/inc Yuriieeeeeeeeel
Bon je me grouille de répondre avant qu'il débarque
1. Je pense que ton question en cache une autre : est ce que la spé lune (donc surtout le pbae vu que c'est la grande différence) va devenir pratiquement inutile ? La réponse est non. Le pbae sera toujours aussi devastateur en plaine, dans les escaliers, etc. Et n'oublions pas le nouveau moc 3 fois plus long et avec timer 2 fois plus court.
Les vrais différences entre sun et moon c'est un dd moins couteux en mana pour le sun (comparé au debuff-dd du moon), un pbae pour le moon. A toi de choisir.
2. Je te citerais les artes "importants", car indispensables yen a pas

.
Baton : traldor (5% piercing et arcane siphon) ou tartaros, sachant que tartaros donne 5% damage irrecupérable autre part et donne scm2 instant qui fait office de pouvoir déchainé mon choix est fait

. Mais traldor reste potable dans une optique devellopée plus bas
Plastron : Garde de Bravoure ou Robe de Nailah, pour les 4% damage et 4% portée
Bijou : Enyris ou Tablette de l'atlantide, pour les 5% piercing.
Ceinture : Jacina est un très bon arte, grâce a arcane siphon, les 5% piercing, l'ih mana 25% de zone et autre bonus toa. Problème : pas simple a recuperer et a xp (bien qu'en 1.71 l'xp d'artefact sera simplifiée). Si tu ne veut pas le prendre, il te faudra avoir une aura zahur ou chantenuée, ou prendre traldor.
Gants Folie montantes : 3% vitesse lancement, des stats/decaps, bonus %mana, une transfo : un très bon artefact.
D'autres artes sympa :
Chantenuées : utile pour son bonus vitesse de lancement (5%) et son aura (5%piercing+5%portée, durée 10min timer 15min), mais l'aura coupe ton speed, a toi de voir.
3. Si tu est moon :
Il faut essayer de se cadrer vers moc3, 30 points (qui va changer pas mal de choses sur les defenses/attaques de fort imo). le problème c'est qu'il faut aussi purge2 pour bien en profiter (donc 15 points en plus) afin d'eviter mez/stun, et raging 2 si on n'a pas pris tartaros (mais bon là j'espere que tu l'aura pris

). Ce qui fait minimum 5L5 pour profiter pleinement de moc, et il faudrait aussi scm pour les combats de plaine. Après on peut s'orienter vers mm/surcharge pouvoir/acuité amélioré.
Bref pour moi le moon prend vraiment sa pleine puissance a haut rr.
Pour le sun je dirait directement de s'orienter vers mm/surchage/AA, avec un scm, purge 1 ou 2.
Pour les 2 essayes d'avoir aussi dext 2-3-4
Mais ce n'est que mon humble avis.