De l'interêt des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Voila, récemment,
j'ai vraiment eu envie de rejouer à un mmorpg. Ainsi, j'ai essayé de me remettre à plusieurs jeu dans lequel je m'etais plus ou moins impliquée.
Or il se trouve que très rapidement, je me suis ennuyée comme jamais, ne retrouvant plus le plaisir que j'ai pu avoir auparavant.

D'ou cette reflexion qui m'est apparue:
un mmorpg serait il voué à être interessant à ses débuts quand tout le monde est plus ou moins au meme niveau, dans la phase de decouverte du jeu, puis à mourir quel que soit les add-on, patch etc ...

Par exemple, je me souviens que mes meilleurs moments dur daoc, étaient au début quand tout le onde découvrait plus ou moins le jeu, du lvl 1 à 30, sans optimisation, pl etc ...
J'ai connu à peu près la même chose sur uo, swg, anarchy, lineage etc ...

J'ai pu en discuter avec pas mal de personnes, et à part quelques acharnés, il semble que beaucoup de gens pensent comme moi.
vous aussi ?
C'est quel "M" que tu enlèves Puchiko ? Le Multiplayer ou le Massive ?

Sinon pour ma part, je ne suis pas emballé non plus par les projets de mmorpg qui arrivent. Je me dis que j'ai fait le tour de la question, depuis 4 ans que je joue à ce style de jeu (presque un an pour Asheron's Call, et 3 ans sur Anarchy Online, auquel je joue toujours).

Ceci dit je n'ai pas la nostalgie de mes premiers instants sur ces jeux, comme ce que tu décris. J'ai vécu des grands moment sur Anarchy aussi bien à mes débuts que maintenant, et je continue d'en vivre. Ce n'est simplement pas la même façon d'aborder le jeu ni d'y jouer. Mais j'aime bien les deux.
C'est sur que les premiers pas sont magiques, en général, mais le fait de maitriser le jeu et son personnage, de savoir énormément de chose sur le jeu procure aussi pas mal de satisfaction.

En revanche si je ne suis plus tenté par d'autres mmorpgs, c'est que même les nouveaux sur le marché ne proposent au fond rien de neuf : c'est une évolution du perso, basé sur l'xp (qu'elle soit par quête ou par monster bashing). Ca ne m'intéresse plus.

Du coup, je continuerai à jouer à AO jusqu'à ce que j'en ai vraiment marre, et après, je verrai. Si aucun nouveau projet de mmorpg ne m'intéresse, je reviendrais aux jeux "normaux" (que je n'ai jamais quitté en réalité, jouant à GTA San Andreas en ce moment par exemple).
Je dois dire que je me retrouve aussi là-dedans...j'ai également commencé par DAoC et après avoir finalement arrêté parce que je ne m'y amusais plus, je n'ai plus abordé les autres MMORPG auxquels j'ai joué de la même manière.

Il faut dire que ça a beau être un univers persistant virtuel, toujours est-il que le temps passe également sur un MMORPG, que les joueurs prennent aussi de l'experience en y jouant et qu'on finit par comprendre ses mécanismes. Pour ma part, c'est l'ambiance de DAoC que je ne supportais plus à la fin, mais il y avait aussi la lassitude de toujours faire les mêmes choses sans cesse. C'est cette lassitude qui, je crois, fait que désormais je ne parviens plus à rester longtemps sur un autre MMORPG; peur de devoir recommencer encore et toujours les mêmes choses pour au final pas grand chose.

Mais il est clair que l'effet de nouveauté a cet aspect attirant et enthousiasmant qui fait qu'on s'en rappelle toujours. Il y en a qui adorent cela, d'autres qui préfèrent le contraire...chacun ses goûts.
Citation :
Publié par MiaJong
En revanche si je ne suis plus tenté par d'autres mmorpgs, c'est que même les nouveaux sur le marché ne proposent au fond rien de neuf : c'est une évolution du perso, basé sur l'xp (qu'elle soit par quête ou par monster bashing). Ca ne m'intéresse plus.
J'adhère complètement. En fait avec le foisonnement des MMORPG c'est encore plus vrai qu'avant, les producteurs changent univers, histoire et éventuellement gameplay et graphismes et hop, un énième du genre. Mais c'est un peu comme les STR maintenant ca ne suffit plus pour renouveller l'intérêt, il faut introduire quelque chose de nouveau.

Pourquoi jouer si c'est pour casser du monstre (action assez répétitive, je n'ai jamais vu un JDR ou les combats étaient vivants et prenants) pendant des centaines d'heures de jeu pour pouvoir dire au final, j'ai le perso le plus haut level qui soit. Perte de temps pour pas grand chose, surtout qu'avec le MMORPG on paye tous les mois.

Bien sur, pour certains, l'intérêt c'est le roleplay, ce qui change un peu la donne. Mais là encore, les nouveaux MMORPG ne proposent pas (sauf NWN) d'actions spécifiques pour faciliter ou augmenter les possibilités de roleplay, ils se contentent bien trop souvent du PvP ou PvM.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés