|
Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. Soyez la crainte et l'effroi de tous les animaux de la terre et de tous les oiseaux du ciel, comme de tout ce dont la terre fourmille et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. »
La Génèse — 9
C'est bien là tout le problème. Depuis que l'Homme croit en sa supériorité, il ne cesse de l'imposer par toutes les immondices possibles et imaginables. Sa première victime est le monde qui l'a bercé, son environnement. Cruel retour pour ces arbres, ces bêtes, cette planète sans laquelle il ne serait rien.
Si les derniers siècles du précédent millénaire furent remarquables en ce domaine, témoins irrévocables de la bêtise humaine, les premières années du nouveau millénaire se montrent tristement aussi prometteuses.
Si nous ne considérions que les animaux, nous pourrions à ce jour compter plus de quatre cent trente espèces animales entièrement détruites par l'Homme, souvent de sang froid. Pire, par fierté. Deux cent cinquante-huit Oiseaux, cent six Mammifères, vingt Poissons, deux Amphibiens et trente-quatre Réptiles, autant de bêtes que tant d'entre eux ont décimées pour en faire de beaux manteaux, de fumants trophées, de majestueux tapis, ou de savoureux plats, alors qu'ils auraient pu les préserver et les voir à ce jour encore ronronner ou même respirer autour d'eux. Un riche palmarès, le palmarès de la honte.
Macabre constat, si sans nulle intervention humaine, l'extinction naturelle d'une seule espèce de mammifère nécessite le travail de quatre cents années, les sottises de l'Homme mettent pour cette seule année en cours plus de quinze mille cinq cents espèces en grand danger de disparition.
Qui se souvient encore de la Rhytine de Steller (ou « vache marine »), sorte de Lamantin de plus de neuf mètres de longueur ?
Lesquels d'entre nous peuvent se vanter d'avoir vu un Dronte ( ou « Dodo »), un Grand Pingouin, un Pigeon Migrateur, un Loup Marsupial, un Onychogale Bridé, un Cerf de Corse, ou encore un Renard de Darwin ?
Toutes ces espèces furent pourchassées, harcelées, torturées, décimées, pour le simple fait d'avoir joué le rôle qu'elles avaient à jouer.
Albert Einstein disait qu'il ne connaissait rien d'infini en dehors de l'univers et de la bêtise humaine, encore que pour l'univers il n'en était pas sûr, et en effet, alors que les théories affluent de plus en plus pour discuter de cette hypothétique propriété de l'univers, la bêtise de l'Homme semble inarrêtable.
Les Pigeons Migrateurs furent probablement parmi les animaux les plus nombreux du monde : ceux-ci migraient par nuées de deux kilomètres de largeur sur trois cent quatre-vingts de longueur, le tout sur plusieurs étages. Des nuages si grands qu'il fallait quatre heures pour les voir défiler d'un bout à l'autre malgré leur vitesse de cent kilomètres par heure. Des nuages de deux milliards cinq cents millions individus, pour une population totale de dix milliards de Pigeons. Il n'a pourtant fallu à l'Homme que cinquante ans pour l'anéantir totalement, gratuitement. Le dernier spécimen, Martha, s'éteignit le 1er septembre 1914, abandonné à sa solitude, dans le parc zoologique de Cincinnati.
Vous qui pensez ne pas être concernés, que raconterez-vous donc à vos enfants quand les Tigres de Siberie, les Lynx, les Guépards, les Panthères, les Rhinocéros, les Loups, les Ours et leurs Pandas Géants, les Girafes, les Tapirs, les si insolites Grands Fourmiliers, les Gorilles, les Ayes-Ayes (l'un des animaux les plus rares du monde que l'on croyait même déjà disparu), les Tortues des Galapagos, les Wallabies, les Zèbres, les Aigles, les Baleines, les Orques ou encore les Manchots nous quitteront ? N'aurez-vous que leur souvenir à évoquer ? En aurez-vous le souvenir vous-mêmes, vous qui les avez laissés nous quitter en les poussant violemment vers le gouffre ?
Toutes ces merveilles de la nature auront disparu d'ici quelques années si rien n'est fait. Certaines ne sont même pas protégées (exemple de la Crécerelle des Seychelles qui n'atteint pourtant pas le nombre de cinq individus), les autres continuent malgré les interdictions à être braconnées.
Il ne reste que douze Tigres de Java, moins de deux cents Zèbres des Montagnes, cinquante Gypaètes Barbus, moins de cent Pandas Géants. Que dire de George, ultime représentant des Tortues à Dossière en Selle de Cheval, un mâle de cent cinquante ans absolument abandonné sur son île après le génocide de ses congénères. Autant d'espèces qui sont d'ores et déjà perdues en raison de la trop faible diversité génétique qu'il leur reste.
Ces animaux contribuent au rêve de l'Homme, à son émerveillement sans fin, jusqu'à outrepasser son imagination déjà si débordante. Et pourtant, il continue à vouloir détruire les dons qui lui sont faits.
L'Ours, une bête féroce ? Avec la récente mort de la dernière ourse des Pyrenées, Cannelle, il est important de signaler que les seules et rarissimes victimes des ours étaient curieusement toujours armées de fusils. Ces monstres sans pitié sont chaque année retrouvés morts, sans raisons, dans leurs réserves, plombés de toutes parts par les hommes voulant encore en faire des trophées malgré leur extinction quasi-inévitable. Quand ceux-ci nous quitteront également, comment répondrez-vous à l'enfant qui vous demande à voir à quoi ressemblerait son fidèle compagnon de nuit Tobbie le Nounours dans son milieu naturel ?
Les Loups, de cruels voyous ? On ne compte plus les bergers se plaignant - parfois à défaut d'arguments valables - des loups chassant leurs brebis (animaux d'élevage totalement à l'abri de la disparition). Ces bergers vont jusqu'à empoisonner des cadavres de moutons pour tuer par la plus lâche des façons ces fidèles rôdeurs tristement affamés (en raison du faible nombre de proies sauvages) sans lesquels le meilleur ami de l'Homme n'existerait même pas. La plupart justifient ces actes par la perte d'argent engrangée par ces majestueuses bêtes, omettant curieusement de mentionner que chaque tête perdue leur est remboursée par le double de sa valeur. Omettant aussi de signaler que la plupart du bétail tué l'est par des chiens errants, et non des loups qui ont bien d'autres occupations que de tuer sans manger. Qu'ils se rassurent, leur mission est bientôt accomplie, et bientôt ne seront-ils plus importunés ni par les loups, ni par nulle autre espèce sauvage.
Tous ces mots sans saveur pour tenter de faire prendre conscience aux gens que la Nature est un don, elle est notre mère. S'il serait malvenu de retourner à l'âge de pierre, il est absolument stupide de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, les bêtes qui nous entourent et nous.
Nous devons tout à la Nature, nous lui rendons en la détruisant. Chaque année, la grande Forêt Amazonienne (lieu hébergeant le plus grand nombre d'espèces différentes au monde) est dégarnie d'une surface égale à celle de la Suisse. A ce train, d'ici vingt ans, il ne restera plus de la plus grande forêt du monde qu'un bosquet de quelques arbres morts entourés de cadavres d'espèces dont on ne soupçonnait pas encore l'existence. Pourtant, nombreuses sont les études menées pour sauvegarder l'environnement, et la déforestation de la Forêt Amazonienne pourrait être compensée par de simples replantages.
Si c'est aux décideurs et autres hommes politiques d'agir, c'est au monde de prendre conscience de l'impasse dans laquelle nous nous engageons. Nous punissons par la chasse abusive les animaux ayant eu la décence de jouer le rôle qui leur incombait, qui sommes-nous pour agir ainsi ? Nous crachons sur le seul hymne à la joie qui nous ait été offert.
La macabre oeuvre de l'Homme est aujourd'hui considérée par les scientifiques comme la cinquième grande extinction planétaire, au même titre par exemple que celle ayant décimé les dinosaures.
Je finirai simplement par la citation d'un Grand Homme qui, je l'espère, en fera réfléchir plus d'un, et en dissuadera beaucoup de jeter comme à l'habitude leur Kleenex™ par la fenêtre de leur gros diesel fumant.
« Si tous les animaux s'en allaient, l'homme mourrait dans une grande solitude d'esprit. » — Le chef indien Seattle.
__________________
# DAOC, Broceliande
Koubiak Munchakian, Lurikeen Champion
Highglandeur Menelmacar, Enchanteur Enchantements ; navré pour cette erreur de jeunesse
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.
# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme
# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain
# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
|