Conseils sur djembe, derbouka et autres tam-tams.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou à tous.

Bon alors c'est bientôt l'anniversaire de ma meilleure amie et je songes à lui acheter un djembe ou une derbouka comme cadeau.
Le problème, c'est que je ne suis pas un expert en instrument tribal, ni en percussions...

Alors en gros je suis prêt à mettre jusqu'à 100€ (ce sont ses 18 ans, sinon j'aurais pas dépassé 20€) dans un de ces tam-tams. J'aimerais qu'il soit joli, solide, et produise un beau son.
Simplement je n'y connais rien.
J'irais bien sûr l'acheter en magasin et les vendeurs m'aideront probablement, mais s'il y a des connaisseurs, que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !
T'en fais un maison

Tu coupe un arbre (mort pour ne pas choquer) tu taille le support en 1 piece (solidite garantie)

Tu ecorche une vache ou une chevre (morte pour pas choquer) et tu te sers de la peau

Edit: sinon 100€ si tu fais pas des choses avec c gaché je trouve ^^
Je ne suis pas un expert, mais j'en possède quelques uns.

Les Jembé doivent être fabriqué dans un bois solide (demande au vendeur, mais généralement c'est toujours un très bon bois). donc, pas de problème de ce côté-là !
Ensuite, demande à ce que les cordages qu'il y a autour du Jembé soient tous bien serrés, sinon la peau se détend et le risque de perforer la peau est plus important. (demande comment faire pour les serrer)
Enfin, il reste un dernier point : Dis à ta copine qu'il faut entretenir le bois, sinon il risque de craquer un jour ou l'autre (1 fois par mois suffit amplement)

Et pour le son, chaque Jembé produit son propre son, puisque cela dépend de la peau de la bête.
Un petit Jembé produira un son aiguë. Et plus il est gros, plus le son est grave.
Si tu en prends plusieurs, tu pourras t'amuser à faire des "canons", ce qui est génial (seulement, il ne faut pas avoir des voisins qui fassent des histoires pour un peu de bruit )

ps : Les Jembé en Afrique coûtent une misère (20€ les deux Jembés , et encore, on n'a pas marchandé )
Vas dans une braderie et achètes en un à 45€

En général, ça sert à rien de mettre plus dans un tel instrument sauf si elle veut monter un groupe ou en faire sérieusement.
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
Et pour le son, chaque Jembé produit son propre son, puisque cela dépend de la peau de la bête.
Un petit Jembé produira un son aiguë. Et plus il est gros, plus le son est grave.
Ok, j'en prendrais donc un moyen pour être sûr de pas me tromper.

Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
ps : Les Jembé en Afrique coûtent une misère (20€ les deux Jembés , et encore, on n'a pas marchandé )
Je veux bien te croire mais je pense que l'Afrique est un peu loin de le Bretagne pour acheter un cadeau d'anniversaire.

Mais quelles sont les différences entre djembe et derbouka ? Pourquoi privilégier l'un à l'autre, etc... ?
Un Djumbé ça s'entretient aussi... La peau doit être fréquemment retendue et cela craint l'humidité ou les sources de chaleur. Enfin pour un traditionnel en vraie peau de chèvre.
Les modernes en plastoc sont chers mais le son n'est pas forcément atroce, seulement faut les tester pour "écouter" un peu ce qu'ils ont dans le ventre.
L'avantage des Daraboukas, c'est déjà leur taille, plus réduite, le fait que l'on n'est pas obligé de "taper" dessus trop fortement (un Djumbé a un meilleur son si on "claque" la peau ou la "frappe" fortement, sinon ça fait un peu "patate ramollie). La Darabouka, elle, permet de juste tapoter dessus, il existe aussi des "frappés" qui font peu de "bruit" mais rendent un très joli son. Si ton amie vit en appartement je déconseille le Djumbé, mais après, si ses voisins sont sympas, elle peut essayer de s'arranger avec...
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR

Haha merci , comme j ai un ami la bas en ce moment , je lui ai demandé de m en rapporter un , vu le prix ca vaut le coup
Citation :
Publié par Keldhra
La Darabouka, elle, permet de juste tapoter dessus, il existe aussi des "frappés" qui font peu de "bruit" mais rendent un très joli son.
Hm, je pense que je vais pencher pour la derbouka, ça conviendra bien mieux à mon amie je crois. Niveau solidité, ça vaut bien un djembe ? Au niveau du prix à ce que j'ai vu sur le net c'est généralement un peu moins cher, c'est cool.

Citation :
Publié par Keldhra
Si ton amie vit en appartement je déconseille le Djumbé, mais après, si ses voisins sont sympas, elle peut essayer de s'arranger avec...
Bah elle habite en appartement, au premier étage donc elle n'a aucun voisin en dessous... Mais si elle a des problèmes de voisinage à cause de ça, elle ira jouer dehors, c'est tout !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés