[Réfléxion]Relation entre le professeur et l'élève

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour moi un bon professeur est un prof qui n'est pas juge et partie ( pour ce point la c est mal partie )
On peut très bien avoir un avis concernant une personne uniquement lorsqu'on l'a connait bien mais ici on juge le métier de professeur donc c'est différent.

Citation :
Publié par Andromalius
Le bon prof c'est celui qui donne envie aux élèves de bosser. Et qui de par sa présentation du sujet donnera aux élèves les outils nécéssaires pour les éveiller et leur insuffler la curiosité nécéssaire dans la vie.
S'avoir s'adapter à son public, pour que quel que soit l'élève, celui ci voie qu'il a quelque chose à gagner.
Je plussoie totalement !

Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Le mauvais serait donc celui qui n'y arrive pas.
Exactement, c'est comme une note lorsque tu as 5/20 tu es mauvais, lorsque tu as 15/20 tu es bon.

Au faite vous pensez que les professeurs changent d'attitude suivant s'ils enseignent dans le privé ou public.
Pour moi les mauvais profs ne sont que le résultat d'une recrudescence de mauvais élèves, des élèves qui se fichent royalement des cours, qui ne respectent plus le corps enseignant.
En fait tout ça découle de l'éducation des parents et du manque de possibilité (châtiments corporaux) que les enseignants détiennent afin de remettre l'élève sur le bon chemin.
En vérité le professeur n'étant plus consideré par l'entièreté du peuple, et n'ayant plus recours à certains atouts permettant d'exercer une crainte de l'indiscipline chez l'écolier, celui-ci va se contenter de transmettre la matière dictée par le ministère de l'éducation tout en laissant le vil élève se débrouiller tout seul. Toutes les questions débordant un tant sois peu du programme scolaire seront habillement évitée et l'apprentissage deviendra un calvaire pour le professeur comme pour l'élève, chacun se haïssant mutuellement.

Pour résumer tout viens donc du manque d'éduquation des parents qui ne disciplinent plus leur enfant, se mettant dans l'idée qu'une éducation peut s'effectuer dans claques, et du ministère qui juge que l'instruction peut elle aussi s'effectuer sans claques.
Citation :
Publié par Maos
Au faite vous pensez que les professeurs changent d'attitude suivant s'ils enseignent dans le privé ou public.

Dans la mesure ou il doit s'adapter a son auditoire, un prof enseignant en ZEP dans une classe difficile n'aura pas le meme comportement que celui enseignant dans un collège de quartier aisé, ou privé.
Citation :
Publié par Mordreck
Dans la mesure ou il doit s'adapter a son auditoire, un prof enseignant en ZEP dans une classe difficile n'aura pas le meme comportement que celui enseignant dans un collège de quartier aisé, ou privé.
Clairement.
Enfin pour ma part, un bon professeur est avant tout quelqu'un de passionné. Mais cela ne suffit pas : il doit être équitable, ferme (un professeur qui ne se fait pas respecter ne pourra pas se permettre certaines choses en cours). En fait c'est quelqu'un qui doit savoir alterner une facette "cool", avec des anecdotes et des plaisanteries et la facette stricte du "maître". C'est un savant dosage.

Si la facette "cool" est trop importante, le professeur perdra vite le respect de ses élèves, et par là même la discipline, car les élèves le considèreront comme un camarade. Si la facette stricte est trop poussée, alors le professeur ne sera pas aimé et passera pour la peau de vache de service.

Bref je pense que les profs n'ont pas la tâche facile...
Citation :
débite son cours magistral et rentre chez lui.
je me permet de prendre le passage d'un bouquin pour plussoyer

le cours magistral est fait pour ne pas transmettre les savoirs, en empêcher l'appropriation par le plus grand nombre : il maintient une structure, non pas de transmission mais de révélation au sens religieux du terme.

Bernard Defrance
le droit dans l'école

Citation :
On peut très bien avoir un avis concernant une personne uniquement lorsqu'on l'a connait bien mais ici on juge le métier de professeur donc c'est différent.
quand je parle de juge et partie , c est dans ce sens. Le prof enseigne et juge (cotations)
ce qui ne peut que pervertir le système d'enseignement . Le but n'étant plus d'apprendre, mais essayer de deviner ce que le professeur attend comme réponse.

mais dans ce cas la la faute n'est pas imputable au professeur mais au système d'enseignement
Citation :
Publié par Kaelt
Ils meurent en prépa

Je suis un bon élève alors??? ouééééééééééééééé!

Enlevez moua de la prépa pitiééééééé!

Un bon prof ? Une personne qui arrive a transmettre son savoir sans etre rebarbatif au possible, et qui ne lit pas son cours comme un gamin de 10 ans pourrait le faire a sa place.

Et s il devait avoir une option, je dirais l humour! j adore les profs marrants ( mais qui sont interessants hein ! pas un petit mariole qui sort des vannes a 2 balles )
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
...
Je suis d'accord que c'est un peu lourd de fustiger les professeurs pour des cours pas intéressants, alors que les 3/4 des élèves débutent l'année en détestant la philo ( par exemple ).
Mais il faut quand même nuancer certaines choses :
- Il y a les professeurs géniaux : tout le monde suit, tout le monde est intéressé, le cours ressemble pas à une prison...enfin bref, les élèves et ( j'espère ) le professeur se font plaisir
- Il y a les professeurs "normaux" ( bah oui, tout le monde ne peut être exceptionnel ) : ils délivrent un bon cours, aiment visiblement l'enseignement et leur matière, mais il manque quelque chose ( plus de pédagogie en général ? ).
- Il y a les mauvais professeurs : cours pas intéressant ou pas adapté ( faut pas oublier qu'on est pas dans un salon de réflexion mais dans un cours, qui doit donc pouvoir être réutilisé par plus d'1% des élèves ... ), personnages pour le moins atypiques ( dans le bon et le mauvais sens ) qui ont du mal à "tenir" une classe...
Il existe,bien sûr, tout les intermédiaires entre ces trois catégories subjectives.

En résumé : il y a les bons et les mauvais élèves, il y a les bons et les mauvais professeurs, ce n'est pas plus compliqué que ça je pense.
( A noter que parfois les mauvais professeurs "reconnus" se trouvent dans des sections où leurs cours sont moins importants, d'où un sentiment exacerbé de beaucoup d'élèves et ex-élèves )
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Un bon professeur, j'appelle ça un maître.

Il faut qu'il suscite l'admiration et le désir de le dépasser et de l'impressionner.

Il doit avoir réponse à tout, ne jamais éviter les questions ou le cas échéant s'informer pour le prochain cours.

Il doit maintenir une bonne ambiance, ne pas hésiter à être drôle, inculquer de la rigueur à ses élèves.

Bref, il doit être un modèle.

SI tous les profs étaient comme ça, peut etre que les élèves pourraient enfin areter de se plaindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés