Mémoire virtuelle insuffisante, comment régler ce problème?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai un Athlon XP 1800, une carte graphique Geforce 2 TI 64 RAM, 256 de RAM et un disque dur 160 gigas avec environ 30 gigas de libre.
Or quand je joue à World of Warcraft, pendant environ une heure tout tourne parfaitement, mais ensuite j'ai droit au fatidique message "Mémoire virtuelle insuffisante", et je suis bon pour redémarrer si je veux continuer à jouer. (à noter qu'avec les autres jeux je n'ai pas de problème, qu'il s'agisse de Neverwinter Nights, Guild Wars, Warcraft III, City of Heroes...)
Il me semble que Windows utilise de l'espace disque pour créer cette mémoire virtuelle, donc je ne comprends pas qu'avec 30 gigas il n'arrive pas à assurer.
Si quelqu'un connaît une manip pour régler ce genre de problème je lui en serais reconnaissant.
La taille du fichier de swap est laissée à l'appréciation de Windows, ou elle est fixe ?
Il me semble que W. a des problèmes de gestion du fichier d'échange, passé une certaine taille ou avec certaines combinaisons de matériel/FS. Fixe manuellement la taille à deux fois la RAM et vois ce que ça donne, mais si le client WoW (qui doit encore être une bêta, si j'ai bonne mémoire... faudrait que j'installe la mienne un jour ) a une fuite de mémoire, ya guère qu'un patch qui peut résoudre ton problème...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Bon j'ai vérifié: ma mémoire virtuelle était fixée à 381 meg seulement. Par contre je n'ai pas vu d'option pour laisser Windows la gérer automatiquement, alors là j'ai mis 2 gigas, ça fait peut-être un peu beaucoup?
Non c'est pas enorme, c'est toujours utile.
D'ailleurs, il me semble que le noyau NT laisse croire a chaque application qu'elle dispose de 6go de ram ou un truc du genre
Citation :
Publié par Trouveur
Bon j'ai vérifié: ma mémoire virtuelle était fixée à 381 meg seulement. Par contre je n'ai pas vu d'option pour laisser Windows la gérer automatiquement, alors là j'ai mis 2 gigas, ça fait peut-être un peu beaucoup?
Oui, l'appli va croire qu'elle a 2Mo, elle va charger tout un tas de trucs pas forcément utiles qui vont se retrouver en swap, et ton OS va passer sa vie à swapper entre la RAM et le disque. En plus, l'index du fichier swap est stocké en RAM et sa taille est proportionnelle à la taille du fichier d'échange. Donc tu peux arriver à une situation paradoxale, où l'index est tellement gros, qu'il bouffe de la mémoire qui serait plus utile ailleurs... La bonne taille, c'est une ou deux fois la RAM, donc 512 Mo.

Celà dit, avec 256 Mo de RAM pour WoW et Windows, t'es quand-même mal. Pas étonnant que ça déborde...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
La meilleure façon de régler ton problème n'est pas d'augmenter la taille de ta mémoire virtuelle mais bel et bien augmenter ta quantité de RAM. Plus de RAM = plus de mémoire pour les applis, et beaucoup moins de swap car la mémoire est moins souvent utilisée à 100%.

Question performances je préfère largement un système avec 1 Go de RAM et qui ne swap jamais plutôt qu'un système avec 30 Go de mémoire virtuelle constamment utilisée, je ne pense pas vous apprendre un scoop en disant que les temps d'accès de la RAM est tout autre que celui d'un disque dur...
Je ne vais pas me mettre de la RAM pour faire tourner un jeu en bêta sachant que tous les autres tournent sans problème sur ma config. (256 de RAM avec Win2000 c'est largement suffisant pour 90% des applications, sauf les Doom-like récents).
Si Guild Wars, qui est plus beau, peut tourner de manière parfaitement fluide avec les options à fond, WoW qui est plus moche devrait pouvoir en faire autant. Dans tous les cas je pense que le problème ne vient pas de ma config.
D'ailleurs City of Heroes, avec plus de monde à l'écran tournait également sans problème...
une petite analogie entre la mémoire et des bananes

- prendre des infos dans le cache du processeur, c comme prendre une banane dans la coupe de fruit devant toi
- prendre des infos dans la RAM, c comme aller au supermarcher acheter des bananes et revenir chez toi les manger
- prendre des infos dans le disque dur ( et donc ta mémoire virtuelle ... ) , c comme prendre l'avion pour aller à la martinique, cueillir des bananes, revenir chez toi les manger

or WoW est un TRES gros consommateur de bananes, et comme tu peut pas en mettre assez dans ta coupe ( cache ) vaut mieu que ton supermarche ( RAM ) soit bien fourni ! sinon, tu va devoir te taper le voyage jusqu'à la martinique ( disque dur )

et bien comme ton WoW il est tres exigeant et qu'il veut pas attendre que tu prennes l'avion, et bien il rale et il te dis de trouver un plus grand supermarche : achete de la RAM.

c'est y pas beau comme histoire ?
Citation :
Publié par Trouveur
Dans Propriétés système -> onglet Avancé -> dans la partie Performances le bouton Paramètres -> dans la nouvelle fenêtre l'onglet Avancé -> dans la partie Mémoire virtuelle le bouton Modifier -> dans la nouvelle fenêtre choisir l'option Taille gérée par le système, valider avec le bouton Définir et redémarrer l'ordinateur.
Citation :
Publié par XhaK
achete de la RAM.
Acheter un supermarché pour pouvoir manger des bananes , faut vraiment en vouloir

Note : Sinon j'aime bien l'explication , meme si y a des bananes ailleurs qu'en martinique et qui arrive par bateau *Sifflote*

Sinon 380mo de memoire virtuelle en fixe , ca devais etre sacrement juste quand meme
Citation :
Publié par Trouveur
Je ne vais pas me mettre de la RAM pour faire tourner un jeu en bêta sachant que tous les autres tournent sans problème sur ma config. (256 de RAM avec Win2000 c'est largement suffisant pour 90% des applications, sauf les Doom-like récents).
Si Guild Wars, qui est plus beau, peut tourner de manière parfaitement fluide avec les options à fond, WoW qui est plus moche devrait pouvoir en faire autant. Dans tous les cas je pense que le problème ne vient pas de ma config.
D'ailleurs City of Heroes, avec plus de monde à l'écran tournait également sans problème...
J'aime bien les réflexions du type "Si le jeu tourne pas sur mon pc, c'est pas de la faute du pc, c'est de la faute du jeu !! Et puis comparer des jeux qui ont visiblement un développement technique entièrement différents, c'est comme vouloir comparer les pommes et... heu... Les bananes !!

Plus sérieusement, il est logique que les jeux actuels demandent plus de ressources pour avoir une qualité optimale. Les moteurs 3D plus évolués, blablabla, tout ça tout ça, quoi. Tu ne peux pas demander à jouer à un jeu qui possède un moteur graphique tout récent sur un pc qui est (trop) vieux.

Preuve que le problème vient de ta config : tu viens poster ici ! Et puis 256 Mo de ram, ça coûte 40 euros, et au moins tu serais tranquille !
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés