St-Nicolas, évèque francais, protecteur des marins me semble.
Il est fêté par les pays nordique,... Lors de la colonisation de l'amérique du nord, la Hollande (entre autre) colonise quelque contrées sur la coté Est, et importe donc avec eux leur tradition. (Santa Claus n'est jamais que la traduction en anglais de St-nicolas en hollandais....)
St-Nicolas, a la base fêté le 3 décembres, est petit à petit ramener au même jour que noel, pour raison pratique surement !
Début du 20ième sciècle. (je suis pas certain de la date, dans les années 20 je pense). Un publiciste de génie (pour moi, le plus grand qui ait jamais existé, même si je sais pas son nom) décide est engagé par Coca Cola pour faire une pub pour la période de noel.
Il a donc l'idée géniale, d'utiliser l'image de St-nicolas (sans le lui demander

). Mais l'habit vert ne convient pas... Il lui donne un look qui cool plus à Coca Cola. Il lui enleve sa mitre, sa cane, etc etc... lui donne un habit d'esquimaux, et de la fourure. Et avec cela, il lui donne les couleurs de Coca Cola; Rouge et Blanc...
Le reste, le traineau volant, la hotte, etc etc... je ne sais pas si cela date de l'époque ! Mais y'a de forte chance !
Alors pourquoi le publiciste est-il génial (malgré lui) ? Simplement parce que son idée continue a vivre encore aujourd'hui, près de 80 ans après. Et qu'en plus, il a inventer un mythe et plein de gens croient en lui ! (ou du moins qu'il a vraiment existé lol)
Donc non Le père noel n'habite pas en Norvège... il habite aux US... avec madame Coca Cola

Par contre la grosse question c'est pourquoi alors que St-Nicolas est Francais, est-il principalement fêter par les pays du nord, et pourquoi est-il le saint des enfants alors qu'a la base il était celui des pêcheurs ?
Voila ce que j'ai appris en cours de publicité y'a quelque semaine !