[Cinéma] Le Couperet

Répondre
Partager Rechercher
Je suis remontée 4 pages en arrière et je n'ai pas vu de post à ce sujet, donc mea culpa s'il y en avait déjà un.
--------------------------------------------------------------------------------
Juste pour dire que je suis allée voir Le Couperet au cinéma et que je le conseille vraiment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici en gros l'histoire:

C'est l'histoire d'un homme qui est licencié de son entreprise après de nombreuses années de bons et loyaux services. La faute à la délocalisation, qui entraîne inévitablement une suppression de personnel. Après 2 ans et demi de chômage, il est tellement désespéré de ne pas retrouver de travail qu'il en vient à trouver une solution radicale: il fait passer une fausse annonce pour le poste qu'il recherche, choisit les CV qu'il juge équivalents ou supérieurs au sien... et élimine ainsi ses concurrents potentiels un à un.

J'ai beaucoup aimé ce film qui traite d'un thème on ne peut plus d'actualité. J'avoue que je ne suis pas fan, mais alors vraiment pas, de José Garcia et de ses pitreries généralement. Mais là il est grandement remonté dans mon estime. Il incarne à la perfection cet homme, à la vie des plus banales (femme aimante, enfants, belle maison etc...) qui peu à peu perd toute confiance en lui, tout espoir en l'avenir, et qui sombre petit à petit dans l'horreur la plus atroce. Ceci ne fait pas cependant de lui un monstre. Le monstre, c'est la société. Société de consommation, où si vous n'avez pas une belle voiture, une belle maison, un beau costume et surtout un bon travail, vous n'êtes rien. Société qui se base uniquement sur la concurrence et la compétition au détriment des relations humaines. Un film noir donc, mais drôle en même temps. On est loin du comique de clown auquel nous avait habitué José Garcia. Ici on ne rit pas aux éclats mais on ne peut s'empêcher de sourire et d'être attendri devant les maladresses de l'apprenti serial killer.

Voilà, c'est un film qui à mon sens mérite grandement d'être vu.

(à éviter quand même si vous êtes chômeur, ou déprimé ! )
__________________
http://img317.imageshack.us/img317/8394/banieresonge8nk8ra.jpg
Les Griffons d'Or
Je n'ai pas vu ce film, mais concernant J. Garcia, si on met de côté les grosses daubes que sont Jet Set et La Vérité si je mens, il joue de manière plutôt agréable et dans des films à l'intérêt indiscutable.
En provenance de la Taverne

J'ai entendu pas mal de critiques et c'est vrai que ça donne envie de le voir.
Il parait que le film se ramollit un peu passé les 20 premières minutes, mais sinon ça a l'air bon
Citation :
Publié par St SebDead [IN]
Il parait que le film se ramollit un peu passé les 20 premières minutes, mais sinon ça a l'air bon
Je n'ai pas eu cette impression. Mais le film est plus une réflexion sur la société actuelle tellement conformiste, qu'une histoire de serial killer. Donc la réflexion prime sur l'action.
__________________
http://img317.imageshack.us/img317/8394/banieresonge8nk8ra.jpg
Les Griffons d'Or
DAoC - Hibernia
Mais faut citer Donald Westlake bourdel ! Il a inspiré de très nombreux scénaristes et réalisateurs français. Derniers films en date : Je suis un assassin et Ordo l'année dernière, et donc Le Couperet cette année.

J'ai lu le roman - The Ax en vo - il y a quelques années, il est vraiment exceptionnel. J'espère vraiment que l'adaptation de Costa-Gavras est à la hauteur. J'aurais vu d'autres acteurs... Karin Viard commence à se spécialiser dans le Westlake là, et je trouve que Garcia ne colle pas au personnage, mais bon, je jugerai sur pièces.

C'est aussi le genre de film qu'il faudrait aller voir sans connaître le sujet, donc le premier message mérite de bonnes grosses balises spoiler
J'y suis allé avec un a priori sur Garcia et c'est vrai qu'il n'y avait pas raison. Il joue bien.

Sinon j'ai trouvé le film bon. J'étais tendu tout le temps -_- et je n'ai pas du tout souri aux maladresses de l'apprenti serial killer :s

C'est sûr c'est bel et bien une critique de la société capitaliste/de consommation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés