Enitroglycerine, une petite eniripsa bien curieuse...
C'était une mauvaise nuit d'automne, le tonnerre grondait, un orage se préparait à éclater au-dessus de la forêt de « Glycerine-les-roses », les petits marcassins couraient de toute part, affolés.
Quand soudain, un petit cri aigu et strident retentit, couvrant même par son incroyable clarté le foudroiement du tonnerre.
Une eniripsa était née dans une petite chaumière jaune et verte en plein coeur de cette dangereuse forêt où vivaient sangliers et marcassins.
Sa maman nommée Enicotine était petite mais élégante avec ses belles ailes vertes et son petit ploukosse qu'elle gardait amoureusement sur sa tête en toute occasion.
Son papa, Enitrate, alchimiste de métier, aimait plus que tout préparer ses potions qu'il exposait en rang sur les étagères de son salon. Il en faisait des communes et des plus spéciales dont une particulièrement secrète qu'il avait nommé « Nitroglycérine » et qui trônait tel un trophée tout en haut de l'étagère enveloppée d'une épaisse couche de verre.
Cette eniripsa, fille d'Enicotine et d'Enitrate, était vraiment petite, certains disaient même que c'était la plus petite eniripsa née depuis toujours. Heureusement, la petitesse est un critère de beauté chez les eniripsa.
Le nom de cette petite fut choisi par son père en honneur à sa dernière invention et l'appela donc Enitroglycerine.
Celle-ci fut élevée dans le plus grand respect des lois qui régissent la communauté Eniripsa: elle suivit tout d'abord le long traitement de potions que son père lui donnait pour diminuer sa croissance et rester petite et belle, comme toutes les eniripsa de bonne famille.
Puis, elle se fit former dès son plus jeune age à la cueillette des plantes, la passion de sa mère, ainsi que celle de toute eniripsa de bonne culture.
Et enfin elle apprit de son père l'art de confectionner les potions comme toutes les petites eni-filles de bonne éducation.
Une connaissance manquait au savoir de cette petite eniripsa, la fameuse potion qui portait en partie son nom, la nitroglycerine, inventée par son père. L'interdit de cette invention éveilla sa curiosité.
Un beau jour, elle monta sur une chaise et se saisit de cette tant mystérieuse potion.
Puis elle s'en alla, un pain de seigle à la main et la potion dans son sac à dos, pique-niquer au bord de la rivière.
Non loin de là, accroupi au bord, elle aperçut un iop svelte, grand et magnifiquement beau qui pêchait. Timide, elle s'écarta pour chercher un autre endroit. Mais, à ce moment même, elle fit tomber son sac et le beau iop se retourna. Enitroglycerine devint aussi rouge que la mystérieuse potion qui jonchait l'herbe. Maladroite, elle prit son sac, et bu le reste de potion. Brusquement , son petit coeur d'éni s'accéléra, elle sentit ses jambes d'éni défaillir et d'un mouvement gracieux tomba au sol.
Quand elle ouvrit les yeux, elle fut absorbée par le grand regard du iop qui se penchait sur elle, et compris à ce moment à travers l'écho de son coeur l'effet de la potion.
C'est ainsi que leur grande histoire commença.
__________________
|