Étant en jeu à discuter avec un ancien camarade je reçois un message de mon ancien GM me menaçant de porter plainte au MJ et m'accusant d'être responsable de ce qui se passe sur un certains forum. Après quelques informations glané j'atterris ici ou je constate l'état actuel d'une discussion en deux posts fermés.
Les raisons énoncées pour expliquer mon expultion de la guilde:
-J'ai un décalage horraire de 6heures (raison la plus importante de mon renvoie)
-Je n'aide pas suffisemment les membres de la guilde
-Je joue trop souvent avec la même personne et pas sufisemment avec les autres membres
-Je possède 200po
(avec un petit NB: Cette décisions a été prise unanimement par les 4 officiers/GM et a prit 4 semaines pour être prises.)
(nda: je ne suis reste que 5semaines dans la guilde)
Durant ce monologue, il m'a été impossible de m'expliquer ni d'émettre le moindre commentaire. Toutes mes tentatives de discussion se sont soldé par un échec. Il a été absolument impossible pour moi d'obtenir le moindre éclaircissement à ce moment et j'abouti en ignore. Il me fut très amusant d'apprendre par la suite qu'il a l'impression de parler à un mur lorsqu'il me parle.
À la fin de cette discussion il m'a été demandé de faire le mesage à la seconde personne qui a été expulsé en même temps que moi. Aucun membre de la guilde n'a par la suite prit contact avec elle (sauf un qui lui fit ses adieux sans insister). Et à ce jour, aucune raison valable n'a toujours été donné.
CE QU'IL REFUSÉ D'ÉCOUTER:
-J'ai un horraire de jeu qui me permet de jouer entre 16h et 5h francaise tout les jours. Ce qui correspond aux heures de pointes européenne, y compris pour la pluspart des membres de la guilde.
*Mais j'ai du quitter parce que j'avais un décalage horraire de 6heures
-Durant la première semaine, j'ai groupé avec le GM et son premier officier à Booty Bay et avons fait ensemble des quêtes que j'avais déja terminé afin de les aider. Je précise qu'ils avaient alors tout deux plusieurs niveux de moins que moi (vraiment plusieurs).
-La seconde semaine a été différente. Incapable de grouper à nouveau avec ces personnes, j'ai groupé avec d'autre membre de la guilde pour faire des quêtes en d'autre lieu.
-J'ai refait le monastère durant la 4eme semaine uniquement pour qu'un membre de la guilde puisse aller chercher un item alors que tout les mobs étaient gris pour moi (y compris les boss finaux) et que j'avais depuis longtemps fait cet instance et avait autre chose à faire de mon temps.
-Durant la 5eme semaine je suis aller chercher des souffle de vent avec ce même membre afin qu'il puisse se faire faire deux armes bleu (les autres matériaux allaient être fournit par mes soin ou celle de la forgeronne - celle qui allait être expulsé la semaine suivante).
-Durant les 5 semaines de présence, j'ai offert mes services aux membres présent et annoncé que tout ce que je mettais en vente à l'autel des ventes était remboursé en tout ou en partie s'ils m'envoyaient un courrier local pour m'informer de leur achat.
*Mais j'ai du quitter la guilde car je n'aidais pas suffisemment les membres (ici, on se demande si le terme membre est réservé aux officiers et leur pote irl ou s'il comprend réellement l'ensemble de tout les membres de la guilde)
(J'ai demandé à mainte reprise ce que j'aurais du faire mais il a été impossible d'obtenir une réponse à ce sujet de sa part. Je le saoule, je le harcèle et je vais avoir un rapport au MJ si je continue. À vous de juger ou est le mur.)
-Comme dit plus haut, j'ai offert mes services à plusieurs reprises durant ces 5 semaines.
-J'ai demandé à participer aux instances qui se faisaient
-J'ai invité les membres, officiers et MG à venir aux instance que je faisais
-Regardant la liste des membres de la guilde (via le ! blanc) je vois plusieurs membres présent malgré le silence total en cc guilde. Regardant à nouveau au même endroit (le ! blanc) ces personnes se trouvaient une heure plus tard dans une instance. Jamais il n'a été fait d'invitation en guilde ou en privé qui aurait pu me permettre de les accompagné.
*Mais j'ai été expulsé parce que je groupais trop souvent avec la même personne, ne m'intégrait pas sufisemment à la guilde et n'étais pas assez souvent avec les autres membres de la guilde.
*J'ai du quitter la guilde parce que j'avais 200po. (qu'en dire si ce n'est que je ne savais pas que la richesse était mal vue dans cette guilde si ce n'est que de croire en la jalousie lorsqu'il dit n'en avoir que 45). Ce qu'il a refusé d'écouter et d'entendre est que la moitié de cette somme, bien qu'étant dans mes poches, ne m'appartenait pas. En effet, je joue souvent avec la même personne qui partage également mon domicile. La moitié de ce qu'elle possède (10po) m'appartient et la moitié de ce que je possède (150po) lui appartient. Les crack en math pourront donc calculer une moyenne de 80po par personne ce qui est loin d'être énorme pour deux membres du niveau 40. S'il m'avait donné la chance de m'expliquer, il aurait su que j'étais bien moins riche qu'il ne le croyait.
Après m'avoir expliqué les raisons de mon départ sans répondre à mes questions et refusant tout commentaire supplémentaire il me demanda alors de faire le message à ma coloc étant donné qu'elle était également expulsé. La seule explication donnée alors fut la suivante: elle aurait volé le maitre de la guilde.
Les anciens de DAOC hibernia/broceliande se souviendront d'une compagnie virtuel du nom de Illiade & Cardee qui a changé de nom pour Illiade & cie suite à mon arrêt. Cette compagnie locale a servit les membres de sa communauté pendant plus de 2 ans en leur offrant un service de qualité, à prix défiant toute compétition et dont l'intégrité n'est plus à démontrer. La personne ainsi accusé de vol est sans doute une des personnes les plus honnêtes, intègre et fiable que les deux serveurs ont connus. Comprenez alors ma surprise lorsque ces accusations sont tombées. Jamais un client n'a eu à se pleindre du service offert en deux ans de services sous daoc et voilà que nous étions coupable de vol (vous avez bien lu, elle n'était pas accusé mais bien COUPABLE).
En effet, souhaitant de nouveax gants le GM en fit la commande à sa forgeronne pour une nouvelle paire. Cette paire de gants requierait 4 barre de vrai argent qu'il devait fournir. Il faudra deux semaines pour que le GM expulse la forgeronne sans lui adresse le moindre mot ni avant, ni après son exclusion. Null matériel n'aura été reçu, null explications n'aura pus être donné, le geste a été fait: la forgeronne ne faisait plus partie de la guilde sans avoir put adresser le moindre mot pour se défendre ou s'expliquer. Elle qui attendait toujours le vrai-argent pour fabriquer la paire de gant.
Afin de réparer cette erreure et de la dégager de toutes accusations, j'acheta 4 barres de vrai argent et les envoya au GM par courrier local. Manque de chance, étant sur sa liste d'ignore le courrier m'a été retourné. Je retourna donc ces barres de vrai argent à son premier lieutenant en lui précisant que c'était pour remplacer ceux qui avaient été perdue dans le courrier espérant que les accusations de vol seraient retiré. Quatre semaines après avoir été expulsé, ces accusations sont toujours valide... MEME APRÈS AVOIR RENDU LE BIEN SUPPOSÉMENT VOLÉ!!!!.
(Comprenant mon erreur j'en ai demandé le retour. Je ne compte même plus les récupérer mais je sais au moins que cette condamnation pour vol est inexcusable et non fondé.)
La décision qui a amené notre expultion a pris 4 semaines à prendre. sachant que je ne suis resté que 5semaines au sein de la guilde on peut en déduire deux choses:
1) le sujet est venus très rapidement sur la table (donc apres la première semaine c.e.d juste après que leur niveaux aient dépasser le mien et juste avant qu'ils ne cessent de me parler)
2) il a fallut beaucoup de temps pour prendre une telle décision (ou pour en trouver les raisons).
3) Cela signifie surtout que la décision a commencé à germé durant la semaine où j'ai groupé avec le GM et son officier à Booty Bay, celle où je fut la plus présente IG.
Durant ces 4semaines, ni le GM ni un officier ne nous a groupé et ne nous a demandé la moindre explication un des faits ci-dessus mentionné (ou ci-bas mentionné). Ce GM viendra vous dire qu'il a discuté avec moi à plusieurs reprises, qu'il parlait à un mur, que je n'ai rien écouté ou compris. Mais curieusement, lorsque j'essaya d'avoir une conversation avec lui je n'obtins qu'une place dans sa liste d'ignore et aucune réponse. Prétextant qu'il a une quizaine de membre à s'occuper cela ne lui laisse pas le temps d'écouter mes explications ou de donner d'avantage de précision sur ses décisions. Ne m'ayant jamais accorder le moindre temps durant mon passage dans sa guilde, comment ais-je pu croire un seul instant qu'il m'en accorde une fois expulsé?
Trouvant ces explications peu convaincante selon les circonstance et les efforts que j'ai fait pour les membres de la guilde, j'obtins un second entretiens afin, espérais-je, de pouvoir m'expliquer, me faire entendre et surtout... de comprendre. À défaut de m'être fait entendre, à défaut d'avoir pus m'expliquer, j'ai réussit à apprendre quelques nouveauté:
-J'ai brailler pour ne pas prêter 1po à un membre de la guilde
-J'ai inventé des règles
-Et j'ai un comportement en publique qui est dérangeant
(je rappelle que la décision de m'expulser a été prise après ma première semaine et non durant le dernier mois)
CE QU'IL REFUSÉ D'ÉCOUTER:
-Un nouveau membre survient dans la guilde durant la seconde semaine
-Deux semaines s'écoulent sans qu'il dise un mot en guilde (même pas bonjour ou aurevoir), pas plus que pour répondre à une question ou pour aider un membre.
-Je ne l'ai jamais vu groupé avec un membre de la guilde ni dans la même zone qu'un autre (et je suis quand même présente souvent)
-Le seul moment où je l'ai entendu parler fu pour me demander 1po durant sa 3eme semaine
-C'était un pote irl du GM
-Le GM n'a pas apprécié mon refus de prêter des sous à son pote irl
*J'ai été expulsé pour avoir refuser 1po à une personne que je n'ai jamais entendu parler qu'une seule fois... pour mendier.
Certains répondront que le principe d'entraide est de donner ce qu'on a à ceux qui en ont besoin peut importe la personne dans le besoin en autant qu'elle soit dans la guilde. Mais ma conception est tout autre.
Je crois sincèrement qu'une aide se mérite et que le simple fait d'être membre depuis 2 semaines et demi n'est pas suffisent pour recevoir une aide aussi petite soit-elle. D'autant plus que j'attendais encore l'aide que le GM m'avait offert pour mes deux quêtes et l'instance Uldaman que je n'arrivais pas à faire. Selon moi, un minimum d'implication au sein de la guilde est requise pour bénificier de l'aide des autres membres et de parler uniquement pour demander de l'argent n'est pas suffisent pour le recevoir.
Les autres diront que pour 1po il eussé été ridicule de refuser surtout au vu de la somme que je devais avoir à ce moment là. À ceux-là je répondrai que je n'ai aucune idée de la somme d'argent dont je disposais au moment où la demande a été faite (pas plus que le GM qui en a été outré) et que le fait de refusé tenait plus du désir de montrer que la moindre des choses est de dire bonjour avant de poser la question, que tout n'est pas du et nullement dans le but d'économiser 1po.
Chacun son opinion sur le sujet. Celle de la guilde et de son GM semble différente de la mienne... avec la conséquence que cela a eu. Je suis un ami personnel de la forgeronne de la guilde mais personne n'a été exclus de la guilde pour ne m'avoir jamais aidé. J'en conclus que certaines personnes non-officiers ont plus de poids que d'autre. (si t'étais pas contante t'avais qu'à te tirer pis si t'aime pas ca fait ta guilde au lieu de gueuler pis de pleurnicher ouais ouais je sais .. )
En ce qui concerne les règles que j'aurais inventé je ne sais si je dois en rire ou en pleure car il a été impossible d'obtenir le moindre exemple. Une chose est certaines, aucun de ces pseudo-règlement n'a été connus des autres membres de la guilde ni imposé. Et si on parle de ceux que j'appliquais, ils consistaient à éviter de tout donner pour ne rien recevoir et les évènement semblent démontrer mes dire.
Je crois que dans une guilde tout le monde a besoin d'argent pour défrayer ses sorts, ses trajets, ses compo, leur monture et que de donner des items n'aide pas vraiment à se procurer ce dont on a besoin. Si je joue plus de 10 ou 15 heures par jour afin de me procurer ce dont j'ai besoin ce n'est pas pour en distribuer le résultat à des personnes qui refusent de me parler, de m'avoir à leur côté en instance, qui ne tiennent pas leur promesse, ne retourne pas l'aide reçu ou tout simplement qui m'ignore ou m'exclus. Il y a en ce monde beaucoup de gens que je peux aider et je préfère garder mon aide pour ceux qui le mérite quitte à décevoir des membres de ma propres guilde qui ne font absolument rien pour moi ou pour la guilde.
En ce qui concerne mon comportement, il paraîtrait que j'aurais eu tendance à provoquer les autres joueurs tout en étant membre de leur guilde. Je ne parle pas ici du comportement que j'ai depuis trois semaines (qui est fort dramatique j'en convient) mais de celui que j'avais au début de cet épisode. Ce moment coincide avec la présence de Shanae sur notre serveur. Ceux qui ont connus l'épisode de l'or à 2.5po/5 (ou 12po/20aine), de son comportement dérangeant et de ce qui s'y déroulait comprendront surrement de ce dont il est question. Les autres ne peuvent qu'essayer de s'imaginer.
*et donc, me voici expulsé pour avoir joint ma voix à tout ceux qui sont battue contre Shanae. Mais je ne peux qu'extrapoler puisqu'encore une fois aucun exemple ne m'a été donné.
De plus, je l'ai informer qu'un MJ m'avait parlé pour me demander de la mettre en ignore et de cesser de lui parler. Ce point semble fort important au yeux de mon ancien GM qui, élas, ne connais pas la vérité et refuse de l'écouter. La personne en question pour laquelle le MJ est intervenue n'est nul autre que SHANAE, celle qui ment à la population pour détruire la réputation d'une personne, celle qui provoque les habitants de la capitale pour des raisons inconnus, celle qui traite les habitants de ce serveur comme des kevins et dont la principale devise consite à 'mépriser tout ces noob de daoc qui ne savent même pas ce qu'est le RP', celle qui invente des règlement et qui menace ceux qui refusent de les appliquer de porter plainte contre eux en pétitionnant au MJ.
*Me voici donc expulsé de la guilde parce que Shanae a porté plainte à mon endroit sans avoir pu donner ma vertion des faits
Pour ceux qui sont nouveau sur le serveur, sachez que la dite personnes ne s'est pas connecté depuis plus de 4 semaines et que l'ambiance de la région de Iron Forge s'en est beaucoup amélioré. Nous supposons qu'elle a été banni de façon définitive (mais ce n'est qu'une supposition). Malgré cela, cela reste une raison suffisente pour expulser un membre de la guilde.
MA CONCLUSION:
Les raisons qui ont mené à mon expultion de cette guilde sont plus étrange que plausible.
*J'ai été expulsé parce que je n'aidais pas suffisemment les autres malgré l'aide que j'ai apporté au GM durant la première semaine, à plusieurs membres durant les semaines suivantes et offert mon aide, mes items et mes talents de couturier gracieusements et gratuitement aux membres présents.
*Le décalage horraire est plus important que les moments et les heures auxquels je joue
*Refuser le prêt de 1po à un membre de la guilde de niveau 30 (qui peut donc s'en faire le double en 10 minutes de chasse s'il se donne la peine d'aller chercher du lin ou de la laine) peut amener l'expultion.
*Ne pas fabriquer un items pour lequel on attend la matière première est un crime grave au sein de cette guilde.
*Et finalement, on ne devrait pas jouer avec la même personne mais s'intégrer à la guilde MEME SI on est mit de côté lorsque vient le temps de faire les groupe pour les instances, que nos invitations sont refusé et que les personnes qui ont obtenus votre aide refuse de respecter leur parole et de vous renvoyer l'ascenceur.
(ceci n'est que ma conclusion personnelle à la situation et aux explications qu'a donné le GM pour notre expultion à tout les deux. Libre à chacun de les considérer comme nul et non avenue et de proposer les leur. )
Ais-je mentionné que 4 semaines après son expultion la personne connus sous le noms d'Illiade deBeauxPré sur hib/broc en ignore toujours les raisons (outre le fait d'être reconnus coupable à tord de vol)? Bien sur, la décision d'un GM est indiscutable surtout lorsqu'il a derrière lui tout son conseil de 4 personnes pour l'appuyer. Ils n'ont pas non plus à fournir la moindre explication ni raison pour leur décision et si une personne ne leur convient pas ils ne sont pas forcé de le garder parmit eux. Mais je crois que si des raisons sont données elles se doivent d'être au minimum plausible et que de se foutre de la tête des autres est une chose bien domage.
AUTRE INFOS:
Parmit les informations que je n'ai pas donné notons que seul le personnage principal peut être guildé. Tout les rerolls ou second perso ne peuvent pas figurer au sein de la guilde. Cela n'a bien sur pas d'autre concéquence que d'obliger le joueur à faire un choix entre ne jouer qu'un seul perso ou devoir jouer le second en étant coupé de la guilde (outre le système d'ami qui permet de mettre toute la guilde en friends et à tout les membres de la guilde de te mettre en friends).
Je précise également que la guilde n'avait à l'époque aucun mode de communication viable autre que le cc guilde. Aucun forum n'était disponible pour les membres ni site d'information. Il était donc très difficile d'organiser une sortie autre que de demandé les disponibilité aux membres présent. Mais cela n'excuse en rien de partir faire une instance en laissant derrière soi des membres de la guilde qui souhaiteraient en faire partie sous prétexte qu'ils n'ont pas répondue à une question qui n'a pas été posé.
Comment ne pas se sentir rejeter lorsqu'on se rend compte que des personnes qu'on croyait bien sont parti faire une instance sans se donner la peine de les inviter. Et pour que se sentiment de rejet se retire, il faut plus que de belle promesse de les inviter la fois suivante, il faut aussi le faire. (Ce cas n'a pas été vécu une fois mais bien plusieures). Je sais bien que le monde ne tourne pas autour de moi mais ma conception d'une guilde est d'inviter d'abord les membres de la guilde et ensuite ceux de la région lorsqu'on part en instance.
Ce qui s'est déroulé et la façon dont cela s'est produit me donne bien sur toute les raisons d'avoir fait ce dont on m'accuse. Mais ayant quitté ce serveur, devenus officière dans ma guilde actuelle et étant sur d'autre projet, je n'ai pas de temps à perdre avec de tel racontard. Je prend en ce moment le seul temps que je mettrai à cette cause perdue pour vous montrer l'envers de la médaille. Ce pavé que vous avez eu le courage de lire jusqu'ici se veut le plus exact et le plus complet possible. La seule chose que j'espère est qu'il ne disparaisse pas dans une rubrique ou null ne pourra le lire.
Cela étant dit, j'ai eu des échos de membres qui sont plus bas dans la hierarchie qui eux aussi se demande où est l'aide dont ils ont besoin. Je ne connais pas le nombre de personne qui entrent ou qui en partent mais parions que ceux qui la défendent l'aime bien (ce qui est normal). D'ailleurs, je serais la première à la défendre si j'avais reçu l'aide promise et si l'ascenceur m'avait été retourné par ceux que j'ai aidé. Mais comme ce n'est pas le cas...
Dans de tel conditions je ne pleureurai pas sur leur sort et si j'en juge par ce qui nous est arrivé, les conséquences et les excuses bidons donné, du refus du GM d'écouter nos explications et après avoir entendu les dire de certains de leur membre actuel (pas ceux qui les défendent mais ceux qui attendent l'aide) je ne peux que me faire mon propre jugement. Qui saurait dire si ce comportement nous a été exclusif? Qui saura dire, après de telles excuses invoqué pour le départ de deux membres, ce qui attend les autres membres non-officier ni ami irl des GM. Une chose est certaines, aucun Américain ne pourra faire partie de cette guilde alors qu'un francais nocturne le peut (sisi, il m'a bien été expliqué que la raison toute première de mon renvoie, celle qui vallait toutes les autres réunit, était mon décalage horraire).
Tant mieux pour ceux qui les jugent innocent mais lorsque 2 personnes s'interrogent encore sur les véritables raisons de leur départ 4 semaines après en avoir été expulsé (dont une qui l'ignore totalement) il y a lieu de se poser des questions... et être reconnus coupable de vol sans avoir pus dire un mot...
La médaille n'est ni noire ni blanche, elle n'a que deux coté. Vous avez eu celle des membres heureux de la guilde (qui sont pour la pluspart officiers, GM ou ami irl de l'un d'eux dont l'histoire du 1po nous a montré leur privilège), vous avez ici la mienne et celle de tout ceux qui sont partie ou encore présent à se demandé à quel moment ils recevront l'aide dont ils ont besoin.
Ceci était mon côté de la médaille et non un troll,
Merci de votre attention
Fidiedinna
Connus ici sous le nom de Turusk
|