Je l'ai vu et revu depuis, avec toujours autant de plaisir! C'est un des films d'animations de très bonne qualité aussi bien graphique que narrative qui sont malheureusement plutôt méconnus (comme "Le géant de fer"). Au contraire, je le trouve tout à fait du niveau d'un Disney (niveau émotions fortes, ce que je n'ai pas retrouvé chez "Hercule" par exemple - et déçue par ce dernier, d'ailleurs).
Balto (1) c'est:
- une très bonne animation et des scènes bien agencées/filmées
Scène du début de l'avalanche, grondement sourd et panique des chiens, course dans le goulet poursuivis par les éboulements, jusqu'au virage in extremis dans la grotte. Obscurité. Lueur bleutée dans le lointain et apparition du traineau tiré par les chiens, qui défilent prudemment sous les stalagtites... Chute des pics de glaces, re-course éperdue des chiens vers la sortie, culbute héroïque de Balto pour refermer la caisse de médicaments malmenée par les cahots, et rush final sous les monceaux de glace!
- des personnages attachants: Balto est craquant bien sûr mais aussi Jenna, l'oie Boris, petit bémol sur les 2 compères ours et encore... Les autres chiens sont très expressifs aussi, tout en gardant leurs qualités canines (Steele!). Quant aux personnages humains, la gestuelle est bien étudiée, naturelle (les parents inquiets qui se réconfortent à la fenêtre, le charpentier qui se frotte la nuque après son dur ouvrage...).
- un bon scénario: classique mais bien traité
- un doublage de qualité
- un thème musical prenant et reconnaissable
Frissons d'émotion quand l'esprit loup blanc hurle dans la tempête pour exorter Balto à accepter la part du loup en lui, et à se battre pour ramener le sérum.
Il y a des sentiments (le plus important pour moi), de l'humour, de l'action...
Si vous ne connaissez pas, retenez ce titre et la prochaine fois que vous aurez l'occasion profitez-en pour le visionner!
-- Fee
|