MMORPG non violent

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous,

Je fait un exposé sur les MMORPG non violent, et je souhaiterais connaître l'opinion de joueurs invétérés sur des jeux on line comme les Sims par rapport au jeux violent. Quel succès remporte t-il par rapport à des jeux comme Everquest 2, warcraft online (le jeu de rôle) etc... . Qu'est-ce qui rend les sims on line attractif?

merci d'avance pour votre esprit critique et vos réponses,
Ptit dup
Les Sims Online ont fait un énorme four commercial.

Le seul MMORPG "non violent" qui ai eu un semblant de succès serait A Tale in the Desert. Mais il s'agit plus là d'un succès d'estime que d'un succès commercial.
Ces jeux finissent par lasser les joueurs...

La violence fait partie intégrante de notre univers, il suffit de regarder autour de soit pour s'en persuader: la nature est violente, il y a des guerres sans arrêt, les gens s'engueulent sans arrêt.

Un concept novateur et fun est à partir de ce moment là indispensable pour attirer des joueurs, du moins pour un certain temps.

La violence est une composante essentielle des relations entre les humains, si on la retire d'un jeu où les échanges entre joueurs sont privilégiés, comme c'est le cas dans un MMORPG, il ne reste plus grand chose...

A ce moment là l'utilisation de ces jeux ( MMORPG non violents) dérive à plus ou moins long terme vers celle d'un client de chat amélioré, et connaissant la moyenne d'âge des joueurs, vers un moyen de cybersex plus étoffé que caramail ou aol.
Apparemment, il y a de nombreux dérapages.. Dont des cyber-bordels, de l'extorsion de fonds, du Cyber-SM..

Un article sur Slashdot

Au passage, ça n'a pas attiré autant de monde qu'EA l'espérait.

ATITD, c'est un marché de niche.. Et d'ailleurs vu leur mode de gestion, ça ne supporterait probablement pas un nombre énorme de joueurs.
Je pense que le terme violence est vite utilisé dans le cas des jeux.

Dans un MMO, à part en effet les Sims Online (dont j'ignore tout), le principe des MMOs est de faire évoluer son personnage.

Et pour cela, ca passe par des affrontements,...

Il y a peut être aussi second life dans le principe de recréer une vie virtuelle,...

Bref, peut on parler de violence dans un MMO où on ne voit pas une goûte de sang?

A côté de certains Doom et Half Life,... certes, il y a de la violence, mais il faut différencier les degrés de violence.

De plus, la violence fait partie intégrente de la vie, la retirer, c'est retirer un composant important des relations humaines je pense.


Bref, parler du fait que les Sims Online soit si attractif, je trouve que c'est un grand mot à coté du succès de certains jeux (WoW pour ne citer que lui)...
tu peux aussi parler de ce jeu dont je ne connais rien



oui ce jeu ou il y a un taux fixe 10 $ du jeu = 1 $ réel et le jeu est gratuit mais donc il faut injecter un peu d'argent pour commencer puis a tout instant on peut revendre tout ce qu'on a et récueprer ses vrais dollards

je ne sais pas si c'est violent


mais bon ça montre une dérive qui risque d'ici qq années d'etre qqch de communs

sinon c'est clair que question violence faut se calmer aussi
le joueur de base aujourd'hui n'est plus choqué par rien

la seule chose qui l'emeut encore (qui remue tout son etre) c'est des trucs d'une violence rare
genre scene de décapitation en irak, film ultra violent (je ne suis pas du tout un fan j'ai vu oldboy récement ça m'a suffit)

le reste il ne se rend meme plus compte
"tu fais quoi là?"
"bin j'suis entrain de crever un orc ca se voit pas? j'vais lui faire bouffer ses tripes a cette ordure" *il rotte*

de plus le fait que dans les mmorpgs on joue souvent des choses qui n'ont pas gd chose d'humains et qui n'ont pas l'air de souffrir plus que ça de la mort... ça nous désolidarise totalement du concept violent j'pense...

si tu dis a un woweux : tu joues a un jeu violent il va te regarder de travers..

enfin c'est mon avis mais bon on peut entrer dans un débat un peu trop profond pour moi j'crois
ah oui et pour en revenir aux sims

je n'ai pas joué a la version online (....)

Mais bon pour avoir joué un peu au 1et2 t'as déjà compris que le but principal c'est d'essayer de faire coucher ensemble tout le quartier...!
(au début tu tentes le truc classique homme femme puis homo, puis tu dérives avec les ados le facteur,les cousines, le livreur de pizza bref.... le policier le voleur tout le monde y passe enfait)


donc sims online comme ça a été dit je pense pas que ça soit plus malin

ça a été dit c'est un caramail plus évolué... destiné aux gens encore plus jeunes!
éh oui maitenant on peut pelotée barbie en (plus) vrai!!

un débat plus intéressant a mener serait : le futur de tout ça? jusqu'ou ça ira? (niveau réalisme, ages des particpants etc.... moi je crois qu'il y a quand même lui de s'interroger, le "virtuel" prend une place de plus en plus importante dans la vie des gens etc etc"
enfin je pense que ça peut etre qqch de chouette a discuter!
Citation :
Mais bon pour avoir joué un peu au 1et2 t'as déjà compris que le but principal c'est d'essayer de faire coucher ensemble tout le quartier...!
(au début tu tentes le truc classique homme femme puis homo, puis tu dérives avec les ados le facteur,les cousines, le livreur de pizza bref.... le policier le voleur tout le monde y passe enfait)
*n'as pas jouer ni au un ni au deux* cependant je me demande si ta lecture du jeu ne traduit pas autre chose que le jeu lui meme
Lightbulb
Peut-être aussi que Sims Online n'a finalement pas fonctionne a cause de sont aspect vieux jeux qui date d'il y a 10 ans et qu'aussi si un jeu marche bien en solo il n'en est pas forcement de même en online.

Personnelement je n'aime pas trop les sims 1, mais il faut avouer que le 2 est quand même beaucoup mieux et que je n'en décroche plus, comme quoi.
Citation :
Publié par Ynot
*n'as pas jouer ni au un ni au deux* cependant je me demande si ta lecture du jeu ne traduit pas autre chose que le jeu lui meme
Disons qu'à moins de vivre dans un caisson d'isolement il est rapidement frustrant de reproduire dans ce jeu ce qu'on peut faire dans la vraie vie. Ca devient vaguement amusant quand on peut sortir de ce cadre, avoir une énorme maison avec une piscine dans le salon, faire des expériences chimiques etc.
Maintenant il est vrai que réduire le jeu à un je-nique-tout-ce-qui-marche-court-vole-rampe c'est un peu ...... comment dire sans être vexant ..... réducteur tiens.

Maintenant en MMORPG non violent à sorti de A Tale In The Desert (qui ne rentre dans cette catégorie que par la persistance de son univers, sinon c'est plus un jeu de gestion en 3D) je n'en voit aucun. Jouer à un MMORPG ou à un JDR papier c'est devenir pendant un temps ce qu'on aimerait être dans nos rêves. Pour certains c'est Conan en train de casser des méchants par brouettes de douze, pour d'autres plutôt Gandalf expédiant le Balrog ad-patres, que sais je encore.
Tout les mmorpgs sont violent. Car la violence ce n'est pas juste de voir une goûte de sang. Il y a aussi la violence verbal bien présente même dans le plus simple de jeux.
Donc the sims online même s'il ne permet pas la violence physique (du moins taper sur les autres) il permet la violence verbal. Tout comme A tale in the desert, jeux ou il n'existe aucun ennemie et aucun combat. Juste de la construction pour faire revivre l'Égypte. Et bien dans ce jeu là aussi il y a de la violence.

Donc un mmorpg non violent n'existe pas. Sauf si tu enlève la violence verbal à ta définition de violences.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Disons qu'à moins de vivre dans un caisson d'isolement il est rapidement frustrant de reproduire dans ce jeu ce qu'on peut faire dans la vraie vie. Ca devient vaguement amusant quand on peut sortir de ce cadre, avoir une énorme maison avec une piscine dans le salon, faire des expériences chimiques etc.
Maintenant il est vrai que réduire le jeu à un je-nique-tout-ce-qui-marche-court-vole-rampe c'est un peu ...... comment dire sans être vexant ..... réducteur tiens.

Maintenant en MMORPG non violent à sorti de A Tale In The Desert (qui ne rentre dans cette catégorie que par la persistance de son univers, sinon c'est plus un jeu de gestion en 3D) je n'en voit aucun. Jouer à un MMORPG ou à un JDR papier c'est devenir pendant un temps ce qu'on aimerait être dans nos rêves. Pour certains c'est Conan en train de casser des méchants par brouettes de douze, pour d'autres plutôt Gandalf expédiant le Balrog ad-patres, que sais je encore.
faire barbie et sa maison 5* c'est au moins aussi réducteur :d

non enfin bon je crois que vous avez pas saisi la tonalité pseudo ironique de mon premier message....
je partage tout a fait ton pt de vue, la seule chose que j'ai jamais fais dans ce jeu c'est designer une maison de millionaire... (non non je n'ai pas touchez au facteur...)
mais bon comme tu dis passer son temps à faire ce que tout homme (ou femme) fait chaque jour;.. je trouve pas ça terriblement passionant
Citation :

;.. je trouve pas ça terriblement passionant
j'ai été surpris par le nombre d'enfant reproduisant leur tissu familial à travers ce jeu, tout aussi surpris par le nombre de personne ayant creer un perso a leur image.

je n'ai pas fait de stat sur le nombre de personne ayant reproduit leur voisine de palier.. ca vault peut etre mieux
^^

bin tu m'étonnes ça permet d'exprimer pas mal de pulsions (non non pas uniquement sexuelles...)

genre tiens voilà papa on va lui préparer a bouffer (lol) ou genre lui faire un kdo ou bien si on l'aime pas on le fait s'enguler avec maman etc y a énormement de possibilité de ce coté.. ou genre le petit frere vala je le met dans une chambre pourrie avec un lit et moi j'ai le billard la maison de poupée le karaok etcccccc
merci beaucoup à tous pour votre esprit critique et votre rapidité d'exécution !

Je voyait pas les SIMS online comme ça avant. Il est sûr que par rapport à des pointures comme Wizzard (WOW) ce jeu passe inaperçu mais je suis pas sûr pour autant que ce soit un flop. La notion d'amour, de réputation inspirer directement de la vie réelle remplace ici le sang.

On m'a parler d'un jeu, dont je n'ai malheureusement pas le nom qui ressemblait tellement à la réalité que les gens préférait s'investir davantage dans cette univers virtuelle où il réussissait plutôt que dans leur vie réelle. Selon ce qu'on m'a dit ce jeu à été supprimer et la boite de développeur aussi à cause des plaintes des parents...

Néanmoins, un jeu non violent ne veut pas dire un jeu où il n'y a pas de mort. la mort fait part de la vie. Juste pas d'arme, pas de baston. Un jeu non violent ne l'enlève pas complètement (la violence), elle se traduit sous une autre forme moins gore. Un jeu (monkey island je crois) faisait ses combats au travers de répliques cinglantes et des épées apparaissait à l'écran = mythique.
Un jeu non violent ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvaises actions...(vol, injure, comportement etc...)

Il est sûr qu'un jeu non violent doit combler par autre chose. des indicateurs originaux doivent prendre place. Fable (XBOX) est le premier jeu à ma connaissance à avoir introduit la notion d'alignement (brièvement). Les développeurs devraient selon moi développer cette notion qui s'inspire directement à la réalité.

Un MMORPG non violent réussi ne devrait-il pas proposer au joueur de devenir le personnage qu'il souhaite en lui proposant des choix moraux ou non tout au long du jeu, des énigmes éthiques et une liberté énorme.

Evidemment, il créerait une communauté d'adepte pour plus de lien social (ou virtuel) comme tout les autres MMORPG. N'est-ce pas là l'une des raisons qui motive un joueur à acheter un jeu? L'appartenance à une tribu ?
bah la j'pense pas

on achete pas un jeu pour appartenir a qqch je pense qu'on y appartient déjà (on est tous des gros geeks :d) ou bien ça se fait naturellement une fois qu'on a le jeu

en tout cas moi perso jamais acheté un jeu pour cette raison.

mais pour ce truc d'alignement c'est une idée à creuser effectivement

et puis pour moi la baston n'est qu'une forme de violence et c'est pas la plus dangereuse :-p
Je suis d'accord avec Poussette.... il y a peu de chances que ca ait quelque chose à voir.
On achète pas un jeu pour combler un besoin communautaire (enfin pas a moins d'avoir un problème d'équilibre psychologique). On achète un jeu pour s'amuser... La communauté n'est qu'un moyen, pas une fin, par conséquent.

Quand a parler de mmorpg non-violents, je pense qu'il y a erreur parce qu'a part ATITD, il n'y en a pas. En effet, si on prends les critères qui qualifient un jeu de ce genre, il me semble que les sims online n'en fait pas partie... mais je peux me tromper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés