Un guide recent du Prête d'Arawn

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Bonjour,

Vues les questions récurrente sur le Prêtre d'Arawn (on diras PDA pour la suite),
je me suis dit qu'il serait bien de rassembler ici toutes ces infos.


Donc on commence ...


> Création du personnage :

La race : Vous avez le choix entre Nécrite, Breton et Sarrasin

Il n'y a pas de choix clairement évident :
- le Necrite a plus d'intelligence,
- le Breton est équilibré
- le Sarrasin a le plus de dextérité

M'enfin il faut savoir, que votre PDA seras dans 95% du temps sous forme d'ombre,
donc le skin prendra de l'importance uniquement si vous crafter ou pour le roleplay.


> Points de départ :

Vous avez 30 points à repartir, 3 choix de répartition :
15 Intelligence, 10 Dextérité (ou 13 Intelligence, 12 Dextérité)
10 Force, 10 intelligence, 10 dextérité dans le cas ou voulez un peu de force pour pouvoir porter plus d'objets (orientation pve)

et là, vous êtes prêt a vous lancer dans l'aventure...


> Caractéristiques du PDA :

Le PDA ne peux lancer aucun sort de dégâts tant qu'il n'a pas de pet.
La première chose à faire est d'en invoquer un, et pendant qu'il est présent vous serez sous forme d'ombre.
Il faudra veiller à garder votre pet en vie, car ce pet c'est un peu vous.
En effet si vous le perdez alors qu'il n'a pas toute sa vie,
vous vous retrouvez sous forme normale avec 10% de vie (donc vitesse ralentie et sans aucune sécurité).
De même il ne faut pas trop s'éloigner de son pet sinon vous en perdrez le contrôle.

Les sorts du PDA sont décomposé en deux parties :
- un sort principal pour le PDA
- un sous-sort pour le pet.

Selon les sorts, c'est :
- Le PDA qui l'incante et en instantané pour le pet (peut être utilisé pour le combat au corps à corps)
- Instantané pour le PDA et incanté par le pet (à utiliser a distance)
- Instantané pour le PDA et instantané pour le pet (C'est le cas des deux debuff constitution)


Comme tous magiciens, le PDA et son pet ont chacun une file d'attente pour le lancement des sorts :
- Le pet lance les sorts qui pour lui sont en instantané, juste avant de donner un coup d'épée.
S'il à deux sorts en file d'attente, les deux sont lancé en même temps, il ira ensuite au contact de la cible (s'il n'y est pas déjà) pour donner un coup d'épée.
Les prochains sort seront lancés (ou incantés) juste avant le prochain coup d'épée.
- Le pet incante les sorts juste avant de donner un coup d'épée.
Tant qu'il a des sorts qui arrive dans la file d'attente, il continuera de les incanter,
Lorsqu'il n'y aura plus de sorts à incanter, il ira au contact de la cible (s'il n'y est pas déjà) pour donner un coup d'épée.


Remarque :
En mode passif, le pet n'ira jamais au contact de la cible pour le frapper.
Mais il y a quand même un cycle sur lequel le lancement ou l'incantation des sorts sont calés


Tous les sorts du PDA sont de types Esprit, donc si en face vous avez une forte résistance à l'esprit, vous aurez un peu de mal (mais juste un peu ;o) ).
Pour xp, c'est que du bonheur, sur Albion on trouve beaucoup de mobs sensible à l'esprit (mort-vivant, fantômes, squelette...),
et au level 50, sur des mobs petit orange bien sensible, on arrive à caper les dégâts.


Le PDA sous forme normale :
- Il peut taper au bâton
- Il peut utiliser les charges et les réactifs (Artefact compris)
- Il ne peut pas lancer de sorts a part l'invocation de son pet
- Il peut mourir

Le PDA sous forme d'ombre :
- A condition que son pet soit suffisamment proche de lui :
- Ramasser les sacs
- Utiliser les armes de sièges

- Ce qu'il peut faire :
- Lancer des sorts à travers son pet
- Il est intouchable (mais peut être ciblé) tant que son pet est vivant

- Ce qu'il ne peut pas faire :
- Utiliser les charges et réactifs (Artefact compris)
- Taper au bâton


> Caractéristiques du PET :

Le pet n'hérite pas des caractéristiques de base du PDA (ni les résistance raciale, ni les points distribués lors de la création du PDA)

Le pet hérite de certaines caractéristiques issues des bonus sur l'armure et la joaillerie du PDA.
Ces bonus sont capé sur le pet au niveau du cap du PDA (Si le PDA est niveau 20, le pet aura des bonus au cap du level 20).

Au moment de la création du pet (c'est à dire qu'après la création du pet, on peut retirer ces bonus, cela ne changera rien aux caractéristiques du pet)
- Pdv
- Les pdv fournis par la constitution

En permanence
- Dextérité
- Résistance (mêlée et magiques)

Pour la vivacité, bah c'est buggé, mais normalement le pet aurait du en hériter d'après un patch de Mythic.
La force n'est pas prévu d'être hérité

Une légende qui à la peau dure sur l'intelligence : NON, le pet n'hérite pas de l'intelligence du PDA,
il ne fait que lancer les sorts que le PDA lui fourni et ce, au niveau et selon l'intelligence du PDA (cf. background du PDA).

Tous les pets sauf le dernier font des dégâts de mêlée de type contondant et ont une bonne vitesse de mêlée.
Par contre, ils sont un peu moins résistant que le dernier pet

L'Abomination :
Acquis au level 45, l'Abomination est le dernier pet du PDA
Ses capacités :
- Arme a deux mains, donc très lent, dégâts non stylé
- Parade (sans spécialisation)
- Environ 1400 pdv tout nu (sans bonus sur armure)
- Pas de bonus de résistance de mêlée ou magiques (j'ai pas testé tous les dégâts magiques)
- Pas de malus de résistance de mêlée ou magiques (j'ai pas testé tous les dégâts magiques)
- Au niveau 50 de PDA, le pet sera niveau 44
- Il se sent très épris des tours, fort et autres structures du même genre (l'entrée de Krondon c'est la folie)
- Sur TOA, près de récifs, il a une tendance pendant le combat à descendre dans le récif.
- Il peut être stun, mezz, root, snare, et a une immunité à ces sorts
- Ne peux rien lancer en instantané quand il est mezz ou stun
- Pas de cap aux buffs ;o)
- Le pet ne peut pas être Gard, Protect, Intercept par un bouclier :-(



> Gérer votre mana :

Lorsque vous lancer un sort qui est en instantané pour vous,
Vous transférer à votre pet la quantité de mana nécessaire pour incanter votre sort.
Si par malheur votre pet n'incante pas ou rate son incantation (interrompu ou mezz, stun...), cette quantité de mana est perdue.
De même, si vous spammez la touche qui lance ce sort, vous aurez mis plus de deux sorts dans la file d'attente du pet.
Le dernier sort lancé remplace le dernier de la file d'attente. Ce sort sera perdu avec la mana qui va avec.

Donc, quelque soit le sort que vous lancer qui doit être incanté par le pet,
faites le en rythme avec votre pet de manière a ce lorsqu'il incante un sort,
il en ait un deuxième en file d'attente, mais pas plus sinon vous perdrez de la mana.

Donc vous lancer un sort, le pet l'incante,
vous lancer un second sort avant que le pet n'ai fini le précédent. (1 sort en cours et 1 en file d'attente)
Le pet fini le premier sort, il incante le second, (1 sort en cours)
vous lancer un autre sort et ainsi de suite. (1 sort en cours et 1 en file d'attente)
Evaluer quand même le moment ou la cible arrivera au corps à corps,
car il ne faudra pas que le pet soit en train d'incanter tout en se faisant taper dessus.

Dans ce cas, les caractéristiques importantes sont :
- rien pour le PDA (enfin si de la mana)
- dextérité pour le pet.


Pour les sorts incanté par le PDA:
Ils sont mis après incantation en file d'attente du pet. Le pet le lancera juste avant de donner son prochain coup (ou prochain cycle si il est en passif).
Le pet possédant une file d'attente de deux sorts, vous pouvez mettre deux sorts dans cette file d'attente, le pet lancera ces deux sort en "même temps", juste avant de donner un coup d'épée.

Dans ce cas, les caractéristiques importante sont la dextérité pour le PDA, et la vivacité pour le pet.

Vous remarquerez que si vous avez beaucoup de dextérité vous pourrez incanter plus de sort que le pet ne pourra en lancer en instantané.
Finalement trop de dextérité vous fera perdre un peu de temps.
Mais pour les deux premier sorts incantés par le PDA,ils auront plus de chance d'etre lancé en même temps par le pet


> Comment buffer un PDA et son PET

Pour le PDA :
Acuité, dextérité

Pour le PET :
Tout sauf Acuité

Voilà, comme ça c'est simple.



> Le Facilis Dolor Inflictus (on le nommera FCI pour la suite)

Dans la ligne Dolor Inflictus de base, on trouve le FCI (niveau 3). Certain parleront de lui comme un Quikcast, moi je préfère dire qu'il s'agit d'un mini-moc.

Ce FCI permet de faire passer sans interruption 2 sorts incanté par le pet (alors qu'il est au corps à corps).
Certains arrive à en placer trois, mais depuis la 1.70, c'est encore plus difficile.

Son usage est tout de même délicat, je cite ici les règles "principales" de l'utilisation du FCI de façon à ce qu'il fonctionne le plus souvent possible (il arrive quand même qu'il rate).

- Il ne faut pas qu'il y ait un sort dans la file d'attente du pet.
- Le pet doit avoir taper la cible au moins une fois après le dernier sort lancé (utile pour les instants du pet, puisque celui-ci lance le sort avant de taper)

Ca se pratique ainsi :
le pet tape la cible (il aura vider normalement sa file d'attente, et le PDA n'est pas en train d'en incanter un autre),
Vous lancer FCI puis un sort qui sera incanter par le pet (2 sort en file d'attente).
Juste avant de taper, le pet lance le FCI (vous entendrez un bruit d'orage) et incante le sort (1 sort en cours, aucun sort en file d'attente)
Pendant que le pet incante le sort, vous en lancer un autre et au besoin un sort en instant pour le pet (deux sorts en file d'attente - vous pouvez spammez l'instant)
Le pet fini l'incantation du premier sort, il passe au deuxième (1 sort en cours, il reste l'instant en file d'attente)
Le pet fini l'incantation du second sort et passe en même temps l'instant.

Et voilà. Entraîner vous, c'est très important.

Vous remarquerez qu'il y a un long délai entre le fait d'attendre qu'il n'y ai aucun sort en file d'attente, et le lancement du FCI par le pet.
C'est le temps entre deux coup d'épée du pet. La vivacité sur le pet permet de réduire ce délai.
A cela on ajoute le temps d'incantation du premier sort. La dextérité sur le pet permet de réduire le temps d'incantation.



> Les lignes de spécialisation du PDA :

Pour les sorts je précise si ils sont incantés ou en instantanés pour le pet.
Ce qui implique :
- incantés par le pet -> instantanés pour le PDA
- instantanés pour le pet -> incantés par le PDA (sauf mention contraire)


Visio Mortis / Igen Visio Mortis

Ligne de Base :
Drain de vie (Incanté) le plus gros sort de la ligne Visio
Debuff AF (Incanté) on préféra celui en ligne de spécialisation, si vous êtes Visio, les deux n'étant pas cumulable
Buff Dexterité pour le pet

Ligne de Spécialisation :
Drain de mana (Incanté) C'est le sort que vous utiliserez le plus souvent si vous êtes Visio
Drain de vie (Instantané) A lancer (je dirais même a spammer) au contact de la cible
Don de mana (Incanté) Pour donner un peu de mana au soigneur et autres mages
Buff Absorption (Incanté) A fournir a tout le monde qui en voudra. Et d'abord a votre pet
Debuff AF (Incanté) En assist sur le main tank en RVR (ou en PVE contre de gros mob), en solo PVE c'est parfaitement inutile


C'est la spécialisation offensive et la plus courante du PDA.
Vous enchaîner Orange/Rouge (à haut level) à condition qu'il soit sensible au dommage de type Esprit.
Et s'ils sont pas sensible, vous chaînez moins mais vous êtes tout puissant quand même (attention quand mêmes aux mobs TOA)

Sinon, pendant la phase xp, préférer le jaune / orange.
Qu'importe le niveau du mob, le but est de faire le plus d'xp à la minute
Donc inutile de mettre 3 minutes a tuer un gros mob (avec plein d'xp),
je suis sur que vous trouverez de plus petit mob que vous pourrez tuer en 30 secondes maxi, et qui rapportera bien plus d'xp dans le temps.

Privilégiés par ordre d'importance :
- Les spots de mobs bien concentré (moins on se déplace, moins on perd de temps.
- La sensibilité à l'esprit (pour que le mobs meurent plus vite)
- Le niveau et les capacités du mob (on évitera des mobs qui peuvent stun ou mezz, c'est très chiant).


Technique PVE :

Drain de mana, Drain de mana
Le pet incante le premier, encore Drain de mana, on continue en attendant bien que le pet incante le sort suivant
... évaluer quand la cible arrivera au corps à corps (en gros dès que vous pouvez lancer le drain de vie au corps a corps) et ...
drain de vie au cac, (si vous avez bien évaluer, le pet fini l'incantation du dernier drain de mana et lance en même temps le drain de vie)
drain de vie au cac, ....
jusqu'a ce que la cible tombe

Une variante : le drain de vie en ligne de base fait plus de dégâts (cap plus haut que le drain de mana). Donc un premier drain de vie en ligne de base
Un deuxième si vous avez assez de mana et on suit sur les drains de mana.


Le point fort : très très peu de downtime, parfait pour xp en solo,
ou en groupe à condition que les autres :
- ramassent les sacs,
- ne reprennent pas l'aggro et crient "au secours je me fais taper",
- que vous ne parliez pas sur les cc et que les autres comprennent pourquoi vous laisser l'impression de leur faire la gueule pour xp plus vite


Technique RVR :
On assist le main tank pour le debuff AF.
On draine mana, et on redistribue en priorité au soigneur, et ensuite aux magiciens.
Du coup ne chercher pas à achever l'ennemi, ou alors vérifiez bien que les soigneurs aient assez de mana.


Template Spécialisé Visio
48 Visio (pour le dernier buff absorption) le reste dans une des deux autres spé.
Mon template pendant longtemps 47 Visio, 26 Servitor (pour le bouclier de degats que je trouve utile en pve - nettement moins en RVR)

RA Spécialiser Visio : SCM, Maitre Mage, et Surcharge de pouvoir


Dolor Inflictus / Acer Dolor Inflictus

Ligne de base :
- Facilis Dolor Inflictus (Instantané) Instantané pour le PDA aussi, disponible des le level 3
- Debuff Constitution (Instantané) Instantané pour le PDA aussi
- Demezz (Incanté par le PDA) Pour demezz le pet. Mais attention le pet peut être chain mezz
- Snare de 50%

Ligne de spécialisation :
- Dot (Instantané)
- Dot de zone autour du pet (Incanté)
- Snare de zone incassable de 50% (Incanté)
- Debuff Force/Constitution de zone (Instantané) Instantané pour PDA aussi
- Buff Force/Constitution (Incanté) pour le pet

J'ai pas trop tester cette spécialisation (2 semaines), car il est difficile d'xp avec (enfin courir dans tous les sens, je trouve ça inintéressant et autant faire un Cabaliste spé dot).

Technique PVE Dolor/ Visio :
Debuff force/constitution de zone, quand les mobs sont sur le pet,
FCI + DOT de zone
incantation du DOT de zone, on lance HOT + Snare de zone
Pet en passif et on se casse loin, à bonne distance, on draine Vie et mana.
quand les survivants sont encore sur le pet, FCI + Dot de zone, pet en passif et on se casse

Technique PVE Dolor/ Servitor (J'ai pas essayé mais la technique ressemblerait a ça) :
Debuff force/constitution de zone et bouclier de dégâts, quand les mobs sont sur le pet,
FCI + DOT de zone
incantation du DOT de zone, on lance HOT + PBAOE
Relance de HOT au bout de 15 secondes
Un peu avant que FCI revienne, on relance le bouclier de dégâts
FCI revient, retour a l'étape 2


Technique RVR :
En défense de fort, ce serait plutôt Snare de zone puis Dot ou drain de vie, ou drain de mana, après les autres défenseurs peuvent finir les ennemis qui seront toujours sous le snare.
En attaque de fort, je ne vois pas d'utilité, en fait un necro visio qui donnerai sa mana (en plus des pod mana) au soigneur et magiciens me semble plus utile
En combat de plaine, le snare peut venir en complément du mezz d'un sorcier. Au moins sur les ennemis qui auraient résisté au mezz.
Pour le dot de zone, on se place vite fait, on le lance et on se tire.

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet, je pense que le PDA peux avoir un meilleur rôle, si certains connaissent mieux cette ligne de spécialisation, qu'ils n'hésitent pas à faire part de leur connaissance.

Je ne conseillerai pas vraiment de template, j'avais essayé Dolor/Visio, mais je pense que ce serai plus fiable de prendre Dolor/Servitor, Enfin ca depend de la façon de jouer.



Servitor Mortis / Fortis Servitor Mortis

Ligne de Base
- HOT Heal over Time (Instantané).
- Buff Force (Instantané) pour le pet
- Invocation de pet (Incanté par le PDA)

Ligne de Spécialisation
- DD (Instantané) Très faible dégâts
- PBAOE (Incanté) Le plus gros dégâts du PDA, le PBAOE est autour du pet. A coupler avec le Bouclier de dégâts.
- Buff Dexterité/Vivacité (Incanté) pour le pet
- Bouclier de dégâts (Instantané) debuggé depuis la 1.70, A coupler au PBAOE.

Cette ligne est bien plus intéressante depuis que le bouclier dégâts est debuggé, il n'est certes pas aussi puissant que celui des autres magiciens qui ont un focus sur leur pet, mais la technique consiste a l'utiliser avec le PBAOE.
Le PBAOE ne fait pas beaucoup de dégâts comparé a un Thaumaturge, mais c'est le sort le plus puisant du PDA, et il doit être couplé avec le bouclier de dégâts
Cependant le pet reste assez faible pour tenir face à plusieurs mobs (à cause du bonus to hit qui réduira son AF).
Il faudra prévoir à augmenter ses pdv via les bonus de constitution et de pdv, mais aussi les résistances (principalement les résistance de mêlée)
Enfin c'est une spécialisation qui n'est pas aussi intéressante ou facile à xp que la ligne Visio. Un Buffbot est vivement recommander.

Technique PVE sur spot neutre :
Se mettre au milieu d'un spot de mob neutre
Lancer le bouclier de dégâts et toute de suite après le PBAOE, dans le même temps, le bouclier se met en place
Là, tous les mobs du spot colle comme des mouches.
FCI + PBAOE
Quand le PBAOE s'incante, lancer HOT et un second PBAOE.
S'il reste des mobs, au bout des 15 secondes le HOT disparaît, prévoyer de le remettre en place.
Un peu avant les trente seconde après le précédent lancement du bouclier de dégâts, relancer le
Puis vraiment s'il le faut, le facilis sera revenu on reprendre 4 étapes plus tôt.

Technique PVE sur spot aggro :
*** Modif suite remarque de Altaris ***
Puller le spot avec le debuff Force/constitution de zone de la ligne de spécialisation Dolor. Cela permet d'avoir l'aggro sur le pet, et pas sur les autres membres du groupe (en cas de PL)
***
Un fois les mobs au contact FCI+ PBAOE
Quand le PBAOE s'incante, lancer HOT et un second PBAOE.
Relancer le bouclier de dégâts (car celui déjà lancé se terminera bien avant d'avoir de nouveau un facilis)
Pensez au Hot toutes les 15 secondes
Quand le FCI reviendra, FCI + PBAOE
Quand le PBAOE s'incante, PBAOE + HOT
Puis le bouclier dégâts. etc... etc..

Technique PVE sur UN mob violet (genre named) :
Puller au drain de mana ou de vie, c'est selon (vous ne ferez pas beaucoup de dégâts, voir sera sûrement résister, mais ca ne vous coûtera pas beaucoup de mana)
A bonne distance lance le Debuff constitution de la ligne de base Dolor
Un peu avant d'arriver au corps à corps, lancer : debuff AF de la ligne de base Visio + Bouclier de dégâts
Quand l'abomination a tapé une fois, Facilis + PBAOE (attention de ne pas être mal entouré, sinon je conseille Drain de vie de la ligne de base Visio)
Quand le PBAOE commence, PBAOE + HOT
Dans les 15 secondes, on relance si nécessaire le HOT
Dans les 30 secondes après le précédent lancement du bouclier de dégâts, on relance le bouclier de dégâts
Le Facilis doit revenir, Facilis + PBAOE
... etc ... etc...
Si vous arriver a avoir suffisamment de mana, vous pouvez lancer le drain de vie de la ligne Visio (celle au corps a corps) pour vous aider dans les heals (50% des dégâts sont converti en pdv pour le pet)

Si vous manquer de mana ou de vie, vous pouvez lancer les drain de vie ou de mana lors du Facilis au lieu du PBAOE, mais en ligne de spécialisation il risque d’être souvent résisté).

Coté RVR, bah là, c'est très difficile. En fait il faut arriver a placer votre pet au bon endroit sinon le pbaoe ne sert a rien.
Alors quand on sait que monsieur cours vers les tours et les forts comme dans les bras de maman, ca a tendance a énerver.

Sinon bien placé et avec beaucoup de pdv c'est carrément excellent,
PBAOE PBAOE PBAOE ... comme il n'y a pas d'effet graphique pour le PBAOE et qu'il n'y a pas beaucoup de PDA Servitor en RVR,
l'ennemi sera surpris de recevoir des dégâts sans savoir d'ou il viennent (puisqu'il n'y a pas d'effet).
Et comme vous êtes prévoyant vous aurez lancé votre bouclier de dégâts qui fera bien mal aux ennemis qui vous taperont.

Mais bon, si c'etait toujours comme ça, ce serait parfait, mais le pbaoe ne fait pas aussi mal que celui d'un thaumaturge,
du coup l'ennemi pourras fuire ou se faire heal tranquillement,
et puis il faut que votre pet soit bien placer.

On pourrait se dire que les cible principale sont les healeurs et les magiciens, faut-il encore qu'il se rassemble

Donc globalement le RVR c'est plutôt difficile quand on est servitor, mais contre les fufus, ca peux être intéressant ;o).


Templates Servitor :
- 47 servitor / 25 Visio / 8 Dolor / 50 buff + 25% TOA : (dernier PBAOE; dernier Bouclier; dernier dd) permet de farmer les spot de mob. Par contre pour les named on peut souffrir d'un drain de mana qui sera souvent résisté
- 44 servitor / 30 Visio / le reste en dolor/ 50 Buff + 25% TOA : (avant dernier PBAOE; dernier bouclier) Plus adapter pour les named mais il faut être assez haut rang pour que les drains de mana passe mieux

Pour Dolor, c'est pour bénéficier du debuff Force/Constit de zone

Ah oui, je n'ai pas encore parler de la ligne buff : disons que sans Buffbot, cette voie de spécialisation est très difficile a pratiquer
genre PbAOE 3/4 mobs c'est moyen, car on aura autant de downtime. donc pour que ce soit rentable il faut plus de mobs

Il faut savoir aussi que les pet n'ont pas de cap au buff (oui je sais, je me repete).
Donc tout est dit. Surtout que le BB peut aussi heal au besoin

Enfin pour les named, le BB est O-BLI-GA-TOI-RE

Avec un bon buffbot, un bon équipement, et de la pratique, on peut se faire quelques named à condition qu'il ne génère pas l'agro de plusieurs autres mobs.
Ainsi les légendaires de Llyn Barfog (sauf Mordred, il tape trop fort), sont faisables, certains named de ML ou d'artefact aussi.


RA servitor :

Je conseille SCM, Pouvoir déchainé, Maitre mage, surcharge de pouvoir.



> Les REALM ABILITIES :

Depuis NF on a un plus grand choix de RA.
Mais, MOC est buggé, et on a pas accès a Compagnon Enragé

J'ai pas longtemps essayé des RAs comme Ichnor des profondeur qui peut être très intéressant pour un spé servitor ou dolor
Maelstrom négatif, est pour moi trop long a faire des dégâts (a prendre a haut rang quand on a des point en trop (?) )


Sinon on reste toujours avec Maîtres Mages, Maîtres de la douleur.
On en profitera aussi pour prendre SCM et Surcharge de pouvoir au moins au premier niveau, et pourquoi pas Maitrise des sorts quand on est bi-spé.



> L'équipement :

Je part du principe que le PDA est riche, d'autant plus, que le tissu n'est pas cher.

Notez cependant que l'équipement s'use très très vite. Mais la condition ne descendra pas en dessous de 70% si vous ne réparer pas vos objets.

A 70% de condition vous aurez toujours les bonus de caractéristique (pdv, mana, constit, dex, int...) et les résistances.
Par contre vous perdrez les bonus de spécialisation et les focus.
Privilégier pour les pièces d'armure qui contiennent des bonus de spécialisation à ce qu'il soit sur les pieds, et les mains dans un premier temps, et ensuite sur les manches et tête dans un second temps.
Ce sont des pièces qui ne coûte pas cher, et qui seront remplaçable quand la précédente sera inutilisable (on est riche mais on ne jette pas l'argent par la fenêtre)
Vous pouvez aussi utiliser de la joaillerie qui contienne ce type de bonus, si ce loot est facilement retrouvable.

Donc profitez de votre argent pour faire quelques emplette sur fondation pour votre Joaillerie, privilégier les résistances.
Eviter les bonus de spé sur la joaillerie, sauf s'il s'agit d'un loot facilement retrouvable sur un mob ou sur fondation

Vous pouvez aussi faire les quêtes :
Parade pour un paladin (TOA) : Brassard avec 5 résistances 6%
La pierre perdue D'Arawn (SI) : Collier de cuivre antique (4 résistances 10%)
La cape de Sombreflammes est très intéressante (bonus de 4 toute spécialisation de magie + 3 résistances 5% et 21 acuité) et c'est un objet retrouvable (3p en moyenne sur fondation) ou dropable sur named ML 1.1

Ensuite sur une armure 99% sans surcharge
Intelligence, Dextérité, résistance corps à corps et magique, ligne de spécialisation. C'est pas énorme ca case bien sur du 99% non surchargé si vous avez une bonne joaillerie

Pour la constitution et les pdv qui seront transféré au pet lors de son invocation
(car après tout, le PDA n'a pa besoin de pdv puisqu'il est intouchable quand il est sous forme d'ombre),
vous pouvez mettre ca sur d'autre pièces d'armure que vous endosserez avant d'incanter le pet (AF51 à 97%),
et que vous retirerez après. Profiter si vous arriver à trouver, des surcap constit et pdv.

> Les artefacts

Cela dépend vraiment de l'orientation de votre PDA, perso, je n'ai aucun artefact,
mais l'anneau des farandoles pour repérer les fufus sur les ponts ca me donne envie.
(Mais la charge fonctionne t-elle quand on est sous forme d'ombre ?)
Coté bâton, l'oracle de Traldor est solotable pour un PDA idem pour la ceinture de la lune


Voici voilà, evidement, ce guide n'est pas exhaustif, chacun a ses techniques qu'il peut d'ailleurs en faire part.
Bonne initiative il est vrai que les questions sur la classe pleuvent ces derniers temps.

J'ai lu ton guide et il couvre tous les aspects (que je connais en tout cas)

Etant Spe servitor je voudrais revenir sur une des techniques PVE que tu evoques :

Citation :
Technique PVE sur spot aggro :
Envoyez le pet dans le spot avec le bouclier de dégâts et le HOT
Faites revenir votre pet en passif, (afin d'éviter l'aggro d'un mob qui repop), et a bonne distance remettez le en défensif
FCI+ PBAOE
Quand le PBAOE s'incante, lancer HOT et un second PBAOE.
Relancer le bouclier de dégâts (car celui déjà lancé se terminera bien avant d'avoir de nouveau un facilis)
Pensez au Hot toutes les 15 secondes
Quand le FCI reviendra, FCI + PBAOE
Quand le PBAOE s'incante, PBAOE + HOT
Puis le bouclier dégâts. etc... etc..
Il est plus simple d'utiliser un sort le la ligne pain a savoir le debuf for?cons de zone qui est un instant de zone. Le double avantage etant de reelement aggro les mob avec un sort actif> si tu PL des gens et que tu lances le mob dans un spot aggressif une bonne moitie des mobs vont rush les menbres du groupe.

En utilisant le debuff zone de loin tu fais egalement un joli paquet de mob que tu pourras pbae une premiere fois ( au moins les premiere lignes de mobs), de plus comme ils seront regroupes tu pourras tres vite utilicer facilis et cast tes deux PBAE (ou trois decap dex max). La technique etant de pull de loin a l'ae ( niv 5-7 le sort mais passe tres bien) et de courir vers ton groupe a ce moment ce qui te permet de faire une ligne de mob et de relancer l ae avant qu ils ne t atteigne pour etre sur que c est bien le pet qui a l aggro).

Sur la Partie RVR je ne suis pas sur que le PBAE n'est pas d'effet visuel> En tout cas moi je le vois , il s'agit d'une sphere noire un petit peu comme en produisait celles des mago hib.

Joli travail de compilation d'information sur le PA en tout cas.

Je le relirai a tete reposee
Citation :
Publié par Altaris McKentish
Il est plus simple d'utiliser un sort le la ligne pain a savoir le debuf for?cons de zone qui est un instant de zone. Le double avantage etant de reelement aggro les mob avec un sort actif> si tu PL des gens et que tu lances le mob dans un spot aggressif une bonne moitie des mobs vont rush les menbres du groupe.
C'est juste, je n'ai pas eu ce pb, car cela fait un bout de temps que je n'ai pas PL, et je ne groupe pas mon Buffbot. Par contre, dans mon template je n'ai rien en Dolor, je vais voir comment contourner ce pb.

Citation :
Publié par Elridras
En RvR, tu as oublié :

Quand tu tp faut tout refaire
Quand tu prends le bateau faut tout refaire a l'arrivée

Et c'est pas négligeable
Oh oui certes, c'est long de changer les pièces d'armure, mais dans ce cas on peut tout caser sur 100% surcharger, mais il faut trouver le couturier legendaire et l'arcaniste legendaire et qu'il te sorte du 100% pour l'armure et du 99%-100% pour les gemmes.

Et pour refaire les buffs dans les ZF ennemis, faut se balader avec le BB.

Bon perso, BB en ZF, c'est pas mon truc, autant cela me plairait de demonter un fufu BB, autant je me sentirai très très mal a tuer un non BB. Et puis le pet a des self buffs, ca donne moins de scrupules a les utiliser
Pour ce qui est du template Je suis 47 servant / 25 visio / 8 pain

Le sort d ae en question etant niveau 6 Lower CON & Lower STR Shout [AE]

En comparaison de ton template le fait de passer de 26 a 25 en Visio mortis ne faisant perdre aucun sort en revanche.

A noter que ce sort est tres peu resiste meme en rvr malgre son faible niveau.
J'ai modifié pour Dolor et le debuff de zone.

Sinon pour l'effet graphique, en fait on voit un effet quand le sort est lancé, mais rien pendant l'incantation. Donc on ne voit pas tout de suite qui incante.
Pour le prêtre maitrise des sorts, ou je sais plus quoi, pour augmenter le niveau des sorts, est très utile, genre moi j'ai un drain mana niveau 29, ca me permet de le placer facilement, et la différence est assez remarquable au niveau 2+ de la RA.
Pour le buffage :

constit + f/c sur le pda quand il incant, ensuite tu peux virer (le pet aura + de pv, vu que la constit est transmise a la creation).
De plus la constit sur l'abomination ne sert a rien, cela ne l'affecte pas (bug?).

De plus le pet n'a pas de limite de buff -> buff rouge + 25 % de buff sont entièrement comptabilisés.
Citation :
Publié par Aurrus
Pour le buffage :
constit + f/c sur le pda quand il incant, ensuite tu peux virer (le pet aura + de pv, vu que la constit est transmise a la creation).
Alors, j'ai fait quelque test en duel :
Non, le pet n'hérite pas des buffs constit du PDA (comme aucun buff d'ailleurs), les points de vie du pet n'ont pas augmenté


Citation :
Publié par Aurrus
De plus la constit sur l'abomination ne sert a rien, cela ne l'affecte pas (bug?).
Oui, en effet, les points de vie du pet n'augmente pas. Par contre, lors de mes tests,il y a un autre effet auquel je ne m'attendai pas, j'ai repeter plusieurs fois :
Avec de la constitution les dégats sur le pet sont largement diminué.
J'ai testé en duel avec mon ménestrel mes degats de mélée sont reduit de 35%
et mes instants DD de 35% egalement
Je suis meme ravi de trouver le même ratio sur les deux type de dégats.

J'ai voulu verifier a l'inverse (mon pet qui fait des dégats à mon méné) et là, aucune difference avec et sans buff constit, evidemment le nb de pdv de mon méné ont augmenté (oui tout de même, ce serait malheureux)

Du coup, on ne peut pas dire que le pet a son nombre de point de vie qui augmente, mais les degats qu'il recoit sont nettement diminué.

D'une manière plus générale, cela revient au même.

Comme quoi on n'a pas la science infuse on en apprends tout les jours, mais là, je suis le premier etonné


Citation :
Publié par Aurrus
De plus le pet n'a pas de limite de buff -> buff rouge + 25 % de buff sont entièrement comptabilisés.
Cela est déjà dit dans le guide.
Kikou,pour commence gg pour le post ...
J ai 2 question:1 si g bien compris on peut ,a la rigueur,virer tous les buf du pda une fois le pet incante....?
2 Comme je viens de respec en servitor,g également respec mes RA mais la j hésite a place mes 34 pts en sachant que je n irai casi jamais en rvr avec le pda
Bonjour,

Je vais peut être le mettre en gras dans le guide, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos mais :

Aucun buff sur le PDA n'est transmis au pet. Il ne sert a rien de buffé le pda avant d'incanter le pet.

Par contre, certains buffs n'ont pas l'effet que l'on pense. Par exemple les buff de constitution n'ajoute pas des points de vies au pet, mais de l'absorption (pour les buff rouge sans bonus TOA, Constit + Force/Constit donne 35% d'absorption des dégats). Je vais me penché ce weekend sur ce point.


Pour les RA, j'ai respec uniquement pour prendre Pouvoir dechainé 1. Si en combat on a besoin d'un peu de mana cela aide bien. par contre, c'est trop long a revenir donc j'ai toujours mon SCM (3 minutes de délai c'est bien). En plus, pendant le combat, en mettant ton pet en passif et sans bouclier de dégats pendant plus de dix secondes, tu peux utiliser le SCM. A part ces deux RA, j'ai surtout privilégiés les RA passives pour un acpect PVE.
Ah, l'eternel problème de quel buff fait quoi .

Bon déjà un truc (déjà un peu dit dans le guide mais certain on du mal ) :

-Les buffs sur le PDA n'affectent en rien le pet, que ce soit a l'incantation du pet ou après.

Ca n'affecte que le pda : dextérité -> incanter plus vite, acuité --> se rapprocher du cap de dommages, même pas la mana vu que ca c'est l'acuité des objets + création + race + up des niveaux (créa+race+up niveaux = acuité "de base")

(Je ne parle pour le fait de taper plus fort ou plus vite au baton, ca osef un peu le pa est rarement là pour çà )

Après : Les caractéristiques (buff ou transfert du pda au pet) pour le pet

-pdv (transfert, ca existe pas en buff ) : augmente les pdv (logique )
-Constit : augmente l'absorption , pas l'af, pas les pdv
-Dextérité : idem, la vitesse de cast du pet aussi
-Af : idem (ou l'af.. sur ce buff je suis pas totalement sur. Ca revient "presque" au même, mais je pense vraiment que c'est l'absorption)
-Force (only buff, pas transféré) : Augmente les dommages cac (comme un buff force sur un tank , vu que le pet tape en contondant, c'est logique )
-Viva (bug pour le transfert): augmente la vitesse de frappe cac

Et c'est tout (comme dit plus haut, l'acuité change rien du tout)

Pour les dégats magiques, je suis sur que l'af et/ou la constit et/ou la dext l'augmente, mais je ne sais pas lesquels (a priori la constit entre en jeu vu les test de Vadoo) ni dans quels proportions (a priori les memes que celles de l'absorption CaC pour la constit vu les memes tests de Vadoo).
Donc j'eviterai de tergiverser plus longtemps sur l' "absorption magique"


Sinon il y a bien un timer d'immunité pour le pet, certifié par ma barde qui a souvent recu des messages d'immunité, et par mon pda de quartz qui n'a jamais été chain mezzed. Après, est ce que :


-C'est un effet d'optique de personnes qui mettent 0% corps et qui ne peuvent voir quand leur pet a son immunité
-Le timer d'immunité n'est pas le même que pour le pet que pour tout autre PJ.

Ca, faut faire d'autres tests pour en être sur.
Mais il existe bien un timer d'immunité.
J'ai tout lu, mais je me pose encore une question, la condition de l'armure du PA a une influence sur les dégâts pris par le pet au cac ?

Cad un morceau de tissus à 70 % de con sera comme un morceau à 100 % ?
Citation :
Publié par qwerlin
Suffit de RvR un peu pour voir que le pet a un timer d'imunité au mezz/stun et ca depuis un moment.
Je n'ai repris une activité RVR que depuis NF, et les occasions pour un PDA d'etre mezz sont nettement mois nombreuse en prise de fort. Perso, j'ai pas fait attention, je serais plus attentif a l'avenir. En attendant, je corrige sur le guide.


Citation :
Publié par sixpack
J'ai tout lu, mais je me pose encore une question, la condition de l'armure du PA a une influence sur les dégâts pris par le pet au cac ?

Cad un morceau de tissus à 70 % de con sera comme un morceau à 100 % ?
Excellente question.... Je suis en cours de test sur ce point, j'espere y repondre ce weekend.
Guide très complet mais qui n'aborde pas 2 trucs importants pour moi :

1/ les artés, on le répétera jamais assez, la ceinture de la lune est absolument énorme pour un necro, notamment par sont /use2 qui invoque un bâton avec de bonnes stats ce qui fait qu'on a un bâton a l'infini...

Les autres artés sont pas utiles si on veut faire surtout du pvm mais la ceinture de la lune

2/ les bonus ToA, ce serait intéressant de savoir si des +melée dommages/speed, +speed cast/dommages ont une certaines efficacité pour le necro.

Autre chose, je me demande si le +durée des sorts à un effet sur le facilis, c'est un sort après tout non ? je suis entrain de faire une sc donc je vais faire 2-3 tests mais si d'autres personnes pouvaient check indépendament ça me plairait bien.
Citation :
Publié par Caliclya
Guide très complet mais qui n'aborde pas 2 trucs importants pour moi :

1/ les artés, on le répétera jamais assez, la ceinture de la lune est absolument énorme pour un necro, notamment par sont /use2 qui invoque un bâton avec de bonnes stats ce qui fait qu'on a un bâton a l'infini...

Les autres artés sont pas utiles si on veut faire surtout du pvm mais la ceinture de la lune

2/ les bonus ToA, ce serait intéressant de savoir si des +melée dommages/speed, +speed cast/dommages ont une certaines efficacité pour le necro.
En fait, 3 points ne sont pas abordés : Artefact, Bonus TOA et Master Level.
Et cela pour 2 raisons

1/ J'ai écrit ce guide pour repondre aux questions courrament posées. Et dans un premier temps, les joueurs sont plus interesser pas les caracterisques du PDA que par TOA (qui lui n'interviendra qu'à haut level). Cependant, je peux tout a fait inclure le resenti de quelques joueurs experimenté car ces choix interviendront bien un jour.

2/ Et là, j'en arrive a la deuxième raison : je n'ai pas developper ces points soit par meconnaissance soit par manque d'interet.

Les MLs : Il faudrait pouvoir tester les deux ML possibles, c'est à dire ML10 puis respec, puis re-ML10. Bon, bah moi j'ai pas le temps de m'amuser à ce genre de tests, mais si quelqu'un veut bien donner son avis, je suis preneur.

Le bonus TOA : Vu les patch qui ont permis de faire heriter au pet des caracteritiques du PDA, il n'y a, à priori, aucune raison pour que le pet herite de ces bonus. Cela ne doit pas empecher de vérifier leur fonctionnement. Je réuni actuellement le materiel pour faire les tests, j'espere en faire part prochainement.

Les artefacts : Par rapport aux conditions de fonctionnement du PDA avec les charges, le nombre d'artefact utile est fortement limité. Le baton créé par la ceinture de la lune, a en effet de très bon bonus, mais je ne trouve pas qu'il soit indispensable. Les caracteristiques de PDA permette d'avoir un equipement performant assez simplement.
Tu peux ajouter que le bonus af est transféré au pet, ainsi que le bonus vitesse melee (pas le bonus dégât melee). Ces 2 bonus sont capés au même titre que sur un joueur.

Pour une fois un guide qui ne contient pas des tonnes d'âneries, ça fait plaisir.

Bon courage à ceux qui jouent encore leur Prêtre d'Arawn malgré la persistance de Mythic de vouloir tuer cette classe en RvR ; et à ceux qui jouent encore.
Petite precision j ai presque capé ma dex , buffé j arrive a 350 (sans ra) +2 % de speed cast. Eh be avec le facilis (Qc du necro) je fais 3 cast sure et des fois 4.
Je disais ca juste pour info et aussi pour ceux qui pense que mythic a nerf avec le dernier patch.

Par contre petites questions et/ou confirmation:

Si en RA passive je met des point dans constitution cela ne sera pas transmit au pet ? (car apparement seul les bonus objet le font)
Partant de ce principe si seule la constit/pdv ne se transmet qu à l incant des objet du necro au pet, si je monte les RA resistance melee et autre resist ca marche ou bug ?

Il existe une RA pour mago qui redonne un Qc, cela marche t il pour le facilis du necro ??

Merci pour vos reponses

Cela m interesserai vraiment qu on parle des RA a prendre a part biensur de MM Acuité/dex Surcharge et autre recup mana :scm raging serenité... (que tout le monde prend en gene)
Citation :
aussi pour ceux qui pense que mythic a nerf avec le dernier patch.
avant le patch j'en passait 3 avec un d/v jaune et pas full dex après le patch j'en passais que deux avec les mêmes éléments...

Donc on ne pense rien, c'est la pure réalité...

ce n'est pas la ra constit améliorée mais celle qui augmente les pdv et oui elle est transmise au pet.

La RA qc supplémentaire n'est pas accessible au pda il me semble.

Pour les resist melée etc.. je ne sait pas mais vu que tu est bb cela me semble inutile.

++
Petit complément pour les artefacts

- Utiliser le pbae n'est qu'un gâchis de mana, il est systématiquement résisté.

- Quand la mana commence à baisser on peut essayer de mettre le pet en passif, après 10 secondes on peut lancer scm, on reprend la MW. Si un mob tape pas trop fort on peut se refaire entièrement la mana en lançant le hot toutes les 15 secondes. Malheureusement le pet donnera un coup et il faudra attendre à nouveau 10 secondes pour reprendre un tick de MW.

et il ne faut pas oublier le buff qui rend le PDA si uber : le reverse proc vie.
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