Publié par Senji
Bonjour,
Actuellement j'ai les moyens de m'acheter un T2.
Par la suite, une fois que ma douce et tendre aura un salaire, j'aimerai louer ce T2, et acheter un autre appartement.
Est ce que cela est faisable?
J'ai entendu dire que ça ne l'était pas du au fait des impôts qui prélèvent une part trop importante sur les revenues qu'une location peut amener.
Salut,
C'est faisable, et les revenus de ta locations (revenus fonciers) sont ajoutés à tes revenus du travail.
Publié par Senji
- quand est il de la banque? laisse t elle ce genre d'opération faisable (via une hypothèque par exemple) ou bien non?
Si tu finance ton achat via une banque, elle a besoin de garanties (sûretés) pour l'argent qu'elle te prête, qui n'est majoritairement pas le sien.
C'est que mon avis, mais pour l'achat de ton premier appart’, elle va sûrement demander l'hypothèque de celui-ci (donc passage chez le notaire + frais d'hypothèque), et un cautionnement (en parlant de ça, évite le cautionnement par un organisme spécialisé, ça coûte trop cher!).
Pour l'achat du second, les revenus du premier t'aiderons à financer. Selon ta situation, les banques tiennent compte des loyers perçus dans le calcul du taux d'endettement. De toute manière, y'a moins de soucis à se faire pour le second emprunt.
Publié par Senji
- de plus, comment procède les impôts? Est ce sur la totalité des revenues (salaire+location) qu'ils déduisent la somme à leur reverser ou bien le salaire et la location sont indépendants et les prélèvements ne sont pas les mêmes sur chacun d'eux?
Question impôts, tu as un prélèvement sur tes revenus foncier (CSG-CRDS et prélèvements sociaux, 11% cette année), et ils sont intégrés à ton revenu imposable, avec tes revenus du travail. Ton impôt est calculé sur l'ensemble de tes revenus.
Tes revenus foncier peuvent être calculés de deux manières différentes : Régime du micro-foncier (si tes revenus bruts ne dépassent pas 15000€), et régime réel.
Micro foncier : Tu met tes "recettes" sur ta feuille d'impôts habituelles, les impôts appliquent un abattement de 40% la dessus, et incluent ces "revenus fonciers net" à tes revenus imposables.
Régime réel : A toi de définir les recettes et les charges déductibles (intérêts d'emprunts et assurance décès - invalidité prise sur l'emprunt, à hauteur des loyers perçus, + abattement 14% + frais de gestion et assurance loyers impayés + taxe foncière, et d'autres choses genres frais de travaux...)
En gros, le micro-foncier est intéressant si toutes les charges, hors abattement 14%, n'atteignent pas 26% des loyers.
Publié par Senji
Merci d'avance,
Senji.
Ben, de rien, si t'as des questions.
Pour ce qui est des loi favorables à la défiscalisation, ils en existe plusieurs.
Comme l'a dit Sybela c'est la loi de Robien (ex Besson) qui nous intéresse.
Elle n'est effectivement valable que sur du neuf mais permet d'avoir pas mal d'avantages, par contre il vaut mieux s'adresser à un professionnel pour effectuer le montage fiscal/financier. (Et surtout ça n'intéresse pas Senji qui compte habiter dans son appart’).
Plus intéressant dans le cas présent, les lois Besson-Ancien, et Lienemann.
Besson ancien : il faut s'engager à louer pendant au moins six ans, à usage de résidence principale. Les loyers sont plafonnés, et les ressources du locataire ne doivent pas excéder un plafond.
Avantage fiscal : L'abattement, dans les frais réels, s'élève à 40%.
Lienemann : Engagement de location pendant 3 ans seulement, et abattement de 60%, mais les plafonds sont plus restrictifs.
Bon, un gros pâté, mais j’espère que ça servira à quelques uns…