[Help] PC qui vient de rendre l'âme !

Répondre
Partager Rechercher
Mon cher et tendre pc vient de me claquer dans les pattes ( en plein pull en plus ) ... J'étais en plein quete dans WoW et pouf, le pc s'éteint avec une vague odeur de brulé ... Et ne veut plus démarrer !

L'alim tourne, le ventillo proc tourne et les lumieres des lecteurs CD sont allumés... Mais pas de boot. Meme pas le *BIP* ...

Bref je voudrais bien savoir quels composants sont responsable de la panne ( le processeur et la CM ?) et éventuellement une configuration pas trop cher ( basé sur du sempron par exemple ).

Merci d'avance
Une pelle, un peu de place dans le jardin et éventuellement une dalle devraient faire l'affaire

Plus sérieusement, c'est certainement pas l'alim vu que ça s'allume. L'ideal serait de tester tes cartes (PCI/AGP) une à une (donc il te faudra une carte graph de rechange, pour le reste ça devrait booter sans).

Si aucune carte ne semble avoir morflé, faudra songer à tester la carte mère et le proc (je te souhaite pas que ça soit ça, mais ça y ressemble ... )
Quel matos ?

Sinon, en attendant qu'il refroidisse, nettoie un peu ton PC (genre le gros bloc de poussière qui empêche le ventilo de souffler) et une fois ça de fait re-allume, tu verra, ça devrait marcher.
Un composant ça crame pas d'un coup comme ça. (le brûlé c'est l'odeur d'un PCB sûrement)

Par contre, si ça remarche pas, regarde ton processeur pour voir si il n'est pas coupé dans les circuit si c'est visible.
Bon apres test sans carte ( il y a une puce graphique sur la CM) je confirme c'est bien le proc qui sent le sapin ... Voir meme le sapin brulé ... :cry:

Bon du coup j'vais devoir avancer l'achat du nouveau pc ... Une idée de configuration pour jouer a WoW dans de bonne conditions avec un bon rapport qualité/prix ?
Citation :
Publié par Romuald
Si tu répondais à ma question pour commencer ?
Escuse moi, nos messages se sont croisés

Le matos :
Athlon 1600+ sur une carte mere avec un chipset VIA
384 Mo de Sd-ram
DD Maxtor 20Go
DD Maxtor 80 Go
Hercules fortissimo II
Hercules radeao 9000 avec 128 Mo

Sinon le pc n'était pas encrassé et les ventilos tournent parfaitement. Par contre dés que je le laisse tourné plus de 30 sec ca sent le brulé...

PCM ? kéçako ?
Essaye de trouver un Athlon socket A pour tester.
Sinon, il est vrai que ta config ne date pas d'hier, mais il n'est pas forcé et nécessaire de tout changer.

L'odeur du brûlé au bout d'un certain temps doit être l'odeur qui reste dans le PC que les ventilo chasse. Quand tu démarre il ne se passe toujours rien ? Aucun bip ? Le radiateur du processeur est très chaud encore ?
Si je change je garde les DD, lecteurs, carte son et tout ce que je peux garder biensur...

Pour l'odeur de bruler elle ré-apparait a chaque fois que je tente de boot. J'ai laissé la tour ouverte toute la nuit et ce matin en ré-essayant l'odeur est revenue. :cry:

Et je viens de remarquer un truc, la lampe qui est allumé sur l'avant de la tour n'est pas la led de l'alimentation, mais la led qui montre le travail du disque.

Encore merci de votre aide
une petite config qui te permet quand meme d'augmenter un peu tes capacités mais bon donne moi un budget et j'essaierai d'optimiser un peu plus, la j'ai plutot tenté un rapport qualité/prix:

Processeur AMD SEMPRON 2800+ 2.00 Ghz 384 Ko FSB 333 0.13µ Boîte 1 92.00 €

Carte Mère ASUS A7N8X-X Socket A (Athlon XP et Duron) 1 59.00 €

Mémoire INFINEON 512 Mo DDR PC 3200 400 Mhz 2 ( 59.00 € x2 ) 118.00 €

Carte Vidéo MEDIAMAX ATI RADEON 9800 128 Mo SE DDR-DVI + TV 1 165.00 €

Total TTC : 434.00 € (2846.85 Frs)
A mon avis c'est un problème d'alim. 20 euros. Essaie d'en emprunter une à un ami pour tester avant de faire de plus grands investissements.

edit: oui j'ai bien lu tous les messages, et j'ai déjà eu les même symptomes (sauf pour le processeur mais c'est solide ces bêtes la )
Salut,
pour t'aider à voir d'où cela provient, ce qui "crame" souvent sur une carte mère, ce sont les condensateurs
C'est une sorte de cylindre vertical qui ressemble à cela (ne tient pas compte du cercle rouge, c'est une image prise sur le net) :
http://www.clubic.com/photo/00C8000000070241.jpg
Vérifie si sur ta carte mère : ceux qui n'ont pas brulé ont le dessus plat, ceux qui ont brulé ont le dessus arrondi/boursouflé.
A toi de voir meme si tu peux trouver des cartes meres pour ta config.
La question qu'il faut te poser c'est est ce que ma config actuelle me suffit pour ce que je fais sur mon PC ou ai je besoin de plus ?
Si tu ne joue qu'a WoW et que la qualité actuelle te suffit pourquoi ne pas seulement changer la carte mere (environ 60€ je dirai). Par contre si tu joue a des jeux demandant plus de ressource alors en effet ca peut valoir le coup d'améliorer le tout. Par contre a mettre un bon processeur je te conseille de changer de carte vidéo car il me semble que la tienne va se retrouver a la traine comparé a la vitesse d'un processeur comme du 2,0Ghz (à vérifier)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés