sens de ma contribution visiblement.
utopiste ? je l'espère... toute volonté d'éducation est utopiste, puisqu'elle vise à l'amélioration de l'humain en permanence et à travers les âges. on éduque pas pour faire joli. On éduque pour transmettre et améliorer. On éduque pour que les éduqué deviennent éducateurs. c'est un cycle qui se veut sans fin. Bah oui c'est utopiste.... mais pas seulement. Puisque c'est l'éducation qui fait que l'homme est un homme et non un vulgaire animal. C'est pars qu'il n'a d'inné que le fait de respirer et de téter que l'homme est obliger de transmettre.

L'utopie est avant tout un moteur en matière d'éducation. Et pour faire court les moyens pour l'atteindre ne sont pas uniquement le blabla: La règle, la sanction, l'autorité,... sont des outils qui se construisent. ce sont les outils de l'éducateur dont le blabla fait parti.

quant au "cas de figure" même si je suis un peu parti en digression dessus, bah je renouvelle: Le prof qui se trouve dans ce cas de figure l'a soit provoqué ou soit n'a pas su l'éviter; dans les 2 cas le prof a fait une erreure pour en arrivé là. Et même dans ce cas il reste la possibilité d'appeler un pion par exemple, qui par son rôle de mediateur vis a vis de la situation aura plus de chance de convaincre l'élève. Si le prof en vient à tenter de sortir l'élève de force c'est dans tout les cas une grave erreure qui n'apportera rien de positif sois en certain, et ne fera que renforcer le conflit entre les 2 parties.
Citation :

ouais donc c'est bien ce que je dit, tu veux revenir au système d'avant, en foutant des profs qui ne vont que te dégouter du système par une loi Martial, dans l'ORDRE et DISSIPLINE! TAS D'PUNAISE, EST CE QUE C'EST CLAIR?
http://www.sbobba.com/stickers/foto/sergenthartman.jpg

c'est ca l'image que tu veux avoir de l'école? tu ne pense pas qu'un dévelloppement plus humaine par la pédagogie plutôt que par la crainte est préférable???

Citation :
comme l'as dit Boldock, c'est tout simplement faux! un élève qui insulte un professeur ne va pas s'en tirer sans rien, je suis désolé... vu la manière dont tu décrit l'école, on se croirait sur un champs de bataille avec les élève qui se tape dessus dans tous les coins pendant que les profs sont retenu en otage et ne peuvent faire qu'observer, etc...

Citation :
Mais je comprend un peu mieux pourquoi certains élèves ont la tête dure et sont confortés dans leur sentiment d'enfants Rois et d'immunité presque totale quand je vois les réactions de certains pour une chose aussi triviale qu'un uniforme scolaire.
je suis désolé mais je n'ai toujours pas réélement vu l'utilité de l'uniforme (si ce n'est pour éviter le racket des blouson et des baskets), par contre les désaventage, ils sont certains...

Citation :
Mettre un costume pour aller bosser dans un bureau n'est ni plus ni moins qu'un uniforme de travail dans un certain sens. Pourtant, ça ne choque pas beaucoup de monde.
en meme temps, est ce que, mis a part chez les flics, à l'armée, dans des restaurants ou dans les avions, enfin les trucs soit étatique soit marchant sur un rapport avec un contacte avec de la clientèle, il y a réélement des uniforme? faudrait voir pour ne pas confondre uniforme avec style vestimentaire... bien sur, un cadre d'entreprise va mettre un costar cravate, pour montrer son rang sociale, mais rien ne lui est imposé!
pour exemple, le père d'un ami est professeur de criminalistique à l'université, et bien contrairement à ses collègue, il va donner ses cours en short et T-shirt. et personne ne voit vraiment le problème...

Citation :
je te trouve plutôt ultra négatif... franchement, un bon prof arrivera a faire comprendre à un élève que ses conneries ne sont pas a son avantage. mais il faut qu'il se donne de la peine, et que ce soit quelqu'un de doué dans ce domaine... et j'ai deja vu des prof capable de faire cela.
toutefois il est vrai qu'il est utopiste de dire que quelqu'un qui n'arrive pas a faire cela ne mérite pas d'exercer le boulot de prof, parce que ces personnes sont relativement rares... et donc finalement on risquerait assez vite de se retrouver en pénurie de profs...

Citation :
Cherry : Pour la Californie, c'est tout un style de vie qui n'a franchement rien à voir avec la France. Je ne saurais l'expliquer, ou du moins développer assez au réveil comme ça.
et bien mes parents on vécu 2 ans à SF (et je suis né la bas, ce qui doit vous faire une sacrée belle jambe), et je vois relativement souvent des amis qui viennent de la bas. mais je veux dire, d'un point de vue sociale et de l'ouverture d'esprit, c'est un état qui est relativement proche de nos sociétés occidentales (je généralise et ne prend pas le cas particulier de la France). c'est un état qui tend beaucoup moins vers le conservatisme que d'autres comme encore une fois le Texas... pour le cas de New York, je pense que du fait que c'est une ville pluri-culturelle, on ne peut que difficilement le prendre comme exemple...

Citation :
Il y a 30 ou 40 ans le contexte scolaire était totalement différent. On était pas sous le régime de l'école unique, Il n'y avait pas cette massification du système scolaire que nous connaissons depuis maintenant 20 ans environ. De plus les cartes scolaires n'étaient pas aussi ouvertes qu'à l'heure actuelle, chaque élève devant aller dans un établissement définit par la géographie du lieu d'habitation, par conséquent il n'y avait guère de choix possible, ni de stratégies particulières pour entrer dans un "bon établissement" ( choix de classe européenne à l'heure actuelle par exemple).

Le collège unique a amené au collège des élèves qui n'y aurait jamais mis les pieds il y a 30 ou 40 ans. C'est ce qui fait sa grandeur humaniste mais à provoqué à la fois la crise du système scolaire actuelle. Accueillir des élèves qui n'ont pas forcément appris les bases de la politesse et du respect et de la bienséance, et essayer de leur apprendre n'est il pas un projet moteur pour notre société ?

Si la règle est importante en tant que représentante de la "loi civile" dans le collège ? Un projet plus grand encore se dessine en voulant amener l'élève à se constituer sa "loi morale". En faire des gens capables de désobéir quand cela leur semble juste. L'éducation , à mon sens, c'est ça: en quelque sorte, amener l'éduqué à distinguer le bien du mal, et pas uniquement Le vrai du faux.
je suis parfaitement de ton avis, l'école est une sorte d'entrée dans "le monde des grands". c'est pour ce qu'il faut faire l'éducation des jeunes à ce moment la, et ne pas dire simplement "bon tu veux pas bien te tenir, tu es viré de ce collège!"
et instaurer un régime de la peur dans les collège en imposant règles sur règles, et réinstaurant des châtiments corporels, etc, je doute que ca soit la meilleur des éducation possible
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés