[Concertation] Forgeur d'armes

Répondre
Partager Rechercher
lol pour résumer mon métier à moi (pelles), les 3 meilleurs enus d'amakna (dont dagueiro) n'utilisent pas de pelles ça veut tout dire...
A mon niveau (60 90 on va dire), je suis l'un des très rares à utiliser une pelle...
En fait je ne vends vraiment que 2 pelles : Rhizome lvl 40 (et encore parce que je la transforme en eau) et barbe grise lvl 20(allez une pelle a thart aussi de temps en temps).
Je me plains pas au moins je vends quelque-chose ^^.
Je rejoins parfaitement Dagueiro, le vrai problème, c'est le manque d'armes intéressantes. (je parle bien entendu pour ce qui est des dagues, mais je suppose que c'est le cas pour d'autres types d'armes)
Et pourtant il en existe des dagues qui pourraient être sympas a crafter (cf Ergot Mina ou autres Larmes d'Ortimus Contrari).

Je rejoins également Slyin sur un point différent, celui de l'inutilité de certaines dagues.
Les différentes dagues fourbesques sont très sympas, mais si c'est pour y mettre un malus et des pré-requis aberrant, elles perdent tout intérêt (ce sont des dagues pour les joueurs agi qui sont très sympas, mais il faut avoir dans les 40 en force et 35 en intel.....quand on sait que la plupart des joueurs agi utilisent une cape du tofu fou...(-100 intel et force) comment voulez-vous qu'ils soient intéressés? ^^'). Pour moi un plus gros pré-requis en agilité aurait était plus souhaitable.

Je ne vais pas revenir trop en détail sur les différentes armes, car j'aimerais insister sur un autre point pour recentrer le débat.

Pour moi, je pensais que la forgemagie était étudiée dans l'optique de résoudre ce problème. Je pensais que les devs avaient élaborés ce système pour nous permettre de rajouter des caracs à nos armes dans le but de rehausser l'intérêt de lesdites armes que l'on trouve insuffisante.
Et le bilan est finalement assez médiocre en effet. Tous ici nous connaissons ce problème, c'est que le taux d'échecs est aberrant.
Mais il faut garder à l'esprit le soucis des développeurs, ils sont pris en tenaille entre des échecs trop faibles, donc rien a faire de réellement intéressant, et des échecs trop facilement contournables, ce qui signifieras l'apparition régulière d'armes "abusées", et là je vous raconte pas encore le scandale ^^'
Donc je ne pense pas qu'il faille remettre en cause ce système d'échecs dans son intégralité, mais plutôt voir si l'on peut mettre en place un système légèrement plus "laxiste" pour les armes haut level chez qui les risques d'échec sont bien trop grand (quand je vois les échecs que j'ai pu avoir sur des bashers, je n'ose même pas imaginer les risques d'échecs que je pourrais avoir avec des chakra styles, même maintenant.
On se retrouve avec un système où l'on peut effectuer relativement trop facilement des changements sur des armes de très bas niveau sans aucun intérêt, et l'impossibilité totale d'ajouter quoi que ce soit pour des armes haut level.
Mon idée pour résoudre ce problème:
un rehaussement du niveau des armes haut level tout simplement.

Comme il a déjà était dit, l'intérêt des chakras style est finalement trop faible, très peu de monde les utilise, si ce n'est les joueurs qui veulent juste un pa supplémentaire. Un +30 force +30 agi n'aurait-il pas était le bienvenu? Les dagues s'adressent avant tout aux srams, force et agi c'est ce qu'ils recherchent en majorité, pourquoi leur faire des armes qui leur sont à l'origine destiné et qui finalement les intéresse si peu? Car elles ne sont pas pensés pour leur niveau tout simplement. C'est une arme niveau 73, et finalement fait très peu de dégâts pour son niveau (les mêmes que les bashers niveau 29 ), et qui n'ajoutent que peu de bonus (quel intérêt réel du +30 en chance? très faible pour des dagues de combat) ou seul le bonus vie de 30 est intéressant. Mais quand un perso est niveau 73, est-ce que lui donner une arme aux dégâts un peu plus corrects et qui ajoute un minimum dans les caractéristiques qui l'intéresse, est-ce en faire une arme abusée?
Personnellement je ne pense pas, un +30 en force a ce niveau n'est qu'un très faible pourcentage de la force qu'est censé avoir un personnage jouant force, mais pourtant ça rehausserait grandement son intérêt pour l'arme.
Et si les armes haut level leur convienne, alors les grands échecs de la forgemagie ne sera plus un soucis. On espérera plus ajouter un +20 ou +30 en force qui pourrait être sympathique, mais qui est absolument impensable.
Mais par contre, pour un sram agi, il serait intéressant de transformer ces belles dagues (en suppose donc par contre qu'elles auraient des dégâts ré-haussés, et un +30-40 en agi) avec un type de dégât air. Et peu importe qu'il doive sacrifier deux ou trois paires de chakras, si le joueur sait que ce sont les dagues mythiques qui lui conviendrait, il n'hésiterais pas à s'investir a fond dedans autant qu'un iop ou un éca force s'investirait pour se faire faire une razielle...et c'est là que la forgemagie prendrais tout son sens, et le système d'échec deviendrais parfaitement acceptable si le jeu en vaut la chandelle.
L'arme ne serait absolument pas "abusée", mais l'intérêt pour les joueurs dans les armes craftées serait largement accru.

Pour ce qui est des metarias, je considère également que pouvoir fabriquer des mages a partir de metarias de valeurs inférieures peut être envisageable tant que le nombre est suffisamment important (20 triames pour faire une mage par exemple, et 20 normales pour faire une triame, et pourquoi pas moins pour les mages vertes et jaunes que les devs semblent vouloir rendre plus courantes que les bleues et rouges ).

Un dernier élément a propos des runes, dans la section idées à débattre, pourquoi ne pas créer des runes encore plus rares que les Ra mais d'un jet bien supérieur (7 à 11 par exemple). Cela donnerais peut être envie a certains de tenter le craft avec leurs armes coûteuses, et l'on aurais peut être ainsi l'apparition d'armes réellement "légendaires" (et ne pas dire abusé, car même avec des runes aussi puissantes il est impensable de voir des armes auxquelles on ajouterais des bonus énormes)
Mais peut être que l'on finirais par voir (je reprend mon exemple) des chakras +50 force (deux runes tentées, si l'on en met plus je donne pas cher de la "peau" des chakras ^^) ce qui ne me semble pas excessif, mais qui rendrait cette arme unique en son genre, car extrêmement rare.

Voila quelques positions sur certains points.
Pour résumer je suggère donc:
-de nouveaux crafts (mais l'on peut déjà espérer cela pour la prochaine maj avec un peu de chance ^^)
-un rehaussement des armes "haut niveau"
-une troisième issue pour se procurer des metarias mages
-des runes plus puissantes, bien plus rares (mais pas non plus totalement indropables ^^').

Idées peut être pas forcément bien originales, mais j'aurais essayé de développer peut être certains points plus en profondeur qu'habituellement.

J'attend d'éventuelles réactions de votre part
Moi aussi.

Concernant le sculptmage, j'arrête de modifier les armes sur demande si l'arc est bourré de bonus, c'est du pur suicide, mais ça va m'éviter des pleurs

Concernant les bashers dur à modifier, hier j'ai cassé 6 borin sur 8 lors du passage neutre-->air. Après test, le résultat est plutôt mitigé, j'en reviens donc à ma proposition, 2 %-tage différent, un pour les modif d'élément et un autre pour la pause de runes. Il est totalement anormal qu'un arc pas plus puissant qu'avant soit aussi dur à modifier.
On dérive un peu là.
Si chacun fait la liste de ses créations invendables, on n'a pas fini. (En marteau, il y a trois ventes : sargasse, cerberus et Outar. Parfois quelqu'un vient se faire forger un pospodrol)

Certaines armes sont clairement en dessous de tout (Pelle du large) surtout au vu de leur prix. On peut le mentionner. Mais si on va dans le détail, on va se retrouver avec des modifications de 75% des armes. Ce serait légitime à mon avis mais celà va rebuter les devs.

J'ajoute que Bek sur un sujet de forgemagie (forum dofus) avait annoncé des armes haut niveau SANS BONUS (cad faciles à forgemager). Il n'a pas fait de précision sur la teneur des recettes.

Un point n'a pas été abordé : il reste des armes qui ne font que se dropper et ne se forgent pas pour l'instant. En marteau, il en existe 4 je crois dont 3 sont très recherchés (maillet à clou, falistos et toh'lo). Pensez vous que ces armes doivent entrer dans notre livre de recettes ? (Quitte à suivre l'idée de la recette sur parchemin droppable/quête)
Citation :
Publié par Terpsichore

J'ajoute que Bek sur un sujet de forgemagie (forum dofus) avait annoncé des armes haut niveau SANS BONUS (cad faciles à forgemager). Il n'a pas fait de précision sur la teneur des recettes.
[HS ON]
C'était parti de mon post au départ.
par contre il indique "facile à se procurer" j'espère que ces armes sans bonus pourront être fabriqué. Si on peut les acheter aux pnj par ex, ca ne servirait pas trop nos intérêts.

[HS OFF] rdv le 19
mes 2 cents
Je suis forgeur de marteau 80, forgemage 77.

J ai xp sur les marteaux de forgeur de marteaux (2 cases) et le sagasse(4 cases). Je suis d accord avec nombre de remarques précédentes concernant :

* une plus grande transparence des % d échecs de craft.
* qu il est dommage que tant de recettes soient si peu utiles.
* que je suis triste de ne pas avoir de recette 7 cases.
* qu il est extrêmement dommage que les 2 marteaux les plus intéressant du jeux (Tholo, Falisto) soient uniquement dropable. Le tohlo en particulier est un petit scandale comme il sert aux eni, feca et osa du premier niveau d utilisation jusqu aux niv 80+ il est bien trop puissant pour ses 4 PA et ridiculise quasiment tout les marteaux craftables.
* Je gagne ma vie avec les outar, sagasse et cerberus et ce uniquement parceque j ai mon propre bûcheron 88 et mineur 97 et que je suis associe a un cordonier. Il me semble extrêmement difficile de gagner sa vie avec un forgeur sculpteur si l on n a pas ses ressources gratuitement, et encore je pense que nous autre forgeurs de marteaux somment favorise par rapport aux forgeurs d épée.

même si idéalement j aimerai pouvoir regrouper des runes et des materia pour en obtenir de plus puissantes comme il a été propose, je crains que cela ne se révèle trop puissant et déséquilibrant a terme. Les classes int sont actuellement très favorise grâce au tohlo par rapport aux classes FO, et rendre commun les armes feu a 80% de dégâts du neutre ne ferais qu accentuer cette tendance. Pour les runes cela déséquilibrerai a mon avis les potions d oublie de sort avantageant grandement certaines classes.

Recement dans mon pexage de forgemage, j ai fait un essai sur 200 sagasses, que j ai forgemage avec des runes cha et j ai obtenu un reste de 5 sagasse +5 (que je n ai pas casse car le passage de +4 a +5 m a ramené le même xp que +3 a +4). Je suis complètement incapable de dire quel % de réussite j ai réellement et suis paralyse quand des membres de ma guilde me demandent de reforger leurs tohlo (ce que je refuse toujours de faire si il n en ont pas un de rechange).
Citation :
Publié par CharlyFox
Il me semble extrêmement difficile de gagner sa vie avec un forgeur sculpteur si l on n a pas ses ressources gratuitement, et encore je pense que nous autre forgeurs de marteaux somment favorise par rapport aux forgeurs d épée.
je suis tout a fait d'accord, mais je pense que la maj va améliorer tout ca.

Quant au fait que les meilleurs marteau ne sont pas craftables... c'est pareil pour les épées. Bien qu'on puisse crafter la goultard et la razielle (recette tout à fait intéressante que je ne suis jamais arrivé a completer encore)

La decoupeuse du yench, le kutter lame la zulie, 3 épées très utilisée mais seulement dropable (PS le kutter lame est quand même rare donc pas très utilisé)

Je trouve que le jeu avantage grandement les droppeurs en oubliant grandement les métiers. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il faut beaucoup plus de temp pour monter les métiers qu'un pauvre enu level 40. Et il se trouve que l'on gagne beaucoup plus sa vie avec un droppeur qu'avec des métiers.

J'ai essayé les deux méthodes: Je suis level 77 bucheron, 72 forgeur épée 74 forgeur mage, Et pour l'instant j'en suis à 500 000k dépenser pour augmenter ces métiers pour gagner 8 à 10 000 k quand quelqu'un veut une puissante du chevalier. Maintenant l'autre alternative, je me suis fait aidé par ma guilde pour monter un petit enu (level 20) pour l'instant, j'ai droper quelque fois avec un pote et je me voila avec un parcho sort. Conclusion en rapport temps / gain y a pas photo.

J'aimerai que les métiers soient plus avantagé vu le temp que cela demande (et l'argent aussi). Mettre des armes dropable d'accord mais pas besoin qu'il y ait plus de bonne armes droppable que craftables, sinon autant faire disparaitre les métiers de craft.

Citation :
Recement dans mon pexage de forge mage, j ai fait un essai sur 200 sagasses, que j ai forge mage avec des runes cha et j ai obtenu un reste de 5 sagasse +5
je suis d'un level preque équivalent en forgeurmage j'ai fait le test sur 108 épée niveau 26 et j'ai obtenu 2 épées +4 que j'ai cassé en tentant de les passer en +5. cela a suivi la progression

+0 +1 +2 +3 +4 +5
108 => 47 => 22 => 9 => 2 =>0

Les pourcentages sont faciles a faire. La valeur obtenue perd de sa signification vu que le nombre d'essai diminue mais ca donne une idée. Il y a changement de niveau aussi avec les essais donc changement due pourcentage donc plus difficile de conclure quelque chose

Conclusion
-il faut une meilleures transparence des % de réussite (je sais je recopie les autres )
- Revaloriser les métiers de crafts.

Une autre idée:
- le métier pratiqué donne un bonus dans les combats avec les équipement utilisés.
Par exemple: un forgeur nv 100 épée ai un bonus de XX% de dégat quand il utilise une épée en combat, pareil pour les autres armes et meme pour les cordonnier et tailleurs. Cela rajouterai une utilité aux métiers et qui est même logique. Qui mieu que celui qui est capable de fabriquer l'arme la connait mieu et peux en tirer le maximum de capacités.
Citation :
Publié par runering
Une autre idée:
- le métier pratiqué donne un bonus dans les combats avec les équipement utilisés.
Par exemple: un forgeur nv 100 épée ai un bonus de XX% de dégat quand il utilise une épée en combat, pareil pour les autres armes et meme pour les cordonnier et tailleurs. Cela rajouterai une utilité aux métiers et qui est même logique. Qui mieu que celui qui est capable de fabriquer l'arme la connait mieu et peux en tirer le maximum de capacités.
ça, ça me ferait mal : mon sram forgeur et mon sram combattant ne sont pas les même... Oo
Citation :
Publié par Slyin
ça, ça me ferait mal : mon sram forgeur et mon sram combattant ne sont pas les même... Oo
Vision large Slyin, souviens toi.

Je suis dans le même cas que toi, mon énutrof est juste au niveau pour porter un sac de grand récolteur. Je le vois mal s'équiper d'un seul des marteaux que je fais (a part les marteaux de forge ).

Pourtant, c'est vrai qu'un petit bonus au niveau 100 serait motivant. Mais peut être quelque chose de moins prosaïque que +xx% de maîtrise. Il convient de savoir si ce bonus doit être de combat ou artisanal. Je suis sans idée mais un bonus comparable à celui des récolteurs (+5 en récolte) existe déjà puisque je crois que la proba de réussite passe de 99% au niveau 99 à 99,9% au niveau 100. (Cf, discussion sur le Twister et les EC, forum dofus)
je sais je sais, c'est très interressant, je ne le nie pas... je dis juste que ça me ferai mal

J'aurai mieux fait d'attendre au lieu de me lancer dans Dofus dès la sortie de la VF

Pour conclure, et ainsi éviter le HS complet, je pense que le bonus pourrait tout simlement concerner les armes craftées... hum... en tant qu'expert dans le métier, ou plutot en tant que maitre, les armes conçues devraient etre de meilleure qualité que celles des autres forgeurs/sculpteurs/tailleurs.

Je pense à ajouter des petits bonus aléatoires, comme rajouter un point de dégats max à une arme, ou augmenter de quelques points ses stats...

Ca cadrerait bien je pense, avec la maitrise d'un métier. (attention toutefois à la valeur que pourront prendre certaines armes... déséquilibre en vue ! Mais qui ne serait que très temporaire, j'en suis sur.=
Plutôt que de donner des bonus qui peuvent créer de gros déséquilibre lors d'un craft simple, pourquoi ne pas simplement faire une baisse du level pour porter l'arme.

Style, une sargasse est level 27. Un maître la forge, elle passe level 27- 1d3. Ca n'est pas énorme, mais ça fait stylé Et si le level est inférieur à 1, on arrondi bien sûr à 1.

Et pour les forgemages, on peut simplement rajouter +1 (50% de chance de réussir le jet du +1) à une rune ou 1d10 (+ ou -)% de dégats supplémentaires à l'arme forgemagée si il s'agit d'une potion.

Et d'après le site des dragons, pourcentage de forgemage est pourcentage réel - level de l'arme ( en gros un level 100 avec 94% de réussite ne peut par exemple ne rien faire sur un baton du maitre des bouftous level 105). Je n'y crois pas vraiment ayant réussi une forgemage de puissant pospodrol level 70, 2 fois de suite alors que je devais avoir 9% effectif lorsque je l'ai fait.
Oui, la théorie du taux de réussite - le nv de l'arme tombe à plat quand on sait que les bonus des armes comptent aussi... et vu les bonus des Pospodrol...

Pour ce qui est de baisser le niveau pour porter une arme de maitre, je suis tout à fait pour, ça ne fera pas de désordre de cette manière, ni à court terme, ni à long terme ^^

Pour la forgemagie, l'idée est bonne elle aussi, à voir...
Puisque on en est aux idées sur les maîtres :

- un lieu de craft réservé aux maîtres (mais que vais je faire de ma mule ???).

- un PNJ vendeur sur lequel les maîtres peuvent déposer quelques (1 ou deux) objets. Ce serait une sorte de super mode marchand.

- un emote artisan niveau 100. Ce serait RP, gratifiant et pratique (pour les alchimistes et bijoutiers surtout). C'est je pense le bonus qui flatterait le plus mon ego.

PS : Je ne crois pas à la formule des Dragons. C'est ce que tout le monde a déduit du livre sur la forgemagie mais 1) Bek a dit que ce n'étais pas ça mais une fonction des bonus 2) les forgemages marteaux savent que travailler le cerberus est plus facile que travailler le sargasse ou le maillet à clou.
Oui j'ai écrit ca sur le site des dragons car c'est que tout le monde pensait. Mais en effet ca tombe à l'eau tout ça. Je vais modifier ^^.
Guilde : http://www.dragons-amakna.com
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés