Où allons-nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. Soyez la crainte et l'effroi de tous les animaux de la terre et de tous les oiseaux du ciel, comme de tout ce dont la terre fourmille et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. »
La Génèse — 9

C'est bien là tout le problème. Depuis que l'Homme croit en sa supériorité, il ne cesse de l'imposer par toutes les immondices possibles et imaginables. Sa première victime est le monde qui l'a bercé, son environnement. Cruel retour pour ces arbres, ces bêtes, cette planète sans laquelle il ne serait rien.

Si les derniers siècles du précédent millénaire furent remarquables en ce domaine, témoins irrévocables de la bêtise humaine, les premières années du nouveau millénaire se montrent tristement aussi prometteuses.

Si nous ne considérions que les animaux, nous pourrions à ce jour compter plus de quatre cent trente espèces animales entièrement détruites par l'Homme, souvent de sang froid. Pire, par fierté. Deux cent cinquante-huit Oiseaux, cent six Mammifères, vingt Poissons, deux Amphibiens et trente-quatre Réptiles, autant de bêtes que tant d'entre eux ont décimées pour en faire de beaux manteaux, de fumants trophées, de majestueux tapis, ou de savoureux plats, alors qu'ils auraient pu les préserver et les voir à ce jour encore ronronner ou même respirer autour d'eux. Un riche palmarès, le palmarès de la honte.

Macabre constat, si sans nulle intervention humaine, l'extinction naturelle d'une seule espèce de mammifère nécessite le travail de quatre cents années, les sottises de l'Homme mettent pour cette seule année en cours plus de quinze mille cinq cents espèces en grand danger de disparition.

Qui se souvient encore de la Rhytine de Steller (ou « vache marine »), sorte de Lamantin de plus de neuf mètres de longueur ?
Lesquels d'entre nous peuvent se vanter d'avoir vu un Dronte ( ou « Dodo »), un Grand Pingouin, un Pigeon Migrateur, un Loup Marsupial, un Onychogale Bridé, un Cerf de Corse, ou encore un Renard de Darwin ?
Toutes ces espèces furent pourchassées, harcelées, torturées, décimées, pour le simple fait d'avoir joué le rôle qu'elles avaient à jouer.

Albert Einstein disait qu'il ne connaissait rien d'infini en dehors de l'univers et de la bêtise humaine, encore que pour l'univers il n'en était pas sûr, et en effet, alors que les théories affluent de plus en plus pour discuter de cette hypothétique propriété de l'univers, la bêtise de l'Homme semble inarrêtable.

Les Pigeons Migrateurs furent probablement parmi les animaux les plus nombreux du monde : ceux-ci migraient par nuées de deux kilomètres de largeur sur trois cent quatre-vingts de longueur, le tout sur plusieurs étages. Des nuages si grands qu'il fallait quatre heures pour les voir défiler d'un bout à l'autre malgré leur vitesse de cent kilomètres par heure. Des nuages de deux milliards cinq cents millions individus, pour une population totale de dix milliards de Pigeons. Il n'a pourtant fallu à l'Homme que cinquante ans pour l'anéantir totalement, gratuitement. Le dernier spécimen, Martha, s'éteignit le 1er septembre 1914, abandonné à sa solitude, dans le parc zoologique de Cincinnati.

Vous qui pensez ne pas être concernés, que raconterez-vous donc à vos enfants quand les Tigres de Siberie, les Lynx, les Guépards, les Panthères, les Rhinocéros, les Loups, les Ours et leurs Pandas Géants, les Girafes, les Tapirs, les si insolites Grands Fourmiliers, les Gorilles, les Ayes-Ayes (l'un des animaux les plus rares du monde que l'on croyait même déjà disparu), les Tortues des Galapagos, les Wallabies, les Zèbres, les Aigles, les Baleines, les Orques ou encore les Manchots nous quitteront ? N'aurez-vous que leur souvenir à évoquer ? En aurez-vous le souvenir vous-mêmes, vous qui les avez laissés nous quitter en les poussant violemment vers le gouffre ?

Toutes ces merveilles de la nature auront disparu d'ici quelques années si rien n'est fait. Certaines ne sont même pas protégées (exemple de la Crécerelle des Seychelles qui n'atteint pourtant pas le nombre de cinq individus), les autres continuent malgré les interdictions à être braconnées.
Il ne reste que douze Tigres de Java, moins de deux cents Zèbres des Montagnes, cinquante Gypaètes Barbus, moins de cent Pandas Géants. Que dire de George, ultime représentant des Tortues à Dossière en Selle de Cheval, un mâle de cent cinquante ans absolument abandonné sur son île après le génocide de ses congénères. Autant d'espèces qui sont d'ores et déjà perdues en raison de la trop faible diversité génétique qu'il leur reste.

Ces animaux contribuent au rêve de l'Homme, à son émerveillement sans fin, jusqu'à outrepasser son imagination déjà si débordante. Et pourtant, il continue à vouloir détruire les dons qui lui sont faits.

L'Ours, une bête féroce ? Avec la récente mort de la dernière ourse des Pyrenées, Cannelle, il est important de signaler que les seules et rarissimes victimes des ours étaient curieusement toujours armées de fusils. Ces monstres sans pitié sont chaque année retrouvés morts, sans raisons, dans leurs réserves, plombés de toutes parts par les hommes voulant encore en faire des trophées malgré leur extinction quasi-inévitable. Quand ceux-ci nous quitteront également, comment répondrez-vous à l'enfant qui vous demande à voir à quoi ressemblerait son fidèle compagnon de nuit Tobbie le Nounours dans son milieu naturel ?

Les Loups, de cruels voyous ? On ne compte plus les bergers se plaignant - parfois à défaut d'arguments valables - des loups chassant leurs brebis (animaux d'élevage totalement à l'abri de la disparition). Ces bergers vont jusqu'à empoisonner des cadavres de moutons pour tuer par la plus lâche des façons ces fidèles rôdeurs tristement affamés (en raison du faible nombre de proies sauvages) sans lesquels le meilleur ami de l'Homme n'existerait même pas. La plupart justifient ces actes par la perte d'argent engrangée par ces majestueuses bêtes, omettant curieusement de mentionner que chaque tête perdue leur est remboursée par le double de sa valeur. Omettant aussi de signaler que la plupart du bétail tué l'est par des chiens errants, et non des loups qui ont bien d'autres occupations que de tuer sans manger. Qu'ils se rassurent, leur mission est bientôt accomplie, et bientôt ne seront-ils plus importunés ni par les loups, ni par nulle autre espèce sauvage.

Tous ces mots sans saveur pour tenter de faire prendre conscience aux gens que la Nature est un don, elle est notre mère. S'il serait malvenu de retourner à l'âge de pierre, il est absolument stupide de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, les bêtes qui nous entourent et nous.
Nous devons tout à la Nature, nous lui rendons en la détruisant. Chaque année, la grande Forêt Amazonienne (lieu hébergeant le plus grand nombre d'espèces différentes au monde) est dégarnie d'une surface égale à celle de la Suisse. A ce train, d'ici vingt ans, il ne restera plus de la plus grande forêt du monde qu'un bosquet de quelques arbres morts entourés de cadavres d'espèces dont on ne soupçonnait pas encore l'existence. Pourtant, nombreuses sont les études menées pour sauvegarder l'environnement, et la déforestation de la Forêt Amazonienne pourrait être compensée par de simples replantages.

Si c'est aux décideurs et autres hommes politiques d'agir, c'est au monde de prendre conscience de l'impasse dans laquelle nous nous engageons. Nous punissons par la chasse abusive les animaux ayant eu la décence de jouer le rôle qui leur incombait, qui sommes-nous pour agir ainsi ? Nous crachons sur le seul hymne à la joie qui nous ait été offert.

La macabre oeuvre de l'Homme est aujourd'hui considérée par les scientifiques comme la cinquième grande extinction planétaire, au même titre par exemple que celle ayant décimé les dinosaures.

Je finirai simplement par la citation d'un Grand Homme qui, je l'espère, en fera réfléchir plus d'un, et en dissuadera beaucoup de jeter comme à l'habitude leur Kleenex™ par la fenêtre de leur gros diesel fumant.

« Si tous les animaux s'en allaient, l'homme mourrait dans une grande solitude d'esprit. » — Le chef indien Seattle.
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.

# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme

# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain

# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
C'est malheureux à dire mais ceux qui disent que les chasseurs y sont pour quelque chose je répond : Non ! Vous êtes tous fautif de polluer la planète en jetant une simple canette ou en roulant sur la route sans faire attention aux imprévus du genre ce matin un écureuil est passé sur mon chemin j'ai donc du attendre qu'il passe ...
Comme dirait Mickey 3D : "Il faut que tu respires !"
Je ne jette la faute sur personne, je ne fais que prendre les exemples les plus parlants. Je suis moi-même fautif de pollution, j'ai moi aussi joué à écraser des fourmis quand j'étais gamin, car j'avais la chance de vivre à la campagne.
Seulement, même si je ne suis pas le fameux Noé, je pense avoir pris conscience du fléau, et je tente dorénavant de faire des efforts à la portée de tous.
Ce sujet pouvait jouer un rôle de sondage, il me prouve que trop peu de gens ont conscience du problème. La Nature est mal barrée.
A défaut d'agir, cessons de mal faire.
Adrien33 est la preuve que le combat est bien mal engagé puisqu'au delà d'ignorer le problème, il s'en contrefout.

A ceux qui demanderont quelle est donc l'utilité d'un Ours, d'un Guépard, d'un Phoque, je répondrai simplement en demandant quelle est l'utilité d'avoir une plante verte dans sa véranda. Ca ne sert à rien, nous ne servons à rien, rien ne sert à rien. Le fait est que les écosystèmes sont ainsi, enlevons un seul des rouages de la biocénose, comme le Ver de Terre par exemple, et ce sont toutes les espèces qui sont touchées. Quand il ne nous restera que des poulets d'élevages incubateurs de grippe aviaire, certains s'estimeront heureux, d'autres n'auront plus que leurs yeux plus pleurer la disparition d'Êtres souvent plus méritants.
La vie d'une bête a-t-elle moins de valeur qu'une paire de mocassins ? Si rares sont les animaux altruistes (rares, et non inexistants), l'Homme peut se vanter d'avoir inventé l'égoïsme.

Citation :
"Il faut que tu respires !"
Le problème est que nous suffoquons tous, mais que peu s'en aperçoivent car cloîtrés dans un milieu urbain où ils ne peuvent en aucun cas prendre conscience de la nécessité du reste du monde.

P.S.
Je n'ai rien contre les chasseurs. Nombre d'Environnementalistes sont d'ailleurs des chasseurs, la seule règle à suivre étant de respecter les interdits et les protections. Or, aujourd'hui, un nombre effarant de chasseurs ignore ces règles, tant consciemment qu'inconsciemment, c'est inquiétant.
Des quatre cent trente espèces détruites par l'Homme dont je parle, plus de quatre cents le sont à cause de la chasse, et uniquement à cause de la chasse. Parce que nous vivons dans un monde de règles que l'Homme a instauré alors qu'il n'est pas capable lui-même de les respecter.
C'est sur que la population de JOL se délecte de l'extermination de plusieurs espèces d'animaux...
T'es sur que tu post au bon endroit ? Ou au pire, envoyes ça à l'état ou je ne sais où. Ce n'est pas parce que je ne te soutient pas dans ces quelques lignes, que je ne suis pas écoeuré par ce qu'il se passe, mais seules certaines personnes peuvent agir, et nous n'en faisons pas partis.
A moins bien sur, que ton post ne soit une propagande pour un quelconque groupe du type Greenpeace..
J'ai du mal à saisir le but de ta démarche, nous mettre au courant à propos des méfaits de l'homme? Tout le monde le sait c'est pas nouveau.

Ou alors nous faire part de ton indignation, mais quel débat espères tu? Un affrontement stérile entre gens qui prôneraient un plus grand respect pour la nature que celui qu'on lui porte actuellement, et ceux qui en ont rien à foutre de toute façon ils ont jamais rien vu d'autres que des chats en intérieur et des chiens dans la rue de leur ville toute de béton et bitume faite.

Enfin bon c'est louable, je suis plutot de ton avis, rêvant encore d'une utopie où on arriverai à méler haute technologie et nature harmonieusement, ca ne me fait pas plaisir à chaque fois que je sors de voir quelques chênes ou platanes miteux tout les 30 mètres et du goudron à perte de vue, mais bon c'est pas sur JoL que tu referas le monde, tu prêcheras quelques convertis et trouveras quelques irrespectueux tout au plus.
Citation :
Publié par Nyaaa
C'est sur que la population de JOL se délecte de l'extermination de plusieurs espèces d'animaux...
T'es sur que tu post au bon endroit ? Ou au pire, envoyes ça à l'état ou je ne sais où. Ce n'est pas parce que je ne te soutient pas dans ces quelques lignes, que je ne suis pas écoeuré par ce qu'il se passe, mais seules certaines personnes peuvent agir, et nous n'en faisons pas partis.
A moins bien sur, que ton post ne soit une propagande pour un quelconque groupe du type Greenpeace..
Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ? Ai-je critiqué la population JoLienne ? Si je cite Adrien33 c'est pour son attitude, par pour son statut de membre de ces Fora. Devrait-on accorder un traitement spécial aux utilisateurs selon leurs loisirs (ici les jeux sur internet) ?
Je pense bien écrire au bon endroit oui, puisque le problème est planétaire, tout le monde est concerné. Joueurs de jeux-vidéos y compris, personne n'y coupe. Je propose ce sujet ici puisque c'est aussi mon domaine.
Envoyer ça à l'Etat, pourquoi ? Il est conscient des problèmes. Comme je l'ai dit, c'est à la politique d'agir, et au monde de comprendre. Je ne demande pas ici d'agir, j'essaie de voir si le monde comprend.
Si tu es toi-même écoeuré par le problème, tant mieux, c'est seulement ce que je veux savoir par ces quelques lignes, si les gens s'en moquent et ne vivent que pour leur petite personne, sans penser à l'avenir, sans penser aux générations futures.
Ton témoignage me rassure, mais je suis triste que tu m'aies considéré comme agressif.

Kenron, au delà de tenter d'exposer les méfaits de l'Homme, j'espère montrer la direction qu'il prend ces dernières années. Car si le problème n'est pas récent, il n'a jamais été aussi grave. Si les scientifiques parlent d'extinction planétaire, ce n'est pas pour faire vendre des journaux.
Je suis absolument conscient qu'écrire ici ne sauvera rien, et c'est pour cette raison que ça n'a jamais été mon but. Une nième fois, je ne cherche qu'à échantillonner, à voir si les gens se sentent concernés, à voir si certains sont outrés, à voir si certains seraient prêts à éventuellement faire les efforts qui sont à leur portée, ou au contraire, à voir si tout le monde se moque du fléau, à voir si certains sont même acteurs dans cette immondice, pourquoi pas ?
Pour cet échantillonnage, je ne vois décemment pas pourquoi Jeux-Online ne serait pas le bon lieu. Les gens qui fréquentent ces discussions sont des gens comme tout le monde, des gens qui habitent la même planète que les autres, des gens qui ne sont ni plus ni moins responsables que ceux qui fréquentent les Fora Jenyfer™.

P.S.
Je ne suis membre d'aucune association, je ne fais aucune propagande. Je ne fais qu'exposer mon opinion comme tout utilisateur de Fora de Discussions.
Clair. En fait l'homme a décimé les animaux, tout bêtement parce qu'il en avait peur.

Et l'animal sert à garder l'équilibre de la biodiversité et de la chaine alimentaire (bien que l'homme, animal aussi..., a une place assez spéciale dans le lot).

Frachement oui c'est malheureux de se dire que des animaux aussi beau disparaissent sans même les avoir vu de notre propre yeux (je parle pas du chat de gouttière hein), ça doit être quelque chose de croiser une loup en forêt etc.

maintenant, c'est peut-être dans notre destin de décimer tout ce qui est vivant (d'ailleurs on se décime aussi entre humain donc bon )

on a commencé et on ira jusqu'au bout je pense..

on sera bientot dans blade runner, dans un monde post-apo..

ou alors, quelqu'un de super riche se décide de faire une sorte de jurassik park, avec toutes les plantes qui existent, et tout les animaux qui existent..

un vrai parc, une sorte de mini monde, a l'interieur du vrai monde. pas un vulgaire zoo. mais bon c'est un problème à l'échelle de la planète.. ya aussi la pollution qui tue, la chasse, le besoin de survie d'humains (certains tuent pour vivre, maintenant faut choisir si tu préfères laisser vivre une espère rare et laisser crever des hommes, ou l'inverse.)
Le message initial me une impression mitigée : bien exprimé et sincère, mais finalement simple exposé de ce qui me semble être des évidences ; pas de débat ou de discussion.

Enfin quand même, pour réagir là-dessus :

Citation :
Publié par Maos
C'est malheureux à dire mais ceux qui disent que les chasseurs y sont pour quelque chose je répond : Non ! Vous êtes tous fautif de polluer la planète en jetant une simple canette ou en roulant sur la route sans faire attention aux imprévus du genre ce matin un écureuil est passé sur mon chemin j'ai donc du attendre qu'il passe ...
C'est quoi ce raisonnement ?
Parce que des gens jettent des papiers par terre ou écrasent des bestioles sur la route, ça dédouane les connards de braconniers ou amateurs de safaris très exotiques de leur responsabilité ?

L'un est loin d'empêcher l'autre, il me semble.
Aller tuer des bestioles rares et magnifiques à l'autre bout du monde pour pouvoir prendre une photo de soi la botte sur la bête, ou accumuler des trophées, c'est bien "y être pour quelque chose", c'est difficilement niable.
De plus, c'est "y être pour quelque chose" en pleine conscience, parce que l'atteinte est tellement directe qu'elle n'a même pas la mauvaise excuse de l'ignorance ou du caractère apparemment anodin de l'acte qu'on peut faire valoir pour les pollueurs "courants" (laisser une lumière allumée, jeter un papier, etc.).
Attention, je ne dis pas que c'est une bonne excuse : je distingue le mal et le pire, je ne prétends pas non plus excuser le mal par le pire. Mais dire que ceux qui font pire n'y sont pour rien parce que beaucoup font mal, ça me semble un peu énorme - enfin j'espère qu'on peut mettre ça sur le compte d'une formulation approximative.
Joli texte, et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Seulement, ta ( ma ) vision est utopique ....
Que dire ? Par ou commencer ?
Par les gros cons que nous sommes à prendre la voiture pour un trajet de 100m ?
Par les saloperies d'usines qui dégueulent leur crasse dans l'air ?
Par les pesticides bizarroïdes qu'on fout sur nos produit ( et accessoirement dans notre terre ) ?
C'est un combat contre le mode de vie d'une société et ses millions de personnes, ça ne peut pas se régler, malheureusement, par des discours pleins de bon sens ...
ca se saurait.
Alors on peut sensibiliser la population, faire des campagnes, gna gna gna, mais au final, ce que nous croyons gagner par nos économies d'énergie seront de toute façon revendus sous forme de permis de polluer aux usines, merci l'UE.
Je ne dis pas que ne pas changer son mode de vie n'aurait pas d'influence, mais qu'il faut changer tout un état d'esprit consumériste et productiviste, donc dans la population mais aussi au niveau des moyens de productions; on s'y dirige, avec l'incitation à l'énergie renouvelable, les voitures hybrides etc ... mais ce n'en est qu'aux balbutiements, et si on mets autant de temps que le siecle dernier à réagir, autant dire qu'une paire d'espèces auront le temps de crever la gueule ouverte.
Alors quoi ?
Ben, comme d'hab contre la connerie humaine (humaniste inside) : l'éducation, l'éducation, l'éducation pour nos têtes blondes, et écraser le frein en ce qui nous concerne ( vous, vu que je suis encore qu'un sale jeune )

M'enfin, je voudrais pas troller comme un goret, mais bon, ce que tu nous as décris là, ce n'est que le début, hein
Je pense que bien pire nous attends que la disparition des animaux, si tu veut mon avis ( et même si tu l'veut pas ) ; enfin ... faut se dire que la Nature nous survivra
moi j'pense qu'une manière de sauver certaines espèces, c'est d'en developper le commerce comme "animal de compagnie", comme les loups par exemples.. moi je pense qu'un loup ca peut s'apprivoiser (comme tout les oiseaux, les lions, panda etc).

et qu'un humain au contact d'un loup (son loup, car ne l'oublions pas, l'homme est l'animal le + évolué de la planète, il est supérieur a tout les animaux), ca le ferait vachement evoluer, chui sur et certain.

pour le braconnage, ouais ces gens la me degoutent, j'espère qu'ils se feront empaller par la défense d'un éléphant ou dévorer par un tigre, mais ca, c a cause des pays africains qui sont trop cons pour se developper comme tlm. et qui ont besoin d'argent pour vivre.

c comme ca

comme je l'ai dit, laisser l'africain moyen crever, ou laisser les elephants crever..

c pas evident de repondre a ca lol !!
Citation :
Publié par poolastre
et qu'un humain au contact d'un loup (son loup, car ne l'oublions pas, l'homme est l'animal le + évolué de la planète, il est supérieur a tout les animaux), ca le ferait vachement evoluer, chui sur et certain.
Ouais !!! Des mutations, genre un homme avec un bras en moins et un loup avec un bras en plus.

PS : je doute que les Africains soient les plus gros braconniers.
Je vous encourage à réagir à ce texte en évitant les attaques personnelles, ou les interprétations hasardeuses, dirigées vers l'auteur du sujet.

L'auteur a voulu vous faire partager son sentiment, est à priori curieux de connaître le votre.

Le débat peut, si vous le souhaitez, rester courtois ; uniquement si vous mettez le flood facile et les trolls qui vous démangent, dans un coin de votre tête et loin de ce sujet.

Merci
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ouais !!! Des mutations, genre un homme avec un bras en moins et un loup avec un bras en plus.

PS : je doute que les Africains soient les plus gros braconniers.
c les blancs qui braconnent, mais ils rapportent des tunes au pays, donc les africains sont content (et les animaux osef.)

Je rajoute une chose, pour la pollution des français par exemple, c'est entre le main du gouvernement, et pour l'instant la politique niveau pollution c pas encore ca (ptète les verts et encore..).

Mais meme si la france pollue moins dans 10 ans, voiture electrique, nouvelles usines etc, ben dans les pays du tiers monde on sera toujours au bon vieux temps du disel et de l'essence, et la pollution n'a pas de frontière, donc en gros ca changera que dalle.. fin ca sera deja mieux que rien mais bon.. la lutte contre la pollution au niveau d'un pays, ca sert strictement à rien.
Je n'ai jamais dit que les joliens n'étaient pas des gens comme les autres, si c'est pour un échantillonage et donc ta simple curiosité je suis tout à fait d'accord que tu peux venir ici, ce que je dis c'est que si tu cherches à soulever un débat tu ne trouveras rien de très fertile sur les divers fora du net, mais puisque tu viens de me dire que tu faisais juste un échantillonage, ça n'a plus lieu d'être.

[Edit] Je suis quand meme surpris que personne n'ait encore fait "Où allons nous? DTC IRL" certaines valeurs se perdent on dirait.
Lord Patapon, en effet, si la pollution - trop souvent gratuite - est l'une des grandes causes de la constante augmentation du nombre d'espèces éteintes, elle reste comme tu le dis trop souvent inévitable. Ainsi, si nous nous en tenions simplement à diminuer notre connerie à tous, nous sauverions beaucoup d'espèces, tant végétales qu'animales (cf. l'exemple des Loups). Et ça, c'est à la portée de tous. Que l'assassin de Cannelle se soit défendu ou non (il semble de plus en plus qu'il l'ait abattue sans raison excusable suite aux diverses expertises, mais attendons le jugement), bon Dieu, qu'allait-il foutre dans une zone où il lui était formellement interdit de pénétrer, fusil à la main qui plus est ?
C'est cette bêtise que je dénonce, que personne ne me dise que cet homme l'a fait inconsciemment (auquel cas ce serait encore plus minable), que personne ne me dise que les quatre cents espèces citées anéanties par la chasse sont le fruit de la faute à Monsieur Patchance !

« Il existe un plaisir plus grand que celui de tuer, celui de laisser la vie. »

La connerie humaine, c'est ça bon sang. Elle est remarquable, on l'a tous, mais certains en sont fiers quand d'autres en ont honte.
Citation :
Publié par poolastre
moi j'pense qu'une manière de sauver certaines espèces, c'est d'en developper le commerce comme "animal de compagnie", comme les loups par exemples.. moi je pense qu'un loup ca peut s'apprivoiser (comme tout les oiseaux, les lions, panda etc).
Peu d'animaux s'apprivoisent. Et les félins ne s'aprivoisent pas, et surtout pa sles pandas (dont d'ailleurs, l'homme n'est pas responsable de l'instection. Il s'agit de leur régime alimentaire)

Citation :
Publié par Fingo
Je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique... Pleure pas ! La nature reprendra ses droits si elle le juge nécessaire
Idem, mais justement parce que je suis en désaccord avec la suite :
Citation :
je ne considère bien sûr pas la nature comme une entité autonome, blabla...
ce qui faudrait pour sauver les espèces rares, c en faire l'elevage, dans un but d'etre un animal de compagnie pour l'homme, ou pour être manger.

l'homme mange bien du porc, ou du sanglier (comme dans asterix), pourquoi pas du loup ou du panda ?? (surtout qu'un panda, c hyper propre comme bestiau, ca bouffe que banbou !!)
Comment tu veux faire un élevage de loups ? Ca ne se reproduit pas en captivité, et ça a besoin d'une vie sauvage pour se développer.

Quant au panda, ça me paraît difficilement rentable et peut-être impossible à faire pour les mêmes raisons.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Peu d'animaux s'apprivoisent. Et les félins ne s'aprivoisent pas, et surtout pa sles pandas (dont d'ailleurs, l'homme n'est pas responsable de l'instection. Il s'agit de leur régime alimentaire)

tout les animaux s'apprivoisent, on a bien apprivoiser les chiens, les chats, les aigles..

en fait faut savoir ce que tu entends par "approviser", pour moi les animaux qui vivent en zoo, sont apprivoisés, comme les singes, etc.

sinon un animal dit "sauvage" si tu le mets en cage, il meurt cash en principe..

tout les animaux sont apprivoiseable.
Citation :
Publié par Skan
Comment tu veux faire un élevage de loups ? Ca ne se reproduit pas en captivité, et ça a besoin d'une vie sauvage pour se développer.

Quant au panda, ça me paraît difficilement rentable et peut-être impossible à faire pour les mêmes raisons.
ben justement, toute la technique est là, faire croire aux loups et aux louves qu'ils vivent dans un milieu sauvage (alors qu'en fait c juste un grand terrain clos), et les laisser se developper, jusqu'a ce qui en a plein. pour leur bouffe, tu leurs fous une dizaine de mouttons vivants qui se balladent, et hop, le leurre fonctionne, ils croient qu'ils sont en milieu libre...

non ?
Citation :
Publié par Lumen Angel
Tu penses que la nature est une entité autonome ? C'est complètement illogique. « Nature » est un concept, une catégorisation qu'on emploie pour simplifier l'appréhension du réel, c'est tout. Au delà de l'aspect purement «épistémologique», il me semble complètement loufoque d'affirmer que la nature soit une entité, ça suppose une conscience, une unité, une coordination prévue... La nature est un système, sans plus !

...
poolastre : quel est l'intérêt d'élever des loups pour les bouffer ? De un c'est une perte de temps, de deux leur viande doit être dégueulasse.
Citation :
Publié par poolastre
moi j'pense qu'une manière de sauver certaines espèces, c'est d'en développer le commerce comme "animal de compagnie", comme les loups par exemples.. moi je pense qu'un loup ca peut s'apprivoiser (comme tout les oiseaux, les lions, panda etc).
Apprivoiser un animal sauvage, c'est transformer cet animal. Son espèce disparaît alors au profit d'une autre. Ce n'est pas une sauvegarde, c'est une transformation.
Les deux premiers types d'animaux domestiqués par l'Homme furent d'ailleurs les bovidés et les loups, résultat, nous avons des vaches et des caniches. Il est flagrant que ceux-ci n'ont plus rien à voir avec les aurochs ou les loups.
De toutes façons, c'est impossible. Pour une horde de loups, ils faut compter des territoires de plus de cinq cents kilomètres carrés (et je dis ça au pif, c'est sûrement plus). On ne peut pas tout mettre dans des réserves, pour la bonne raison que la seule réserve qui convienne à toutes les espèces, c'est la planète dans son intégralité, avec sa distribution actuelle. Manque de bol, nous la modifions plus vite que l'évolution ne permet de s'y adapter.

Citation :
Il est sans conteste le plus intelligent (et c'est ce qui (lui) joue des tours), le plus évolué, certainement pas. S'il est ubiquiste, c'est parce qu'il fait évoluer son propre environnement en le façonnant, détruisant celui des espèces qui, elles, s'y étaient adaptées, les détruisant donc également.
A noter que l'évolution de l'Homme est très compromise, car rendue inutile par sa faculté à adapter son environnement, et à utiliser des médicaments contre les maladies. Une autre forme d'évolution si l'on veut, mais elle n'est plus biologique.

Citation :
pour le braconnage, ouais ces gens la me dégouttent, j'espère qu'ils se feront empaler par la défense d'un éléphant ou dévorer par un tigre, mais ca, c a cause des pays africains qui sont trop cons pour se développer comme tlm. et qui ont besoin d'argent pour vivre.
Les pays africains sont loin d'être les pires. Ne cherchons pas aussi loin, la France est un pays minable en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité. Je suis fier d'être français, pas de malentendu , mais elle est incapable de sauvegarder ses ours ou ses loups, alors que L'Italie et L'Espagne n'ont nullement ce problème.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, en voyant les conditions sanitaires parfois effrayantes des grandes villes, l'Inde est sans conteste l'un des meilleurs pays pour la sauvegarde de l'environnement.
Parfois les apparences sont trompeuses.
Citation :
Publié par poolastre
tout les animaux s'apprivoisent, on a bien apprivoiser les chiens, les chats, les aigles..

en fait faut savoir ce que tu entends par "approviser", pour moi les animaux qui vivent en zoo, sont apprivoisés, comme les singes, etc.

sinon un animal dit "sauvage" si tu le mets en cage, il meurt cash en principe..

tout les animaux sont apprivoiseable.
Tous les animaux ne peuvent pas s ' apprivoiser.

Par exemple, les loups, ce n ' est pas comme les chiens et chats domestiques.

Ca a besoin d ' espace, il ne supportera pas d ' être cloîtré dans une maison (même si il y a une cour...)
et en plus, ils ne supportent pas la chaleur (même si il fait 10 ° c dehors, ils ont chaud).
Citation :

poolastre : quel est l'intérêt d'élever des loups pour les bouffer ? De un c'est une perte de temps, de deux leur viande doit être dégueulasse.
pas seulement des loups, on pourra faire ca a toutes les espèces qui existent encore.

le 1er but, c'est de se nourrir, c'est pareil que d'elever des porcs pour les bouffer.

le porc c quoi ? de la nourriture et du vêtement (le cuir).

le loup c pareil, de la nourriture et de la fourrure.

2èment, ca sert à perpetuer l'espèce pour qu'elle ne disparaissent pas, ca peut jouer le role d'attraction, un plaisir visuel (tu croises pas un loup a chaque coin d'rue). et eventuellement de le réimplanter ensuite en forêt, puisque cet animal tend a disparaitre si bien j'ai compris.

3èment, tu peux en faire le commerce comme animal de compagnie, si on arrive a l'apprivoiser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés