Publié par Gir the stupid dog
Maintenant comme je l'ai déjà dit, Blizzard fait du bon boulot, malgré quelques bévues, mais tout ceci pourrait être encore mieux (ou pire), avec, par exemple, un sens de la communication plus poussé, de manière a montrer aux clients qu'on s'occupe réellement d'eux, et il me semble que l'on touche là au talon d'Achille de Blizzard.
Et de toute les boites du même style.
Et je peux te dire que Blizzard communique bien plus au regard d'autres société qui gèrent des MMO.
GOA a fermé son forum officiel assez rapidement après le lancement de DAOC ...
Maintenant tu parles de communiquer ?
Le problème c'est que tout ce qui va être écrit en bleu sur le forum officiel, ou sur la page du site officiel,
va être pris comme parole d'évangile, et comme une vérité absolue.
Et si pour une raison quelconque, un problème, cela ne se passe pas comme c'est écrit,
le résultat est le même ... Cris et pleurs.
Pire, là il y a un texte sur lequel s'appuyer pour réclamer.
Maintenant qu'est ce que vous appelez un manque de communication ?
Ils ne vont pas faire des posts toutes les heures sur l'avancement de la maintenance.
Pour les évolutions du jeu il y a une page sur le site officiel qui récapitule ce qui est presque prêt, en cours et à venir.
Là encore c'est bien au delà de ce que font les autres.
Pareils, il ne vont pas chaque jours faire un post pour dire :
Alors aujourd'hui nous avons débugué la quête machin, ajouter le mob bidule à tel endroit
etc ...
Oui cela prend du temps, et les patchs sont long à venir.
Mais, pour le moment, je trouve que WOW a bien moins de problèmes techniques que beaucoup d’autres jeux.
Oui il y a des problèmes, et oui c'est chiant pour ceux qui les subissent.
Mais faut pas croire, Blizzard y travaille très certainement car ils n'ont aucun intérêt a laisser cela en état.
Et la multiplicité des origines d'un problème peuvent faire que c'est loin d'être facile de reproduire les conditions exacte du problème pour le résoudre.
Juste un exemple sur un autre jeu du jour au lendemain je plantais en quittant le jeu.
Sans trouver l'origine du problème, si ce n'est en incriminant le jeu lui même puisque c'est lui qui avait changé.
Quelques temps plus tard, nouvelle version du driver NVidia ... Mise à jour ... plus de soucis...
Ah bah visiblement cela ne venait pas que du jeu ...
Ensuite les proposition des joueurs sont lues mais on ne sait pas s'il elle sont prise en compte.
Probablement parce que Blizzard à déjà une bonne idée de ce qu'il veut faire de son jeu.
Et que certaines idées, même si elle sont excellentes ne sont pas compatible avec ce qui est prévu.
Là c'est pareil, j'imagine d'ici la tôlée générale si Blizzard annonçait :
Et bien on a trouvé, le problème vient de NVidia.
Non, il travaillent probablement en partenariat avec eux (dixit le logo sur l'écran de départ)
et cherche à résoudre le problème.
Voilà pourquoi je dis qu'il est cent fois préférable de communiquer via les outils prévus à cet effet :
Requêtes en ligne ou mail au service technique, pour expliquer le problème.
Et attendre qu'il soit résolu ou qu'un palliatif soit proposé.
(La HotLine payante est pour moi une hérésie que je n'utiliserais pas, je considère que je paye dans mon abonnement la maintenance donc je ne passe pas par un numéro de téléphone surtaxé, surtout quand il existe d’autres possibilités.)
Le responsable de la communication FR, a très probablement les mains liés.
Il n'a le droit de rien divulguer tant que ce n'est pas estampillé, vérifié par Blizzard.
Donc pas d'initiative personnelle.
Visiblement il est tout seul ou presque, et je peux te dire que pour rien au monde je ne voudrais de sa place.
A ce que j'ai pu voir, il y a des proposition d'embauche pour ce genre de poste,
donc là encore Blizzard à la volonté d'améliorer sa communication.
Mais peut être que les conditions d'accès sont draconiennes et qu'ils peinent à trouver quelqu'un.
Confier sa communication à quelqu'un n'est pas une mince affaire, surtout lorsque l'on à pas le droit de se louper.
Il y a tout un tas de raisons qui peuvent expliquer tout ça, mais certainement pas que Blizzard s'en fout.
(Quoi qu'avec VU on peut être méfiant. <Sourit>)
Enfin, voilà, c'est loin d'être exhaustif.
Mais l'argument, je suis client je paye, j'y ait droit n'est pas recevable pour moi.
On est dans un contexte de service avec obligation de moyen et pas dans l'achat d'un bien, oui d'un service avec obligation de résultat.
Les règle de l'abonnement sont décrites dans les conditions de vente et blizzard jusqu'à maintenant
à toujours été au delà de ce qui était écrit dedans, sans que ce soit une obligation pour eux.
Jours offerts par exemple.