ces dessins casse-tête

Répondre
Partager Rechercher
Comme le titre du post l'indique, je recherche des dessins "casse-tête" sous forme d'enigme, exemple : " dessiner ceci sans lever la pointe de votre crayon ni repasser 2 fois sur le meme trait "

Je suis sur que les JoLiens connaissent, je vous montre "le dessin casse-tête" classique avec sa solution (si vous mettez ce genre dessin, toujours géométriques d'ailleurs, accompagnez le de la solution s'il vous plait, c'est plus sympa )

http://img56.exs.cx/img56/9459/dessin2.jpg

la solution

Voila, a vous de jouez et faites chauffer vos neurones et ceux des autres
je précise qu'il y en a plein de sortes et j'aimerai bien en rencontrer des nouvelles.

p.s. : on appelle ces dessins aussi : graphe d'Euler
j'en connais un moi mais je donne pas la solution ici (cela dit il est connu).

Tu as 9 points sous la forme suivante :

o o o
o o o
o o o

Tu dois tous les relier en 4 traits droits, sans lever le crayon (tu peux repasser sur des points déjà parcourus).
Citation :
Publié par Tyranozor
Comme le titre du post l'indique, je recherche des dessins "casse-tête" sous forme d'enigme, exemple : " dessiner ceci sans lever la pointe de votre crayon ni repasser 2 fois sur le meme trait "

Je suis sur que les JoLiens connaissent, je vous montre "le dessin casse-tête" classique avec sa solution (si vous mettez ce genre dessin, toujours géométriques d'ailleurs, accompagnez le de la solution s'il vous plait, c'est plus sympa )

http://img56.exs.cx/img56/9459/dessin2.jpg

la solution

Voila, a vous de jouez et faites chauffer vos neurones et ceux des autres
je précise qu'il y en a plein de sortes et j'aimerai bien en rencontrer des nouvelles.

p.s. : on appelle ces dessins aussi : graphe d'Euler

marrant j trouver une autre solution a ce probleme (commme quoi il y a au moin 2 solution )
Citation :
Publié par Baeandor

o o o
o o o
o o o

Tu dois tous les relier en 4 traits droits, sans lever le crayon (tu peux repasser sur des points déjà parcourus).

dans le même genre tu places les points comme çà, 3 en haut 3 en bas:

O O O
o o o

Puis tu dois relier chaque point du haut au 3 points du bas (mais les 3 points du haut ne doivent pas être reliés entre eux ).
Et bien sur (sinon ça ne serait pas marrant) aucun trait ne doit se croiser.
Citation :
Publié par Tyranozor
Wix, c'est impossible
Je sais: combien de soir je me suis fais chiez a essayer de trouver la solution, j'en ais finalement déduis que cétait impossible
Citation :
Publié par Baeandor

o o o
o o o
o o o

En même temps si tu dis pas qu'on peut déborder des points, c'est un attrape nigaud, ça n'a rien d'un casse tête, puisqu'on n'a pas toutes les données en main.
Celui de la maison est tout à fait possible, comme le prouve la solution.

Par contre essayez de dessiner 2 maisons avec un mur mitoyen...

Cf le machin d'Euler que tout le monde cite sans expliciter...
Pour résumer, l'idée est géniale, il suffit de dire que sauf pour le point d'arrivée et de sortie, quand on arrive à un sommet, on en repart...

Donc il y a au maximum 2 sommets auxquels arrive un nombre impair de traits ( celui de départ et d'arrivée, qui si est le même a alors un nombre pair de traits ).

Ca marche pas pour le carré de 9 points, il est donc impossible de le faire avec 4 traits droits ( ouais super, faut être ouvert d'esprit et tracer des traits en plus ^^...euh ouais... )
L'algorithme d'Euler :

Citation :
Un sommet est caractérisé par le nombre de segments qui y concourent

On appelle ce nombre le degré du sommet

Le sommet est soit de degré pair, soit de degré impair

Chemin Eulérien:

Dessiner un graphe d'un seul coup de crayon,

sans repasser sur un tracé :

Règle

Si tous les sommets sont pairs :
Possible
Départ = Arrivée

S'il existe deux sommets impairs :
Possible
Départ = l'un des sommets impairs
Arrivée = l'autre sommet impair

Dans tous les autres cas :
Impossible

Autrement dit la somme des degrés de tous les sommets doit être paire.
illustration :

http://img55.exs.cx/img55/1430/explicationEuler.jpg
Citation :
Publié par Je suis moche IRL :/
En même temps si tu dis pas qu'on peut déborder des points, c'est un attrape nigaud, ça n'a rien d'un casse tête, puisqu'on n'a pas toutes les données en main.
Ben justement si, le but est d'amener celui qui passe le test à sortir de lui-même du carré, pas de lui dire explicitement qu'il peut le faire.
Citation :
Publié par Multani
dans le même genre tu places les points comme çà, 3 en haut 3 en bas:

O O O
o o o

Puis tu dois relier chaque point du haut au 3 points du bas (mais les 3 points du haut ne doivent pas être reliés entre eux ).
Et bien sur (sinon ça ne serait pas marrant) aucun trait ne doit se croiser.
Je le connais celui-là, il est vicieux, car impossible.
NBF, c'est pas trop dur, suffit de trouver l'astuce

rentrons dans les dessins compliqués :

A vous de me faire ceci sans lever la pointe de votre stylo, sans repasser 2 fois sur le meme trait, j'ai passé plusieurs jours a le trouver, c'est a vous maintenant, amusez vous bien je veux une réponse valable ^^ (il y a surement plusieurs méthodes)

http://img65.exs.cx/img65/2246/dessinenigme1.jpg
Citation :
Publié par Tyranozor

A vous de me faire ceci sans lever la pointe de votre stylo, sans repasser 2 fois sur le meme trait, j'ai passé plusieurs jours a le trouver, c'est a vous maintenant, amusez vous bien je veux une réponse valable ^^ (il y a surement plusieurs méthodes)
dommage que je le connaisse déjà ^^ pas d'autres desseins bien durs ?
Citation :
Publié par Tyranozor
NBF, c'est pas trop dur, suffit de trouver l'astuce

Celui la est impossible a faire d'un seul trait.
Une forumule mathémaqtieu le prouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés