Fabriquer un Raid sans perte de données

Répondre
Partager Rechercher
Voila, aujourd'hui j'ai recu un second disque dur de 80Go sata et je souhaite donc monter un set raid entre mes deux disques dur
Le probleme c'est que je voudrai ne pas perdre toutes les données qui sont sur le disque dur (80go) qui est actuelement dans mon ordi.
Je n'ai pas acces a un disque extérieur suffisament grand pour tout stocker et remettre en place ensuite, existe t il un moyen de constituer le raid tout en préservant les données ?
sinon quel est le set raid qui est le plus rapide ? O ou 1 ?
Le raid 0 est plus rapide, un peu. Il est aussi extrêmement dangereux, un problème sur un seul des disques et tu peux dire au revoir à toutes les données.

Le raid1 est un poil plus rapide qu'un seul disque, mais il sécurise les données.

En raid1, le mirroring est construit automatiquement par la plupart des contrôleurs, sur ma petite Asus c'est même fait comme chez les grands (tâche de fond, totalement transparent).
Le raid 0 est clairement plus rapide et la capacité de tes deux disques s additionne, par contre tu ne pourras pas le monter sans perdre tes données.

Le raid 1 ne fait rien gagner en perf (ou si peut), par contre tu auras une tolerance de panne. Si un des disques tombe en panne tu conserve toutes tes données, tu perds la capacité d'un de tes disques. Tu peux monter un raid 1 sans perdre les données d'un des disques.
c'est donc un raid O que je souhaitai monter au départ... maintenant y a t il un moyen de le faire sans perdre les données qui sont deja existantes sur mon disque ?
Citation :
Publié par gnark
Le raid 0 est clairement plus rapide et la capacité de tes deux disques s additionne, par contre tu ne pourras pas le monter sans perdre tes données.
Si, mais pas sur une carte ou puce grand public.

Et les capacités de performances ne s'aditionnent pas loin de là, c'est un peu plus performant certes mais le risque est aussi énormément plus important.
Citation :
Le raid 1 ne fait rien gagner en perf (ou si peut), par contre tu auras une tolerance de panne.
Bien sur que si, le raid1 est très exactement moitié moins performant que le raid 0. Pour les non initiés, le raid 0 divise chaque données en deux, une moitié sur le disque raid0-1 une moitié sur le disque raid0-2. Donc en théorie les lectures et écritures sont deux fois plus rapide. Le raid 1 écrit la même chose sur les deux disques, donc en théorie seules les lectures sont deux fois plus rapides. En pratique le gain est moins que cela, pour les deux.
Citation :
Publié par Ravno---
Moui, enfin c'est un tres bon compromis entre espace disque dispo et fiabilité.
Le môssieu il cherche de la vitesse il me semble.

Pour un particulier avec quelques moyens et des souhaits assez hauts, c'est du Raid 0+1 qu'il faut. Mais c'est un peu overkill pour un particulier moyen, même hardcore gamer ou équivalent.
Le raid 0 améliore tout de même très sensiblement le comportement d'une machine pour une utilisation ludique et même pour une utilisation courante ( installations etc...)

Et puis avec le prix actuel des DD et les contrôleurs des nouvelles cartes mères un Raid 0 plus un DD de sauvegarde devient très tentant.
Citation :
Publié par Dioxine
Tuto pour monter les disques en raid svp !
Humm pas facil de donner ce genre de chose vu qu'il y a presque autat de procedure que de materiel.

En general si c'est du Raid materiel ( comprendre que tu as une carte controleur car le raid peut aussi etre fait de facons logiciel mais tu perds bc en perf) lors du boot , tu rentres dans le menu de ton controleur et tu te laisses guider. C'est vraiment trés simple et sans jamais avoir eu de mode d'emploi j'ai toujours fait mes raids du premier coup meme sur des controleurs bien plus complexe que ceux destinés aux particuliers.

En general tu choisis d'abord le raid que tu veux faire ( 0 ou 1) et sur certains tu n'as meme rien d'autre a faire ca créer le volume dans la foulé ( bon sinon faut choisir tes disques et choisir l'espace sur chacun de tes disques ( le meme ) alloué au raid )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés