[Ciné]Old Boy

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir ce film et je suis sous le choc.

Jamais au paravent, un film avait réussi à me donner un tel sentiment de malaise une fois arrivé le générique de fin. (et en fait surtout un coup de déprime comme j'en ai plus eu depuis des années).

L'histoire :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire est celle d'un homme, Dae-soo, qui, un jour, est kidnappé sans raisons apparentes.
Pendant quinze années il se retrouve enfermé sans connaitre les noms de ses kidnappeurs ni pourquoi il a été mis là.
Comme seul lien avec l'extérieur il a une télévision par laquelle il apprend, au bout d'un an de séquestration, que sa femme a été tuée et qu'il est considéré comme le principal suspect.
Au bout des quinzes années, on le libère, toujours sans qu'il sache pourquoi, et décide de partir à la recherche des gens qui lui ont fait subir ça.
Mais sa recherche ne sera pas longue puisque la personne en question contactera Dae-soo d'elle même.

Ce film est très dur et ne doit pas être montré à tout le monde.
De un à cause de certaines scènes particulièrement dures.
De deux car les thèmes abordés ne sauraient être compris par des personnes trop jeunes.

Pour ce qui est de la réalisation, elle est quasiment parfaite.
Les plans sont magnifiques, la musique a été superbement choisie , les acteurs sont tous excellents.

J'aimerais parler plus longuement du scènario et de tout ce qui fait que ce film est une perle rare mais j'ai encore trop d'images en tête et je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui iron tle voir.

Pour ceux l'ayant vu, qu'en avez vous pensé? Avez-vous vu les autres films de Park Chon-wook? (Sympathy for Mr. Vengeance a l'air particulièrement bien)
Un post avait déjà été fait lors de la sortie du film et le film est absolument GENIAL !

Pour info, il sort bientot (le 8 décembre) un nouveau film avec l'acteur principal de Old Boy : Infernal affairs.

Bref... voilà
Moi il m'a épaté par sa prestation dans Old Boy alors j'ai hâte de le revoir à nouveau à l'écran, surtout que le film a gagné le prix du film policier dans je ne sais plus quel festival...
Citation :
Publié par Aguirre
Ce film est très dur et ne doit pas être montré à tout le monde.
De un à cause de certaines scènes particulièrement dures.
De deux car les thèmes abordés ne sauraient être compris par des personnes trop jeunes.
Il etait d'ailleurs interdit aux moins de 16 ans dans les salles si je me souviens bien.
Excellent film, mais c'est vrai que le montrer a de trop jeunes personnes est dommage : ils seront choqués et n'apprecieront pas le film (excellent) a sa juste valeur.
Il est à noter que le cinéma Sud-coréen fait une entrée fracassante dans le paysage français.
Lorsque l'on observe un Memories of Murder avec l'histoire du premier meurtre en série en Corée et surtout le peu de moyen mis en place et que le tueur est toujours libre à l'heure actuelle, un La femme est l'avenir de l'homme sur des relations amoureuses et des chassés croisés, et les autres films de Kim Ki Duck qui commencent petit à petit à sortir sur nos écrans alors qu'il a déjà tourné un film en France il y a de cela quelques années.
Non le cinéma Sud-coréen à un grand avenir, Old Boy mérite son succès, les choix concernant les acteurs, la musique, les lieux sont assez saisissant.
L'actualité et surtout la guerre en Irak a empêché d'avoir un meilleur prix mais celui reçu à Cannes est au moins un signe d'un avenir plus appréciable dans ce genre de festival.
Pour ceux appréciant le cinéma asiatique, je vous conseille le festival à Deauville au mois de mars.
C'est violent, il y a un certains nombres de combats avec les moyens du bord.
Le fait que la Corée interdise le port d'arme on se trouve avec des gens se battant avec des armes blanches ou à coup de poing. C'est un peu plus bestial et ce dernier terme résume bien le comportement d'une personne coupé du monde pendant 15 ans. Un retour au source.
Après tu as la thématique du film, pourquoi et qui est le monstre?
Les propos peuvent choquer aussi ainsi que certaines scènes une fois les éclaircissement prodigués.
Citation :
Publié par GЯoMiN3T
Quand vous parlez de scènes dures, c'est violent ? Ou une autre forme de dureté.
La seul scène vraiment violente, enfin dur à regarder c'est que le personnage principale arrache les dents une à une avec un marteau d'un certain monsieur.
Citation :
Publié par Smqgol
....
Met ça en spoiler

@GЯoMiN3T :

Il y a quelques scènes assez violentes comme celle citée au-dessus, mais ce qui fait, selon moi, la dureté du film.... - Ca fait 10x que je fais un texte différent pour ne pas expliquer le film... - c'est que c'est un film qu'on ne regarde pas en tant que simple spectateur, on le vit et vivre une expérience telle que celle qu'a vécu Oh Dae-soo, c'est traumatisant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés