Un bon exemple valant mieux qu'un long discours j'ai éssayé de retrouver une ou l'autre discu de l'époque sur le sujet, finalement je suis retombé sur un post chez les sentinelles de l'ombre, à l'époque j'y avais posté un petit compte rendu (mars 2003) :
Bon finalement je vous livre des éxtraits des résultats de mes tests, je pense qu'ils parlent d'eux même
La procédure c'étais une augmentation de perfo/AS/AdC indépendante et graduelle... avec à chaque étape des séries de 10 tuage de luri, une série sans styles et une série avec garrot / tallon d'achilles (a une pensée attendrie pour le pauvre Thaark ^^).
Le luri en question est full SC, moi itou avec +17 dans chacunes de mes spé de combat.
Stats de base (je zape ce qu'y concerne AdC histoire d'allèger un peu):
AS 40 (57)
Perfo 44 (61)
1 ère série :
sans style : 68 (57/79)
2 eme série :
Garrot : 110 (64/131)
Talon d'achilles : 131 (110/150)
sans styles : 70 (57/78)
main gauche : 68 (57/80)
2eme spé, cette fois ci les valeurs basses :
AS 29 (46)
Perfo 24 (41)
1 ère série :
sans style : 60 (48/69)
2 eme série :
Garrot : 98 (82/116)
Talon d'achilles : 109 (93/129)
sans styles : 63 (52/75)
main gauche : 61 (53/70)
3eme spé, montage d'AS ^^:
AS 39 (56)
Perfo 24 (41)
1 ère série :
sans style : 65 (52/76)
2 eme série :
Garrot : 106 (86/123)
Talon d'achilles : 123 (99/142)
sans styles : 66 (57/75)
main gauche : 64 (53/75)
4eme spé, au tour de perfo, un poil au dessus de 50 avec les bonus:
AS 39 (56)
Perfo 34 (51)
1 ère série :
sans style : 68 (58/80)
2 eme série :
Garrot : 115 (96/131)
Talon d'achilles : 129 (109/151)
sans styles : 67 (58/78)
main gauche : 70 (58/80)
(à remarquer : j'ai 10 pts de moins en perfo... et dans cette série je vient de retrouver mon niveau de dégats d'avant ma respec ^^... j'en fait qd mm encore une pour la route...)
5eme spé, en fait c'est les même, c'étais une série pour Art de combat, les spé d'arme ne bougent pas, mais ça permet de confirmer:
AS 39 (56)
Perfo 34 (51)
1 ère série :
sans style : 68 (58/80)
2 eme série :
Garrot : 113 (95/131)
Talon d'achilles : 134 (109/151)
sans styles : 69 (59/77)
main gauche : 70 (57/80)
6eme spé, je monte perfo de 5 pts:
AS 39 (56)
Perfo 39 (56)
1 ère série :
sans style : 69 (58/81)
2 eme série :
Garrot : 116 (95/132)
Talon d'achilles : 132 (110/146)
sans styles : 66 (58/81)
main gauche : 68 (58/81)
Je pense que ça se passe de commentaires... les 1ère séries représentent qque chose comme 200 coups sans style, les 2eme une 50aine de garrot et un peu moins de Talon d'achille... pas encore de quoi faire de vraies statistiques très précises, mais quand même sufisant pour avoir une bonne idée de l'influence des spé.
Le reste des séries que j'avais faites concernaient AdC et m'avaient permis de confirmer la formule à 25% + spé*0.68. Ils ne concernaient pas trop la discu donc je ne les avais pas reportés ici.
Les résultats de ces tests concernant les dégats étaient très clairs les différentes séries avec perfo au dessus de 51 et un niveau d'AS équivalent sont toutes au même niveau de dégats (51/56/61 en perfo). L'augmentation d'AS a une influence étonnante, et la montée de perfo jusqu'à 51 est très éfficace mais c'est normal. A noter que la variance ets toujours identique, quelle que soit la spé, ce qui change c'est la moyenne plus ou moins élevée.
Je referais les tests différements aujourd'hui (je le ferai peut ètre) mais ça m'avais permis de bien débroussailler mes problèmes de templates à l'époque.
Pour info j'ai actuellement : 35 perfo, 50 AS, 30 AdC/fufu/poison, et aucune envie d'en changer.
Pour la discu lançée ici il est vraiment important de diférencier les dégats et la weaponskill :
La Ws prends en compte la spé en arme et les stats l'influent (dext et/ou force) et donne une stat liée à la traversée des défenses adverses, donc les chances de ne pas ètre bloqué/parré/esquivé.
Les dégats eux sont liés à bien plus de facteurs que celà : Les stats liées à l'arme, le niveau dans l'arme (jusqu'à 51 donc), les bonus de styles (liés à la spé dont ils sont tirés), les bonus rk éventuels, les bonus TOA de dégats et melée,...
Au final la weaponskill peu au mieux servir d'indicateur très vague du niveau de dégats, rien de plus.