Je rejoins parfaitement Dagueiro, le vrai problème, c'est le manque d'armes intéressantes. (je parle bien entendu pour ce qui est des dagues, mais je suppose que c'est le cas pour d'autres types d'armes)
Et pourtant il en existe des dagues qui pourraient être sympas a crafter (cf Ergot Mina ou autres Larmes d'Ortimus Contrari).
Je rejoins également Slyin sur un point différent, celui de l'inutilité de certaines dagues.
Les différentes dagues fourbesques sont très sympas, mais si c'est pour y mettre un malus et des pré-requis aberrant, elles perdent tout intérêt (ce sont des dagues pour les joueurs agi qui sont très sympas, mais il faut avoir dans les 40 en force et 35 en intel.....quand on sait que la plupart des joueurs agi utilisent une cape du tofu fou...(-100 intel et force) comment voulez-vous qu'ils soient intéressés? ^^'). Pour moi un plus gros pré-requis en agilité aurait était plus souhaitable.
Je ne vais pas revenir trop en détail sur les différentes armes, car j'aimerais insister sur un autre point pour recentrer le débat.
Pour moi, je pensais que la forgemagie était étudiée dans l'optique de résoudre ce problème. Je pensais que les devs avaient élaborés ce système pour nous permettre de rajouter des caracs à nos armes dans le but de rehausser l'intérêt de lesdites armes que l'on trouve insuffisante.
Et le bilan est finalement assez médiocre en effet. Tous ici nous connaissons ce problème, c'est que le taux d'échecs est aberrant.
Mais il faut garder à l'esprit le soucis des développeurs, ils sont pris en tenaille entre des échecs trop faibles, donc rien a faire de réellement intéressant, et des échecs trop facilement contournables, ce qui signifieras l'apparition régulière d'armes "abusées", et là je vous raconte pas encore le scandale ^^'
Donc je ne pense pas qu'il faille remettre en cause ce système d'échecs dans son intégralité, mais plutôt voir si l'on peut mettre en place un système légèrement plus "laxiste" pour les armes haut level chez qui les risques d'échec sont bien trop grand (quand je vois les échecs que j'ai pu avoir sur des bashers, je n'ose même pas imaginer les risques d'échecs que je pourrais avoir avec des chakra styles, même maintenant.
On se retrouve avec un système où l'on peut effectuer relativement trop facilement des changements sur des armes de très bas niveau sans aucun intérêt, et l'impossibilité totale d'ajouter quoi que ce soit pour des armes haut level.
Mon idée pour résoudre ce problème:
un rehaussement du niveau des armes haut level tout simplement.
Comme il a déjà était dit, l'intérêt des chakras style est finalement trop faible, très peu de monde les utilise, si ce n'est les joueurs qui veulent juste un pa supplémentaire. Un +30 force +30 agi n'aurait-il pas était le bienvenu? Les dagues s'adressent avant tout aux srams, force et agi c'est ce qu'ils recherchent en majorité, pourquoi leur faire des armes qui leur sont à l'origine destiné et qui finalement les intéresse si peu? Car elles ne sont pas pensés pour leur niveau tout simplement. C'est une arme niveau 73, et finalement fait très peu de dégâts pour son niveau (les mêmes que les bashers niveau 29

), et qui n'ajoutent que peu de bonus (quel intérêt réel du +30 en chance? très faible pour des dagues de combat) ou seul le bonus vie de 30 est intéressant. Mais quand un perso est niveau 73, est-ce que lui donner une arme aux dégâts un peu plus corrects et qui ajoute un minimum dans les caractéristiques qui l'intéresse, est-ce en faire une arme abusée?
Personnellement je ne pense pas, un +30 en force a ce niveau n'est qu'un très faible pourcentage de la force qu'est censé avoir un personnage jouant force, mais pourtant ça rehausserait grandement son intérêt pour l'arme.
Et si les armes haut level leur convienne, alors les grands échecs de la forgemagie ne sera plus un soucis. On espérera plus ajouter un +20 ou +30 en force qui pourrait être sympathique, mais qui est absolument impensable.
Mais par contre, pour un sram agi, il serait intéressant de transformer ces belles dagues (en suppose donc par contre qu'elles auraient des dégâts ré-haussés, et un +30-40 en agi) avec un type de dégât air. Et peu importe qu'il doive sacrifier deux ou trois paires de chakras, si le joueur sait que ce sont les dagues mythiques qui lui conviendrait, il n'hésiterais pas à s'investir a fond dedans autant qu'un iop ou un éca force s'investirait pour se faire faire une razielle...et c'est là que la forgemagie prendrais tout son sens, et le système d'échec deviendrais parfaitement acceptable si le jeu en vaut la chandelle.
L'arme ne serait absolument pas "abusée", mais l'intérêt pour les joueurs dans les armes craftées serait largement accru.
Pour ce qui est des metarias, je considère également que pouvoir fabriquer des mages a partir de metarias de valeurs inférieures peut être envisageable tant que le nombre est suffisamment important (20 triames pour faire une mage par exemple, et 20 normales pour faire une triame, et pourquoi pas moins pour les mages vertes et jaunes que les devs semblent vouloir rendre plus courantes que les bleues et rouges

).
Un dernier élément a propos des runes, dans la section idées à débattre, pourquoi ne pas créer des runes encore plus rares que les Ra mais d'un jet bien supérieur (7 à 11 par exemple). Cela donnerais peut être envie a certains de tenter le craft avec leurs armes coûteuses, et l'on aurais peut être ainsi l'apparition d'armes réellement "légendaires" (et ne pas dire abusé, car même avec des runes aussi puissantes il est impensable de voir des armes auxquelles on ajouterais des bonus énormes)
Mais peut être que l'on finirais par voir (je reprend mon exemple) des chakras +50 force (deux runes tentées, si l'on en met plus je donne pas cher de la "peau" des chakras

^^) ce qui ne me semble pas excessif, mais qui rendrait cette arme unique en son genre, car extrêmement rare.
Voila quelques positions sur certains points.
Pour résumer je suggère donc:
-de nouveaux crafts (mais l'on peut déjà espérer cela pour la prochaine maj avec un peu de chance ^^)
-un rehaussement des armes "haut niveau"
-une troisième issue pour se procurer des metarias mages
-des runes plus puissantes, bien plus rares (mais pas non plus totalement indropables ^^').
Idées peut être pas forcément bien originales, mais j'aurais essayé de développer peut être certains points plus en profondeur qu'habituellement.
J'attend d'éventuelles réactions de votre part