La part de l'Inconscient dans l'Art.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Bon j'avoue que l'aide que je vient quérir ici doit m'aider à terminer mon TPE mais je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, je veux juste des exemples supplémentaires. :/

Alors en fait, je chercherais d'exemples d'artistes ou de mouvements artistiques pour lesquels l'Inconscient a un impact important dans leur oeuvre.

J'ai déjà pensé évidemment au surréalisme, Breton, Dali... Mais aussi au Jazz, au Punk (pour leurs improvisations) et à la musique tribale pour la Musique.
J'ai songé également à l'écriture automatique pour la Littérature, mais je n'ai pas trouvé d'exemple concret à me mettre sous la dent.

Auriez vous donc la grandeur d'âme, ô Joliens Cultivés, de m'aider à trouver des exemples de peintres, musiciens, sculpteurs ou écrivains qui ont laissé libre cours à leur inconscient ?
Si vous avez aussi des exemples d'oeuvres précises, je prend.

Merci d'avance à tous ceux qui seraient prêts à m'aider.
Pour les artiste il y a aussi le courant dadaiste,
(max ernst étant à la base du mouvement )

au niveau écrivain je dirais william burrough qui a écrit "le festin nu"
qui est considéré comme le premier roman surréaliste.

tu peux rechercher aussi du coté des collectifs d'artistes de l'époque post 45.
mais a vrai dire ton sujet est hyper vaste.

je commencerais, par les premiers artistes qui ont abandonnés la peinture académique et représentative suite à l'apparition de la photo.

même si les artistes qui utilisaient l'inconscient ont toujours existées

Ah oui cité Jerome Bosch me parait indispensable
Citation :
Publié par popol 2
tu peux rechercher aussi du coté des collectifs d'artistes de l'époque post 45.
mais a vrai dire ton sujet est hyper vaste.
Oui, très. Mais je n'ai besoin que de quelques exemples pour chaque Art, ça n'a pas vocation à devenir exhaustif. ^^

Sinon, merci pour les références, j'en prend bonnes notes.
Si d'autres personnes ont des artistes/oeuvres à proposer... Hors du surréalisme, ce serait cool.
Si on considère le sport comme de l'art (ce qui reste très discutable), à haut niveau, les mouvements rapides sont faits pour la majeure partie de façon inconsciente. Tu effectues des gestes conditionnés par des heures d'entraînement passées à les ressasser.

Il est bien évident que TOUT n'est pas fait de manière inconsciente (je sens venir les accrocs du cassage made in JOL). Evidemment que lorsqu'un joueur de Tennis se déplace sur son terrain ou qu'un joueur de foot arme son tir il est conscient de ce qu'il fait. Le sport serait d'un intérêt fou pour ceux qui le pratique dans le cas contraire.

Mais pour des sports beaucoup plus rapides comme le ping pong, le badminton (dans certaines situations) et de nombreux arts martiaux, ton corps va réagir sans que tu en prennes conscience. On peut presque assimiler ça à un réflexe dans l'effet, même si le principe de fonctionnement reste fondamentalement différent. En simplifiant, ton inconscient va puiser directement dans un catalogue de réactions possibles en réponse à des stimuli. Ce catalogue tu le remplis/perfectionne en répétant ces fameux gestes en permanence, de façon à parfaitement les relier. Toujours dans le cadre du sport, un débutant sera très vite dépassé face à un joueur confirmé car ces liens ne sont pas formés. A chaque action, il doit passer par une phase consciente pour déterminer ce qu'il va faire, comment, quand. Le joueur confirmé, quant à lui, ayant déjà dépassé ce stade a tout loisir de s'occuper d'autre chose (sa position sur le terrain, la position de son adversaire, la position de son partenaire en double, le temps qu'il fait ou le menu du repas du soir) ce qui lui donne un avantage énorme (Oui, ça prend du temps à cuir un soufflé)

Pour le coup, je suis clairement consciente que je ne réponds pas précisément à ta question Mais si ça peut t'aider pour une ouverture ou si tu arrives à justifier un caractère artistique dans le sport, ça sera toujours ça de pris.

A noter cependant que les théories sur le rôle de l'inconscient dans le sport restent comme beaucoup d'autres des théories et sont par cela même sujettes à de nombreuses batailles. Si vous faites partie des âpres défenseurs d'une autre théorie et que vous désirez exprimer votre désaccord d'une façon véhémente je vous engage à ouvrir un nouveau fil sur lequel je serais ravie de me justifier
Tu peux également chercher du côté de l'expressionnisme avec Egon Schiele par exemple.
Il est mort très jeune (28 ou 29 ans de mémoire), mais dispose d'une oeuvre assez vaste, la plupart de ses compositions représentent des femmes allongées souvent dans des positions indécentes traduisant une certaine forme de malaise intérieur, un tourment profond dû à la mort prématurée de son père et au conformisme d'un système auquel il n'arrivait pas à s'identifier en tant qu'artiste (et certainement un tas d'autres raisons que j'ignore). Toujours par rapport à ces femmes, il les représente souvent très pâles, livides, voire cadavériques, exhibant leurs organes génitaux sans la moindre retenue elles semblent s'offrir entièrement au regard coupable du spectateur. La seconde partie de son oeuvre regroupe ses autoportraits où il se représente souvent grimaçant, dans des positions inconfortables, excentriques... (ça peut avoir l'air hardcore comme ça mais c'est tout à fait abordable) il y'a un véritable travail de recherche à faire sur l'inconscient de cet artiste.

Pour en savoir plus sur Schiele : http://www.lemondedesarts.com/DossierSchiele.htm

À mon avis tu ne trouveras rien à te mettre sous la dent passé 1945 où l'Art commence à se conceptualiser, ou à s'intellectualiser, arrivé dans l'art contemporain avec les happening, le body art, les performances et tout le tatsouin ça n'est que de la 'réflexion' sur l'Art. (C'est certainement sujet à contestation et si quelqu'un s'y connaît un petit peu ce serait bien qu'il me remette à ma place, mais je soutiens toujours ce que je dis).

Mais d'une manière générale ça me paraît assez ambigu comme sujet, l'inconscient nécessairement présent dans toutes formes d'arts, parce qu'il s'applique à la réalisation de l'oeuvre au moment où elle est réalisée, l'inconscient ne fait pas l'objet de projet (il n'est pas 'anticipation' sur la réalisation de l'oeuvre, tu vois ce que je veux dire ?) mais il s'applique en temps réel si tu veux, comme quand tu fais un lapsus par exemple, l'instant d'avant il n'y avait aucune raison qu'il se réalise et pourtant à l'instant présent il apparaît, sans que tu ne l'ais vu venir, et ça n'est qu'après coup que tu te rends compte de ton lapsus, c'est peut-être la même chose dans l'Art sauf que puisque il doit s'incarner par le fruit d'un 'travail' (composition musicale, peinture...) il te semble maîtrisé, contrôlé, fruit de ta propre initiative, donc même après coup, ce que tu auras crée te semblera 'maîtrisé' par toi même et par ta conscience, je doute en effet que Schiele se soit jamais dit 'ah mais qui a pondu ce truc dégueulasse ?' après sept heures de travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés