Aller à la page... |
L'existence de dieu (#2)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Kazuya Mishima San |
Trouver plus de messages par Kazuya Mishima San |
|
De passage.
|
![]() |
|
|
Citation :
"La Torah est l'enseignement que Dieu donna au peuple d’Israël pendant l'exode par l’intermédiaire de Moïse, et c'est le fondement des Ecritures (Tanakh). Le mot "Torah" indique les cinq livres principaux de Moïse, mais on utilise ce nom pour indiquer la totalité des Ecritures: la Torah, les Nevi'im (Prophètes) et les Ketubim (Ecritures), ces derniers composés et compilés ultérieurement. La Torah, qui veut dire en même temps "Enseignement" et "Loi ", se base principalement sur les dix commandements, à partir desquels sont dérivés tout les règlements (mitzvoth), qui selon l’interprétation rabbinique sont 613." ( Im Nin'alu ) "la vie sans émotions, sans croyances, non merci pour moi." "Ha oui, tout ce dont je parlais, c'était d'un point de vue uniquement rationnel et pas des Athées" Ca ne répond toujours pas à la question : en quoi la vie sans croyance est-elle sans émotions ? Je ne répondrais pas en mp car je ne suis pas le seul athée sur ce forum et ta vision des choses pourrait intéresser du monde. Pour prouver l'existence d'un dieu on a 3 possibilités : - 1ère possibilité, le futur : on attend la fin de notre vie et on voit (paradis, enfer, réincarnation, fantôme,...) . Inconvénient : au moment ou on meurt, on est seul à savoir et on a du mal à prendre des photos ou faire publier des dessins. L'autre inconvénient (et que je souhaite à tous) est qu'il faille attendre très longtemps à l'échelle de notre vie. - 2eme possibilité, le présent : on observe l'état de nos connaissances, on observe la nature, l'espace, la médecine, tout ce qui nous environne, on fait évoluer la science. Inconvénient : à chaque fois que la science avance, la possibilité de l'existence d'une entité supérieure recule (principe de l'atome par les grecs antiques, que la terre n'est pas le centre de l'univers, Darwin,...). On se trouve aujourd'hui à repousser l'idée d'un dieu au big bang, aux confins de l'univers. - 3eme possibilité, le passé : on a de la chance semble t'il, on a des apparitions de dieu (à moïse par exemple), des anges (Marie), des voix (Jeanne d'Arc), des textes écrit ou dictés ou inspirés par dieu. Inconvénient : les textes de chaque religion se contredisent, ce qui la fout mal pour un dieu unique. Pour savoir ce que veut ce dieu on est obligé d'interpréter ou d'extraire du contexte des extraits ou des bouts de phrases (les seuls que ça arrange vraiment sont les intégristes) et encore on a de la chance, les croyants de tout temps ont fait disparaître tout ce qui leur paraissait trop contradictoire (incendies de la bibliothèque d'Alexandrie, inquisition, mises à l'index,...). On se retrouve donc avec seulement 3 possibilités : - 1ère possibilité : les livres disent vrai, dans ce cas là, dieu est une soupe dans laquelle il y a à boire et à manger, le bien est justifié c'est cool. Inconvénient : le mal est justifié car les livres n'ont même pas besoin d'interprétation tordue pour permettre tous les excés (peuple élu, djihad, ...) - 2eme possibilité : les livres disent faux, ce sont des écrits faits par quelques illuminés qui veulent manipuler le troupeau et on y croit pas. Mais il peut exister quelque chose au dessus de nous qui ne se fait pas entendre ou est assez tordu pour mal se faire comprendre. Inconvénient : on se retrouve à admirer une coquille vide, quelque chose qui n'a pas de sens et qui ne sert qu'à mettre un point final ou un point d'exclamation à la place des points d'interogation. Un peu limitatif - 3eme possibilité : les écrits disent faux et il n'y a rien au dessus de nous. Dans ce cas nous avons notre libre arbitre total, le "carpe diem" est remis à l'honneur et les humains sont responsables de leurs actes, plus de raison d'interpréter et on aurait gagné quelques siècles sur la connaissance de l'atome ou de notre univers. Inconvénient : la liberté (oui, déjà pour des prisonniers de quelques dizaines d'années, la réintégration sociale est difficile, alors pour un carcan idéologique de plusieurs milliers d'années, ça ne peut se faire facilement. Moi je vote 3 et pour le 1 je dis "il bluffe" ![]() |
![]() |
|
Kazuya Mishima San |
Trouver plus de messages par Kazuya Mishima San |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|