Publié par Naia
Euh il y a vraiment un probleme de raisonnement selon moi, on joue a un jeu dans un environnement virtuel, mais ce jeu est un jeu comme le serait un jeu de société ou autre, tu respect un joueur dans un jeu de société, mène un sport, il en est de mène dans un jeu video, je pense.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que ce soit un jeu vidéo que c'est une bonne raison pour devenir un défouloir ...
Ben si justement.
Le jeux en général et le jeux de rôle en particulier permet d'exprimer deux choses contradictoires : le mimétisme et la catharsis.
L'un est une extrapolation du comportement normal d'un individu appliqué a un domaine particulier(ici le jeu), l'autre est un defouloir, un moyen de pratiquer l'interdit qui ne serait jamais franchi dans des conditions normales de températures et de pression par le joueur...
Tu as les mêmes fonctions avec la tv, le théâtre, le bordel.
Les gens appréhendent toujours directement la fonction mimétisme parce qu'elle est plus évidente. On entend donc régulièrement des crétins dire :
_ Supprimer les maisons closes car elles poussent au vice !
_ Interdisez les films violents car ils poussent les djeunz au crime !
C'est une meconnaissance profonde de nos besoins de vivre certaines situations "par delegation" qui le mecanisme de base de la catharsis.
On regarde un porno, du coup on ne violera pas la petite voisine dans la cave avec ses potes...
Après il y a les gens qui prétendent qu'eux ne sont pas sujet a ces pulsions la.
Que tous les eunuques bisounours lèvent la main !
Mais bon ils jouent quand mène a un jeu ou on tue des gens, "virtuellement" certes, avec plaisir.
L'important est donc de distinguer ceux qui se défoulent et ceux qui au contraire sont comme ça dans la réalité. Je te laisse deviner ceux que moi je considère comme les plus dangereux.
|