Aller à la page... |
La part de l'Inconscient dans l'Art.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je dirais Max Ernst par exemple ...
|
![]() |
|
- Nathas Eysen - |
Trouver plus de messages par - Nathas Eysen - |
|
Michel Leiris, dans Nuit sans nuit où il relate ses rêves.
|
![]() |
|
|
Tu as lu ce que Freud a écrit sur le sujet? Il a fait l'analyse de plusieurs oeuvres d'art (Léonard de Vinci, Jensen, etc...)
|
![]() |
|
Prophète
|
Tu peux également chercher du côté de l'expressionnisme avec Egon Schiele par exemple.
Il est mort très jeune (28 ou 29 ans de mémoire), mais dispose d'une oeuvre assez vaste, la plupart de ses compositions représentent des femmes allongées souvent dans des positions indécentes traduisant une certaine forme de malaise intérieur, un tourment profond dû à la mort prématurée de son père et au conformisme d'un système auquel il n'arrivait pas à s'identifier en tant qu'artiste (et certainement un tas d'autres raisons que j'ignore). Toujours par rapport à ces femmes, il les représente souvent très pâles, livides, voire cadavériques, exhibant leurs organes génitaux sans la moindre retenue elles semblent s'offrir entièrement au regard coupable du spectateur. La seconde partie de son oeuvre regroupe ses autoportraits où il se représente souvent grimaçant, dans des positions inconfortables, excentriques... (ça peut avoir l'air hardcore comme ça mais c'est tout à fait abordable) il y'a un véritable travail de recherche à faire sur l'inconscient de cet artiste. Pour en savoir plus sur Schiele : http://www.lemondedesarts.com/DossierSchiele.htm À mon avis tu ne trouveras rien à te mettre sous la dent passé 1945 où l'Art commence à se conceptualiser, ou à s'intellectualiser, arrivé dans l'art contemporain avec les happening, le body art, les performances et tout le tatsouin ça n'est que de la 'réflexion' sur l'Art. (C'est certainement sujet à contestation et si quelqu'un s'y connaît un petit peu ce serait bien qu'il me remette à ma place, mais je soutiens toujours ce que je dis). Mais d'une manière générale ça me paraît assez ambigu comme sujet, l'inconscient nécessairement présent dans toutes formes d'arts, parce qu'il s'applique à la réalisation de l'oeuvre au moment où elle est réalisée, l'inconscient ne fait pas l'objet de projet (il n'est pas 'anticipation' sur la réalisation de l'oeuvre, tu vois ce que je veux dire ?) mais il s'applique en temps réel si tu veux, comme quand tu fais un lapsus par exemple, l'instant d'avant il n'y avait aucune raison qu'il se réalise et pourtant à l'instant présent il apparaît, sans que tu ne l'ais vu venir, et ça n'est qu'après coup que tu te rends compte de ton lapsus, c'est peut-être la même chose dans l'Art sauf que puisque il doit s'incarner par le fruit d'un 'travail' (composition musicale, peinture...) il te semble maîtrisé, contrôlé, fruit de ta propre initiative, donc même après coup, ce que tu auras crée te semblera 'maîtrisé' par toi même et par ta conscience, je doute en effet que Schiele se soit jamais dit 'ah mais qui a pondu ce truc dégueulasse ?' après sept heures de travail. |
![]() |
|
|
Merci pour ces réponses.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|