Maintenance hebdomadaire

Répondre
Partager Rechercher
C'est vraiment hallucinant, à chaque vendredi on y a droit...
Je me demande si c'est pas un jeu, à force...
Moi ces horaires me conviennent parfaitement, d'ailleurs la maintenance peut durer plus longtemps que prévu ça me dérange absolument pas, adaptez vous, moi c'est ce que je fais, je joue de 18h à 7h du matin. Comme ça pas de problèmes.

Comawhite.
Le fait est qu'il y'a un problème d'organisation chez blizzard, qu'il y'a des bugs dans le jeu et que ce n'est pas "normal", contrairement à ce que la plupart des gens avancent. Maintenant, j'ai le malheur de dire ça, bah je suis immédiatement catalogué en tant que gamin et ouin ouin, alors que j'essayais seulement d'élever un peu le débat sur quelque chose de plus intéressant ...
Re,
Le sujet du topic : La maintenance Hebdomadaire.
Je ne répondais pas qu'à toi.

Problème d'organisation chez Blizzard ?
Ah, peut être, sous estimation de la population de joueurs au lancement.
Mais pour le reste ?
A quel niveau ?
La date de la maintenance ?
Le temps qu'elle prend ?

Dans tout programme informatique on trouve des "Bugs".
Windows / Unix / Mac OsX ...
N'importe quelle application bureautique à son lot de bugs et de mise à jour.
Certains produits étant devenus obsolètes ne sont même plus mis à jour.
Même les programmes intégrés dans le HardWare peuvent avoir des « bugs ».
Même des jeux console comportent leurs « bugs » et là beaucoup moins de possibilité de mise à jour.
Le problème n'a strictement rien à voir avec Blizzard.
Mais les outils de développement comportent aussi leurs lots de "bugs".
Sans parler de la compatibilité avec tous les matériels existants dans le monde PC,
ce qui est loin de se faire sans soucis.

Le problème se situe au niveau du contrôle qualité des programmes.
Et l’équilibre économique des sociétés qui décident de sortir un produit que l’on sait pertinemment non fini mais qui doit faire rentrer du fric.
Mais est il possible de tester toutes les combinaisons de configuration existante ?
Combien de fois un élément extérieur au programme proprement dit est à prendre en compte car cela peut soulever un problème.

Alors ce n'est pas "normal" probablement, et pourtant le marché du programme informatique fonctionne de cette manière depuis des années.
Même pire les éditeurs se dégagent de toutes responsabilités dans leurs CLUF.

Et pour finir, je ne crois pas t’avoir traité de gamin ou quoi que ce soit du genre …
Citation :
Publié par Eto Demerzel
Re,
Le sujet du topic : La maintenance Hebdomadaire.
Je ne répondais pas qu'à toi.

Problème d'organisation chez Blizzard ?
Ah, peut être, sous estimation de la population de joueurs au lancement.
Mais pour le reste ?
A quel niveau ?
La date de la maintenance ?
Le temps qu'elle prend ?

Dans tout programme informatique on trouve des "Bugs".
Windows / Unix / Mac OsX ...
N'importe quelle application bureautique à son lot de bugs et de mise à jour.
Certains produits étant devenus obsolètes ne sont même plus mis à jour.
Même les programmes intégrés dans le HardWare peuvent avoir des « bugs ».
Même des jeux console comportent leurs « bugs » et là beaucoup moins de possibilité de mise à jour.
Le problème n'a strictement rien à voir avec Blizzard.
Mais les outils de développement comportent aussi leurs lots de "bugs".
Sans parler de la compatibilité avec tous les matériels existants dans le monde PC,
ce qui est loin de se faire sans soucis.

Le problème se situe au niveau du contrôle qualité des programmes.
Et l’équilibre économique des sociétés qui décident de sortir un produit que l’on sait pertinemment non fini mais qui doit faire rentrer du fric.
Mais est il possible de tester toutes les combinaisons de configuration existante ?
Combien de fois un élément extérieur au programme proprement dit est à prendre en compte car cela peut soulever un problème.

Alors ce n'est pas "normal" probablement, et pourtant le marché du programme informatique fonctionne de cette manière depuis des années.
Même pire les éditeurs se dégagent de toutes responsabilités dans leurs CLUF.

Et pour finir, je ne crois pas t’avoir traité de gamin ou quoi que ce soit du genre …
Oulah attention, je ne parlais pas que de toi non plus, et je n'ai jamais dit que TU m'avais traiter de gamin

Maintenant, j'ai un peu pris la mouche pasque tu m'avais quand même Quote, et généralement ici, c'est ciblé, mauvaise habitude de ma part, donc mea culpa.

Sinon je suis assez d'accord avec ton dernier message, beaucoup plus explicite et détaillé que le précédent, et nettement plus dans le genre de message que j'espérai voir à ce sujet.

D'ailleurs, on est bien d'accord que le problème ne vient pas spécialement de Blizzard, mais c'est plutôt un problème inhérent à l'intégralité de l'industrie Videoludique, et il est parfaitement clair qu'il est quasiment impossible de sortir un programme dénué de bugs. Toujorus est il que je ne comprends toujours pas comment on peu considérer ceci comme un fait de "normalité", comme l'avance certains. je suis d'accord pour le tolérer, mais pas pour ne rien dire et laisser couler à chaque fois, car certains problèmes méritent d'être résolus, tout jeux confondus, tâche qui incombe à ce moment, a l'équipe de développeurs concernées.

Maintenant comme je l'ai déjà dit, Blizzard fait du bon boulot, malgré quelques bévues, mais tout ceci pourrait être encore mieux (ou pire), avec, par exemple, un sens de la communication plus poussé, de manière a montrer aux clients qu'on s'occupe réellement d'eux, et il me semble que l'on touche là au talon d'Achille de Blizzard.

Au final, on est dans un milieu ou le bug est "normalisé", comme tu l'as dit, mais aussi où le client est généralement traité comme un élément secondaire, dans bien des cas (je ne parle pas nécessairement de blizzard) et finalement bien rarement écouté avec attention, à cause de cette même normalisation des bugs, rentrée dans les moeurs. On est plus ou moins dans une sorte de cercle vicieux.
Citation :
Publié par monsieur ploum
est ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi servent ces maintenances hebdomadaires (comprenez : qu'est ce que les techs de Blizzard font sur les serveurs)
reorg des bases de données pour ne pas que les performances diminuent au fil du temps entre autre j'imagine (bien que je n'ai aucune idée de ce que c'est comme bases de données mais je n'en connais aucune qui n'ai pas besoin de maintenance régulière)
Citation :
Publié par Gir the stupid dog
Oulah attention, je ne parlais pas que de toi non plus, et je n'ai jamais dit que TU m'avais traiter de gamin

Maintenant, j'ai un peu pris la mouche pasque tu m'avais quand même Quote, et généralement ici, c'est ciblé, mauvaise habitude de ma part, donc mea culpa.
Re,

Je ne cible jamais une personne quand je répond, seulement des propos avec lesquels
je suis ou ne suis pas d'accord. ;-)
Effet pervers des forum ça de croire que l'on est visé personnellement. ;-)
(moi le premier)
Citation :
Publié par Gir the stupid dog
Maintenant comme je l'ai déjà dit, Blizzard fait du bon boulot, malgré quelques bévues, mais tout ceci pourrait être encore mieux (ou pire), avec, par exemple, un sens de la communication plus poussé, de manière a montrer aux clients qu'on s'occupe réellement d'eux, et il me semble que l'on touche là au talon d'Achille de Blizzard.
Et de toute les boites du même style.
Et je peux te dire que Blizzard communique bien plus au regard d'autres société qui gèrent des MMO.
GOA a fermé son forum officiel assez rapidement après le lancement de DAOC ...

Maintenant tu parles de communiquer ?
Le problème c'est que tout ce qui va être écrit en bleu sur le forum officiel, ou sur la page du site officiel,
va être pris comme parole d'évangile, et comme une vérité absolue.
Et si pour une raison quelconque, un problème, cela ne se passe pas comme c'est écrit,
le résultat est le même ... Cris et pleurs.
Pire, là il y a un texte sur lequel s'appuyer pour réclamer.

Maintenant qu'est ce que vous appelez un manque de communication ?
Ils ne vont pas faire des posts toutes les heures sur l'avancement de la maintenance.

Pour les évolutions du jeu il y a une page sur le site officiel qui récapitule ce qui est presque prêt, en cours et à venir.
Là encore c'est bien au delà de ce que font les autres.
Pareils, il ne vont pas chaque jours faire un post pour dire :
Alors aujourd'hui nous avons débugué la quête machin, ajouter le mob bidule à tel endroit
etc ...
Oui cela prend du temps, et les patchs sont long à venir.
Mais, pour le moment, je trouve que WOW a bien moins de problèmes techniques que beaucoup d’autres jeux.
Oui il y a des problèmes, et oui c'est chiant pour ceux qui les subissent.
Mais faut pas croire, Blizzard y travaille très certainement car ils n'ont aucun intérêt a laisser cela en état.
Et la multiplicité des origines d'un problème peuvent faire que c'est loin d'être facile de reproduire les conditions exacte du problème pour le résoudre.
Juste un exemple sur un autre jeu du jour au lendemain je plantais en quittant le jeu.
Sans trouver l'origine du problème, si ce n'est en incriminant le jeu lui même puisque c'est lui qui avait changé.
Quelques temps plus tard, nouvelle version du driver NVidia ... Mise à jour ... plus de soucis...
Ah bah visiblement cela ne venait pas que du jeu ...
Ensuite les proposition des joueurs sont lues mais on ne sait pas s'il elle sont prise en compte.
Probablement parce que Blizzard à déjà une bonne idée de ce qu'il veut faire de son jeu.
Et que certaines idées, même si elle sont excellentes ne sont pas compatible avec ce qui est prévu.
Là c'est pareil, j'imagine d'ici la tôlée générale si Blizzard annonçait :
Et bien on a trouvé, le problème vient de NVidia.
Non, il travaillent probablement en partenariat avec eux (dixit le logo sur l'écran de départ)
et cherche à résoudre le problème.
Voilà pourquoi je dis qu'il est cent fois préférable de communiquer via les outils prévus à cet effet :
Requêtes en ligne ou mail au service technique, pour expliquer le problème.
Et attendre qu'il soit résolu ou qu'un palliatif soit proposé.
(La HotLine payante est pour moi une hérésie que je n'utiliserais pas, je considère que je paye dans mon abonnement la maintenance donc je ne passe pas par un numéro de téléphone surtaxé, surtout quand il existe d’autres possibilités.)

Le responsable de la communication FR, a très probablement les mains liés.
Il n'a le droit de rien divulguer tant que ce n'est pas estampillé, vérifié par Blizzard.
Donc pas d'initiative personnelle.
Visiblement il est tout seul ou presque, et je peux te dire que pour rien au monde je ne voudrais de sa place.
A ce que j'ai pu voir, il y a des proposition d'embauche pour ce genre de poste,
donc là encore Blizzard à la volonté d'améliorer sa communication.
Mais peut être que les conditions d'accès sont draconiennes et qu'ils peinent à trouver quelqu'un.
Confier sa communication à quelqu'un n'est pas une mince affaire, surtout lorsque l'on à pas le droit de se louper.
Il y a tout un tas de raisons qui peuvent expliquer tout ça, mais certainement pas que Blizzard s'en fout.
(Quoi qu'avec VU on peut être méfiant. <Sourit>)

Enfin, voilà, c'est loin d'être exhaustif.
Mais l'argument, je suis client je paye, j'y ait droit n'est pas recevable pour moi.
On est dans un contexte de service avec obligation de moyen et pas dans l'achat d'un bien, oui d'un service avec obligation de résultat.
Les règle de l'abonnement sont décrites dans les conditions de vente et blizzard jusqu'à maintenant
à toujours été au delà de ce qui était écrit dedans, sans que ce soit une obligation pour eux.
Jours offerts par exemple.
Sauvez un abre,tuez un Castor............

Sinon pour la maintenance 2h plus tot,penser aux pauvre petit quebecois qui devront se coucher a 11h du soir le Jeudi

En ce moment la maintenance tombe a 1h du Matin heure Quebecoise,ce que je trouve plutot raisonable,a 11h je resterais un bon 2h a me tourner les pouce avant de dormir.
La communication.. C'est une jolie tarte à la crême.

Quand le message attendu est "Ca marche 24/24 7/7", les explications peuvent être aussi fouillées qu'on le souhaite, ça ne changera rien à l'humeur..

Blizzard a déjà répondu une fois sur le forum officiel en expliquant un peu sur quels éléments techniques ils travaillaient... La réponse immédiate a été par divers experts ou copains d'experts que rien ne justifiait la durée de l'opération, sa date etc..

Et de demander de la communication sur le détail du personnel, les tâches exactes accomplies, leur avancement avec rapport horaire détaillé etc..

On peut jouer à ça longtemps.. Ca ne mène pas à grand-chose. On peut "communiquer" sur un truc qui ne plaît pas en long, en large et en travers sans changer le fait que ça ne plaît pas.

D'ailleurs, ça n'est pas de la communication qui est demandée par pas mal de posts : C'est l'exigence de justifications par un condamné dans une sorte de procès public

Qui de plus, s'étale dans les forum officiel en des dizaines de fils.. Dont le forum technique, régulièrement bourré de fils de protestations.
Blizzard s'inquiètera quand personne ne protestera plus des maintenances, cela voudra dire que les joueurs ne sont plus accros.

Plus on couine, plus on est dépendant du jeu.
Citation :
Publié par Skjuld
Quand le message attendu est "Ca marche 24/24 7/7", les explications peuvent être aussi fouillées qu'on le souhaite, ça ne changera rien à l'humeur..

Je ne suis pas contente quand le metro pour Ivry n est pas attendu avant 40 mn sur le quai, si on m explique pourquoi par haut parleurs, je me sens bizarrement drolement plus detendue envers les agents RATP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés