Petites question d'un RDM lvl 16

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Voilà ce post, parce que hier soir dans une party à valkurm je me suis posé plusieurs questions... Et Chantelune m'ayant mis la puce à l'oreille dans un autre topic, j'ouvre ce sujet après l'avoir citée :

Citation :
Publié par Chantelune
J'imagine que ça dépends de la situation. Sur un gobelin, je vais effectivement monter au cac avec les autres, mais sur un snipers IT j'ai beau toucher 8 fois sur 10, je ne fais que 1 ou 2 points de dégats sens enthunder (la, ca monte a 5/6 en tout) et encore, des que le crabe se protege et/ou abaisse la force du groupe, je ne tape plus qu'a 0 avec 3/4 pts sous enthunder. Donc je préfere rest et lancer des sorts qui feront entre 10 et 15 pts de dégats et aider le whm a soigner.
(special thanks )

Donc voilà, je suis RDM lvl 16, encore newbie puisque ca fait deux semaines que je joue moins cause d'examen :

1 - je me suis rendu compte du même problème, à savoir quand je montais au corps à corps, soit je misse 1 fois sur 2, soit je fais 0 voire 1 points de dommages à l'épée... pourtant mon skill à l'épée est cappé... De quoi dépend la chance de frapper? et de quoi dépendent les dommages que l'on fait? est ce que le fait de ne plus avoir une épée à jour niveau lvl peut changer les dégats ou le % de miss?

2 - quand je lance des sorts elemental, là c'est pareil... quand je vois un blm à côté de moi qui fait 40 de dégats avec un aero, et moi à peine 8-10, je me pose la même question : à quoi est ce du? au skill? à l'INT? ou à moi qui n'ai pas fait ce qu'il fallait pour être meilleur?

nan parce que bon là j'avais un peu la sensation de servir à rien de ce côté là, à part pour le debuff lol
D'apres ce que j'ai lu/vu je suis encore que rdm niv 12


tu fera jamais autant de degat qu'un BLM
tu soignera jamais aussi bien qu'un WHL

pour les debluf tu es très douée donc déja fait ça

Sinom pour le reste le matos est vraiment important pour ratraper un peu ton retard il faut que tu monte a fond l'int pour booster les sorts de magie noir et le MND pour les sorts de whm

pour resumer pour faire plus de degats monte tes skill et tes carac


Le job principal du red mage, c'est de debuff les monstres...

Plus tard, ce sera de debuff les monstres et de refresh tes collègues mages...

Jamais tu ne feras de dommages comme une classe de combattant, jamais tu ne feras les dommages d'un black mage...

Mais que surtout cela ne t'empêche pas de participer aux enchaînements avec tes sorts!

a+

Nolife
Citation :
Publié par Nolife


Le job principal du red mage, c'est de debuff les monstres...

Plus tard, ce sera de debuff les monstres et de refresh tes collègues mages...

Jamais tu ne feras de dommages comme une classe de combattant, jamais tu ne feras les dommages d'un black mage...

Mais que surtout cela ne t'empêche pas de participer aux enchaînements avec tes sorts!

a+

Nolife
oui bah c'est pas la peine de se foutre de moi, je sais bien qu'un rdm n'est pas un war ou un blm
j'ai posé des questions pour savoir à quoi correspondait les skills et les comp, donc ce genre de réponse, je m'en passe merci.

ou alors je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire autant de dégats que le war ou le blm, mais je veux savoir à quoi sont dues les chances de toucher sa cible, ou les dommages etc.
Citation :
Publié par archangel78
nan parce que bon là j'avais un peu la sensation de servir à rien de ce côté là, à part pour le debuff lol
Laisse un combat sans slow et paralyze et blind tu verras que tu sers a quelque chose

Oui si ton épée n'est pas a jour tu taperas moins fort, oui si ton skill d'elemental magic et faible tu feras moins de dégâts.

Je te conseille jusque 30 de faire suffisamment de spell BLM pour caper ton elemental skill et de jouer debuffer healer (tu peux aller au cac jusqu'au 35-40 sans problème)


Citation :
Publié par Nolife
Jamais tu ne feras de dommages comme une classe de combattant,
Un RDM n'a pas a rougir de ses degats avec un en~ il tape plus fort qu'un pld son probleme c'est qu'il touche moins souvent.
Citation :
Publié par Leedle
Laisse un combat sans slow et paralyze et blind tu verras que tu sers a quelque chose
ah oui tiens je vais faires des expérimentations avec ma prochaine party, ils seront pas déçus

Citation :
Publié par Leedle
il tape plus fort qu'un pld son probleme c'est qu'il touche moins souvent.
à quoi est ce dû? à la classe? à une caractéristique?
Bien d'accord avec Leedle.

Avec mon skill d'enfebleement capé et un mob completement debuffé pour mon lvl (dia/bio, blind, paralyse, slow, voire silence si c'est un caster), le tank peut recevoir jusqu'a moitié moins de coups qu'en temps normal. D'une part il conservera plus facilement l'aggro puisque la haine ne diminuera pas s'il ne se fait pas taper, mais en plus, cela réduit le nombre de Cure lancés par le whm, donc plus de mp en réserve.
Si ce n'est pas fait, achete Enthunder, il vaut vraiment le coups et tes interventions au cac s'en verront plus appréciées (surtout sur un sniper qui se protege et affaiblit la force de l'équipe, tu risque d'etre le seul au cac a faire plus de 1 de dégats ^_____^). Pour savoir si oui ou non, ton aide au cac est un tant soit peu utile, lance le combat et voit quels dégats tu fais. S'ils sont vraiment trop faible par rapport au reste du groupe, alors peut etre vaut il mieux disengage et retourner a l'arrière pour utiliser tes sorts. Cela dépends également de ta party: Certaines te demanderons d'aller au cac et d'autres de ne pas y aller. Libre a toit de choisir de les écouter ou non, néanmoins
Citation :
Publié par archangel78
à quoi est ce dû? à la classe? à une caractéristique?
En très très gros

Degats = Force essentiellement + Attack
Toucher = Skill + Acccuracy (Dex)

Je ne suis pas un spécialiste de la mélée mais en gros c'est ca (y a tellement de paramètre qui entrent en ligne de compte que ....)
Talking
Citation :
Publié par archangel78
oui bah c'est pas la peine de se foutre de moi, je sais bien qu'un rdm n'est pas un war ou un blm
j'ai posé des questions pour savoir à quoi correspondait les skills et les comp, donc ce genre de réponse, je m'en passe merci.

ou alors je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire autant de dégats que le war ou le blm, mais je veux savoir à quoi sont dues les chances de toucher sa cible, ou les dommages etc.
On se calme...

Il est évident (du moins pour moi qui pratique les rpg depuis un bail) que tes compétences de corps à corps dépendent de ton arme, de ta compétence et de ton équipement...

Mais ça dépend aussi de tes caractéristiques, dont l'évolution est automatique dans FFXI : et en tant que classe de mage, comment dire, le corps à corps c'est pas ta spécialité, et donc, tes caractéristiques le reflètent (toutes les caractéristiques ne sont pas affichées apparemment)

En fait rien de nouveau la dedans, je dirais même que du archi-classique...

Mais bon, si tu ne connais rien au monde des rpg...

Leedle :

Encore ce vieux cheval mort à rebattre : je dirais qu'il faudrait faire un test avec un paladin et un red mage de même niveau et avec une arme qui fait les même dommages (pas l'épée toute pourrie avec -1 a toutes les caractéristiques et +7 en vitalité )

Alors là, on pourra être sur... (tiens cela me dit quelque chose...)

a+

Nolife
Citation :
Publié par Kiwi
Une petite question toute bête c quoi Enthunder ?

tu veux peu etre parler de ca :
Thunder Weapon niv 16 MP 12 : Enchante l’arme avec la Magie de la Foudre.
Je supose que l'on parle du meme sort. Enthunder est bien un sort d'enchantement de l'arme par la foudre rdm lvl 16.
Par contre, je ne m'explique pas la différence de nom
Citation :
Publié par Nolife
Leedle :

Encore ce vieux cheval mort à rebattre : je dirais qu'il faudrait faire un test avec un paladin et un red mage de même niveau et avec une arme qui fait les même dommages (pas l'épée toute pourrie avec -1 a toutes les caractéristiques et +7 en vitalité )

Alors là, on pourra être sur... (tiens cela me dit quelque chose...)
C'est simple avant hier sur le mob de l'AF3 WHM je tapais à 58+8 (ben oui que +8 c'est un BLM normalement c'est +17/18 avec des critiques tout les 4-5 coups a 85+). Avec Haste je devais taper plus souvent que toi mais tu tapes deux coups à chaque fois toi et c'était un undead . Les dégâts des autres variaient entre 40 et 90-100 (la limite haute c'était toi vu que t'es monk sur un undead )


Et pis j'm'en fou d'abord je solote des Decent / Even moi , j'attend de te voir faire pareil avec ton Monk
Citation :
Publié par Nolife
Méssant!!! Je peux soloter que des easy moi

Je vais faire RED MAGE, rien que pour me venger
Galka RDM ?
J'en ai quand même vu 2 en AF
Petite Precisions pour en revenir au sujet.

les degats sont basés sur l'attack et l'attaque se calcule comme ceci:

(STR/2)+(Skill de l'arme)+(modificateurs de l'equipements)= Attack

le touché est basé sur l'accuracy et celle-ci se calcule comme ceci:

(DEX/2)+(Skill de l'arme)+(modificateur de l'equipement)= Accuracy

En ce qui concerne les magies d'attaque (elementale), elle suivent le meme schema de calcul sauf que l'attaque magique et l'accuracy magique sont basées sur les meme stats: INT, Magic Attack Bonus.

Bref en toute circonstances, garder son skill cappé est un enorme plus puisqu'il joue une part essentielle de la resolution du touché et des degats. Le RDM etant en dessous des BLM et autres mélée dans leur domaines respectifs, il ne lui reste qu'a pallier a ses faiblesse avec un equipmeent approprié. Croyez moi un RDM75 equipé correctement ne tappera pas moins fort qu'un PLD et le depassera sans aucun doute avec un EN~ (Désolé Nolife, c'est un fait et pas un avis). Personnellement, au Lv75, équipé pour le combat, et avec un Bard qui lance Valor Minuet IV, je monte sans forcer à 450+ en attack... Pas de quoi rougir face a n'importe quel autre mélée... Des qu'il est possible de se procurer des items qui booste l'Elemental Skill, il est tres appreciable d'en posseder un car les degat magique s'en ressentiront sans l'ombre d'un doute.

Bref, bon courage a toi et bonne chance.

Haaz.
ah oui ok je commence à y voir plus clair...

sinon autre question, quand je prend un équipement qui m'apporte un bonus dans un élément (style eau + 2) ca veut dire quoi? parce que dans la rubrique équipement y a tout plein de chiffres qui apparaissent à coté des couleurs, mais c'est pas clair...
c'est une meilleure défense concernant l'élément concerné???
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