Le Père Noël. [Question.]

Répondre
Partager Rechercher
St-Nicolas, évèque francais, protecteur des marins me semble.

Il est fêté par les pays nordique,... Lors de la colonisation de l'amérique du nord, la Hollande (entre autre) colonise quelque contrées sur la coté Est, et importe donc avec eux leur tradition. (Santa Claus n'est jamais que la traduction en anglais de St-nicolas en hollandais....)
St-Nicolas, a la base fêté le 3 décembres, est petit à petit ramener au même jour que noel, pour raison pratique surement !

Début du 20ième sciècle. (je suis pas certain de la date, dans les années 20 je pense). Un publiciste de génie (pour moi, le plus grand qui ait jamais existé, même si je sais pas son nom) décide est engagé par Coca Cola pour faire une pub pour la période de noel.

Il a donc l'idée géniale, d'utiliser l'image de St-nicolas (sans le lui demander ). Mais l'habit vert ne convient pas... Il lui donne un look qui cool plus à Coca Cola. Il lui enleve sa mitre, sa cane, etc etc... lui donne un habit d'esquimaux, et de la fourure. Et avec cela, il lui donne les couleurs de Coca Cola; Rouge et Blanc...

Le reste, le traineau volant, la hotte, etc etc... je ne sais pas si cela date de l'époque ! Mais y'a de forte chance !

Alors pourquoi le publiciste est-il génial (malgré lui) ? Simplement parce que son idée continue a vivre encore aujourd'hui, près de 80 ans après. Et qu'en plus, il a inventer un mythe et plein de gens croient en lui ! (ou du moins qu'il a vraiment existé lol)

Donc non Le père noel n'habite pas en Norvège... il habite aux US... avec madame Coca Cola
Par contre la grosse question c'est pourquoi alors que St-Nicolas est Francais, est-il principalement fêter par les pays du nord, et pourquoi est-il le saint des enfants alors qu'a la base il était celui des pêcheurs ?

Voila ce que j'ai appris en cours de publicité y'a quelque semaine !
Je tiens à dire qu'il m'est désagréable de lire ou d'entendre ceux qui clament partout que le père-noël est rouge à cause de coca-cola uniquement par mépris du capitalisme.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Si, lis ce que j'ai posté Coca Cola n'a fait que reprendre le look prépondérant Le père Noel était dessiné en rouge avant.
M'enfin comme dis plus haut c'est surtout que coca a rendu trés populaire cette image là.
Pour moi c'est pas le cas... je ne fais que redire ce que mon prof de publicité nous a dit... et je lui fais un peu confiance, c'est son boulot après tout !

En plus ca se tiens, puisque tout le monde sait que St-nicolas etait vert avant... pourquoi passer au rouge tout a coup ? Coca cola se justifie moi je dis !
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Le Père Noel était déjà dessiné usuellement en rouge quand Sundblom a utilisé son image, il était représenté ainsi depuis la fin du XIXème.

http://www.snopes.com/cokelore/santa.asp
Cela n'a rien d'incompatible avec ce qu'écrit FuF|Lynx , puisque lui dit que Coca Cola a pérennisé définitivement le costume rouge en 1931, quand toi tu écris que le costume rouge a commencé à surclasser les autres à partir de 1885.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Cela n'a rien d'incompatible avec ce qu'écrit FuF|Lynx , puisque lui dit que Coca Cola a pérennisé définitivement le costume rouge en 1931, quand toi tu écris que le costume rouge a commencé à surclasser les autres à partir de 1885.
Tu as raison, mais j'ai pas écrit que Fuf avait tort, j'ai dit que c'était incomplet En l'occurrence son lien semble sous-entendre que c'est Coca qui a donné ses couleurs au Père Noël, alors qu'ils n'ont fait qu'utiliser celle qui leur convenait parmi celles disponibles

Ce à quoi je dis "LU", c'est le fait que c'est Coca qui aurait créé le Père Noël rouge.
Le père Noel du secours populaire est Vert.

Sinon pour savoir qui est l'ancetre du pere noel.

Lors des fêtes scandinaves du solstice d’hiver, le personnage central était Odin, représenté comme un vieillard bienveillant à la barbe abondante, vêtu d’une houppelande rouge. Il luttait contre les démons de la glace et de la neige. Les Scandinaves l’appelaient Yule. C’était un dieu de paix qui visitait son royaume à ski, ou sur un char traîné par des rennes ou des cygnes. Dans sa hotte, il transportait les cadeaux qu’il destinait à ceux qui le priaient. C’est donc lui, à l’évidence, l’ancêtre de notre «Père Noël».

@tamamanquitaime: Tu joue sur les mots je trouve, car c'est quand même bien coca cola qui a instauré la couleur définitive du père noël.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés