[Physique inside]Ondes stationnaires et progressives

Répondre
Partager Rechercher
Bon , c'est un post spécial roxxors de la physique .

[intro made in 3615 Mylife]Il y a peu , je discutais sur MSN avec une amie en Terminale S , et elle avait un exo où elle devait dire si une onde sonore particulière ( genre qui sort d'un diapason par exemple ) était stationnaire ou progressive .

J'me suis plongé dans mes cours de propagation de spé pour répondre , pensant trouver là la réponse ultime , mais tout ce que j'ai pu y trouver était que c'était des ondes sphériques , mécaniques , et longitudinales . C'est tout , et le Méthodix comme un con il aide pas beaucoup non plus sur le sujet .

Alors grande question : comment expliquer simplement la différence entre ondes stationnaires et progressives ( à un Term S j'entends , parce que sinon je sors les explications qui impliquent les équations de propagation ) ?

Quelqu'un peut m'aider là dessus ? Et accessoirement , ensuite , me dire quelle est la nature d'un son de trompette ? Et de diapason ? Et pourquoi ?

Ca m'aidera bien , j'aime pas me rendre compte que je suis con
Citation :
Publié par Bishiboosh
Mouais , mais ça reste encore un petit peu compliqué...J'vais me pencher là-dessus , mais ça fait encore appel aux équations de propa .
Mais non la seule chose à retenir de la page c'est :

Citation :
- Les ondes progressives avancent dans l'espace.

- Les ondes stationnaires oscillent sans se déplacer.
Ainsi que les 2 images http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Onde_progressive.gif et http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:O...ationnaire.gif
Mouais , pas faux . Pas fait gaffe .

Petite question qui m'interpelle : la question qu'on lui pose est : "L'onde sonore captée par le microphone est elle progressive ou stationnaire ?"

Ca me semble zarb , je dirais que ça dépend de l'onde...Vous en pensez quoi ?
Une onde progressive comme son nom l'indique progresse selon une direction (solutions progressives de l'équation d'onde)
Une onde stationnaire correspond a un autre type de solution de l'équation d'onde, c'est une onde qui, a cause de conditions qu'ont lui impose (conditions aux limites) évolue sur place, un peu comme un poumon qui gonfle et se dégonfle
Donc je pense qu'un son est une onde progressive
La reponse est donné au dessus. Vu qu'elle est emise au niveau du diapason et qu'on est capable de l'entendre, l'onde est bien evidemment progressive. Les ondes stationnaires s'obtiennent en general en superposant 2 ondes progressives.

Edit : on peut imaginer des systemes resonnant qui abriterait une onde sonore stationnaire. Une onde plane qui se reflechirait totalement sur une surface par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés