[Histoire]Balto

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le blizzard qui souffle en violentes rafales empêche d'utiliser l'avion. Il est décidé qu'un train pourra transporter le sérum jusqu'à Nenana... mais pas plus loin, faute de chemin de fer. Or, Nenana se trouve à plus de mille kilomètres de Nome. Une seule solution s'offre aux habitants : faire le trajet en traîneau grâce à un attelage tiré par des chiens.

C'est ainsi qu'une vingtaine d'équipages prend le départ et affronte le froid, le vent et la neige. Beaucoup déclarent forfait en chemin : pas facile en effet de retrouver sa route au milieu des paysages blancs ! Le premier arrivé à Nenana est un certain Gunnar Kassen, dont l'équipe de huskys est dirigée par... Balto. Mais sur le chemin du retour, l'homme, paralysé par la chute des températures, est incapable de continuer à guider son équipage.

Alors que Gunnar Kassen a perdu tout espoir de sauver les enfants de Nome, voilà que Balto, qui se souvient du trajet, se met à conduire le traîneau, et ramène à toute vitesse son équipe, ainsi que le précieux chargement, à bon port. De retour dans leur village, les chiens sont trop épuisés pour pouvoir encore aboyer, mais au moins, le sérum peut être administré aux malades.

Eblouie par un tel miracle, la presse s'empare de l'histoire et fait de Balto le nouveau héros de la nation. Celui-ci apparaît en couverture des journaux du monde entier, et à la fin de l'année, une statue, sculptée par F.G. Roth, est érigée à Central Park, avec ces mots : " Endurance - Fidélité - Intelligence. "

Le chemin parcouru par le husky donne lieu à une course de traîneau annuelle qui se poursuit jusqu'en 1973. Et aujourd'hui le nom de Balto, et son histoire incroyable, restent encore bien présents, dans la mémoire des petits et des grands...
Source : http://baltosource.timduru.org/

Voila une histoire vraie qui a été retravaillé pour un dessin-animé qui a été diffuser il y a longtemps sur ARTE. http://www.france5.fr/famille_jeunes...cles/W00370/2/

Voila une des raisons de mon avatar.
J'ai vu le dessin-animé et l'histoire est vraiment trop belle !!!
Je l'ai vu il y a longtemps sur Canal J c'est vrai que c'est pas mal mais ça m'a pas marqué comme un classique Disney par exemple (un classique hein, pas les trucs sortis en ce moment...).
Je l'ai vu et revu depuis, avec toujours autant de plaisir! C'est un des films d'animations de très bonne qualité aussi bien graphique que narrative qui sont malheureusement plutôt méconnus (comme "Le géant de fer"). Au contraire, je le trouve tout à fait du niveau d'un Disney (niveau émotions fortes, ce que je n'ai pas retrouvé chez "Hercule" par exemple - et déçue par ce dernier, d'ailleurs).

Balto (1) c'est:
- une très bonne animation et des scènes bien agencées/filmées
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Scène du début de l'avalanche, grondement sourd et panique des chiens, course dans le goulet poursuivis par les éboulements, jusqu'au virage in extremis dans la grotte. Obscurité. Lueur bleutée dans le lointain et apparition du traineau tiré par les chiens, qui défilent prudemment sous les stalagtites... Chute des pics de glaces, re-course éperdue des chiens vers la sortie, culbute héroïque de Balto pour refermer la caisse de médicaments malmenée par les cahots, et rush final sous les monceaux de glace!

- des personnages attachants: Balto est craquant bien sûr mais aussi Jenna, l'oie Boris, petit bémol sur les 2 compères ours et encore... Les autres chiens sont très expressifs aussi, tout en gardant leurs qualités canines (Steele!). Quant aux personnages humains, la gestuelle est bien étudiée, naturelle (les parents inquiets qui se réconfortent à la fenêtre, le charpentier qui se frotte la nuque après son dur ouvrage...).
- un bon scénario: classique mais bien traité
- un doublage de qualité
- un thème musical prenant et reconnaissable
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Frissons d'émotion quand l'esprit loup blanc hurle dans la tempête pour exorter Balto à accepter la part du loup en lui, et à se battre pour ramener le sérum.

Il y a des sentiments (le plus important pour moi), de l'humour, de l'action...

Si vous ne connaissez pas, retenez ce titre et la prochaine fois que vous aurez l'occasion profitez-en pour le visionner!

-- Fee
Salut, je suis le webmaster du site que vous avez cité (Balto Source), et grand fan de Balto évidemment J'ai trouvé ce topic en regardant les "referrers" d'où sont venus les gens qui sont passés sur mon site.
Ca me fait toujours plaisir d'entendre des gens en dire du bien, et encore plus quand ce sont des français
En passant, Balto 2 est prévu pour passer à la TV le 2 janvier sur France 5 (jetez y un coup d'oeil, meme si cette suite n'est clairement pas du niveau du 1er), tout comme Le Geant de Fer, d'ailleurs (le 24 dec sur je ne sais plus quelle chaine, mais une chaine publique)
Balto 3 est par contre très bien, et est sorti il y a seulement quelques semaines en France
Citation :
Publié par steetboris
...
Très beau site qui est proposé par Chien-Loup, les dessins sont vraiment super ! J'ai été un peu déçu par Balto 2 car l'histoire sort un peu du 1 mais depuis que j'ai vu le 3 je suis redevenu fan !
Citation :
Publié par steetboris
...
Je suis super heureux d'avoir pu remonter le nombre de visite sur ton site.
Il est vrai que les dessins sont vraiment très beau !
J'espere avec impatience Balto 4 !
Merci, ca me touche beaucoup
En réalité, ca fait très peu de temps que je connais (début de cette année), et quand j'ai créé mon site je ne pensais pas qu'il y avais autant de fans; avec le recul, je sais maintenant que c'est un des films d'animations qui a le plus de fans, en proportion au nombre de gens qui l'ont vu, evidemment...
Par contre, ce que j'aimerais, c'est que plus de visiteurs s'expriment sur le site
Citation :
Publié par steetboris
Par contre, ce que j'aimerais, c'est que plus de visiteurs s'expriment sur le site
Ton site est très bien j'ai rien à dire dessus mais l'auteur de ce post n'a pas voulu te faire de la publicité mais simplement exprimé ces émotions sur ce film.

Pour revenir au sujet, je peux vous dire que Balto 1 m'a beaucoup frappé étant donné que quand je l'ai regarder j'étais assez malade alors je me sentais dans la peau du personnage.
Je n'ai pas dis le contraire Et je ne parlais pas spécialement de vous, mais en general : c'est juste que quand on est webmaster, on aime bien avoir l'avis des gens à propos de son site
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés