Remarques interessantes concernant la spec en arme (et des legendes qui s'effondrent)

Répondre
Partager Rechercher
Si j'ai bien compris, ça concerne que très peu de classe

Si on enlève les spé 2H et ceux qui utilise leur spé d'arme en principal..... il reste qui ?

- Les Ombres/Ass/Sic avec la ligne Attaque sournoise
- Les Zerk et Assassins avec la ligne Hache sénestre

C'est ça ? ou je me goure ? ou j'oublie qqun ?
Citation :
Publié par Archelunes Aliarae
Je verrai plutôt l'intérêt de mettre des points ailleurs dans son template, plutôt que de gagner de la place sur la sc...
Pour un asn ok, mais un zerk... tu mets en parade? c'est pas top utile en rvr.
Citation :
Publié par Archelunes Aliarae
Je verrai plutôt l'intérêt de mettre des points ailleurs dans son template, plutôt que de gagner de la place sur la sc...
Les deux en fait pour les malins
Intéressant comme truc.

J'ai pas encore vraiment regardé les tests, donc j'ai pas trop d'avis sur la validité, mais si c'est vérifié ça va vraiment changer beaucoup de choses.

Up indirect du sb par rapport à l'infil avec les nouveaux templates que cela crée, ce qui est plutôt pas mal vu le déséquilibre actuel.

Pour les mercos/finelames, ça ouvre de nouvelles perspectives, par exemple bi-spé tranchant/estoc, tout en gardant 50 en CD ou DW. Malheureusement il me semblent que ces lignes ne sont pas vraiment à la hauteur notamment en matière d'anytime, ce qui risque de rendre pénalisante une main spec basse. :/

Ca va faire des templates de mongol pour stealthers RR10+ en tout cas.
Genre ns RR11 avec 29 envenom 29 stealth 35 cd 50 as 30 piercing

<part voir les tests>
Un bon exemple valant mieux qu'un long discours j'ai éssayé de retrouver une ou l'autre discu de l'époque sur le sujet, finalement je suis retombé sur un post chez les sentinelles de l'ombre, à l'époque j'y avais posté un petit compte rendu (mars 2003) :

Citation :
Bon finalement je vous livre des éxtraits des résultats de mes tests, je pense qu'ils parlent d'eux même

La procédure c'étais une augmentation de perfo/AS/AdC indépendante et graduelle... avec à chaque étape des séries de 10 tuage de luri, une série sans styles et une série avec garrot / tallon d'achilles (a une pensée attendrie pour le pauvre Thaark ^^).
Le luri en question est full SC, moi itou avec +17 dans chacunes de mes spé de combat.

Stats de base (je zape ce qu'y concerne AdC histoire d'allèger un peu):

AS 40 (57)
Perfo 44 (61)

1 ère série :

sans style : 68 (57/79)

2 eme série :

Garrot : 110 (64/131)
Talon d'achilles : 131 (110/150)
sans styles : 70 (57/78)
main gauche : 68 (57/80)

2eme spé, cette fois ci les valeurs basses :

AS 29 (46)
Perfo 24 (41)

1 ère série :

sans style : 60 (48/69)

2 eme série :

Garrot : 98 (82/116)
Talon d'achilles : 109 (93/129)
sans styles : 63 (52/75)
main gauche : 61 (53/70)

3eme spé, montage d'AS ^^:

AS 39 (56)
Perfo 24 (41)

1 ère série :

sans style : 65 (52/76)

2 eme série :

Garrot : 106 (86/123)
Talon d'achilles : 123 (99/142)
sans styles : 66 (57/75)
main gauche : 64 (53/75)

4eme spé, au tour de perfo, un poil au dessus de 50 avec les bonus:

AS 39 (56)
Perfo 34 (51)

1 ère série :

sans style : 68 (58/80)

2 eme série :

Garrot : 115 (96/131)
Talon d'achilles : 129 (109/151)
sans styles : 67 (58/78)
main gauche : 70 (58/80)

(à remarquer : j'ai 10 pts de moins en perfo... et dans cette série je vient de retrouver mon niveau de dégats d'avant ma respec ^^... j'en fait qd mm encore une pour la route...)

5eme spé, en fait c'est les même, c'étais une série pour Art de combat, les spé d'arme ne bougent pas, mais ça permet de confirmer:

AS 39 (56)
Perfo 34 (51)

1 ère série :

sans style : 68 (58/80)

2 eme série :

Garrot : 113 (95/131)
Talon d'achilles : 134 (109/151)
sans styles : 69 (59/77)
main gauche : 70 (57/80)

6eme spé, je monte perfo de 5 pts:

AS 39 (56)
Perfo 39 (56)

1 ère série :

sans style : 69 (58/81)

2 eme série :

Garrot : 116 (95/132)
Talon d'achilles : 132 (110/146)
sans styles : 66 (58/81)
main gauche : 68 (58/81)

Je pense que ça se passe de commentaires... les 1ère séries représentent qque chose comme 200 coups sans style, les 2eme une 50aine de garrot et un peu moins de Talon d'achille... pas encore de quoi faire de vraies statistiques très précises, mais quand même sufisant pour avoir une bonne idée de l'influence des spé.

Le reste des séries que j'avais faites concernaient AdC et m'avaient permis de confirmer la formule à 25% + spé*0.68. Ils ne concernaient pas trop la discu donc je ne les avais pas reportés ici.

Les résultats de ces tests concernant les dégats étaient très clairs les différentes séries avec perfo au dessus de 51 et un niveau d'AS équivalent sont toutes au même niveau de dégats (51/56/61 en perfo). L'augmentation d'AS a une influence étonnante, et la montée de perfo jusqu'à 51 est très éfficace mais c'est normal. A noter que la variance ets toujours identique, quelle que soit la spé, ce qui change c'est la moyenne plus ou moins élevée.

Je referais les tests différements aujourd'hui (je le ferai peut ètre) mais ça m'avais permis de bien débroussailler mes problèmes de templates à l'époque.
Pour info j'ai actuellement : 35 perfo, 50 AS, 30 AdC/fufu/poison, et aucune envie d'en changer.

Pour la discu lançée ici il est vraiment important de diférencier les dégats et la weaponskill :

La Ws prends en compte la spé en arme et les stats l'influent (dext et/ou force) et donne une stat liée à la traversée des défenses adverses, donc les chances de ne pas ètre bloqué/parré/esquivé.

Les dégats eux sont liés à bien plus de facteurs que celà : Les stats liées à l'arme, le niveau dans l'arme (jusqu'à 51 donc), les bonus de styles (liés à la spé dont ils sont tirés), les bonus rk éventuels, les bonus TOA de dégats et melée,...

Au final la weaponskill peu au mieux servir d'indicateur très vague du niveau de dégats, rien de plus.
j'ai un certain nombre de réserve:

a) la première c'est que le test de Wyrd a été fait sur un mob "I will now be reset to a standard level 50 monster" et que Mythic a toujours largement stipulé qu'il y avait bien deux systèmes de dégâts différents selon si on était en RvR ou en PvM (rappellez vous de la règle sur le bonus/malus de toucher engendré par la différence de level)

b) si le test d'ochiba montre que la différence de spé en arme primaire a "peu" d'influence sur les dégâts de base, l'échantillon n'est pas assez grand ni assez détaillé pour savoir si le gain/perte de WS via la spé d'arme a une influence concrète sur la défense adverse.

J'ai toujours été convaincu que les mobs n'avaient pas de WS et que les dommages n'étaient que le résultat du rapport lvl mob/ lvl spé arme/ lvl joueur, le tout naturellement cappé à 51, ce que ce test tendrait à prouver (pondéré par les facteurs de bonus/malus de toucher des styles)

Il reste pour moi à faire le même test sur un "vrai" joueur, étant intimement convaincu après être passé de 44(+17) à 39(+17) en arme que ma capacité à traverser les défense ennemis, avec ma faible force avait été concrètement et significativement impactée

/edit
Citation :
Publié par Note de version 1.48
- Nous avons réduits les pénalités au toucher concernant le combat entre petits niveaux et grands niveaux en mode RVR. Ainsi, les petits niveaux RVR (35-40) pourront toucher plus souvent les hauts niveaux (45-50), mais en faisant moins de dégâts. Notez qu’un des effets secondaires de ce changement est que les hauts niveaux n’auront plus de ‘bonus’ aux dégâts contre les joueurs inférieurs à eux apparaissant en vert et gris – votre personnage fera donc moins de dégâts à ces joueurs ennemis. Le but de ce changement est de rendre le RVR viable pour une plus grande gamme de niveaux de personnages
pour rappeller que les régles régissant le PvM et le PvP sont indépendantes...
Mon test portais sur un joueur, donc pas de prb lié au niveau des mobs ici
Et l'échantillon étais en fait plus large que le résumé que j'en ai fait ici, j'avasi des séries suplémentairs pour la spé AdC qui confirmaient les résultats et que je n'avais pas reportés dans ce petit compte rendu que j'avasi fait juste dans le cadre d'une discu perfo vs AS.

Concernant la faculté à traverser les défenses (weaponskill) mes tests ne portaient pas du tout là dessus, il aurais fallu des séries bcp plus importantes et contre un gros spé défensif non dual pour avoir qque chose de flagrant.
Mais de toute façon personne n'a jamais remis en cause le fait qu'un augmentation de la compétence d'arme permette de mieux traverser les défenses, bien au contraire.
Dans ce test je controlais les dégats, et sur les dégats le résultat étais évident
Citation :
Publié par Fantastik
Si j'ai bien compris, un asn like qui utilise les styles AS plus que ses styles arme à tout interret à monter AS plus haut que son arme principal ?
C'est éxactement ça, cf mon template que je donne un peu plus haut.
Perso quand je solote (toujours unbuff) mes cibles prioritaires sont toujours les tanks (potentiellement de plus beaux combats, plus amusants et moins risqués que les archers/mages) et malgré ma weaponskill faible je ne rencontre pas de problème particuliers pour les touchers, en tout cas à titre perso je n'ai jamais trouvé la diférence de Ws sufisament flagrante pour justifier une plus haute montée de la spé d'arme.
Merci pour toutes ces explications
Dommage que Wyrd n'ai pas fait son test sur un personnage.
Modifier un template sur un test sur mob comme l'a dit "erase & rewind" n'est peut être pas judicieux vu que le calcule se fait différemment...
Citation :
Publié par Valeria
Donc un guerrier 1H a toujours interet a mettre qd meme 50 + 1X en spé d'arme principale si j'ai bien compris
Si j'ai bien compris aussi, oui
Comme dis plus haut çà concerne essentiellement les personnages de type assassin, zerk et leurs homologues hib/alb en gros qui ont des compétences du genre HS, AS, CD, etc
Citation :
Publié par Valeria
Donc un guerrier 1H a toujours interet a mettre qd meme 50 + 1X en spé d'arme principale si j'ai bien compris
Si j'ai bien compris oui.
Apparemment ca ne concerne que ceux qui utilisent les styles d'une autre spé (les lignes 2 armes ou AS par exemple) , ca ne change rien pour ceux qui tapent avec les styles de leur ligne d'arme principale (hache , tranchant , perfo par exemple ...)
Petit résumé que j'ai fait suite a une question, pour Hib mais adaptable bien sur

Citation :
En résumé il faut commencer par distinguer ce qu'apportent les différentes spé martiales :

1/ Les spé d'armes que l'on va apeller primaires (lame/perfo/masse/lw/lance/faux) : aportent des style et augmentent la weaponskill (Ws pour la suite). Jusqu'à 51 modifié ils augmentent les dégats moyens (il n'y a pas de paliers à 1/3 ou 2/3, l'augmentation est en fait constante, et a 51 on atteint le maximum de cette augmentation).

2/ La spé AdC : aporte des styles et une augmentation des chances de toucher de la main gauche.

3/ La spé Attaque Sournoise : aporte des styles et une augmentation des caps de dégats des styles sur ouverture furtive.

4/ La spé Bouclier : aporte des styles et une augmentation des chances de bloquer.

Ensuite tu peu te retrouver dans deux cas :

a/ Utilisation des styles d'une arme primaire (spé 1) :
Dans ce cas au dessus de 50 dans cette spé tu continueras a améliorer tes bonus de style, ainsi que ta Ws.

b/ Utilisation des styles de l'une des autres spé (spé 2, 3 ou 4) :
Jusqu'à 51 en spé d'arme primaire (spé 1) tu augmente tes dégats moyens et ta Ws.
Passé les 51 l'augmentation de la spé d'arme que tu utilise n'aporte plus qu'une augmentation de ta Ws.
Mais en augmentant tes spé AS/AdC ou Bouclier (spé 2,3 ou 4) passé 50 tu continueras à augmenter les bonus des styles que tu utilise dans ces spé ainsi que les bonus qui y sont liés (cap du PA, chance de hit main gauche, chances de bloquer).
Citation :
Publié par Ochiba
Oui, ce n'est interessant que pour les classes/spé qui utilisent des styles qui ne sont pas dans une spé d'arme primaire.
donc pour les spe Dual Wield, Celtic Dual ou Left Axe, il est toujours intéressant de caper sa spe à 55+11 ?
Citation :
Publié par Ap0p0
donc pour les spe Dual Wield, Celtic Dual ou Left Axe, il est toujours intéressant de caper sa spe à 55+11 ?
Ca dépends de ce que tu attends de chaque spé et d'ou son tirés les styles que tu utilise.

En exemple prenons un finelame spé lame qui utilise essentiellement les styles AdC :

Une fois atteint les 51 en lame tu ne verras plus d'augmentation de dégats, seule ta weaponskill augmenteras ce qui te permettras de mieux toucher un adversaire avec une haute défense. Il n'est pas évident de savoir si c'est pertinent ou pas mais à prioris si tu joue en groupe les cibles à hautes défenses ne sont pas tes prioritées. (Accéssoirement ça peu servir également à faire kikitoutdur sur un post en hommage à celui qui a la plus haute Ws... mébon ^^).

Par contre augmenter ta spé Art de Combat, d'ou sont tirés les styles que tu utilise, continueras a augmenter tes dégats moyens grâce à l'augmentation des bonus de style, et augmenteras toujours tes chances de toucher de la main gauche.
Citation :
Publié par Ochiba
C'est éxactement ça, cf mon template que je donne un peu plus haut.
Perso quand je solote (toujours unbuff) mes cibles prioritaires sont toujours les tanks (potentiellement de plus beaux combats, plus amusants et moins risqués que les archers/mages) et malgré ma weaponskill faible je ne rencontre pas de problème particuliers pour les touchers, en tout cas à titre perso je n'ai jamais trouvé la diférence de Ws sufisament flagrante pour justifier une plus haute montée de la spé d'arme.
Je pensais plus aux dégats moyen qu'au fait de se faire bloquer / esquiver / parer.

Mais bon ca semble tout aussi valable pour ceci si j'ai bien compris toujours

Citation :
Publié par Ochiba
Ca dépends de ce que tu attends de chaque spé et d'ou son tirés les styles que tu utilise.

En exemple prenons un finelame spé lame qui utilise essentiellement les styles AdC :

Une fois atteint les 51 en lame tu ne verras plus d'augmentation de dégats, seule ta weaponskill augmenteras ce qui te permettras de mieux toucher un adversaire avec une haute défense. Il n'est pas évident de savoir si c'est pertinent ou pas mais à prioris si tu joue en groupe les cibles à hautes défenses ne sont pas tes prioritées. (Accéssoirement ça peu servir également à faire kikitoutdur sur un post en hommage à celui qui a la plus haute Ws... mébon ^^).
J'ai réélement l'impression de faire de meilleurs dégats sur une cible à forte af avec 65 qu'avec 55 lames avec mon bm :/

C'est interessant tout ca mais difficile à admettre, ca fait effectivement tellement longtemps qu'on est tous convaincu qu'il faut avoir le maximum en spé arme pour pouvoir avoir une variance minime dans les dégats et la on nous dit tout autre chose
Ben perso, je suis spe 50+11 Celtic et 50+11 blunt, et j'utilise seulement les style Celtic sauf sur parade ou j'enclenche la combo stun de la ligne blunt. J'ai donc bien fait de caper mes spe alors. Dites moi si je me tompe
Citation :
Publié par Aratorn
Que la variance cap à 51, pas de problème.
Que les dégâts moyens capent avec 51, j'ai plus qu'un doute.
En effet, le cap augmente avec l'augmentation de la spé en arme.
Qui dit augmentation du cap, dit, à variance similaire, augmentation de la moyenne.

Pour le WS, pour ma part, je vois nettement la différence entre WS haut, et WS très haut. On touche le cap avec les RK forces à peu près systématiquement avec un WS très haut sur une cible sensible, et pas avec un WS haut.
Pour ma part, la formule du WS m'a toujours semblé globalement valable. L'augmentation des dégâts, à travers les augmentations de WS que mon personnage a vécu, m'a toujours semblé proche de ce que je devais attendre.

En fait, il faudrait qu'il précise plus clairement que ce dont il parle, c'est à priori uniquement des dégâts non stylés.
Et heu... je veux pas dire, mais une classe qui tape au CaC fait essentiellement des dégâts stylés.
Ce qu'il dit s'applique essentiellement aux classes faisant des styles n'étant pas issue de la spé impactant son WS (CD/DW/LA/CS), dont les dégâts dépendent de 2 choses :
- les dégâts non stylés qui d'après lui ne sont pas modifiés au delà de 51 en arme.
- les dégâts stylés qui ne dépendent pas de la spé arme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés