*Tend tendrement un mouchoir à Doum et à MarvinGrave*
Doum tu porte très bien ton nom. Ecrit autrement j'aurai cru à une guilde de dépréesifs dofusiens.
Ceci étant, je comprend. Pas cool "ceci" , pas cool "cela"... etc etc etc. Mais tu ne peux pas non plus
TOUT mettre sous le joug d'un fatalisme suicidaire.
Tout n'est pas mauvais dans dofus. Loin de là même. Je te propose à cet égard d'imaginer une seconde un jeu comme Dofus en pérpetuel "âge d'or" avec des mobs profitables, des ceintures +1pa pour tous, des monstres à gogo à pour tout le monde, des drops de folie, des GB top sympas qui te font tourner leur matos pour que tout le monde en profitent, des agréssions de démons top moumoutte qui se soldent en franche rigolarde.. etc etc.
Honnêtement : ce serait chiant à mourir.
Le monde parfait dans Dofus, perso, j'en veux pas. Là pour le coup, ce serait pas normal.
Maitenant, à l'inverse, je dis pas pour autant "Vive les trucs qui vont de travers!" . Je dis simplement qu'il faut relativiser. C'est dur ok mais je pense que c'est largement dans tes cordes. Pour tout dire, je pense que tu le fais déjà, pour preuve tu as posté ce topic.
Je suis maître de jeu IRL. Depuis longtemps. Et depuis longtemps j'aime organiser des séances et m'amuser et faire amuser. Imagine ma tronche quand la partie part en sucettes. Je suis déçu. Et le pire, imagine si un ou plusieurs de mes joueurs me disaient :"Ta partie c'était de la daubasse en boite". Là c'est un sentiment proche de l'injustice.
Les Dev's ne sont pas des MJ dans Dofus mais leur action y ressemble par certains égards. Imagine alors quelques MJ, moins de 10, qui perpetuellement se bouffent des "Vot' partie c'était de la daubasse en boite"... Partout, sur les forums, en mp, auprès des Kano..
Si j'étais ces MJ çi, j'aurai fermé mon écran de jeu depuis un bail.
Je ne fais pas de pub pour les dev'. J'ai pas à leur faire de pub sinon que d'essayer de rester objectif, c'est à dire montrer effectivement du doigt ce qui va pas mais le faire de façon constructive, quitte à être méchant parfois. Les dev', puisque ton topic les vise indirectement, sans que tu le veuille (?), sont des gens comme toi et moi.
Je doute donc très fortement qu'ils aient chacun un masque de fantomas et s'enfuient en faisant un "mouhahah" foireux en hélico après avoir enflé les joueurs...
Restons sérieux, Dofus est un très bon jeu, son aspect artisanal plait parce que chacun peut se sentir chez soi en un sens et non pas se perdre dans la masse des "gicks" (chai plus comment ca s'écrit) collés devant les océans de Everquest.. Diablo... et tuti quanti.
Il ne faut donc pas trop en rajouter je crois et ton topic va un petit peu trop loin l'ami.