mes premieres impressions sur MXO

Répondre
Partager Rechercher
Mes premières impressions sur Matrix Online, un jeu qui souffre de plusieurs critiques contre versés.
En décrivant mon point de vue sur ce jeu je vais essayer d'être objectif.
Etant un boulimique des mmorpgs (Matrix doit être mon 15eme) je n'est pas résisté a le découvrir.

Je vais énumérer mais remarques en plusieurs points :

+ L'installation (3 cd), la mise à jour (un peu long 3hrs), et l'inscription tout ce passe très bien.

+ Le tutorial est bien fait et dans l'esprit du jeu et il ne dure qu'une dizaine de minutes.

+ Parlons un peu du graphisme et de la modélisation de l'univers "matrix", et là je doit dire que j'ai été assez bluffé, c'est vraiment agréable, la ville est grande pleines de rues, de ruelles, d'avenues, il y a des passants, des voitures, des boutiques, des bars, des vendeurs a la sauvette etc..... On peux entrer dans beaucoup de bâtiments, et là j'apprécie il n'y a pas de coupure ou de chargement on ouvre la porte et on entre c'est tout ! On peux prendre les ascenseurs et même une fois arriver a un étage, par exemple ce que j'ai fait, on peux regarder a travers une fenêtre et voir que dehors la ville continue a vivre, on vois les voitures, les passant.......pour certain c'est peut être anodin, mais pour d'autre ça aide beaucoup au réalisme du jeu et a l'immersion. Au résultat on a vraiment l'impression que la ville vie, et ça, pour un jeu "urbain" je pense que c'était essentiel.
Le graphisme est aussi a la hauteur de la ville, les textures, les effets comme les nuages qui cache le soleil et qui crée une ombre furtive, superbe !, le reflet des bâtiments dans les vitres, la pluie qui donne vraiment un sentiment de fraîcheur ou la nuit légèrement lugubre, au résultat le graphisme je le classe dans la catégorie bien par contre le revers de la médaille c'est qu'il faut disposer d'une machine puissante pour profiter de tout ça, pour ma part j'ai mis toutes les options au maximum et réduit la distance d'affichage en extérieur a 50% et ça tourne bien sans plus (P4 3.6 ghz, 2Go de ram, 9800pro).

+ Le système "d'abilities" est superbe, il permet une souplesse dans la conception et la progression de son personnage. C'est une des grandes réussite du jeu.

+ Les déplacements ce font dans un premier temps a pied, bien entendue comme toute grande ville le métro existe et surtout les fameuses bornes téléphoniques disséminées dans chaque quartier et qui nous permet de nous téléporter instantanément. Et avec certaines "abilities" on peux avoir des déplacements style super vitesse et super saut un peut comme dans matrix I génial !

+ Deuxième point fort du jeu, le système de combat qui une fois encore colle très bien a l’univers ‘’matrix’’. Les mouvements des personnages sont réalistes et voir parfois artistique, avec bien évidement les effets de ralentie.

- Lors de la personnalisation du personnage le choix est un peu limité mais c'est pas bien méchant de toute façon a l'intérieur de la matrice on a accès à une tonne de vêtements.

- Les mouvements des personnages sont un peu rigide et le saut de base est vraiment mal conçu, on arrive assez souvent a être bloqué par un élément du décors, faut s'y prendre a plusieurs fois pour enjamber "ce satané tas de détritus !".

- Le positionnement de la camera est un peu chaotique parfois, malgré qu'elle reste configurable, ça meritrait d'être revue.

- Grande déception il n'y aucun moyen (pour l'instant) de conduire un véhicule, voiture, moto etc.........j'espère que les devellopeurs nous préparent ça !

ET dans la matrice qu’est ce que l’on fait ????? Voila un des plus grand point noir du jeu, on a deux chose a faire. 1 des missions en solo ou en équipe, 2 de la chasse somme toute classique. Donc vous comprenez vite que l’ennui peut arriver assez rapidement si on n’accroche pas à cet univers très finement modélisé. Mais deux choses sont là pour mettre du beurre dans les épinards, le pvp et les évents. Je vous laisse imaginer ce qu’est de faire du pvp dans cette ville !………..j’en salive d’avance.
Pour ma part avoir un jeu online sur le thème de la matrice est rafraîchissant surtout dans la masse des mmorpgs med-fant qui existent.
Conclusion si vous êtes fan de matrix foncez vous ne regretterez pas, si vous avez seulement aimés la trilogie vous pouvez y allez histoire de vous changer les idées (je suis dans ce cas là) et les autres qui n’accroche pas aux films rester prudent.
Idem, tes impressions sont fondées et correct.

Je suis à mon troisième MMORPG et pour l'instant c'est celui ou je crochu le plus
j'espère qu'à l'avenir on pourra aussi faire des combats aux sabres et autres armes blanches.
Citation :
Publié par Nael
- Grande déception il n'y aucun moyen (pour l'instant) de conduire un véhicule, voiture, moto etc.........j'espère que les devellopeurs nous préparent ça !
Déception pareil, mais je ne suis pas sûr que ce soit prévu. Ca fait partie de l'idée que les développeurs ont de ce jeu. Pas besoin de véhicule, quand on a l'hyper jump !

Citation :
Publié par Nael
ET dans la matrice qu’est ce que l’on fait ????? Voila un des plus grand point noir du jeu, on a deux chose a faire. 1 des missions en solo ou en équipe, 2 de la chasse somme toute classique. Donc vous comprenez vite que l’ennui peut arriver assez rapidement si on n’accroche pas à cet univers très finement modélisé. Mais deux choses sont là pour mettre du beurre dans les épinards, le pvp et les évents. Je vous laisse imaginer ce qu’est de faire du pvp dans cette ville !………..j’en salive d’avance.
Alors, encore une fois, quel est le MMORPG qui ne se résume pas à mission/craft/pve/pvp ?
Je rappelle qu'il y a de bons events, dans MxO
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Alors, encore une fois, quel est le MMORPG qui ne se résume pas à mission/craft/pve/pvp ?
SWG avec ses métiers artistiques et sociaux.

Pour revenir au sujet, je me demande si ce n'est pas bcp banalisé le fait que tlm puisse être une sorte de super-héros. Ca peut casser de son charme.

Sinon on peut frapper les passants ? Paniquent t-ils si un combat se fait à côté d'eux ? Bref sont-ils intelligents et vivants ?
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Déception pareil, mais je ne suis pas sûr que ce soit prévu. Ca fait partie de l'idée que les développeurs ont de ce jeu. Pas besoin de véhicule, quand on a l'hyper jump !


Alors, encore une fois, quel est le MMORPG qui ne se résume pas à mission/craft/pve/pvp ?
Je rappelle qu'il y a de bons events, dans MxO
Oui mais là il n'y a même pas une série de quête Story, ni de donjon, ni de contenu PvE. Que des missions lourdes à la longue
Mxo est un bon jeu, mais un mauvais MMO...Je m'explique:

Le gros souci, c'est justement le fait d'être extremement limité dans les actions. En gros je résume:
- Je crée mon RSI.
- Je planifie ma "carrière" ou mon profil.
- Je fais des missions, ou du kill NPC, pour gagner des xp et accéder à mes compétences.
- et... heu...merde, et c'est tout!

Le fait de pouvoir n'importe quand changer radicalement le profil de mon perso présente un côté vicieux qui détruit pour ainsi dire totalement l'interet de tout MMO: la complémentarité entre joueurs.

Personne n'est spécialisé puisque tout le monde a accés à tout (à level égal bien sûr). Si encore les missions imposaient une pluralité de compétences pour en arriver à terme...Mais ce n'est même pas le cas!

A quoi bon chercher un Artisan (ou Coder) alors que je peux me fabriquer moi-même tout ce dont auquel j'ai accés...

Se grouper pour faire une mission devient carrément un luxe, car totalement inutile. Et je peux parfaitement atteindre un lvl 50 aprés avoir sauvagement soloter...Même City of Heroes est mieux pensé à ce niveau là!

Rien n'est fait au niveau fondamental du gameplay pour encourager les joueurs a se réunir. C'est pourtant le cas dans d'autres MMO (les Cantinas dans SWG pour prendre un ex...).

Bref, pour résumer, lorsque l'on s'aperçois aprés quelques jours de jeu que l'on peux tout faire soi même sans l'aide de personne (si, on peut s'échanger des items...cooool), on se demande si c'est bien à un MMO que l'on participe...Et ça c'est mauvais signe.

Actions limitées + solotage facile = ennui.

Perso, j'ai foi en Mxo, mais plus le temps passe et plus je me dis que, fondamentalement, le devs sont passés à coté du concept du MMO (par comparaison bien sûr avec d'autres créations de ce genre)...

Merde.

(Et ceci est le témoignage d'un Adorateur de Matrix et de l'univers créé par les Wachowski...).
* regarde sa boite de jeu et son download en cours*
* se rappelle toutes les critiques des magazines, forums et amis : majoritairement sarcastiques *
* se dit que ça sent vraiment mauvais *

Citation :
se dit que ça sent vraiment mauvais
t'inquiete pas Lanfair , tu ne sera pas decu si tu souhaite un peu d'originlaité dans un mmoprg.
MXO est un bon jeu et il peux de venir tres vite tres bon, si les devs font des efforts au niveau du contenue, car pour tout le reste (graphisme, ambiance, abilities,combats) fonctionnent relativement bien......contrairement a ce qui a été dit sur d'autre site !
Je trouve que la majorité des critiques données correspondent a tout les mmo ou quasiment.
Quel jeux, pour devenir meilleur, ne nécessite pas de tuer des mobs a la chaîne, de faire des missions et des quêtes, ou de passer sont temps à avoir des ingrédients pour crafter, ha ma connaissance, aucun, après, il faut prendre ce jeux pour ce qu'il est, un jeu avec peu de temps derrière lui, moi, je le trouve très bien, les combats sont pas aussi dynamique qu'un CoH, mais c'est sympa visuellement, le système de classe reconfigurable a souhait (mais ça coûte très cher, mais comme c'est jamais que de l'argent) et surtout, le faite de se balader en ville est un plus pour l'environnement de jeu, qui n'ai pas une vaste pleine vide, après, pourquoi ne pas imaginer , a l'instar d'un Swg , une extension pour l'autoroute? même si je pense que ça n'ai pas l'optique du jeux.
Si ont devait arrêter une jeu a chaque fois qu'on trouve une erreur de jeunesse, ou un truc qui est déjà dans un autre mmo, y'en resterait pas beau coups

personnellement, je trouve ce jeux satisfaisant pour le moment plus que pas mal d'autres que j'ai testé plus longtemps ...
Le problème c'est que tous les MMO ont une trame principale. Apparemment, MxO a des missions désolidarisées, il n'y a pas de fil rouge , pas de continuité, pas d'objectif... Que des missions quoi. Répétitives en plus. Pas de progression, de pan de l'univers qui se dévoile... genre, WoW...
Citation :
Publié par Ariakah
Oui mais là il n'y a même pas une série de quête Story, ni de donjon, ni de contenu PvE. Que des missions lourdes à la longue
Citation :
Le problème c'est que tous les MMO ont une trame principale. Apparemment, MxO a des missions désolidarisées, il n'y a pas de fil rouge , pas de continuité, pas d'objectif... Que des missions quoi. Répétitives en plus. Pas de progression, de pan de l'univers qui se dévoile... genre, WoW...
Mais vous lisez les textes des missions, avant de dire ça ? A chaque event, il y a de nouvelles missions qui sortent, avec un scénario cohérent avec une cinématique qui est sortie en même temps, je sais pas ce qu'il vous faut de plus, alors. Le vrai problème, c'est que tout est en anglais, mais c'est gonflé de dire que toutes les missions sont pareilles. Techniquement, oui, ça se résume à 1/aller chercher des paquets;2/escorter des gens;3/tuer des gens;4/parler a des gens, mais là encore, c'est pareil qu'ailleurs.
Ah, oui, au fait, y'a des donjons un peu partout dans la ville, avec des mobs de plus en plus dur jusqu'au boss. C'est les trucs avec les flêches jaunes.

Citation :
A quoi bon chercher un Artisan (ou Coder) alors que je peux me fabriquer moi-même tout ce dont auquel j'ai accés...
Ben, tu peux chercher un coder parceque t'as pas l'argent pour t'acheter l'ensemble des compétences dont tu as besoin pour faire ton objet, ou aussi parceque tu veux que ton objet soit de la meilleure qualité possible, et tu as tout intérêt à choisir quelqu'un avec un maximum de points en focus.

Citation :
SWG avec ses métiers artistiques et sociaux.
Je ne pourrais argumenter là dessus, car je n'aime pas ce genre de choses. et puis franchement, si tu t'ennuie vraiment dans un jeu, je doute que ce genre de choses soit vraiment utile.

Citation :
Sinon on peut frapper les passants ? Paniquent t-ils si un combat se fait à côté d'eux ? Bref sont-ils intelligents et vivants ?
Ils réagissent quand tu leur "passe dessus", ils peuvent se transformer en agent suivant l'endroit ou tu es (même si tu n'a pas activé le richworld, et ça fait pas génial), et on ne peux pas vraiment dire qu'ils soient intéligent et vivant (certaines s'arrêtent pour te parler quand tu leur clique dessus, toutefois). Les passants, c'est du décors, en fait.

Ce qui t'incite à être en groupe, ce sont : les missions "hard" (certaines), les events et leurs mobs un peu plus gros qu'à l'acoutumée, les donjons, dans lesquels, même si tu es niveau 12 et que t'as 10 mobs lvl 8 qui te tombent dessus, t'as intérêt à avoir quelqu'un à côté de toi pour t'aider un peu.

EDIT @Lanfair : c'est faux. Mais, le gros point noir, c'est que tout ça est en anglais.
Comme le souligne le titre de ce post, il s'agit des "premières" impressions sur Mxo. Et je fut moi même trés enthousiaste au début (j'ai participé à la betâ).

C'est vrai que le jeu en jette, qu'il a du style, bref au départ c'est la claaasse...

Les critiques (ou deceptions) que j'ai énuméré plus haut concernent une pratique sur le moyen terme (aprés un mois ou passé le lvl 16 par ex).

Les défauts fondamentaux n'apparaissent donc pas immédiatement, car heureusement la beauté et le fun (bien que éphémère) sont au rdv.

Et puis chacun a ses exigences. Ceux qui souhaitent faire du kill NPC (le PVP ne présente qu'un intérêt et un fun provisoire) dans la matrice seront aux anges (dumoins pendant le mois d'essai...). Ceux qui veulent s'investir, partager une aventure, bref s'évader en compagnie d'autres joueurs seront je pense vite déçus.

C'est plutôt dans cette 2e optique que je conçois un MMO. Car pour la 1ere, désolé, mais j'ai ma playstation 2. Et là, pas besoin de s'abonner...
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Mais vous lisez les textes des missions, avant de dire ça ? A chaque event, il y a de nouvelles missions qui sortent, avec un scénario cohérent avec une cinématique qui est sortie en même temps, je sais pas ce qu'il vous faut de plus, alors. Le vrai problème, c'est que tout est en anglais, mais c'est gonflé de dire que toutes les missions sont pareilles. Techniquement, oui, ça se résume à 1/aller chercher des paquets;2/escorter des gens;3/tuer des gens;4/parler a des gens, mais là encore, c'est pareil qu'ailleurs.
Ah, oui, au fait, y'a des donjons un peu partout dans la ville, avec des mobs de plus en plus dur jusqu'au boss. C'est les trucs avec les flêches jaunes.
Jamais je n'ai vu une mission avec une cinématique. Faudrait que tu m'explique un peu ça
Citation :
Publié par Ariakah
Jamais je n'ai vu une mission avec une cinématique. Faudrait que tu m'explique un peu ça
[url=https://mxo.jeuxonline.info/index.php?articleid=archives&mois=4&annee=2005&idNouvelle=6299Régulièrement[/url], il y a des events majeurs, calqués sur une storyline, écrite par paul Chadwick, et supervisée par les Wachovsky. A chaque event majeur, il y a une cinématique, qui relate l'histoire (dans la Zone de chargement), et un lot de missions "critiques", qui sont en rapport direct avec l'évent, et donc la cinématique, et la storyline. Je n'ai jamais dit que les missions avaient des cinématiques.

Citation :
Ceux qui veulent s'investir, partager une aventure, bref s'évader en compagnie d'autres joueurs seront je pense vite déçus.
Tu l'es peut être, mais pas moi. J'ai une faction sympa, j'ai des events officiels, des missions données par le représentant des mérovingiens à la faction, des intrigues, des raids contre les autres faction ( ça me fait marrer de faire celui qui aide mes collègues lvl 35 contre un lvl 38 qui les attaque, du haut de mon lvl 11). Quand je veux me faire plein d'XP d'un coup, je vais bouffer l'XP d'une mission d'un gars de ma faction d'un lvl nettement plus haut (ça, par contre, ça devrait être changé, avec un "niveau d'équipe : le pex est trop rapide, dans la matrice, et c'est frustrant).
En effet tout comme beowulf le dit, MxO a bien une storyline, ça fait même parti de ses points forts.
Les missions critiques suivent une logique scénaristique (il n'y a qu'à faire beginning of the end, la mission critique qui permet de choisir son organisation pour s'en convaincre), s'intègrent au scénario et un pack de nouvelles sont ajoutées à chaque event (une bonne 20aines pour le dernier event).

Bon après on peut être totalement imperméable à la trame scénaristique de MxO, mais c'est une autre histoire
Certe.

Mxo peut être considéré comme un film intéractif. Et chaque event amène une nouvelle trame scénaristique. C'est un concept intérressant, mais qui a la facheuse tendance de rendre l'interet du jeu dépendant de ces events. Et donc d'en rendre les joueurs dépendants aussi...

Certains n'admettront pas d'attendre sagement le nouveau rebondissement mensuel pour se reconnecter, et essayer de retrouver un peu d'interet pour le jeu. Notamment ceux qui ne se contentent pas de casser du NPC.

Une grande satisfaction que procure tout MMO, c'est le sentiment de se sentir utile auprés des autres joueurs, d'avoir un rôle, de trouver sa place. Or, ni le gameplay, ni le système d'event planifiés ne va dans ce sens.

Les Factions et les Crews sont heureusement là pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls, et servent surtout à trouver la motivation de faire encore plus d'xp, ou bien de ramasser encore et encore des items liés à l'event en cours...

Cette stratégie de la part des devs est risquées car elle les obligent à tenir sans cesse en haleine les abonnés, le fond du jeu ne pouvant se suffir à lui même. Ce système peut trés vite s'essoufler...

Aprés 2 mois de jeu, pour ma part, je suis sceptique.
Citation :
Publié par lastrie
Certains n'admettront pas d'attendre sagement le nouveau rebondissement mensuel pour se reconnecter, et essayer de retrouver un peu d'interet pour le jeu. Notamment ceux qui ne se contentent pas de casser du NPC.
En ce cas, je t'invite à contacter les personages clés de ton organisation pour voir si tu ne peux pas leur être utile. Entre les events "majeurs", la storyline évolue toujours. Tu peux toi aussi créer tes propres events, ou participer à ceux organisés par les joueurs.
Je conçoit tout à fait que tu n'accroche pas à l'univers particulier, à un gameplay tout aussi particulier (notamment le systeme de compétence, qui, l'un dans l'autre, ne s'éloigne pas beaucoup dans les fait de n'importe quel autre système avec possibilité de "désaprendre"), mais ce n'est pas la peine de chercher de faux arguments pour enfonce un jeu qui ne te plaît que moyennement.

Citation :
Une grande satisfaction que procure tout MMO, c'est le sentiment de se sentir utile auprés des autres joueurs, d'avoir un rôle, de trouver sa place. Or, ni le gameplay, ni le système d'event planifiés ne va dans ce sens.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. J'ai autant besoin de trouver un bon artisan pour trouver des objets de mon niveau sans me ruiner à 1/ acheter/mettre à jour mes compétences (investissement unique) ; 2/farmer je ne sais combien de mob pour trouver des codebits, ou des items à décompiler ; 3/Essayr de compiler l'objet, en admettant que j'en ai le niveau suffisant, et en espérant que je ne fasse pas trop de casse, au risque de recommencer au 2/.
Pourquoi le fait que les events soient planifiés te gênent ? Tout ce que ça change par rapport aux autres jeux, c'est que l'on connaisse la date, c'est tout (pas top pour l'immersion, ça, je trouve, m'enfin bon ...). Encore une fois, tu peux toujours essayer de t'intégrer aux events "cachés" en cours en permanence dans la matrice ...
Pourquoi n'arrives-tu pas à trouver ta place au sein d'un groupe dans ce jeu ?
Je pense que tu ne saisis pas l'objet de ma critique, qui n'est pas aussi superficiel que tu sembles le dire.

Et je n'ai aucun partie pris contre Mxo (je ne suis pas un devs de wow payés en sous marin lol). Bien au contraire.

RDV dans disons un mois. Nous pourrons poursuivre le débat plus posément...

Citation :
Publié par lastrie
Je pense que tu ne saisis pas l'objet de ma critique,
non, et c'est pourquoi je te tanne

Citation :
Publié par lastrie
RDV dans disons un mois. Nous pourrons poursuivre le débat plus posément...
Mais je suis posé, mais je ne comprends pas le bien fondé de tes critiques, et surtout n'y vois pas de faits tangibles. Le seul truc vraiment factuel est le fait qu'il n'y a pas d'artisanat complètement "RP" (ie, qui ne servent à rien pour la roxxorisation de son perso.) Le reste n'est qu'avais personnel que je ne partage pas. par exemple, quand tu dis que tu penses que les gens qui veulent s'investir seront vite déçus, je comprends que c'est un avis purement personnel, et je m'estime en droit de donner des arguments en faveur de la possibilité de s'investir dans le jeu. D'autant plus que tu n'en donne pas, de ton côté, alors j'en profite.
Ce que j'essaye de te faire dire c'est :

QU'EST CE qu'il y dans le gameplay qui te fait dire qu'on ne peux pas trouver sa place et jouer un rôle dans ce Jeu de rôles ?
QU'EST CE que tu trouve de si particulier dans le système d'event qui te fait dire qu'on ne peux pas trouver sa place et jouer un rôle dans ce Jeu de rôles ?

Enfin, je ne vois pas ce qui te force encore plus dans les autres jeux, à être en groupe que dans celui là (en comptant sur le fait que, si tu te connectes sans vouloir jouer avec d'autres personnes, tu peux le faire aussi).

Voilà, en gros, ce que tu voudrais pouvoir faire, en plus, que tu n'as pas dans MxO, et qui te fait avoir ce ressenti.
Je doute avoir changé d'avis dans un mois, vu que j'ai commencé il y a quelques temps, et que je ne joue pas suffisamment en ce moment pour changer d'avis.
On parle de premières impressions ? Et bien dès le début j'avais flairé le gros défaut de MxO (je passe rapidement sur le système complexe, que rien ne t'aide à comprendre (trial bâclé, etc...) : le manque d'aventure.
Dans n'importe quel autre mmorpg, on prend énormément de plaisir à simplement SE DEPLACER. Se rendre d'un point A à un point B dans une zone encore non-visitée est toujours palpitant. Soit les décors nous en mettent plein la tronche, soit on appréhende les créatures inconnues sur lesquelles on risque de tomber... Dans Matrix, la seule chose qu'on regarde, c'est le radar, pour essayer de trouver la trajectoire la plus directe possible, afin de perdre le moins de temps possible sur le trajet. Une fois sur place, c'est encore pire. On entre dans le même immeuble pour la 48eme fois de la soirée. Clic clic sur la porte d'ascenseur, clic sur le bouton de l'étage, clic clic porte, clic clic porte, clic clic porte, clic clic porte, gros méchant, pétage de tronche pas drôle et complètement aléatoire. Dans le cas d'une victoire, on zappe les commentaires du commanditaire, toutes façons on s'en cogne, on avait même pas lu le but de la mission, et zou c'est reparti.
Alors oui, la plupart des mmorpgs ne proposent d'évoluer qu'à travers des missions. La différence, c'est que leur intérêt varie entre "ultra-chiantes" (rapporter 5 peaux de jeunes loups), et passionnantes (me rappelle d'une quête sur EQ2, où l'on doit découvrir un imposteur parmi les pêcheurs, puis celui ci se transforme en gros démon qui tâche, il faut ensuite escorter des fées lors d'un voyage en bateau, attaqué par plein de sales bêtes, etc..."). Les quêtes de MxO ne sont QUE ultra-chiantes.
Oui, il y a du craft comme dans les autres mmorpgs. Mais une fois encore, celui de MxO est nazbrok.
Le PvP je n'en parlerai pas je n'en ai pas fait.

Le pire dans tout ça, c'est que comme l'impression d'aventure et d'exploration est inexistante, le jeu nous pousse à ne faire que des missions. Voilà pourquoi on ressent d'autant plus à quel point elles sont ennuyeuses, puisqu'on les enchaîne malgré nous. Je rappelle qu'il n'y pas PAS de quête dans Ultima Online, mais c'est un monde tellement riche qu'on a toujours des milliards de choses à faire.

Dernière chose, le jeu est désert, ce qui est vraaaiment problématique dans un monde qui se prêtait si bien au roleplay. Bien sûr, les pilules rouges ne sont de toutes façons pas sensées être nombreuses, mais les bluepills se font aussi rares. On se ballade dans une ville fantôme, avec comme seuls êtres "vivants" des brigands qui vous tabassent (ambiance Ken le survivant ou Mad Max). Ils ont même viré les voitures des rues, j'ai pas trop compris pourquoi.

Bref, suis d'accord avec Lastrie, MxO aurait pu faire un bon jeu vidéo, mais en tant que mmorpg, c'est raté.
Ralf le preux, je me permet de te contredire pour l'activité de la ville avec les passants et les voitures. Ils y sont mais si tu ne les vois pas c'est que tes paramètres vidéos ne sont pas assez poussé pour qu'ils soient activer. Surement que tu utilises les paramètres vidéos par défaut en minimum, essaye en les personnalisant tu verras que tu pourra gérer le flux des passants et des véhicules. Et tu verras que MxO s'en sort plutôt bien de ce coté.

Sinon sur le jeu en lui même, MxO ne réinvente pas la roue. Le MMORPG qui dirait ça soit c'est du foutage de gueule soit c'est une exception comme Tale in Desert. Les devs n'ont fait qu'adapter les règles des MMORPG à celui de l'univers de Matrix, plus ou moins appréciées par chacun, ils ont une certaine liberté pour le faire car le jeu se passe après Révolution et beaucoup de choses changent dans la matrice. Quand à ta place dans le jeu, je dirais que tout MMORPG donne un cadre aux joueurs avec plus ou moins de bonus comme les Events mais c'est au joueurs de trouver son bonheur dans le jeu. S'il ne le trouve pas c'est que le jeu ne lui correspond pas. Apparemment c'est ton cas.
Citation :
Publié par Ralf le preux
On parle de premières impressions ? Et bien dès le début j'avais flairé le gros défaut de MxO (je passe rapidement sur le système complexe, que rien ne t'aide à comprendre (trial bâclé, etc...) : le manque d'aventure.
Dans n'importe quel autre mmorpg, on prend énormément de plaisir à simplement SE DEPLACER. Se rendre d'un point A à un point B dans une zone encore non-visitée est toujours palpitant. Soit les décors nous en mettent plein la tronche, soit on appréhende les créatures inconnues sur lesquelles on risque de tomber... Dans Matrix, la seule chose qu'on regarde, c'est le radar, pour essayer de trouver la trajectoire la plus directe possible, afin de perdre le moins de temps possible sur le trajet. Une fois sur place, c'est encore pire. On entre dans le même immeuble pour la 48eme fois de la soirée. Clic clic sur la porte d'ascenseur, clic sur le bouton de l'étage, clic clic porte, clic clic porte, clic clic porte, clic clic porte, gros méchant, pétage de tronche pas drôle et complètement aléatoire. Dans le cas d'une victoire, on zappe les commentaires du commanditaire, toutes façons on s'en cogne, on avait même pas lu le but de la mission, et zou c'est reparti.
Alors oui, la plupart des mmorpgs ne proposent d'évoluer qu'à travers des missions. La différence, c'est que leur intérêt varie entre "ultra-chiantes" (rapporter 5 peaux de jeunes loups), et passionnantes (me rappelle d'une quête sur EQ2, où l'on doit découvrir un imposteur parmi les pêcheurs, puis celui ci se transforme en gros démon qui tâche, il faut ensuite escorter des fées lors d'un voyage en bateau, attaqué par plein de sales bêtes, etc..."). Les quêtes de MxO ne sont QUE ultra-chiantes.
Oui, il y a du craft comme dans les autres mmorpgs. Mais une fois encore, celui de MxO est nazbrok.
1/apprends l'anglais, c'est utile de nos jours
2/ne reste pas dans les zones pourries du début. Essaye downtown (et éviter les agents lvl 250, si c'est un challenge suffisant)
Citation :
Publié par Ralf le preux
Ils ont même viré les voitures des rues, j'ai pas trop compris pourquoi.
Parceque tu tournes sans détail, augmente le niveau de détails et les voitures apparaissent, ainsi que plus de passant.

Bon mes impressions à moi, déjà commençons par le début, j'ai une expérience quasi inexistence du MMORPG, j'ai fait un galop d'essai sur City Of Heroes mais j'avoue que j'ai trouvé ça chiant, et une fois de plus le mythique ASV m'a fait fuir. Avant ça ma seule expérience en ligne est Phantasy Star Online (ou une fois de plus l'ASV m'avait fait migrer vers les serveurs japonnais)...

Donc je suis arrivé sur MxO en novice du MMORPG sans grande référence auquel le comparé. Et bien moi a mon avis le plus gros problème de ce jeu ... ce sont les joueurs. Et quand je lis ce que certains ecrivent ici, j'ai franchement peur. Pourquoi est-ce que je chercherai un crafteur vu que je peut le faire, je peux accomplir toute mes missions en solo.

Bah oui, mais ça vous arrive de jouer avec des gens par plaisir et non par obligation ?

J'avoue que la j'ai franchement très très très peur, j'ai pas mal pratiquer le JDR sur table, alors quand je vois des mecs sauté d'immeuble en immeuble continuellement enchaînant mission sur mission sans même lire ce qui est écrit ça me fout sacrément les jetons.
Si il y a une trame scénaristique qui est distillé dans les missions critique, mais pour s'en rendre compte il faut prendre le temps de lire les dossiers, lire les briefings, essayer de savoir ce qui se passe dans les autres factions. Seulement pour ça il faut faire autre chose que foncez comme un grosbill en cherchant l'xp à tout prix.

Oui tout est en anglais, c'est chiant, je l'admet, je n'aime pas à avoir à sortir mon dico ou à passé par bablefish pour comprendre un briefing ou un dossier dont un mot m'échappe, mais moi je veux savoir d'où sortent les agents aux yeux rouges, je veux savoir ce que les machines on fait du corps de néo, je veux savoir si la paix va tenir, je veux savoir si morphéus va finalement détruire ce que néo a réussir a établir (ce qui serait assez ironique)

Je suis dans une faction, mais je solote mes missions. Pourquoi ? Parcequ'on n'a pas la même conception du jeu, moi je viens jouer, faire vivre un perso dans un univers (que j'aime énormément) ou il se trame quelque chose, et je veux savoir quoi. Je n'ai rien contre mes camarades, mais ils vont trop vite pour moi, quand j'ai une mission d'escorte a faire, je veux savoir qui j'escorte et pourquoi je l'escorte, le temps que je lise le briefing et ils sont déjà rendu dans l'immeuble cible.

Je commence a croire que j'ai une approche trop "roliste" du MMORPG, comme je l'ai dit je n'en ai pas une grande expérience, mais je discutais plus sur Phantasy Star Online qui pourtant se rapproche plus du Hack'n Slash que du RPG que sur MxO.

Pour en revenir au sujet principale (désolé de la dérive mais je voulais faire partagé cette impression).
Graphiquement toujours pareil, bien sans casser la baraque.
Le système de combat : la par contre ca c'est amélioré, finalement avec le lvl up on devient spécialisé et je commence a voir ce qui va passer contre quoi, la ou je serais fort et la ou je serais faible. (je joue aikido, je sais que contre un kung-fu de même niveau ou supérieur c'est même pas la peine que j'essaie de passer le coup rouge ; j'ai compris que quand je me fait taper dessus 3 fois de rang par une différence de score minime, un coup ou deux d'esquive et ensuite on repart et sa passe)
Le crafting : bah soit j'ai pas tout compris, soit c'est super limité
L'histoire : alors je bave de curiosité, JE VEUX SAVOIR ! En plus l'annonce des events a un coté "teasing".
Le PvP : les mecs qui t'attaque pour rien c'est chiant, j'étais parti sur un serveur PvP parceque je trouvais l'idée de pouvoir attaqué les autres joueurs intéréssante, maintenant une fois de plus je trouve les joueurs minables, voir des mecs campés devant les hardlines me provoque beaucoup de pitié, me faire démonter par un mec 15 lvl au dessus moi me laisse complètement dubitatif (c'est quoi l'intérêt ????? C'est sur qu'il va me battre, c'est sur que j'ai aucune chance, encore il me broncherai avant en me disant que je suis sur son terrain et qu'il me laisse le choix entre le suicide ou le démolissage en règle ...), me faire tuer par 3 mecs alors que je suis en train d'expliquer a tout mara central le principe du crafting m'énerve. Il m'est arrivé de me battre contre les autres joueurs lorsque je jouais sur table, mais il y avait toujours une raison, aussi futile soit-elle. La on se fait tuer, sans savoir par qui et pourquoi, parce qu'il y a écrit "merovingien" au dessus de ma tête, ce qui d'ailleurs me gonfle : comment la terre entière peut savoir pour qui je bosse ?????????
Le système d'expérience : moi j'aime, j'aime pouvoir passer d'aikido à akimbo histoire de rigoler, j'aime le fait de pouvoir, si j'en ai envie devenir hacker ou crafteur pour dépanner un autre joueur.
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
1/apprends l'anglais, c'est utile de nos jours
Je te remercie de ton conseil (je suis bilingue, mais je te laisse croire que c'est le barrage de la langue qui rend le jeu si complexe, et non l'absence de notice ou de trial potable...).

Pour ce qui est des voitures qui disparaissent en fonction des performances, vous me l'apprenez. D'ailleurs là encore je suis perplexe, je suis (enfin j'étais) obligé de jouer avec les détails au minimum pour ne pas ramer, alors que mon PC, sans être une bête de guerre, a été entièrement upgradé pour pouvoir jouer sans problème à EQ2, autrement plus gourmand.

Pour répondre à Armizael : je tiens à préciser que j'ai été comme toi avant de commander le jeu, et les quelques heures qui ont suivi la création. D'ailleurs je suis sûr que c'était le cas de la plupart des joueurs. Comme je le disais, l'atmosphère de Matrix se prête parfaitement au roleplay. Alors bien sûr qu'au début, on prend son temps pour créer son perso avec un look qui nous plait, on fait bien attention à ce que les NPCs racontent, on se renseigne sur des sites pour suivre les events, on lit de bout en bout la description des missions dont on a la charge, on lance quelques phrases RP aux (rares) joueurs rencontrés, etc... Et puis rapidement on déchante. Rien ne nous motive pour poursuivre dans cette voie là, et non ce n'est pas la faute des joueurs.
Vers la fin je jouais comme un abruti, tout ce que tu détestes, parce que le jeu m'y pousse. J'ai 15 ans de Jeu de Rôle (sur table, comme tu dis) derrière moi, et ça ne m'a pas empêché de rayer le mot roleplay du jeu Matrix Online. Malgré moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés