[Guide] Technique de l'animation - Volume 1

Répondre
Partager Rechercher
[On me reproche de ne pas partager mes idées et de garder mon savoir-faire pour ma reconnaissance personnelle, donc je viens ici avec ce guide pour vous prouver le contraire]

Il existe deux types d'animation :
- les animations que j'appellerais de "contact"
- et les animations de "masses"

A- les animations de "contacts"
Pour faire une animation de contact, il faut avoir une petite idée d'histoire à mettre en oeuvre où le participant aura des interactions variées avec une série d'animateurs (discussions, défis, demande d'item comme un PNJ, etc).

Exemple : Machin vous explique que pour résoudre son problème, il vous faut soutirer une info auprès de Truc qui lui même vous dira d'aller trucidez Bidule pour récupérer l'item qui permettra de sauver la vie à Machin.

Exemple super basique d'animation de contact avec une seule organisatrice, animatrice et donatrice de récompenses : "Enigmes" (d'autres ont fait bien mieux que ça je vous rassure).

Pour faire votre anim, une poignée d'animateurs suffira et comme ce genre d'animation s'adresse a peu de monde en même temps : pas besoin d'en faire une publicité monstrueuse. La qualité première pour réaliser une animation de "contact", c'est la réactivité et la rhétorique efficace.
Il est possible de réajuster l'histoire en fonction des réactions du participant (wispez vos animateurs en live pour ajuster l'histoire), il aura donc l'impression d'avoir une réelle action sur l'histoire, ce qui est très sympathique et rend l'animation très dynamique.
Cependant, il faut que les divers participants soient tous connectés en même temps pour réaliser l'anim et en général il faut que tous le monde soit assez motivé pour passer autant de temps sur une animation qui touche finalement peu de joueurs. Mais c'est le genre d'aventure qui donne le plus sont coté RP au jeu et même si je n'en fais jamais, c'est ce type d'anim que je préfère (en tant que participante ). Enfin, pour mieux ficeler tout ça, on peut s'inspirer aussi de la logistique d'une animation de masse : voir ci-dessous (mais ça demande plus de temps évidement).

B- les animations de "masse"
Là, c'est plus compliquer à faire car il faut prévoir tout le déroulement de l'animation puisque vous ne pouvez intervenir que très peu sur le fil de l'histoire. C'est ce type d'animation que je fais car c'est ce genre d'anim qui fait participer le plus de monde avec une action minimale des animateurs.

Pour faire une bonne anim de "masse", il vous faut 4 éléments :
- une histoire qui s'intègre au background du jeu
- une bonne poignée d'animateur
- des récompenses qui attireront même les moins RP d'entre nous
- une publicité efficace

L'histoire : là, seule votre imagination peut vous aider, il faut justifier ce que vous allez demander aux participants en intégrant que tous ça doit techniquement être faisable par des animateurs pas forcement au fait du plus pur style RP (ce qui en soit n'est pas vraiment un problème).
Quelques exemple d'animation de masses :
"La traque"
"Arts et Facts"
Essayez de réaliser dans votre tête tous le déroulement de l'animation en essayant d'éviter de faire des trucs infaisables ou qui en demande trop aux animateurs. Avec un peu de réflexion vous saurez vous passez d'items spéciaux pour votre anim, mais je peux également vous cédez ceux que je n'utilise plus (faites moi part de votre projet et je verrais ce que je peux faire pour vous).

Les animateurs : après avoir bien ficelé l'histoire, lancez un topic basique de recrutement, en général pour 5 places, vous vous retrouverez avec 20 candidats, faites votre sélection avec des joueurs qui ne se connectent pas forcement en même temps pour avoir une certaine continuité de l'animation dans la journée.
Vous allez devoir recruter des joueurs que vous connaissez mal voir pas du tout : faites une recherche de leur posts sur divers forum pour essayer de connaître leur tempérament et ainsi définir une bonne compatibilité avec votre animation.
Ensuite, viens le moment le plus intéressant de l'animation : expliquez à vos animateurs (PM ou e-mail) tout le déroulement de l'histoire. Demandez leur de choisir le rôle qu'ils veulent tenir dans l'histoire et attribuez rapidement le rôle définitif de chacun. Enfin, demandez leur de se construire leur propre RP en synergie avec l'anim : ils vous donnerons des idées, vous expliquerons les divers problèmes technique que pourrait poser un rôle particulier.
A ce moment de la construction de l'animation, l'interaction avec les autres joueurs est très constructive : restez bien à leur écoute leur aide vous sera précieuse.

Les récompenses : une animation qui intéresse du monde est une animation avec des récompenses assez intéressantes. Pour faire venir les donateurs à vous, il n'y a pas de secret : une présentation de l'animation sur un topic strict est rigoureux qui saura montrer votre sérieux est indispensable (voir animations citées plus haut). Au début, faites vos récompenses vous-même en donnant de votre poche, après, plus vous aurez de la bouteille plus ce sera facile de réunir des lots. Cependant, avec un joli PM au Kek, si vous savez être convaincant, vous aurez des items de bonnes facture : il suffit que votre idée leur plaise.
Pour stocker et distribuer vos récompenses, utilisez une mule de niveau inférieur à 5 pour garder tous ça en sécurité, loin de toute agressions.

La pub : tout se joue dans la présentation de votre topic qui lance l'animation, il faut que le joueur ait bien cerné tous les détails techniques de l'animation en lisant votre post qui ne doit pas non plus être trop dense : soyer complet, bref et efficace dans vos explications. Postez un lien vers JoL à partir du forum officiel : vous vous ferez locker votre topic très rapidement par Meowcat, mais vous ferez venir du monde quand même. Enfin, ne négligez pas la clôture de l'anim, soyez le plus RP possible : si c'est bien fait, vous aurez la vie plus facile pour vos animations futures.

Voilà, je suis à votre disposition pour toutes autres questions, d'ordre général ou pour une aide plus particulière.
Publié par HareNochiGuu
Je me sent visé...
Franchement ce n'est absolument pas le cas (je parle sur le fond bien sur, sur la forme, c'est clair que j'ai pompé le titre de ton topic )
Très sympa ces guides! Ca permet à ceux qui n'y connaissait rien de pouvoir avoir une chance de se lancer (comme des jeu intra-guilde par exemple).

Mais je préfère quand c'est Eleonie qui les fait.
Petit Up

Je reçois pas mal de MP pour des demandes de conseils pour des animations : continuez, vos histoires sont très intéressantes, je répond à tout le monde.

J'espère surtout que certaines verront le jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés